| De l'usage du cannabis dans le monde Pondy · 21 February 2007 à 9:40 · Une photo 279 messages · 51 participants · 56 778 affichages | | | | À: Maitairoa · 20 July 2010 à 19:56 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 181 de 279 · Page 10 de 14 · 1 669 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Généralement le tabac s'en charge mais lui avait au moins 70 ans. En fait, il manquait un mot après "vieux" un mot en 3 lettres commençant par C. Car non seulement il fumait dans un lieu interdit mais en plus il refusait s'éteindre sa cigarette. | | | À: GilesB · 20 July 2010 à 20:17 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 182 de 279 · Page 10 de 14 · 1 665 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai fumé du cannabis pendant plusieurs années, environ 5 années je crois. J'ai côtoyé beaucoup de personnes qui en consommaient et qui ont consommés plusieurs autres drogues aussi.
Je n'ai pas consommé de drogues depuis près de 3 ans maintenant. Une chose est certaine, le cannabis c'est nocif pour la santé. Peu importe ce que les consommateurs veulent faire croire aux autres, c'est du bidon! Le cannabis n'est pas seulement dangereux pour la santé physique, mais aussi et surtout pour la santé mentale. Comme toute autre drogue, ça peut changer une personne, sa personnalité, sa motivation, etc, et ce tout en douceur, de façon à ce que la personne qui subit le changement bien souvent est la dernière à s'en rendre compte.
Pendant plusieurs années j'était un fervant pro-cannabis qui vantait les mérites de cette drogue ''douce'' et qui n'y voyait aucun inconvénient. Mais je vais vous dire une chose, c'est tout à fait vrai que le cannabis mène aux drogues plus dures. De mes souvenirs, pas un seul de mes amis qui a consommé du cannabis sur une période de quelques années n'a pas essayé au moins une autre drogue plus dure (ou plusieurs), et cela m'inclus. Et pour ceux qui ont une santé mentale fragile, les cannabinoides peuvent bien souvent être l'élément déclencheur d'une maladie mentale.
La chose étant, nous vivons en société, et les problèmes physiques et mentaux des personnes supposées être ''responsables'' de leurs actes, en fin de compte c'est la société entière qui en pait les coûts. Moi je vis à Vancouver et ici le cannabis c'est considéré comme étant ''normal'' et tout le monde en prend ou presque. Je vais vous dire une chose, je n'ai jamais vu un ville avec autant de monde étrange et drogué qu'ici! Et des villes, j'en ai visité plusieurs! Ici il y a un quartier à lui seul rempli de junkies et de sans-abris. Que les gens refusent de voir la réalité ou non, le cannabis c'est une drogue, les effets sur le corps et l'esprit sont extrêmements nocifs et ça vous enlève toute motivation. Pour moi ceux qui prennent de la drogue, ce sont des perdants dans la vie! | | | À: Somuchtosee · 20 July 2010 à 20:49 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 183 de 279 · Page 10 de 14 · 1 660 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est tout à fait vrai que le cannabis mène aux drogues plus dures
A quelles stat ou études médicales te réfères-tu pour affirmer cela? | | | À: Tafakara · 20 July 2010 à 20:50 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 184 de 279 · Page 10 de 14 · 1 658 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me réfère à mon expérience de vie... | | | À: Somuchtosee · 20 July 2010 à 20:56 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 185 de 279 · Page 10 de 14 · 1 655 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de nous avoir fait partager ton expérience. | | | À: Tafakara · 20 July 2010 à 21:00 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 186 de 279 · Page 10 de 14 · 1 650 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est tout à fait vrai que le cannabis mène aux drogues plus dures
A quelles stat ou études médicales te réfères-tu pour affirmer cela?
Les études citées plus haut démontrent que 26% des consommateurs de cannabis passe aux drogues dites dures. | | | À: Maitairoa · 20 July 2010 à 21:32 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 187 de 279 · Page 10 de 14 · 1 643 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... et à ton avis, le coma idyllique, c'est grave ou on peut s'en remettre ?
Excellent! Et tu l'as fait à jeun? Je veux dire, vierge, de toute substance? | | | À: GilesB · 20 July 2010 à 21:37 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 188 de 279 · Page 10 de 14 · 1 641 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Les études citées plus haut démontrent que 26% des consommateurs de cannabis passe aux drogues dites dures.
Dit comme ça c'est sans aucun sens : qu'est-ce qu'un " consommateur de cannabis" ? Qu'est-ce qu'une drogue dure ?.... Qu'est-ce que "passer à une drogue" ? L'essayer ? En devenir dépendant ? En mourir ?.... Ce genre de formulation est fallacieuse et malhonnête, elle relève du mensonge, et mentir, en matière de discours envers des adolescents, est la pire chose que l'on puisse faire : soit ils ne vous croient pas, soit ils ne vous pardonneront jamais de vous avoir cru.
Michel | | | À: Tatra · 20 July 2010 à 21:46 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 189 de 279 · Page 10 de 14 · 1 634 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce genre de formulation est fallacieuse et malhonnête, elle relève du mensonge, et mentir, en matière de discours envers des adolescents, est la pire chose que l'on puisse faire : soit ils ne vous croient pas, soit ils ne vous pardonneront jamais de vous avoir cru.
Michel, tu es proche des 33 000 messages et dans leur grande majorité, tes messages n'apportent rien ! Le mensonge le plus dangereux n'est pas d'exagérer la nocivité d'une drogue mais bien au contraire de la minimiser... mais bon... tu es content... tu as balancé ta petite phrase... | | | À: GilesB · 20 July 2010 à 21:47 · Modifié le 20 Jul 2010 à 22:15 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 190 de 279 · Page 10 de 14 · 1 630 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cette affirmation: "le cannabis mène aux drogues plus dures" sous-entend que c'est une évolution systématique.
D'autre part, dans ces 26% (j'ai le souvenir d'avoir lu quelque chose là-dessus et c'était plutôt de l'ordre de moins de 10%, mais je ne peux être affirmative ne pouvant te citer la source), dans ces 26% donc quel pourcentage représentent les personnes devenues toxicomanes? | | | À: GilesB · 20 July 2010 à 21:51 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 191 de 279 · Page 10 de 14 · 1 633 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Michel, tu es proche des 33 000 messages et dans leur grande majorité, tes messages n'apportent rien !
J'écris des tonnes de messages utiles et factuels, ce qui ne m'empêche pas de venir dire de temps en temps ce que je pense de tes conceptions de la société et de l'éducation ; cela te déprime peut-être mais je ne sache pas que cela contrevienne à quoi que ce soit.
Le mensonge le plus dangereux n'est pas d'exagérer la nocivité d'une drogue mais bien au contraire de la minimiser... mais bon... tu es content... tu as balancé ta petite phrase...
Oui, mettre en exergue de telles statistiques, c'est mentir.
Michel | | | À: Tafakara · 20 July 2010 à 21:58 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 192 de 279 · Page 10 de 14 · 1 631 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La phrase que je citais était celle-ci " selon les études et statistiques de Claudel (France) et Kaudel (USA), 26 % des fumeurs de marijuana finiront accrochés aux opiacés, LSD et autres." | | | À: Tatra · 20 July 2010 à 22:00 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 193 de 279 · Page 10 de 14 · 1 927 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'écris des tonnes de messages utiles et factuels, ce qui ne m'empêche pas de venir dire de temps en temps ce que je pense de tes conceptions de la société et de l'éducation ; cela te déprime peut-être mais je ne sache pas que cela contrevienne à quoi que ce soit.
En fait, le fait qu'un homme tel que toi ne soit pas de mon avis est plutôt réconfortant. Sinon, en matière d'enfants et d'éducation, tu as quoi comme expérience ? | | | À: GilesB · 20 July 2010 à 22:03 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 194 de 279 · Page 10 de 14 · 1 923 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En fait, le fait qu'un homme tel que toi ne soit pas de mon avis est plutôt réconfortant.
C'est une attaque personnelle ?
Sinon, en matière d'enfants et d'éducation, tu as quoi comme expérience ?
Plus de 15 ans.
Michel | | | À: Tatra · 20 July 2010 à 22:16 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 195 de 279 · Page 10 de 14 · 1 912 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu le prends comme je prends tes remarques !
En attendant, je cesse mon intervention dans ce sujet tant qu'il n'y aura pas des éléments nouveaux. | | | À: GilesB · 20 July 2010 à 22:18 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 196 de 279 · Page 10 de 14 · 1 905 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu le prends comme je prends tes remarques ! En attendant, je cesse mon intervention dans ce sujet tant qu'il n'y aura pas des éléments nouveaux.
Fort bien ; bonne soirée.
Michel | | | À: GilesB · 21 July 2010 à 8:19 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 197 de 279 · Page 10 de 14 · 1 886 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La phrase que je citais était celle-ci " selon les études et statistiques de Claudel (France) et Kaudel (USA), 26 % des fumeurs de marijuana finiront accrochés aux opiacés, LSD et autres."
Mais tu lis les interventions des autres parfois, outre celles qui vont dans ton sens?? 
Pour la crédibilité de tes arguments évites de citer tout le temps des stats bidons tirés d'une brochure de l'église de scientologie!! | | | À: Ontheroad4wd · 21 July 2010 à 9:00 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 198 de 279 · Page 10 de 14 · 1 875 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... je ne prends rien : mon métabolisme hormonal produit naturellement les cannabinoïdes dont mon organisme a besoin ! | | | À: Myloose88 · 21 July 2010 à 9:51 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 199 de 279 · Page 10 de 14 · 1 858 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si tu as d'autres stats, je suis preneur !
En attendant, les chapitres 6 et 7 (pages 93 à 178) de ce rapport que je viens de lire sont très intéressants et me confirment ce que je pense du tabac, de l'alcool et du cannabis.
Le chapitre 8 est également intéressant : le cannabis (9,6%) fait presque jeu égal avec l'alcool (10,6%) dans les causes des accidents de la route. | | | À: GilesB · 21 July 2010 à 10:28 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 200 de 279 · Page 10 de 14 · 1 851 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme je le disais, tu ne dois pas lire tous les messages!  J'ai déjà posté 3 liens avec des vidéos (moins soporifique qu'un rapport du sénat  ), où tu peux y trouver de nombreux de stats! D'ailleurs j'ai aussi parcouru ton lien et si celui-ci confirme ce que tu penses, tu es donc d'accord avec ce qui suit :
p. 134 : "Nous sommes d’avis que les données disponibles démontrent que ce n’est pas le cannabis en soi qui mène vers la consommation d’autres drogues mais la combinaison des facteurs suivants : · Des facteurs reliés à l’histoire personnelle et familiale qui prédisposent à une entrée précoce sur une trajectoire de consommation de substances psychoactives commençant avec l’alcool ; · Une initiation précoce au cannabis, plus précoce que la moyenne des expérimentateurs, et une installation plus rapide dans une trajectoire de consommation régulière ; · La fréquentation d’un milieu marginal ou déviant ; · La disponibilité des diverses substances chez les mêmes revendeurs."
p.176 : "Au total, sur la base de l’ensemble des données de recherche et des témoignages qu’il a entendus concernant les effets et conséquences de la consommation de cannabis le Comité conclut que l’état des connaissances permet de penser que, pour la vaste majorité des usagers récréatifs, la consommation de cannabis ne présente pas des conséquences néfastes sur leur santé physique, psychologique ou sociale à court ou à long terme."
p.201 : "Le Comité est d’avis qu’il est vraisemblable que le cannabis rend les consommateurs plus prudents, notamment parce que, conscients de leurs déficiences, ils compensent par une réduction de la vitesse et par une moins grande prise de risques. Toutefois, en matière de conduite sous l’influence de cannabis, parce qu’il ne s’agit plus des conséquences sur les usagers eux-mêmes, mais des conséquences possibles de leur comportement sur d'autres personnes, le Comité est d’avis qu’il convient d’opter pour la plus grande prudence."
  ça confirme aussi ce que je pense, la conclusion logique serait donc de dire que depuis le début nous sommes tous les deux du même avis...  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |