Vaccins et antipaludéen: que privilégier pour 3 semaines sur Sulawesi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour à tous. nous sommes un couple et nous partons fin septembre à sulawesi pour 3 semaines. nous avons prévu de traverser l'île du sud au nord. plusieurs vaccins sont recommandés ainsi que l'anti palu dans les zones rurales. si vous avez voyagé sur sulawesi, que nous conseillez vous ? merci
KA Karltoffel Veteran ·
severine contre le palu n'avons rien pris à la même période en 2013 , mais nous n'avons pas forcément raison....un jour on viendra pleurer... dans cette ile impaludée, le générique de la malarone serait un bon choix.... si vous n'allez pas au soleil !!!!!, le doxypalu ( un antibiotique)est envisageable aussi..... rajouter un antimoustique efficace (l'insect écran "spécial tropiques"...bouchon rouge...est un bon choix)...vendu en parapharmacie ou sur le net... pas de vaccination spéciale si on a tous les vaccins à jour..éviter de caresser les chiens..risque de rage.... cdt jean-louis
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

Nous étions à Sulawesi en avril 2014, et nous n'avons pas pris de traitement. Dans le sud de la Chine et en Malaisie non plus. Un bon anti-moustiques ( en Asie 5 sur 5 est ton ami !) reste la meilleur protection contre la dengue, le palu et autres charmantes affections ! (mais cela reste notre choix et je comprend que vous soyez plus prudent en prenant traitement).

Si vous voulez avoir une idée de notre itinéraire et trouver quelques infos pratiques : http://yann34.over-blog.com

Cordialement, Yann.
Nos voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com
CH Chevrine ·
merci pour toutes vos réponses et ces infos.
RA Rambler13 Regular ·
bonjour à tous. nous sommes un couple et nous partons fin septembre à sulawesi pour 3 semaines. nous avons prévu de traverser l'île du sud au nord. plusieurs vaccins sont recommandés ainsi que l'anti palu dans les zones rurales. si vous avez voyagé sur sulawesi, que nous conseillez vous ? merci

J'ai passé 3 semaines au Sulawasi en septembre dernier(de Makassar à Manado) et j'y retourne début juin , il n'est nul besoin de prendre un traitement préventif anti malaria , juste prévoir un produit répulsif et éventuellement acheter sur place des serpentins. Quant aux vaccins il n'y en a pas de spécifiques à l'Indonésie. Bon voyage Patrick
CH Chevrine ·
ok, je constate au vue des réponses que je reçois que les risques de contracter des maladies sont quand même minimes. il ne nous reste qu'à vérifier si on est à jour dans les vaccins classiques :) merci bien et bon voyage pour juin ;)
PP Ppb69 Regular ·
salut Patrick je viens de lire que d après vous, il n est pas nécessaire de prendre un traitement anti palu a Sulawesi en septembre. j aimerai avoir votre avis sur un séjour a la fin de la saison des pluies (fin mai - début juin) Makassar - Toraja - Tentana - Togian (pas Manado).

merci d avance pour vos précisions, cordialement
RA Rambler13 Regular ·
salut Patrick je viens de lire que d après vous, il n est pas nécessaire de prendre un traitement anti palu a Sulawesi en septembre. j aimerai avoir votre avis sur un séjour a la fin de la saison des pluies (fin mai - début juin) Makassar - Toraja - Tentana - Togian (pas Manado).

merci d avance pour vos précisions, cordialement

Bonjour En juin juillet 2015 je suis revenu en Indonésie pour deux mois à Sulawasi Timor Alor et Java(dans l'ordre chronologique) et je n'ai pas pris de traitement anti malaria . . Pour être plus précis j'ai passé les trois premières semaines de juin à Makassar Rantépao Tentana et Toggians . Je repars en Indonésie début septembre pour deux mois et là encore je ne prendrai pas de traitement anti malaria. Cordialement Patrick
PP Ppb69 Regular ·
merci pour votre réponse, le fait de ne pas prendre de traitement a une raison particulière ? ou juste ce n est pas nécessaire au vu des risques encourus ? merci
RA Rambler13 Regular ·
merci pour votre réponse, le fait de ne pas prendre de traitement a une raison particulière ? ou juste ce n est pas nécessaire au vu des risques encourus ? merci

Bonsoir Pour ma part c'est un choix , je ne prends de traitement anti malaria que lorsque je voyage en Afrique où la probabilité d'être piqué est beaucoup plus élevée qu'en Asie, d'autre part partant en général deux ou trois mois je n'ai pas envie de prendre ce type de médicament qui est loin d'être neutre en matière de santé. J'ai fait ce choix il y a une trentaine d'années au vu des informations fournies alors par le service de médecine tropicale de Marseille(Hôpital Laveran à l'époque) Ceci dit vous trouverez des médecins conseillant un traitement préventif en Asie , mon choix n'engage que moi. Pour ma part je privilégie répulsif, vêtements imprégnés serpentins et éventuellement moustiquaire. Bon voyage Cordialement Patrick

Similar discussions

You might also like