Vacances à la Réunion avec deux enfants (7 et 10 ans)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

C'est décidé nous partons en vacances à la Réunion. Depuis le temps qu'on en entend du bien et qu'on en rêve. Alors voilà, après 10 ans sans voyager plus loin que nos frontières, et maintenant que nos deux filles sont plus grandes, 7 et 10 ans, il est temps de se faire vraiment plaisir et de les emmener découvrir autre chose... Seulement la Réunion, on ne connait pas bien, seulement un mélange de tout se qu'on a entendu au cours de discussions, reportages, articles etc. Me voilà donc parmi vous pour poser les questions qui me semblent les plus importantes pour réussir ce périple en famille.

Nous partons pendant les vacances de la toussaint, en mordant un peu sur les vacances scolaires pour réduire le coût du billet d'avion. Les dates et la compagnie aérienne ne sont pas encore arrêtées mais cela ne serait tarder. On va dire départ vers 25 Octobre, et retour aux alentours du 8 Novembre. Y'a t-il des compagnies à éviter absolument ou peut-on choisir les yeux fermées en fonction du vol qui correspond le mieux au rapport timing/prix. Sauf gain a la loterie dans les 5 mois à venir, notre budget global est plafonné à 6000€. Nous envisageons de louer un gîte dans la partie Sud de l'île, plutôt en flanc de montagne dans la nature, et de rayonner a partir de ce point avec une voiture de location récupérée et rendue à l'aéroport. Nous aimerions alterner entre plage, rivière, et promenade dans la forêt ou la montagne. Y'a t-il un lieu qui vous vient à l'esprit, un coin sympa légèrement en hauteur et permettant de partir facilement dans une direction ou une autre ? Pas de planning rigide, mais juste une liste de sites immanquables, que nous pourrions visiter selon nos envies et en fonction de la météo. Pour le reste ca sera découverte, au grès du vent, des marchés, ville, jardin, vie et cuisine locale (que nous comptons bien expérimenté nous même sur place), etc.

Concernant la plage, il est question de se baigner, mais aussi de découvrir la faune et la flore sous marine avec masque et tuba. Quels sont les endroits à ne pas rater pour cela ? Pour la rivière, c'est le même but, avec cascade et saut dans un bassin, sauf qu'il faut que cela reste accessible pour les enfants, donc à moins d'heure du stationnement et avec un accès pas trop trop escarpé. Des suggestions qui ne trahirais pas un secret local (en mp sinon, c'est promis je ne révélerais rien 😉 ) Pour les balades en forêts ou en montagne, j'ai pu voir qu'il n'y a que l'embarras du choix, mais les conseils sont les bienvenus aussi car la difficulté des sentiers n'est pas forcément indiquée. Et la cerise sur le gâteau, serait d'aller voir le volcan, de l'entendre gronder, de le sentir. Je ne me suis pas encore renseigné sur les possibilités qui s'ouvrent à nous, mais j'espère qu'elles existent.

Voila je m'arrête pour ce premier message, mais vos réponses amèneront certainement d'autres questions, et j'espère que cette discussion nous permettra de préparer au mieux notre séjour.

Merci d'avance.
EL ElGeko Regular ·
Bonjour,

L'idée générale me paraît impec (ne pas vouloir *tout* préparer et se laisser porter, un peu, par les envies en direct... c'est bien le mieux pour voyager agréablement, librement, surtout qu'ici, c'est quand-même pas le fin fond de l'Afrique (ou de l'Asie ou ce que l'on veut), mais bien la France, même si elle est éloignée).

Pour la compagnie d'avion, le choix étant tellement limité, il ne sert à rien de les comparer réellement: elles se valent, à savoir que la classe "bétail" est aussi inconfortable chez les uns que les autres (10 heures de vol aux limites basses de l'acceptable et/ou du mépris le plus total). Perso, je préfère Air Austral, mais c'est uniquement parce que je me suis juré, il y a bien longtemps, de ne plus jamais prendre AF... donc, ce n'est pas très objectif, je sais! :) Non concurrence oblige, les prix sont quasiment identiques, à quelques euros près. Autant prendre —donc— celle qui te coûtera le moins cher sur tous tes billets. Attention que AA part de Roissy, tandis qu'AF part d'Orly, ça doit être à prendre en compte dans le prix du billet global éventuellement (le prix du taxi, si taxi il y a, ne sera pas vraiment le même, et le temps perdu non plus, en fonction de l'endroit où tu habites).

Pour ce qui est du genre de gîte dont tu as envie, je n'ai pas d'idée spéciale... habitant ici, je ne connais pas vraiment les logements de ce type. D'autres pourront peut-être te conseiller précisément. Par contre, il faut savoir que maintenant, il y a la route des Tamarins qui traverse l'île du Nord au Sud et qui a fait sauter quasiement tous les bouchons que nous avions avant. Du coup, il n'est plus un problème de se poser n'importe où dans l'Ouest (par exemple), et d'aller rapidement dans le Sud, tous les jours s'il le faut. Du coup, ça peut élargir le choix du logement (Etang-Salé, par exemple, est très sympa comme coin, et peut se concevoir comme point de départ, par exemple. Je ne connais rien de spécifique à cet endroit, ce n'est donc pas de la pub déguisée, c'est juste qu'on n'y pense pas forcément, surtout de loin, et c'est dommage quelques fois).

Pour ce qui est des sites à voir, tout ce que tu veux se trouve déjà détaillé ici ou là sur le Net, donc, tu peux évidemment te baser dessus: personne chez toi ne sera déçu normalement. Si tu as des questions spécifiques sur tel ou tel site, tu peux les poser ici à l'occasion. Ce sera plus simple. En gros, prévoir une ballade en forêt de Bébourg (facile avec les enfants), au volcan (facile jusqu'au parking du Nez de Boeuf, après... faut voir... mais déjà, du parking, la vue est spectaculaire et aussi sur la route, donc pas de soucis). Le village d'Entre-Deux, à voir car vraiment le plus typique Créole de la Réunion. Une journée à St-Denis, aussi, pour les belles cases et le shoping. Pour les plages, St-Pierre en a une, Etang-Salé aussi (attention aux courants dangereux, éventuellement, là) et évidemment St-Gilles et Boucan-Canot. Pour le snorkeling, sur ces même plages, ça pourra aller (Boucan est sympa et assez accessible quelque soit le niveau). Il faut faire gaffe, la mer est dangereuse à la RUN, car c'est direct l'océan. Donc, dès que tu n'es plus dans un lagon, ça peut vite devenir "chaud". Il faut être bon nageur et/ou bien se connaître physiquement. Ceci est valable pour le snorkeling et/ou la plongée bouteille. Sur St-Gilles et St-Leu, tu pourras profiter d'un baptême de plongée sans soucis: spectaculaire et en toute sécurité. Les clubs sont très faciles à trouver. Un truc sympa, pour la enfants (entre-autres): le bateau à fond de verre. C'est au port de St-Gilles que ça se passe. Compter quelques heures de ballade sur le récif coralien. La ferme des tortues, à St-Leu aussi, est très sympa à visiter. Ce ne sont que quelques idées en vrac, des pistes de départ, loin d'être exhaustives évidemment.

Ton budget global me paraît correct, compte environ le même genre de prix qu'en métropole, légèrement plus cher disons, pour la plupart des trucs qu'on fait en vacances (restaux, boissons, locations diverses, etc...).

Voili... :)
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue: http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion
IS Isadm Regular ·
bonsoir,

tres belle destination avec des enfants : la plage, la mer et ses poissons multicolores, la foret de belouve et sa foret aux fougeres arborescentes (on a l'impression qu'un dinosaure va surgir a tout moment) le volcan super pour enfants marcheurs, les cirques cilaos, mafate...les gites ou on est accueilli par des gens supers, piton des neiges si vous etes randonneurs, super petits resto partout ou on mange de tres bons plats locaux, le parc au sud de l'ile avec un guide fantastique qui explique toutes les plantes insulaires, la maison de la vanille sur la cote est... la liste est tellement longue.

nos enfants parlent encore du voyage que nous avons fait il y a 4 ans et souhaite repartir la bas. tres depaysant meme si c'est la france avec tout le confort que cela implique.

si vous avez la possibilite de voir un spectacle en creole ou un groupe de musique locale c'est la cerise sur le gateau !

bon voyage
MA Mag31 Regular ·
Bonjour,

Nous partons également à La réunion pour les vacances de Toussaint, 2 adultes et notre fils de 9 ans. Nous avons réservé nos billets en mai avec Corsair. Nous habitons Toulouse et cette compagnie fait le vol direct. Cela nous fait pratiquement gagner 4 ou 5 heures. Départ le 19 octobre, retour le 6 novembre. Nous débordons sur le temps d'école mais un voyage comme ça, ça vaut le coup me semble t'il et en plus les billets étaient moins cher. Nous allons chez des amis qui habitent Étang salé. Bien qu'ils aient prévu de nous promener un peu partout, j'ai acheté le guide du routard et surfé sur internet. J'ai d'ailleurs trouvé un carnet de voyage sympa sur ce même site. Nous avons donc prévu dans la mesure du possible, de faire entre autre et dans le désordre : croc parc, visite d'une fabrique de vanille, sucre... le jardin des parfums et des épices au moins un des cirques, les 3 si possible le volcan au moins jusqu'au parking quelques cascades un temple tamoul à St Pierre

J'ai trouvé aujourd'hui, une info pour l'achat d'un guide : 52 randonnées faciles à La Réunion. Je vais dès demain si je le trouve en labrairie. Je pense que vous avez comme nous recherché des infos. Quels sont vos résultats ? Nous pourrions échanger les bons plans ? Le départ approche, la liste pour ne rien oublier s'allonge. Le vol aller se fait de nuit, donc pas trop de souci mais le vol retour sera en pleine journée. Livres, jeux et peut être DS seront de la partie.

A bientôt de vous lire

Magali
Mag * **************************************
TR Truffade Regular ·
Bonjour Magali,

Finalement nous avons repoussé nos vacances à la reunion aux vacances de Février. Les billets sont payés et nous avons trouvé les meilleurs prix chez Air Austral (Vol direct depuis Bordeaux). Pour 4 cela nous reviens à 2900 euros toutes taxes et assurance annulation comprises. En plus en grapillant quand même 3 jours sur les congés scolaires, nous partons 18 jours !

Du coup je compte sur vous pour faire un petit retour d'expérience :) Il nous tarde de partir et il va falloir être patient.

En attendant je m'amuse sur google earth à découvrir la géographie de l'ile et à regarder quelques photos. Concernant le logement, nous ne sommes pas encore arrêté, mais j'ai remarqué un gite qui à l'air vraiment sympa à Etang salé : "Baobab et Palmiers". Si des gens connaissent ce gite, nous sommes preneur de leur avis...

Bonnes vacances à Magali, et surtout n'oubliez pas de nous faire part de vos découvertes.

Cdt,

Truffade
MA Mag31 Regular ·
Bonsoir et merci pour votre réponse.

Je trouve que le départ de sa ville d'origine sans passer par Paris c'est un vrai confort, tant mieux que vous puissiez également le faire depuis Bordeaux.

Nos amis habitent Etang salé donc je ne manquerai pas de voir avec eux où se trouve le gite et s'ils ont des infos bonnes ou mauvaises.

Pour ma part je suis allée à La Réunion déjà une fois mais il y a 25 ans, je pense que je ne vais pas reconnaitre grand chose. Je me souviens qd mm de certaines ballades et il ma tarde de les refaire. Je pense en plus que j'apprécierai mieux car à l'époque j'y étais avec ma fille ainée qui avait 18 mois.

Nous y allons pour nous reposer mais la plage ce n'est pas trop notre truc sauf pour faire un peu de plongée. J'espère pouvoir plutôt m'aventurer sur la côte sauvage que je ne connais pas du tout.

En attendant février je vous donnerai nos impressions et coup de cœur.

Bien cordialement

Magali
DI Dizaz Regular ·
Bonjour, puisque vous avez repoussé vos vacances, il est encore temps de vous répondre !

J'ai vécu à la Réunion car mon mari est créole, et le choix d'Étang-Salé pour le gite est intéressant, car Étang-Salé les Bains a une magnifique plage de sable noir volcanique ( trés trés chaud en plein été : pensez à prévoir des claquettes larges ) et est un des rares endroits où on peut se baigner correctement: en effet, un peu partout ailleurs, le lagon est peu profond, et attention aux oursins ! Dans cette localité, il y a un endroit appelé Trou Bleu qui est magnifique car on dirait un aquarium.

Je vous conseille pour vivre pleinement l'expérience du volcan, même si "i pèt' pa", un camping de nuit sur le site du parking tout en haut pour admirer le lever du soleil sur les cratères: c'est magnifique. Par contre, je ne sais pas si c'est toujours autorisé !

Je crois que l'été est aussi la période des marches sur le feux et autres rites religieux malbars ( indiens ): à voir absolument pour un festival de couleurs, d'odeurs .... Du côté de Saint-Louis, c'est assez simple en général.

À voir aussi: la Plaine des Palmistes avec les cases traditionnelles et les cirques de Cilaos et Salazie, ainsi que le site de Manapany dans le sud.

Attention, car même si l'île est assez petite, la circulation plus que dense peut vous faire perdre beaucoup de temps; donc, ne pas trop planifier, c'est super, c'est ça les vraies vacances, mais pensez à tenir compte de ce fait.

Je suis à votre disposition pour d'autres questions éventuelles, et sinon, bonnes vacances zot' tout' !
TR Truffade Regular ·
Merci Dizaz pour vos infos.

Nous sommes en phase finale de choix pour le logement et me voila confronté à la véracité de mes 3 nanas (et oui je suis en minorité).

Nous souhaitions partager notre temps de vacances dans 2 locations. L'une plutôt au Nord/Ouest et l'autre plus au Sud. Notre choix est presque arrêté, mais les périodes de disponibilité et les tarifs dégressifs sur plusieurs semaines poussent les filles à vouloir passer 12 jours à La Saline les Bains (Hotel la maison du lagon pas loin du grand Hotel) dans un bungalows à 20m de la plage et 5 jours à Etang Salé dans les gites du Ti'Voyageur. Pour ma part j'aurais bien fait l'inverse !!!

Auriez-vous des arguments en faveur ou en défaveur de l'un ou l'autre de manière à nous aider a trancher. Par exemple la présence de moustique près de la plage, ou la fréquentation de la plage qui en ferrais un lieu moins calme, ou la situation géographique de Saline les Bains qui pourrait réduire le champs de mobilité ....

Merci d'avance pour vos avis.
DI Dizaz Regular ·
Oups !!! je ne sais pas si je vais pouvoir vous donner des arguments trés objectifs car j'adoooore Étang-Salé ( surtout les Bains ) !!!! Peut-être pouvez-vous appuyer sur le fait qu'un peu de fraicheur des hauts ( et encore, on ne parle pas ici des vrais "Hauts" de l'île ! ) sera parfois appréciable ... Bon, pour ce qui est des moustiques, je ne me souviens plus si l'on avait une grande différence selon le lieu; par contre, la Saline est trés fréquentée par les touristes "plage et soleil", avec St Gilles à proximité ... Mais il faut savoir que, de toute façon, l'île n'est pas très grande, et si vous ne tombez pas dans le piège de la circulation, vous pouvez faire les différentes plages de la côte Ouest durant votre séjour, même si vous choisissez un lieu unique d'hébergement.

Je crois que je ne vous ai pas beaucoup aidé là ! Peut-être d'autres internautes vous donneront des avis plus utiles !
MA Mag31 Regular ·
Bonjour,

Nous voilà de retour de 17 jours à La Réunion et nous avons adoré ! Nous étions avec notre fils de 9 ans. Nous avons adapté certaines journées en fonction de son âge et envies

Petit descriptif du séjour

arrivée le 20 octobre dans l'après midi avec 3 h de retard dû aux grèves. Direction Etang Salé les Hauts chez les amis chez qui nous logeons. Le soir même coucher de soleil à Étang salé les bains

jeudi 21 matin : marché couvert de St Pierre AM : plage à Etang Salé les bains derrière l'église, une plage de sable noir en pointe. D'un côté nage tranquille et découverte des poissons avec masque et tuba, de l'autre côté vagues pour le surf, le bodyboard et s'amuser.

vendredi 22 matin: petit tour de train de 2h environ à St Paul : visite du centre ville mais aussi autour de la ville avec découverte de la faune. regard sur la vrai vie créole. petit tour au marché où nous nous sommes régalés de samoussas et bouchons. le marché est très sympa c'est là que nous ferons nos derniers achats la veille du départ. AM : plage au même endroit que la veille. C'est pratique car nous avons juste à descendre de quelques kms pour nous retrouver sur la plage.

samedi 23 Départ à l'aube pour une randonné autour du volcan afin de voir l'éruption en cours. Route sinueuse, traversée de la plaine des sables. randonnée de 2h (aller) vers Bois vert pour entrevoir l'éruption. La marche est assez facile mais un peu longue pour notre fils. Nous faisons plusieurs arrêts pour faire des photos et admirer le paysage. Nous avons la chance de voir quelques jets de lave qui sortent du cratère et une coulée sur son côté. Nous avons les jumelles heureusement car nous sommes encore assez loin du cratère. Mais nous l'avons vu ! Pique nique sur place face à l'enclos et au volcan, retour tranquillement vers le parking.

dimanche 24 repos le matin sans parler de grasse matinée car sur tout le séjour nous nous couchons assez tôt 21h et nous sommes réveillés vers 6h30. Et là le plaisir d'ouvrir le volets et de voir un soleil radieux . L'après midi nous allons à croc park (1 km de chez nos amis) pour voir le repas des crocodiles. Y aller le mercredi ou dimanche après midi pour assister aux repas car sinon la visite n'a pas bcp d'intérêt. Il y a un espace jeu pour enfants, idéal pour notre fils pendant que nous buvons notre dodo (bière de la Réunion).

lundi 24 Matin : Vol en parapente avec un ami, départ au dessus de St Leu, arrivée à 2 pas de Kélonia AM: repos à la case.

mardi 25 : Départ assez tôt pour un long périple dans le sud.Longue balade d'une journée entière. La traversée de St Pierre se fait assez facilement mais pas celle de St Joseph, il y a aussi des embouteillages sur l'ïle et pas des moindres. Nous montons vers la cascade de Grand Galet juste après St Joseph. Très belle route et belle cascade. Puis c'est Cap méchant, les coulées de lave de 2007 (acheter au petit marchand du bord de route, du miel de litchi, mis en bouteille dans des bouteilles de Johnny Walker, délicieux) , Anse des cascades, église Ste Rose. Repas au niveau du puits des anglais dans un camion bar (le mascarin je crois, à la sortie du Baril) où nous avons gouté la salade de palmistes frais, un vrai régal. Un bon endroit pour manger car très bon. Retour en fin de journée par la plaine des palmistes.

mardi 26 un survol de l'île en hélicoptère. 1er vol du matin (6h30) avec corail hélicoptère. Il y a un départ qui se fait de l'aéroport de St Pierre. Nous avons vu les 3 cirques, le tour au fer et survol du volcan encore en éruption. Magique ! AM : plage à Étang Salé

mercredi 27 départ pour le Maïdo que finalement nous ne verrons pas car quelques feux subsistes et l'accès est fermé. Nous avons qd mm fait la route jusqu'au bout car rien n'indiquait que c'était fermé. Belle route de montagne. Nous faisons à la suite une belle balade qui en principe est interdite mais pas vraiment. C'est celle des 3 bassins entre St Gilles et l'éperon. Au niveau du camion bar " Thérézian" il y a un grillage ouvert et le départ pour une balade insolite où on marche dans un ruisseau et où on passe sous la roche dans un tunnel étroit. La balade du 1er bassin (le plus haut mais sans cascade) est fléché en vert dès le départ. Mais il y a 2 autres bassins avec cascades à voir (que nous ferons une autre fois) . Si cela vous intéresse, je vous donnerais plus d'explications pour trouver l'endroit et et les chemins pour les différentes cascades. AM : plage

jeudi 28 départ de nouveau pour le sud pour la journée. Nous allons au jardins des parfums et des épices, un peu après Cap Méchant et Le Baril. Nous avons bcp aimé cette visite guidée avec Patrick. il a de l'humour et la visite est passionnante. Nous sommes restés ensuite dans le coin car nous n'avions pas eu le temps le 1ère fois de voir quelques endroits comme Grande Anse (très sympa pour la baignade mais ne pas y aller le WE car envahie par les créoles qui y restent tout le WE avec tentes et réchaud pour préparer le cari) Marine Langevin : il y avait de la houle et du coup de superbes gerbes d'eau. petite balade à faire le long de la côte

vendredi 29 matin : temple tamoul de St Louis, mosquée et balade dans la ville AM: cerf volant dans les hauts

samedi 30 Matin : marché de st Pierre (pas aussi beau que St Paul à mon avis mais on y trouve presque les mm commerçants) AM : plage

dimanche 31 matin : balade au village l'Entre deux (bof) AM: repos à la case

lundi 1er retour aux 3 bassins où nous faisons les 2e et 3e balades visite de Boucan Canot et plage à St gilles visite à Kélonia (tortue)

mardi 2 journée à Cilaos, Ilet à Cordes et Roche merveilleuse

mercredi 3 visite de l'usine de canne à sucre au Gol marché couvert de St Pierre pour quelques achats resto chinois La Jonque AM : surf à Etang Salé

jeudi 4 journée à Salazie, cascade du voile de la mariée, Hell bourg joli village avec de très jolies cases créoles, visite de la maison Folio (je crois que c'est l'endroit que j'ai préféré) pique nique avec vue sur le cirque et les montagnes, magnifique

vendredi 5 marché de St Paul (c'est celui que j'ai préféré) pour les derniers achats AM : plage à Etang Salé

samedi 6 départ dans la matinée pour Toulouse

Voilà un petit tour d'horizon que ce que nous avons fait. C'est un peu rapide mais il y aurait tant de choses à dire et décrire que ce serait franchement très long. Nous avons pu gouter à bcp de plats créoles, malgaches et chinois grâce à nos amis qui mangent local. Les avocats sont savoureux, les mangues et las ananas aussi.

Nous n'avons pas fait bcp de plages car celle d'Étang salé était très pratique pour nous car à seulement 3 km environ de la case où nous logions.

Le fait de loger à Etang salé permet d'être au bon endroit pour un départ vers le sud et la côte sauvage comme pour aller vers St gilles, St Paul, Maïdo, Salazie. Nous avons aussi essayé d'alterner petite visite le matin en partant de bonne heure surtout à cause de la chaleur et plage l'après midi, et grande visite d'une journée entière comme pour les cirques ou le volcan. Nous avons choisi de ne pas aller à St Denis qui n'avait pas d'intérêt à nos yeux. Nous aurions pu aller voir aussi des tas d'autres choses mais nous étions en vacances et avions besoin de temps en temps de ne rien faire. Notre fils avait besoin de pouvoir aller à la plage et de ne pas être obligé de faire des visites chaque jour. Pour les moustiques nous mettions régulièrement du 5/5 mais nous n'avons pas trouvé qu'il y en avait plus à un endroit ou à un autre. Ne vous contentez pas les premiers jours de ne faire que de la plage, ce serait dommage, autant partir sur la côte d'azur ! L'île est d'une telle richesse qu'il y en a pour tous les goûts.

En février il fera je pense encore plus chaud que nous ces jours derniers. Le sable noir est très chaud attention à vos pieds. Profitez du WE pour fuir la plage car c'est bondé. Il n'y a pas vraiment bcp de différence à être à La Saline qu'à Etang Salé. Je crois qu'il y a une vingtaine de km qui sépare ces 2 lieux. Il y a la route des tamarins qui permet de bien circuler en dehors des grandes villes où là c'est le b..del pour circuler (évitez les heures de pointes)

Nous avons aimé la douceur de vivre sur cette île, les couleurs sur les marchés, les fruits, les fleurs... Pour vous dire j'aimerais pouvoir aller m'y installer !

Si vous avez des questions j'y répondrai volontiers et avec plaisir

Magali
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour Magali, ainsi que les autres personnes suivant ce forum. Merci beaucoup pour ce petit journal de bord qui nous met déjà l'eau à la bouche😎

Nous avons depuis 1 semaine nos billets pour la Réunion, pour le mois de février prochain (15 jours). Nous serons avec nos 2 filles de 6 et 2 ans, une partie du séjour du côté de Bras-Panon, et une autre dans un autre coin de l'île non déterminé. J'aimerais avoir, si possible, quelques informations concernant les randos-visites pour lesquelles le temps de trajet (à pieds) n'excède pas 1 heure (2 heures grand max), étant donné qu'à 2 ans, je ne suis pas sûr que notre petite choupette sera encore prête (comme c'était le cas l'an passé) à rester longtemps dans le sac à dos porte BB (d'ailleurs, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de le prendre???). Côté détente, nous aimerions un coin avec une mer d'huile : pas de surf au programme mais plutôt patauge dans l'eau. Merci d'avance pour les informations et bon courage pour la reprise, d'autant plus que la météo de ces derniers jours est un peu tristounette.

Stef
http://les.gaub.trotteurs.over-blog.com
MA Mag31 Regular ·
Bonsoir Stef,

Il existe un livre : 52 balades et randonnées faciles à la Réunion, par Luc Reynaud | Editions Orphie Je l'ai feuilleté mais il y a surtout des balades de plus de 3h si je me souviens bien. Quelqu'un pourra peut être confirmer ?

Je ne sais pas si la balade en petit train au départ de l'embarcadère de st Louis sera encore en place au vacances de février mais ça été sympa de la faire et ça devrait plaire à vos filles. Voir avec l'office de tourisme une fois sur place.

Vous pouvez faire la visite de kélonia à st Leu (cela concerne les tortues) et celle de croc park (à faire le mercredi ou dimanche à 16h au moment du repas des crocodiles) Nous avons aimé la balade à la Marine de Langevin. Il y a un rès petit port et une promenade à faire sur un chemin assez large. Vous pouvez marcher le temps que vous voulez. le chemin longe les rochers et la côte sans que cela soit dangereux. Le départ se fait derrière les cabanes de pécheurs; Cap méchant et très bien aussi avec une belle vue sur la côte; S'il y a de la houle s'est encore plus beau car on voit les vagues qui viennent s'écraser sur les rochers. Attention vous aurez sans doute très chaud en février. Faire les balades plutôt le matin en partant de bonne heure. Pour les marchés, vers 10h il y faisait déjà très chaud alors que nous étions au tout début de l'été.

La visite de la vanille à Bras Panon n'est pas super, les gens n'y sont pas sympas, préférer celle à ste suzanne. Vous ne pourrez pas faire la visite de l'usine de canne à sucre car la saison sera terminée et de toute façon les enfants en dessous de 8 ans sont interdits. Par contre vous pouvez allés au jardin des parfums et des épices vers st Joseph (très chouette) ou au jardin d'Éden à St Gilles (nous n'y sommes pas allés donc pas de commentaire)

Nous avons acheté avant le départ le guide du routard qui donne de bonnes infos sur les choses à voir et à faire suivant l'endroit où on se trouve. Les indications sur les temps de visite sont correctes. j'avais marqué toutes les pages où il y avait une balade conseillée ou une chose à faire etc.... J'ai ensuite acheté sur place une mini carte touristique de l'île et avec ces 2 soutiens nous avons pu nous déplacer, voir et faire des tas de choses.

Pour la plage nous avons aimé celle d'Étang Salé les bains (derrière l'église) petite plage de sable noir (attention le sable est chaud surtout l'après midi). C'est une plage en pointe (triangulaire) avec d'un côté une mer d'huile et de l'autre des vagues. Il y a bcp de monde le WE comme sur toutes les plages. En semaine vous aurez moins de monde car les réunionnais ne seront pas en vacances mais après l'école vers 16h30, bcp de familles viennent à la plage.

D'autres personnes vivant à la Réunion sauront vous donner des informations plus précises, car pour ma part nous n'y sommes allés que 17 jours, c'est peu pour faire des commentaires infaillibles.

Je reste à votre disposition pour d'autres questions

bonne soirée

Magali

LE LeGrandAir Regular ·
Merci Magali pour toutes ces précisions. Je viens de récupérer quelques guides pour voir un peu plus en détail les randos conseillées. Cordialement Stéphane
JF Jfournet ·
Bonsoir

Je compte me rendre à la réunion l'an prochain à la même période que vous (vacances de Toussaint). Je viens de regarder les prix de billet d'avion et j'ai trouvé du AF aux alentours de 2300€. ça me parait un peu excessif. Pourriez-vous svp me dire avec quelle compagnie vous avez voyagé, quel était le tarif et quand avez-vous réservé? D'avance merci.
MA Mag31 Regular ·
Bonjour,

Nous avions réservé en mai 2010 par corsair. j'avais comparé avec Air France (1000 € de plus au moins) et avec Air Austral (un peu plus cher que Corsair). Je vais vérifier le montant et vous le dirais dans un autre post

Le vol avec Corsair c'est très bien passé. Vol de nuit à l'aller, de jour au retour. Sans problème. Nous avons eu un film à l'aller avant l'extinction des lumières. Au retour au moins 3 films plus quelques dessins animés pour les enfants. Repas corrects. Nous avions pu réserver via internet, des places à l'avant de l'avion, presque dans le nez car avion à étage (boing 747).

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Ce fut un voyage vraiment très chouette.

Je vous tiens au courant ce soir pour le prix.

Mag
TR Truffade Regular ·
Chouette résumé de vacance Mag. Vraiment ca donne envie d'être déja en Février. Plus çà approche et plus c'est long ...

@jfournet : pour avoir comparé pas mal d'offre, et avoir eu l'avis de plusieurs personnes, le meilleur rapport qualité/prix est chez Air Austral. Après en période de vacances scolaire , c'est sur que les prix sont assez élevés. Nous avons opté pour un léger décalage des vacances par rapport au dates de vacances scolaires afin de faire baisser la facture. Par contre les enfants rateront 3 jours d'école !

Truffade
MA Mag31 Regular ·
Bonsoir,

J'ai enfin pris le temps de vérifier le prix du billet. 2 463 euros pour 2 adultes et 1 enfant pour un départ un peu avant les vacances mardi 19 octobre et retour juste après soit le 6 novembre

Si vous avez d'autres questions......

Magali
JF Jfournet ·
Merci Magali pour ces infos ça m'est très utile. Nous ne pouvons pas décaler nos vacances (cause mariage) et vos dates correspondent tout à fait avec les votres. En revanche, c'est sûr qu"il vaut mieux attendre car à date les billets sont à 4700€ pour 2 personnes avec Air France!

Encore merci et je ne dis pas que je ne reviendrais pas vers vous si j'ai besoin de plus d'info.

Julien
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, j’ai fait ce voyage avec mon pere et ma soeur lorsque j’avais l’age de votre fille ainee, ma petite soeur avait 8 ans, et 20 ans apres j’en garde toujours un excellent souvenir ! Nous logions au Novotel de St Gilles je crois. C’était a la periode de Noel donc il faisait tres beau et tres chaud (ma sœur et moi avions fait le trajet seules en avion depuis paris et je me souviens encore de la premiere baignade en piscine a l’arrivee !). Nous avions pas mal visite l’ile, tente la piton de la fournaise mais malheureusement une fois en haut il y avait trop de nuages pour voir quoi que ce soit. Je me souviens de la plage de Boucan Canot, et d’une plage de sable noir tres belle dont je ne me souviens pas du nom. On faisait des orgies de mangues et de litchees. On en garde tous un super souvenir ! Aucun probleme avec les enfants. Je suppose que le mieux est de louer une voiture pour pouvoir vous ballader selon vos envies.
AL Alexandra974 Regular ·
Nous serons avec nos 2 filles de 6 et 2 ans, une partie du séjour du côté de Bras-Panon, et une autre dans un autre coin de l'île non déterminé. J'aimerais avoir, si possible, quelques informations concernant les randos-visites pour lesquelles le temps de trajet (à pieds) n'excède pas 1 heure (2 heures grand max), étant donné qu'à 2 ans, je ne suis pas sûr que notre petite choupette sera encore prête Stef

Pas très loin de Bras Panon direction Saint Benoît (après le pont de la rivière des roches) sur la droite vous pouvez aller avec vos enfants voir la cascade de Bassin La Paix, tout petite "randonnée" de 10mn puis un escalier qui descend au bassin... je l'ai fait avec mes filles de 3 et 9 ans. Il y a aussi la cascade Takamaka près de Saint Benoît aussi, mais la puce de 2 ans voudra être portée car parfois on en a "plein les jambe" (pour une enfant).
Alexandra974
LE LeGrandAir Regular ·
Merci Alexandra pour ces informations de "rando familiale". Habitant sur place, pouvez vous m'indiquer votre plage préférée, ou celle préférée des enfants (c'est à dire avec une mer calme). Nous comptons passer quelques jours sur la côte ouest mais ne savons pas quelle point de chute choisir. Merci d'avance. Stef
AL Alexandra974 Regular ·
Avec des enfants en bas age, je vous conseille la plage de l'ermitage ou la saline, lagon sans trop de vagues et sable.
Alexandra974

Similar discussions

You might also like