Où va le tourisme au Maroc? PatDef1 · 27 June 2011 à 10:15 138 messages · 34 participants · 18 319 affichages | | | | À: PatDef1 · 27 June 2011 à 13:52 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 21 de 138 · Page 2 de 7 · 3 130 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Déjà que le tourisme ne va pas bien je ne vais pas en remettre une couche en cassant les barraques! | | | À: Cambrousse · 27 June 2011 à 13:58 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 22 de 138 · Page 2 de 7 · 3 118 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans la mesure ou on peut prévoir son voyage à l'avance il y a moyen de trouver des prix très interressants même en plein mois de Juillet. Pour ma part, vol Air France pour 3 adultes AR Casablanca Charles De Gaulle du 6 au 20 Juillet à moins de 410€ (les trois) Le tourisme au Maroc ne se résume pas à Marrakech car si vous souhaiter découvrir et connaitre le Maroc il y a tellement d'autres endroits où vous serez emmerveillés et accueillis avec la légendaire hospitalité des Marocains qui ne sont pas forcément là pour vous vider le portefeuille | | | À: Jamalmoroco · 27 June 2011 à 14:31 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 23 de 138 · Page 2 de 7 · 3 087 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
vous prêchez une (totale) convaincue. mes messages vont dans ce sens.
j'ai pris l'exemple de marrakech parce que les messages parlaient de cette ville. mais oui, et heureusement quil n'y a pas que M.
cela fait 5 séjours que je "m'offre" au Maroc, le dernier, 5 semaines en mars-avril, m'a vue parcourir l'atlas, en randos, en bus, vallées, gorges, palmeraies ect.... je suis allée une semaine à casablanca, pareil à Marrakech, je suis allée 3 fois sur fes ect... voyage solo ou avec ami/soeur/enfant, jamais avec TO.
on en finit pas de decouvir ce beau pays. je hante les sites pour trouver de bons vols pas chers, je n'ai jamais eu de soucis de ce coté là.
je suis allée en europe ( rome, budapest dernières destinations) pour des tarifs hyper light (esy-jet), en m'y prenant pas très longtemps avant. (mais pas la veille pour le lendemain).
cet été : je reste en bourgogne :))) because depart pour 6 mois en afrique de l'ouest en novembre !
amicalement | | | À: Lacalo · 27 June 2011 à 22:57 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 24 de 138 · Page 2 de 7 · 3 022 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien d'accord avec ton analyse !
Mais peut être que de baisser le prix reviendrait à avouer officiellement qu'on ne remplit pas...
Comment ne pas être d'accord avec l'analyse de PatDef... Calme à Marrakech, idem à Essaouira (à part les zozos pendant les 4 jours du festival Gnaoua, qui ont repris leurs cliques et leurs claques).
Quant à baisser les prix, je ne suis pas persuadé que ce soit la meilleure des solutions. Il est toujours difficile de les remonter le jour où tout va bien d'une part, et d'autre part, les grands hôtels de Marrakech (ou ailleurs) ont déjà sorti leurs grandes promotions mais ça ne remplit pas pour autant, il suffit de voir la fréquentation de Djema el Fnaa, ou de la place Moulay Hassan au bord de la côte en ce moment... Walou par rapport à l'ambiance habituellement connue. 
La difficulté vient davantage - à mon humble avis - de l'actualité internationale en général, du poids des dépenses de plus en plus importantes de la vie courante en Europe, de l'interrogation des voyageurs habituels qui constatent -eux aussi- le montant par exemple du litre d'essence ou de gasoil dans leur pays d'origine avant de penser à leurs vacances, de la morosité ambiante, des coûts effectivement d'un billet d'avion par la RAM qui sont parfois prohibitifs, des reportages parfois orientés des médias visant à décourager les déplacements, etc, etc...
Par contre, une chose est certaine, c'est que le Maroc reste un Pays accueillant et sécurisé, hors des problèmes politiques plus importants constatés lors du Printemps Arabe dans des Pays voisins.
C'est aux Marocains, du haut de l'échelle jusqu'en bas, ainsi qu'aux résidents qui apprécient le Royaume, de promouvoir le Pays qu'ils soutiennent, unis, afin de recevoir avec un vrai sourire tous les touristes qui ont envie de découvrir ce beau Pays. | | | À: Cambrousse · 27 June 2011 à 23:53 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 25 de 138 · Page 2 de 7 · 2 188 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour je pense aussi qu'il n'y a pas que Marrakech et des riads il y a un superbe pays immense, différent du nord au sud et de l'est à l'ouest et de petites auberges très accueillantes à des prix modestes ! pour moi départ le 6 sept avec easyjet ( lyon agadir) 64 euros aller retour ! bons voyages à tous francia | | | À: Amazighmaroc · 28 June 2011 à 0:22 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 26 de 138 · Page 2 de 7 · 2 176 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par contre, une chose est certaine, c'est que le Maroc reste un Pays accueillant et sécurisé, hors des problèmes politiques plus importants constatés lors du Printemps Arabe dans des Pays voisins.
Bonsoir Jean Charles 
Sans vouloir pratiquer à mon tour la méthode Coué de not' ministre, je reste persuadée que le Maroc reste une destination qui garde tous ses atouts. Par sa variété de paysages, sa beauté, son climat, son accueil, sa proximité de l'Europe, son accessibilité par les low-cost, son offre hôtelière.
Il y a sûrement beaucoup de morosité en Europe, mais je pense quand même que le miroir grossissant de la télévision et de la presse a fait beaucoup de mal. Et puis un attentat, ça marque toujours les esprits ! On n'y peut rien.
Il faut maintenant laisser le temps faire son oeuvre. On verra bien à la rentrée... On oublie vite ! | | | À: Lacalo · 28 June 2011 à 11:34 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 27 de 138 · Page 2 de 7 · 2 130 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a sûrement beaucoup de morosité en Europe, mais je pense quand même que le miroir grossissant de la télévision et de la presse a fait beaucoup de mal. Et puis un attentat, ça marque toujours les esprits ! On n'y peut rien.
Ce miroir grossissant a permis aussi au Maroc d'attirer des touristes. Demandez aux agents immobiliers de Marrakech ce qu'ils ont pensé du reportage diffusé il y a quelques années sur M6. On peut dire que pour beaucoup d'agence, il y a eu un avant et après Capital. Ensuite grossissant ou pas, il faut être ministre ou avoir un intérêt particulier pour nier l'évidence. Depuis quelques années, l'économie mondiale ne va pas bien et comme les économies nationales sont interdépendantes, forcément, les impacts se font ressentir un peu partout. La crise immobilière au Maroc ? Jamais. Des conséquences de la crise financière sur le Maroc ? Jamais. Un tourisme qui va moins bien au Maroc ? Jamais. Voilà comment les choses ont souvent été présentés ici ces dernières années. A chaque crise, on nous ressort le concept du nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté aux frontières. Parfois je me demande comment le Maroc n'arrive pas à avoir le PIB de la Corée du Sud.... J'ai un ami restaurateur qui était en colère en lisant un article dans Le Matin qui parlait de baisse des arrivées sur quelques villes dont Tanger. Pour lui, c'était rendre un mauvais service au pays. En gros, il faut mentir et les choses s'arrangeront. Fallait y penser. | | | À: Lacalo · 28 June 2011 à 11:57 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 28 de 138 · Page 2 de 7 · 2 118 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est vrai qu'une certaine presse aime faire le "BUZZ" sur les évenements qui se passent dans les pays du Maghreb pour une question de notoriété ou rentabilité mais je peux vous affirmer que nous n'avons absolument pas ressenti les effets des differentes manisfestations dont on parle. Ces manifestations sont très bien encadrées par les services responsables et il n'y a aucun contre coup dans le comportement et la vie des Casaouis.Je suis allé début Mai en voyage dans le sud du pays et mis à part des controles routiers fréquents à l'entrée des grandes agglomérations après l'attentat de Marrakech nous avons pu passer un séjour magnifique et sans aucun problème | | | À: Cambrousse · 28 June 2011 à 11:59 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 29 de 138 · Page 2 de 7 · 2 115 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
je me dis aussi que le Maroc devrait moins dépendre du tourisme pour faire vivre sa population. ce serait bien plus sain à plein de points de vue. c'est peut-être l'occasion pour le maroc d'y reflechir ! mais bon, je ne suis pas marocaine
Je suis bien d’accord avec toi. A mon avis au Maroc, ceux qui gouvernent ce pays, ont une vision de croissance économique qui me semble erroné, car politique visant le court terme, et surtout basée sur les investissements, étrangers, le tourisme, bétonnière.... Donc un système de subordination économique avéré et qui ne profite toujours qu’aux mêmes personnes, même tranche pour faire encore plus d’affaires et s’accaparer plus de richesse au détriment du reste du peuple qui forme pourtant la majorité. Il y a malheureusement une négligence des politiques sociales en matière d’éducation, de santé et de promotion sociale au profit de projets économiques, certes utiles, mais non durables à mon humble avis. Ne serait-il pas plus judicieux, qu’ils privilégient des projets d’ordre social avec tout ce que cela inclue en terme de restructuration de l’éducation, de santé, environnement, habitat et vivre ensemble afin qu’ils créent une société viable, enthousiaste et capable de produire des richesses, qu’elles soient substantielles ou intellectuelle, et ainsi tirer la croissance vers le haut. Certes, ce modèle prend plus de temps, mais je pense, un modèle durable à long terme et plus valable. Car ce manque d’éducation, de santé, d’habitat digne s’avèrent énormes en terme de perte de productivité, perte d’années de vie au travail, de quotient intellectuel...Etc, en conséquence, pertes économique. Une vision globale, ou l’humain est au centre de la croissance, ou le Marocain se développe tout en développant, ou tous le monde trouvera son compte est la clé d’une croissance durable, viable et solidaire. Une vision citoyenne choisie par le Marocain et non imposée par des intérêts individuels.
Surtout que même dans le tourisme, il y a tellement de structures illégales, informelles, qui évoluent sans être inquiété par les autorités, au détriment d’un tourisme de qualité. Et même dans certains établissements étoilés, le personnel n’a aucune compétence, car ils n’ont pas reçu des formations appropriées. Ils attendent quoi pour apporter des formations adéquates à toutes ses personnes ?????
Lorsque je suis face à toute l’ignorance de ce peuple, sans être péjorative mais c’est bien une réalité, maintenu en toute conscience par le système depuis 50 ans voir plus, ça fait mal, c’est révoltant, hors il y a du potentiel non négligeable qui demande qu’à se développer pour permettre à ce pays d’avancer, d’évoluer.
Mais bon, j’ai peut-être une vision complètement utopique, et d’autant plus que je n’ai jamais fait de politique et je n’en ferais probablement jamais, et je ne prétends pas non plus avoir les solutions miracles, et ce n’est pas non plus ma bataille car je ne suis pas Marocaine, mais tout de même, j’ai bien peur que tous les problèmes de ce pays sont encore bien loin, d’y voir une issue favorable !!!! Et pourtant je reste optimiste et je crois en eux....
Et bien avant les révolutions arabes, et de l’attentat de l’Argana, les statistiques françaises mentionnaient déjà, que pour les vacances 2011, vu la conjoncture actuelle, que les Français seront dans l’obligation de se serrer la ceinture, et vont plutôt privilégier le territoire français !!! | | | À: Izza65 · 28 June 2011 à 12:13 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 30 de 138 · Page 2 de 7 · 2 100 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
des utopies d'aujourd"hui sortiront, espérons le, les usages de demain ! et pas seulement au Maroc car les problèmes que tu abordes sont valables, et grandement, chez "nous" aussi.
je ne pense pas que la désaffection de cette destination (le maroc) de vacances soient principalement dûe à "la crise".... c'est souvent moins cher de venir 10-15 jours au maroc que de partir 10-15 jours en france, sauf à être hebergé gratos chez parents ou amis.
je pense que c'est surtout dûe à la peur, ancrée sur les "évènements" dans l'ensemble du "monde arabe", l'attentat de marrakech arrivant comme une cerise sur le gateau (à l'envers).
tu parles des structures et manières de faire illégales ect... oui, mais dans un pays en voie de développement (et encore plus dans les pays plus pauvres encore), ce sont des pratiques de débrouille qui permettent de vivre. On les voit partout. difficile de condamner ! (mais j'ai lu que tu ne condamnnes pas mais proposes une autre voie de developpement).
bon, on va pas refaire le monde sur le clavier !
| | | À: Cambrousse · 28 June 2011 à 13:27 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 31 de 138 · Page 2 de 7 · 2 069 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
* *** tu parles des structures et manières de faire illégales ect... oui, mais dans un pays en voie de développement (et encore plus dans les pays plus pauvres encore), ce sont des pratiques de débrouille qui permettent de vivre. On les voit partout. ***
il faut quand meme savoir, que la plupart des structures illégales ne sont pas du fait de la population pauvre, mais d'européens, de Mre, et de marocains investisseurs. Ces structures illégales, sont celles qui racollent ouvertement sur ce forum (très actives en MP    ) et sur d'autres moins "modérés", elles n'ont en général aucune compétence hotelière, offrent des prestations bas de gamme, pratiquent la supercherie (comme appeler "riad" un pavillon de banlieue ou un appart à Al Quiria). encore une raison pour le touriste de ne pas revenir au pays !!!!
Une étude d'il y a quelques années (et oui, la baisse de fréquentation sur le Maroc n'est pas que récente !!) mettait en évidence le non renouvellement de séjour !! avec comme principal grief, des prestations ne correspondant pas aux descriptifs, surtout au nombre d'étoiles des hotels, donc un rapport qualité prix décevant !!!le 2eme point était l'hygiène chez les contracteurs de tourista, mais aussi la saleté des villes et des campagnes (il y a eu d'énormes progrès en ville !!), venaient ensuite le sentiment de harcèlement du au fossé culturel principalement, mais bien nuisible. et d'une facon surprenante, la chaleur était dans le top 5 des griefs !!. | | | À: Raoulx · 28 June 2011 à 14:26 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 32 de 138 · Page 2 de 7 · 2 048 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hier soir aux infos reportage sur le tourisme sexuel au Maroc....... ça ne va pas arranger les choses !! en revanche un article sur le nouvel obs ultra positif sur Tanger. Soit disant "the" nouvelle destination branchée......... Il me semble que la Grèce doit aussi sacrement souffrir d'une baisse du tourisme........ Le français cet été restera ds l'hexagone quitte à bouffer du steack "lidl"........... | | | À: Songhai73 · 28 June 2011 à 14:48 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 33 de 138 · Page 2 de 7 · 2 036 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour je pense aussi qu'il n'y a pas que Marrakech et des riads il y a un superbe pays immense, différent du nord au sud et de l'est à l'ouest et de petites auberges très accueillantes à des prix modestes ! pour moi départ le 6 sept avec easyjet ( lyon agadir) 64 euros aller retour ! bons voyages à tous francia
font pas greve ce jour la ????aurais je mal lu ??' bienvenue Songhai73  | | | À: Poly66 · 28 June 2011 à 14:58 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 34 de 138 · Page 2 de 7 · 2 025 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Poly,
Il y a belle lurette que les autorités essayent de nous "vendre" Tanger ! Seules quelques "vieilles pies" s'y sont installées  Mais la mayonnaise ne prend pas, essentiellement à cause de la météo.  @+ | | | À: PatDef1 · 28 June 2011 à 15:59 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 35 de 138 · Page 2 de 7 · 1 998 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vieilles pies.......... t'exagères !!!!!!!! dixit N.O "vous y croiserez Mireille Darc".............. ça donne vraiment trés envie d'y aller  | | | À: Poly66 · 28 June 2011 à 16:07 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 36 de 138 · Page 2 de 7 · 1 990 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ben.. moi j'aimerais pas etre à coté si une couture lache !!! | | | À: PatDef1 · 28 June 2011 à 20:05 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 37 de 138 · Page 2 de 7 · 1 942 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, Nous étions au Maroc la semaine passée. Effectivement les hôtelliers des villes touristiques ont une baisse de fréquentation de 50% depuis les événements de Marrakech, mais restent confiant pour la suite de la saison. L'accueil est parfait. Le programme Hotellier du Maroc est très important, à Marrakech et Agadir. Jet4you à des tarifs très intéréssants, au départ de Bordeaux pour Casa, 405.38 £, pour 2 sans bagage. RAM ??? Sergio 12 | | | À: Amazighmaroc · 28 June 2011 à 20:46 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 38 de 138 · Page 2 de 7 · 1 931 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir J-C, J' apprécie beaucoup la modération de vos propos et leur pertinence, de même que Cambrousse.On peut dire des choses vraies sans verser dans la critique ou le coq à l' âne.Le tourisme national n' est pas la ressource Vitale du pays et ceux qui "rêvent" des normes Européennes et Internationales pour ce secteur vont déchanter à cause de la cupidité des uns, le manque de professionnalisme (crié sur tous les toits pourtant) et l' indigence de la formation hôtelière, les salaires insignifiants (employés pas souvent déclarés).Il faut tenir compte de tout cela pour espérer quelque qualité des services. | | | À: Sergio12 · 28 June 2011 à 20:47 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 39 de 138 · Page 2 de 7 · 1 929 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
405£ ça fait au bas mot 450€......... soit 225€/pers, je trouve ça bien cher......... et en plus sans les bagages. Non c'est pas un bon plan. | | | À: Bihich · 28 June 2011 à 23:32 Re: Où va le tourisme au Maroc? Message 40 de 138 · Page 2 de 7 · 1 898 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, et merci de vos éloges... 
Mon intervention n'était que l'expression de ma pensée. Et cette pensée m'a fait insister sur certains mots que j'avais mis en gras dans mon précédent message, notamment dans ce passage "C'est aux Marocains, du haut de l'échelle jusqu'en bas...".
Ce caractère gras pour exprimer les difficultés souvent rencontrés pour trouver des réponses précises et la capacité à développer le tourisme efficacement face à des interlocuteurs laxistes ou intéressés par leurs propres intérêts en priorité. Je m'explique au travers de deux exemples. Le premier, c'est celui d'un petit restaurant, plutôt sympa, ouvert récemment en médina d'Essaouira, par un couple de jeunes Français qui connaissent le Maroc, leur famille étant installée depuis de nombreuses années à Meknès, souhaitant associer les saveurs Marocaines et Européennes, des tajines, ris de veau braisés et autres mets préparés avec goût et passion, disposant des autorisations d'exploiter l'établissement, après les passages successifs de toutes les commissions de contrôle et d'approbation de cette exploitation. Ce restaurant a ouvert en début d'année, espérant obtenir rapidement une licence pour commercialiser des boissons alcoolisées au sein de l'établissement, ceci aux fins de recevoir une clientèle européenne ou mondiale qui consomme du vin pendant les repas. Les jours, les mois sont passés, et d'autres commissions se sont réunies, les unes après les autres, y compris celle réunissant des pompiers (il faudra m'expliquer ce que viennent faire les pompiers dans la capacité de servir du vin dans un restaurant) et ce restaurant était toujours dans l'attente de son autorisation... Il a fermé la semaine dernière.
Le deuxième, c'est celui d'un couple d'amis à Marrakech, installés là bas depuis une douzaine d'années, souhaitant reconstruire un riad en médina. L'achat a eu lieu il y a deux ans et demi. Là aussi, demande de permis de démolir, puis présentation d'un permis de construire dans les règles, puis passage de commissions diverses et variées, arrêt et reprise de la démolition pour des raisons inexplicables ou inexpliquées mais qui finissent toujours par trouver "leur solution" qui rentre généralement dans une enveloppe, surveillance du moqqadem (info sommaire pour les lecteurs : délégué de quartier qui s'apparenterait à un conseiller municipal, avec un rôle hiérarchique établi de contrôle et d'information sur son secteur) à tout bout de champ, etc, etc... Deux ans et demi après l'achat, les premiers travaux ont repris depuis le 10 juin.
Questions : 1 - Combien de temps faudra t'il pour que les autorités, au delà de la démarche personnelle de certains responsables visant à améliorer leur seul quotidien, puissent se rendre compte que le développement du tourisme passe par une ouverture d'esprit, une organisation, une autorisation, et un cadre de possibilités dépassant la réunion de diverses commissions qui finissent par faire perdre du temps et sont néfastes au bon fonctionnement des établissements, aussi petits soient ils ?
2 - Comment peut on expliquer que pendant que ces petits établissements se voient réduits à la fermeture par défaut de licence d'alcool, ou la possibilité de construire due aux lenteurs et procédures administratives (ou zélées) afin d'assurer l'accueil touristique, de grands hôtels proposent des séjours tout-inclus, où bien évidemment il est facile de se lever le matin, et de s'accouder au bar jusqu'au soir sans sortir un billet de sa poche afin de boire autant que l'on veut ?
3 - La politique touristique du Royaume, par la voix de Sa Majesté et du Ministre du Tourisme, vise à accueillir et développer les petites structures, dans le cadre de projets écotouristiques et du plan Horizon 2020, afin de proposer une découverte différente du Pays et réduire le "tourisme de masse". Faudra t'il que les porteurs de tels projets prévoient des mallettes de billets afin d'obtenir leurs autorisations, devront ils informer leur clientèle que l'on ne peut boire que du Coco-Colo ou du Funtu orange, seront ils contraints de "patienter" en attendant l'étude en bonne et due forme de leurs dossiers ?
Le Maroc doit se réveiller. Du haut de l'échelle, jusqu'en bas. S'il souhaite accueillir des touristes, ou des résidents, le Maroc doit tenir compte de ces changements et des mesures nouvelles à prendre pour se développer face à cet engouement et ce désir d'accroître ses chances de faire apprécier sa terre. Bien sûr, tout cela engendre une profonde réflexion, mais permettra de développer les tissus locaux, le travail, la sauvegarde de secteurs moins peuplés, les contacts avec les vrais commerçants, artisans, cuisiniers, maraîchers, acteurs divers d'une vie locale, pour le plus grand souhait des familles Marocaines qui auront le plaisir de recevoir le juste retour de leur labeur. Si certains décideurs régionaux ou locaux ne s'en tiennent qu'à leurs indélicatesses afin d'en tirer un profit personnel, le Maroc finira par devenir un pays touristique de seconde zone. Ce serait dommage.
JC | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 466 visiteurs en ligne depuis une heure! |