(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vous crois tout à fait, je trouve votre témoignage, je vous l'ait déjà dit, très intéressant et je lis beaucoup la presse de tout bord sur le sujet... Et si je viens à
Tunis en septembre, je serai extrêmement vigilant... Pour avoir vécu quelques années en
Israël /
Palestine, j'ai tout à fait conscience des situations politiquement un peu "chaudes" en terme de sécurité...
Mais il y a plein de gens qui aiment faire "la danse des canards" ce qui est leur droit, puisque ce sont leurs goûts... Et ce sont ces millions de touristes qui apportent des milliers d'emplois (certes très mal payés étant donné les prix des séjours), pas les voyageurs individuels comme vous (ou moi d'ailleurs...) assez minoritaires...
Et beaucoup de ces personnes qui ont (ou s'apprêtent à) réserver un séjour à
Djerba ou à
Hammamet en "All Inclusive" s'inquiètent de savoir si c'est dangereux ; or, ils seront pris en charge depuis
Paris, seront emmenés dans leur hôtel (sécurisé) en autocar pour faire "la danse des canards" (voire plus si affinités...) pendant une semaine ; et si une excursion (toujours en groupe, avec de la sécurité et en autocar) est prévue dans un lieu un peu "dangereux", elle sera annulée...
Ainsi que vous le dites, les hôtels sont vides et plein de gens qui y travaillaient sont sans emploi ; que le bouleversement soit ou non une "mascarade" (je ne souhaite pas entrer dans ce débat), il me semble (mais je me trompe peut-être) que si ces hôtels étaient à nouveau remplis, ce serait plutôt positif économiquement pour le pays et ses habitants (qu'ils soient pour ou contre la "révolution", voire qu'ils s'en foutent).
J'ai peut-être tort, mais je ne vois pas trop de quoi pourrait avoir peur un touriste lambda qui vient pour bronzer et faire "youplaboum" à
Djerba ou
Hammamet et qui ne verra rien d'autre que l'aéroport et son club de vacances... (à part glisser en faisant la danse des canards...) Et si ça apporte des devises et des emplois, ça me paraît plutôt positif pour le pays...
Venir en individuel actuellement est un choix personnel qui comporte vraisemblablement (ainsi que vous l'expliquez) certains risques ;
Mais, à mon sens, alarmer des personnes qui veulent juste bronzer et faire "la danse des canards" dans un club sécurisé, est peut-être un peu excessif...