| Les tyrans EncorLol · 24 August 2018 à 14:10 · 37 photos 151 messages · 19 participants · 7 188 affichages | | | | À: Voyajou · 26 August 2018 à 21:09 Re: Les tyrans Message 41 de 151 · Page 3 de 8 · 630 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@Mathews Ce que dit l'autre c'est: "ce qui se conçoit facilement s'énonce clairement". Il y a bien plus qu'un mot entre les deux formules.
salut Voyajou ok j'ai bien compris mais ne chipotons pas là dessus de grâce... je préfère regarder les photos fort intéressantes postées sur ce fil de discussion notamment celles de Samarcande. Cela me fait rêver et j'ai hâte de m'y rendre un jour | | | À: Mathews · 26 August 2018 à 21:30 Re: Les tyrans Message 42 de 151 · Page 3 de 8 · 620 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@Mathews Ce que dit l'autre c'est: "ce qui se conçoit facilement s'énonce clairement". Il y a bien plus qu'un mot entre les deux formules.
salut Voyajou ok j'ai bien compris mais ne chipotons pas là dessus de grâce... je préfère regarder les photos fort intéressantes postées sur ce fil de discussion notamment celles de Samarcande. Cela me fait rêver et j'ai hâte de m'y rendre un jour
Mathews bonjour, j'en avais rêvé aussi et quand je suis arrivée là !! je savais que ce serait un de mes plus beaux rêves, j'en ai bien profité en plus, j'y suis restée presque 2 semaines, j'avais lu avant d'y aller, Ella Maillart, A.Maalouf, B.ollivier, et d'autres... Vas y surtout, mais apprends aussi qui était Tamerlan et ses successeurs ! Samarkand fût un de mes plus merveilleux voyages ; avec Harar en Ethiopie  Lillie | | | À: Djalma · 26 August 2018 à 21:51 Re: Les tyrans Message 43 de 151 · Page 3 de 8 · 613 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En Russie les belles églises orthodoxes datent des Tsar mais pas de Staline!
Bien vu Djalma! mais il faut observer la suite de l'histoire  ....
La construction et reconstruction de nouveaux édifices orthodoxes partout dans tout le pays c'est à Poutine, ce Président autoritaire que nous la devons. Merci Vladimir de régaler nos yeux de voyageurs.
Voici la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou majestueuse à l'extrémité d'un pont avec une vue imprenable sur tous les édifices construits par la longue lignée de tyrans russes. Elle fut détruite par Staline qui voulait à la place construire un Palais du Peuple de 500m de haut, chantier interrompu par la Seconde guerre Mondiale, (dommage tout de même que son projet n'ait pu arriver à son terme. Accordons lui les circonstances atténuantes, un dictateur n'étant jamais en panne d'idée pour bâtir sur ce qu'il a détruit)
C'est cette église symbole de la réconciliation avec le passé et en hommage aux persécutions religieuses du communisme qui a été profané par les radasses dites "Pussy riot"
Merci encore à toi Poutine, Président qui préside dans son pays! Image attachée: | | | À: Jojoone1 · 26 August 2018 à 22:30 · Modifié le 26 Aug 2018 à 22:46 Re: Les tyrans Message 44 de 151 · Page 3 de 8 · 599 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me fais quelquefois la même réflexion que toi.
Beaucoup d'édifices magnifiques résultent de la tyrannie, de la folie des grandeurs et leur réalisation a entrainé d'innombrables souffrances et morts, directement ou indirectement.
Les temps ayant changé, avec le béton et le capitalisme on est allés vers une esthétique différente et plus fonctionnelle.
Voilà mon avis. Je ne pense pas que ta question soit mal formulée, je ne te prends pas de haut, je ne te fais pas la leçon et je ne pars pas dans d'interminables discussions à couper les cheveux en quatre. 
 ... en effet ma question est on ne peut plus directe mais avec l'ouverture d'un nouveau topic, il y a toujours un écrémage naturel qui se fait. Avant de composer avec les voyageurs bons vivants comme toi et d'autres, il faut se taper dans un premier temps l'esprit du gagaland des chipoteurs néanmoins sympathiques... donc revenons à nos moutons : "La démocratie rime-t-elle avec banalité? est-elle le fossoyeur de la poésie du voyage?". pour moi la réponse est clairement oui.
Un exemple hautement symbolique en France : le trou des Halles à Paris. Cela va faire maintenant un demi siècle, que la ville et les autorités fort démocratiques du pays s'interrogent sur ce qu'il faut mettre réellement à cet endroit. Le tout concernant tout de même le coeur de la capitale.  Depuis des lustres, aucune idée, rien!!! le vide!! sinon des réunions à n'en plus finir, des comités de réflexion, des rapports sans conclusion... Peut être qu'un camp de migrants ferait l'affaire, on ne sait pas 
Là où un Napoléon aurait édifié une arche à sa gloire, un opéra grandiose, une tour de Babel avec son buste dans les nuages... la démocratie a inventé un nouveau concept architectural : le trou éternel!! | | | À: EncorLol · 27 August 2018 à 11:55 · Modifié le 27 Aug 2018 à 12:15 Re: Les tyrans Message 45 de 151 · Page 3 de 8 · 557 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le trou des Halles à Paris. Cela va faire maintenant un demi siècle, que la ville et les autorités fort démocratiques du pays s'interrogent sur ce qu'il faut mettre réellement à cet endroit. Le tout concernant tout de même le coeur de la capitale
ça fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds depuis la construction du Forum! Il me semblait pourtant que la rénovation du site était terminée: www.lefigaro.fr/...ris-a-la-canopee.php Il resterait de la place pour ériger une grande statue de De Gaulle en béton armé? | | | À: LillieoneFE · 27 August 2018 à 13:17 Re: Les tyrans Message 46 de 151 · Page 3 de 8 · 535 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
[ Samarkand fût un de mes plus merveilleux voyages ; avec Harar en Ethiopie 
merci Lillie pour cette réponse oui j'ai l'intention d'y aller un jour et de visiter l' Asie Centrale. Redonnons enfin le goût du voyage sa place principale sur ce forum. | | | À: Djalma · 27 August 2018 à 13:23 Re: Les tyrans Message 47 de 151 · Page 3 de 8 · 532 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ils mettent un toit sur le vide, aucun projet architectural digne de ce nom.
Même les sioux ont plus de panache avec leur Crazy Horse Memorial. Le visage mesure 27 m de haut. Le cheval va être également sculpté. Une fois terminée, l'oeuvre mesurera 195m de long et 172m de haut. Le tout avec pour unique subvention leur seule foi pour récupérer leur terre que les visages pales leur ont confisqué en 1891.
Ugh! Image attachée: | | | À: Mathews · 27 August 2018 à 13:37 Re: Les tyrans Message 48 de 151 · Page 3 de 8 · 528 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
[ Samarkand fût un de mes plus merveilleux voyages ; avec Harar en Ethiopie 
merci Lillie pour cette réponse oui j'ai l'intention d'y aller un jour et de visiter l' Asie Centrale. Redonnons enfin le goût du voyage sa place principale sur ce forum.
Tu ne seras pas déçu, l' Asie Centrale est une bouffée de fraîcheur dictatoriale, passée et présente. Si tu en as l'occasion, n'hésite pas à faire un petit crochet par le Turménistan. Tu pourras admirer de gigantesques statues en or des "Arkagag" " patron protecteurs c'est à dire des Présidents/dictateurs. Le dernier en date est représenté sur un cheval comme Pierre le Grand. Image attachée: | | | À: EncorLol · 27 August 2018 à 13:59 Re: Les tyrans Message 49 de 151 · Page 3 de 8 · 520 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.) | | | À: LillieoneFE · 27 August 2018 à 14:23 Re: Les tyrans Message 50 de 151 · Page 3 de 8 · 511 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tiens, je pense tout à coup au Taj Mahal (superbe joyau, trop visité ?? - pour répondre au sujet traitant des flux touristiques -...? et aux empereurs Moghols.................! un autre exemple non ?
Excellent com d'hab!!! 
Un hymne architectural à sa bien aimée, à l'AMOUR ABSOLU !
Sur les 20 000 intervenants du chantier, il y avait aussi des maitres venus d'Europe. J'ai eu le plaisir de le visiter il y a 2 ans. Le spectacle qui se déroule dans le théâtre à Agra est également superbement réalisé.
Comparativement de ce coté-ci, la dernière élévation démocratique dédiée à "l'amour", a été le plug anal de la Place Vendôme qui restera à jamais comme le symbole du quinquennat de François Hollande.
PS pour éviter la foule, il faut y aller très tôt le matin voici... Image attachée: | | | À: EncorLol · 27 August 2018 à 14:44 · Modifié le 27 Aug 2018 à 16:39 Re: Les tyrans Message 51 de 151 · Page 3 de 8 · 499 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Même les sioux ont plus de panache avec leur Crazy Horse Memorial. Le visage mesure 27 m de haut. Le cheval va être également sculpté. Une fois terminée, l'oeuvre mesurera 195m de long et 172m de haut. Le tout avec pour unique subvention leur seule foi pour récupérer leur terre que les visages pales leur ont confisqué en 1891.
En suivant ton raisonnement les Sioux seraient donc devenus des tyrans à moins qu'ils l'aient toujours été?
Sur les 20 000 intervenants du chantier, il y avait aussi des maitres venus d'Europe.J'ai eu le plaisir de le visiter il y a 2 ans. Le spectacle qui se déroule dans le théâtre à Agra est également superbement réalisé.
Comparativement de ce coté-ci, la dernière élévation démocratique dédiée à "l'amour", a été le plug anal de la Place Vendôme qui restera à jamais comme le symbole du quinquennat de François Hollande.
Tu ne crois pas que cette absence de constructions "pharaoniques" un peu partout dans le monde (excepté peut-être pour celles des pays de l'ex URSS qui ont pris leur revanche en déboulonnant les statues de Staline pour les remplacer par celles de Tamerlan ou de Gengis Khan!) soit plus une conséquence de l'avènement d'une nouvelle époque (le modernisme) que la conséquence d'une politique démocratique? Ce manque d'inspiration ne serait dû qu'à l'inertie des politiciens de la démocratie? Si on peut parler de démocratie sous la Grèce antique (ils en sont les précurseurs) leur pays ne manque pas de monuments (sans doute un peu décrépis) mais que tu sembles affectionner et qui n'ont pas été rénovés sous la dictature des colonels... Par ailleurs les régimes dictatoriaux africains n'ont pas plus produit de chefs d'oeuvre depuis quelques siècles que les démocraties européennes tandis qu'un régime particulièrement tyrannique comme DAESH s'est surtout illustré par ses destructions (Palmyre) que par ses constructions. Ah si, pour l'Afrique, j'oubliais la basilique notre dame de la paix de Yamoussoukro (grandiose!) érigée sous Houphouët Boigny... Si on considère tous les chefs d'état africains comme des tyrans il doit en faire partie. Il semblerait que notre époque ne produise effectivement plus ou peu de grands chefs d'oeuvre architecturaux. L'opéra de Sydney, les gratte ciel de New York ou de Dubaï en sont-ils vraiment? si oui ce ne sont pas est pas les oeuvres de tyrans.Donc pas beaucoup de grandes oeuvres comme les cathédrales le Taj Mahal ou les temples d'Angkor de nos jours mais pas non plus (à priori) de grands philosophes (les derniers à part Sartre et Camus sont nés au 19 ieme siecle) mais je n'y vois pas de rapport direct avec le monde politique. | | | À: Djalma · 27 August 2018 à 15:55 Re: Les tyrans Message 52 de 151 · Page 3 de 8 · 471 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ma part, je voyage pour voir la nature sous toutes ses formes et les gens simples des autres cultures, pas pour les monuments, les villes et leurs tyrans | | | À: Sherpableu · 27 August 2018 à 16:10 Re: Les tyrans Message 53 de 151 · Page 3 de 8 · 464 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ma part, je voyage pour voir la nature sous toutes ses formes et les gens simples des autres cultures, pas pour les monuments, les villes et leurs tyrans
Oui moi aussi (cf mon message n°5) mais ce n'est pas vraiment le sujet du post. | | | À: Djalma · 27 August 2018 à 18:41 Re: Les tyrans Message 54 de 151 · Page 3 de 8 · 426 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu ne crois pas que cette absence de constructions "pharaoniques" un peu partout dans le monde...soit plus une conséquence de l'avènement d'une nouvelle époque (le modernisme) que la conséquence d'une politique démocratique?
Les grandes constructions modernes existent. A Paris, le toit de la Grande Arche, la Seine musicale de l'île Seguin, la Géode etc... mais une fois salué la prouesse technologique de l'architecte, à les regarder on s'emmerde ferme. Elle ne parlent ni à l'âme, ni au coeur, ni à l'esprit. Elles ne transcendent pas, ne fédèrent pas, ne montrent pas un chemin, ne racontent pas une histoire. Elles sont le résultat de la seule dictature du progrès comme tu écris : "le modernisme". Comme il existe un bon et un mauvais cholestérol, le modernisme est la pire des dictatures car sans échappatoire possible faute de dictateur / fusible.
Les centre-villes anciens, villages, vieilles églises, châteaux, statues ont des styles divers roman, gothique, baroque, rococo... très souvent imposés au fil de l'histoire par de bons dictateurs / bâtisseurs du terroir et autres théocraties religieuses. Parfois leur style les oppose, elles se contredisent, s'influencent aussi...Notre Dame de Paris peut être visitée des dizaines de fois, il y aura toujours quelque chose à découvrir jusqu'à mettre du Victor Hugo avec Quasimodo ou du Da Vinci code dedans s'il le faut!
Le modernisme ne fait pas rêver car il est la pensée unique, le liant à toute démocratie du moins telle qu'elle existe actuellement. | | | À: Sherpableu · 27 August 2018 à 18:46 Re: Les tyrans Message 55 de 151 · Page 3 de 8 · 421 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ma part, je voyage pour voir la nature sous toutes ses formes et les gens simples des autres cultures, pas pour les monuments, les villes et leurs tyrans
"Les gens simples" comme tu dis, sont aussi ceux qui portent le mieux et plébiscitent les dictatures. | | | À: EncorLol · 27 August 2018 à 19:37 Re: Les tyrans Message 56 de 151 · Page 3 de 8 · 402 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les grandes constructions modernes existent. A Paris, le toit de la Grande Arche, la Seine musicale de l'île Seguin, la Géode etc... mais une fois salué la prouesse technologique de l'architecte, à les regarder on s'emmerde ferme. Elle ne parlent ni à l'âme, ni au coeur, ni à l'esprit. Elles ne transcendent pas, ne fédèrent pas, ne montrent pas un chemin, ne racontent pas une histoire. Elles sont le résultat de la seule dictature du progrès comme tu écris : "le modernisme".
Je suis d'accord sur ce point.On aime ou on n'aime pas et personnellement je n'aime pas. Je préfère un vieux pont Romain (pont du Gard) à un pont moderne (viaduc de Millau) même si c'est une prouesse technologique
Comme il existe un bon et un mauvais cholestérol, le modernisme est la pire des dictatures car sans échappatoire possible faute de dictateur / fusible.
La seule différence c'est que je ne mets pas en relation le modernisme avec la démocratie. | | | À: Djalma · 28 August 2018 à 10:22 Re: Les tyrans Message 57 de 151 · Page 3 de 8 · 381 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L architecture moderne peut dégager de l émotion par la beauté des lignes, des matériaux par l audace. Paul Andreu, Frank LLoyd Wright, REnzo Piano, Oscar Niemeyer....sont autant de créateurs qui marqueront notre époque. Comment ne pas ressentir de l émotion a Helsinki devant une église semblant émerger du roc et devant l opera de Pékin, bulle sublime posée sur l eau, et Singapour, hymne à l architecture. Il y a aussi Pékin hymne à la laideur et au kitsch. Je comprends tes réticences : Moi-même je suis incapable de recevoir la peinture moderne. J apprivoise Picasso petit a petit. | | | À: EncorLol · 28 August 2018 à 10:27 Re: Les tyrans Message 58 de 151 · Page 3 de 8 · 377 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour faire une oeuvre d art il faut un commanditaire et un créateur. Le commanditaire peut être la puissance publique, pas nécessairement dictatoriale. Les dictateurs ont les bras libres de faire ce que ils veulent s ils ont les moyens. D autres commanditaires: les mécènes privés ou les églises ne relèvent pas de la dictature. | | | À: Zorba · 28 August 2018 à 12:08 Re: Les tyrans Message 59 de 151 · Page 3 de 8 · 369 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je comprends tes réticences : Moi-même je suis incapable de recevoir la peinture moderne. J apprivoise Picasso petit a petit
C'est peut-être paradoxal mais dans le domaine de la peinture j'aime l'art moderne et abstrait notamment le surréalisme (Dali, Ernst, Miro) Kandinsky et des non classables comme Chagall Je n'apprécie pas l'architecture moderne qui pour moi ne se fond pas dans les paysages naturels Je n'aime pas l'acier et le béton mais j'adore la pierre. | | | À: Zorba · 28 August 2018 à 14:21 Re: Les tyrans Message 60 de 151 · Page 3 de 8 · 355 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour faire une oeuvre d art il faut un commanditaire et un créateur.
pas forcément je peux être mon propre commanditaire. Si j'ai envie de peindre une croûte sur une toile avec de la peinture à l'huile et la vendre sur lebonmachin cela ne regarde que moi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 964 visiteurs en ligne depuis une heure! |