(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon,
Moi je réponds à Tiago, parce qu'avec ces 1er et 2nd degré, on s'y perd, et peut-être voulais tu une réponse basique.
Perso je sors de chez le médecin qui m'a fait un check de mes vaccinations, d'où il ressort :
- que le DTPolio doit être à jour
- que l'hepatite A et B sont recommandé
- que la Tiphoïde est important
- que le traitement anti-paludéen est recommandé (à voir pour 6 mois si ça fait encore effet)
- que le vaccin antirabique ne sert à rien (il faut traiter après morsure de toutes façons)
- que le vaccin contre la tuberculose n'existe pas pour la souche indienne - qu'en faire un autre favoriserait la plus grande résistance de cette souche
- que le vaccin contre la grippe (conseillé par Lonely) ne sert pas non plus
Ensuite, chacun est libre de se vacciner ou non, vaste débat....
Pour ma part je préfère ne pas attraper la Polio, la Tiphoïde et le palu, je fais le choix médicamenteux... C'est un peu comme une assurance, tu paies (monétairement et au niveau peut-être de ta santé) sans savoir si tu en auras besoin... Tu peux penser que cela fera plus de mal à ton organisme, te protéger des moustiques (mais quel stress d'avoir peur de tous les bzzz qui passent) et espérer ne rien choper d'autre... N'oublions pas que toutes ces maladies ne sont pas que des mauvais moments à passer, mais des maladies chroniques qu'il faudra surveiller / soigner / veiller à ne pas transmettre pour le reste de sa vie... (et puis l’hépatite B, on ne m'a pas demandé mon avis au collège pour me la faire, alors on verra pour la sclérose en plaques)
Financièrement parlant, effectivement ce n'est guère remboursé, j'avais déjà pas mal de choses à jour, mais c'est environ 80 euros le vaccins tiphoîde/hepA, et env 50 euros pour 12 jours de malarone contre le palu (mais là encore, je crois que pour 6 mois il vaut mieux ne rien prendre)
Si tu as un médecin en qui tu as confiance, le mieux est d'en parler avec lui/elle tranquillement.
En tout cas tu fais bien de t'y prendre tôt, question rappels bien sûr et aussi pour la Tiphoïde dont le vaccin n'est actuellement plus distribué en pharmacie : il faut se rendre dans un centre de vaccination tropicales, selon où tu habites, ça peut faire des bornes et ils ont de l'attente pour les rdv (pour ma part je m'en suis sortie par un vaccin couplé thiphoïde/hep A qui lui était disponible)
Bonne préparation !