Utiliser une moto Suzuki DL 650 pour un long voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
je crois que tout est dans le titre, avez vous des expériences avec un Dl 650

quelles ennuis avez vous eu ? ou pas ? quelle préparation spécifique ? ou pas ?

direction plutôt les pays chauds, route et piste, quels pneus .? ( dessus , j' ai des anakee 2 )

quels conseils donneriez vous ?

appels de phare.

ps, j'en suis à 24000 km avec ma Dl et très très content , 450 km avec un plein, roule cool , PSB 16, légère et maniable, de plus je la trouve très belle !
Lorsqu' un moustique se pose sur tes parties nobles, tu comprends que la violence n'est pas toujours la réponse appropriée.
LE Leinad1313 ·
Salut,

Pas facile de répondre à la question, il vaudrait mieux être un peu plus précis sur le lieu et type de voyage, le nombre de personnes (un ou deux sur la moto? Voyage seul ou avec d'autres motos) ainsi que les moyens de logements envisagés, etc ...

Alors seul ou à deux sur la moto? Bagages standard ou tout le matériel de camping à embarquer?

Si par déduction (pneus Anakee) il s'agit d'un voyage où il n'y aura pas que de belles routes bitumées, alors il faut préparer un tant soit peu la DL : Crash-bars en premier lieu, c'est le strict minimum en cas de chute pour sauver au maximum le réservoir et le carénage en cas de chute ainsi que tout aussi indispensable: un sabot de protection pour le dessous de la moto Un truc tout con qui ne coûte rien mais qui a sa valeur dans les pays où la qualité d'essence est aléatoire : un filtre à essence

En comptant prendre un maximum d'affaires : support top-case + top-case grande capacité tant qu'à faire support valises + valises tapis de réservoir (qui sert aussi à protéger le réservoir) + sacoche réservoir adaptée (genre Bagster) Un filet araignée pour attacher des affaires sur la place passager (si voyage seul) ou sur le top-case Attention toutefois à ne pas surcharger la moto et respecter les charges maximales autorisées par élément (genre maximum 15 Kgs dans un top-case, 10 ou 15 Kgs max. par valise, ...) Si bien sûr il y a une part importante de route non goudronnée, prévoir de ne pas se surcharger de bagages, la moindre chute sera galère

Sinon la DL est une moto très fiable. Peu de problème à envisager, si ce n'est un entretien sérieux des filtres (air et huile), et entretenir les roulements (graisse) le plus souvent possible si routes de terre et sable (surtout le sable, ça s'infiltre vraiment partout). Bien régler la chaîne et l'entretenir régulièrement également

Comme on peut prévoir une petite pharmacie pour les hommes, on peut en prévoir une aussi pour la moto : qq clefs, tournevis et pinces, un bout de corde, une petite bobine de fil de fer, qq circlips de toutes tailles, un kit anti-crevaison, c'est le minimum à transporter, et on peut faire des miracles avec çà

Voilà déjà un début de réponse
ZE Zensunni21 ·
Salut,

merci de ta réponse, en fait j ' usses du préciser un peu plus, ma moto est déjà préparée un tant soit peu, car je l' utilise souvent en Suisse ou en France en montagne, ou bien y a pas si longtemps, Sud Espagne , retour par le Portugal et traversée du Sud de la France :

2 x Support GPS aluminium Touratech ( un pour le gps, un pour la boussole et le thermomètre, si si ça m'est vraiment utile quant je roule l'hiver en Suisse ) protection bas- moteur noir SW- Motech protège réservoir noir SW – Motech durites de freins Motacc rehausse de guidon Touratech protection de mains Touratech grille de protection de phares Touratech

TRAX 45 Coffre alu droit noir, 45 litres TRAX 37 Coffre alu gauche noir, 37 litres quick lock evo porte DL 650 Pignon sortie de boite 16 DTS

GI PRO , indicateur de la vitesse enclenchée GPS Garmin Nuvo 550

Pneus ANAKEE 2

Bon, mon sujet n'est pas de jouer à celui qui a la plus longue liste , je connais les qualités de cette moto, notamment sa consommation ( 450 kil pour un plein, je précises que je roule cool), pour le prochain voyage, ce sera:

en phase I, direction la Cappadoce et les côtes méditerranéennes. en phase II , y retrouver un pote motard qui fait son tdm et continuer ensemble vers l' Inde en phase III, en solo sans doutes, moto dans l' avion, pour BKK, et un grand tour d' asie du Sud Est avant d' aller à Bali.

Donc pas mal de kilomètres, je connais bien le Laos, très bien La Thaïlande, et un peu le Cambodge, je connais la qualité ou les défauts des routes, et des conducteurs , souvent plus défoncés que les routes, il y a pas mal de coins superbes ou le seul accès se fait via des pistes. Je voyage seul sur ma moto et je voyage léger, genre une sacoche pour moi, une sacoche pour la moto si ce n'est que j' ajouterai p' être un sac étanche avec filet à la place passagère , rien sur le réservoir.

Quelqu'un a t' il une expérience de long voyage de ce type avec une DL ? Si je connais bien ses qualités, la belle aurait' elle des défauts cachés?

Amicalement, Zen
Lorsqu' un moustique se pose sur tes parties nobles, tu comprends que la violence n'est pas toujours la réponse appropriée.
LE Leinad1313 ·
Salut,

Déjà pas mal préparée ta DL Je ne vois pas grand chose d'autre Perso, je rajouterais un filtre essence et un filtre à air nettoyable (K&N ou Green ou autre) si ce n'est déjà fait J'ai vu dernièrement (mais je n'arrive pas à retrouver) des cartouches de filtres à huile lavables et réutilisables, mais je ne sais pas si prévu pour la DL

J'ai déjà eu une DL 1000, et vraiment aucun souci La 650 est du même jus, même plus facile pour du hors piste. Point de vue mécanique, c'est du béton Dans le genre de voyage que tu veux entreprendre, ce seront surtout les pièces consommables et les éventuelles chutes qui pourraient te ralentir, le reste est très costaud

Sacré voyage en vue en tout cas Bonne continuation
ZE Zensunni21 ·
salut

au plaisir de te croiser ou de faire un bout de route ensemble, si tu passes par la Suisse, fais moi signe.

sawasdee krap , kopun krap , comme on dit ici 🙂

Similar discussions

You might also like