Vaccins en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour à tous, je prépare mon projet de tour du monde pour dans moins d'un an maintenant et je me pose une petite question. Je me suis installé cette année en Suisse (je suis Suisse) pour mon travail. Je compte quitter ce travail environ 1 mois avant le grand départ pour retourner vivre chez mes parents un mois en France le temps de tout boucler. Je me pose la question des vaccins. Je pensais les faire en France mais le truc c'est que maintenant mon assurance santé est Suisse! Et il me semble que c'est cher ici les soins (si quelqu'un peut me confirmer!) De plus, je ne pense pas pouvoir faire mes vaccins en France sans Assurance (ça va me couter un bras!!!) des suisses auraient des infos là dessus? merci
CA Casette Regular ·
Bonsoir,

Pourquoi ne pas faire vos vaccins avant de quitter la Suisse?
ES Escabo Regular ·
par ce que je suis en Suisse depuis Lundi :) ça m'est complètement sorti de la tête!
SH Shenning ·
Bonjour,

Si vous avez uniquement l'assurance obligatoire en Suisse sans complémentaire, les vaccins pour les voyages tels que Typhoïde, Hépatite A ou B, etc ne sont de toute manière pas remboursés si vous avez > 16 ans. Je ne connais par contre pas comment cela se passe en France. Et oui c'est assez cher, mon dernier long voyage m'a coûté entre 200 et 300 CHF de vaccins, tout dépend lesquels vous avez déjà (particulièrement contre les hépatites A et B) et lesquels vous devez faire. Attention aussi aux délais entre les doses, il vaut mieux se renseigner suffisamment tôt.

Meilleures salutations et bon voyage.

Stéphane
"Des gens heureux on ne sait pas grand chose. Ils vivent, voilà tout, et le bonheur leur tient lieu d'histoire." Jean-Christophe Rufin
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

je ne suis pas sure de bien comprendre ta question 🤪

il faut vérifier avec ton carnet de vaccination pour voir quels sont les vaccins ou rappels dont tu vas avoir besoin. et bien sûr tu ne vas pas pouvoir attendre le dernier mois pour tous les faire.

je ne crois pas que les vaccins soient pris en charge par l'assurance maladie (appelle les, ils sauront mieux que quiconque te répondre) et quoi qu'il en soit, ce ne sont pas qq misérables vaccins qui vont grever le budget de ton tour du monde, pas vrai ?! 😛
Faby
RO Romgre38 Globetrotter ·
En France les vaccins ne sont pas rembourser non plus et ça dépend de ceux que tu as à faire, mais si tu as une assurance suisse fait les sur place car tu auras au moins le remboursement de la visite chez le médecin.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pas sûre avec une franchise minimum de 300 frs par année sauf erreur 🤪
Mathilde
FD FDB Globetrotter ·
Si tu es proche de Lausanne, tu peux te rendre directement - avec ou sans rdv normallement - au centre de vaccination du CHUV, avec ton carnet de vaccination. Ils te diront de quoi tu as besoin.
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
Si vous avez uniquement l'assurance obligatoire en Suisse sans complémentaire, les vaccins pour les voyages tels que Typhoïde, Hépatite A ou B, etc ne sont de toute manière pas remboursés si vous avez > 16 ans.

Je confirme !

Pour un ordre de coûts...pour trois injections d'Hépatite....par injection j'ai du payer fr.15.- pour le vaccin et fr. 60.- pour la consultation .... Consultations et vaccins non remboursés par l'assurance de base ni par ma complémentaire....
FD FDB Globetrotter ·
Pour un ordre de coûts...pour trois injections d'Hépatite....par injection j'ai du payer fr.15.- pour le vaccin et fr. 60.- pour la consultation .... Consultations et vaccins non remboursés par l'assurance de base ni par ma complémentaire....

Bonjour,

je crois que tu confonds... Ne serait-ce pas plutôt 60.- pour le vaccin et 15.- pour l'acte médical (injection) ? Une consulation ne se justifie pas, si ce n'est lors de la 1ère visite lorsque le médecin doit "étudier" ton carnet de vaccination pour voir ce qu'il te manque.

En même temps, les 3 injections nous couvrent maintenant à vie, je trouve donc que l'investissement n'est pas conséquent 😉
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
Non non, je ne confonds pas....

J'ai du en faire 3.... un tout de suite, un après trois ou six mois et le dernier après une année et à chaque fois on m'a compté la consultation.....(mais je vais voir si tout de même je n'ai pas inversé le prix du vaccin ou de la consultation)
FD FDB Globetrotter ·
Et ce qui a été nommé "consultation" sur ta facture, c'est probablement l'acte médical, la piqûre.

Il me semble avoir payé 80.- (x3) les miens il y a 15 ans, c'est pour cette raison que 15 me semblait un peu bon marché 😉
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
Il me semble avoir payé 80.- (x3)

Moi, le dernier, je l'ai fait en avril...

Donc en gros faut compter 75-80 francs par piqûre......

Similar discussions

You might also like