| "La vallée des rubis" Fabricia · 6 June 2004 à 8:47 60 messages · 7 participants · 9 830 affichages | | | | À: Odonate · 8 June 2004 à 20:44 Re: "La vallée des rubis" Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 2 125 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ha je ne connaissait pas cette partie de l'histoir, bon alors il y'as une personne que je respect trés particulièrement dans ces deux expé (Tessin, et Régis (j'ai mangé son nom), et ils sont souvent pour moi gage de serieut et de crédibilité...
Peut être on t'il pompée cette idée a quelqu'un d'autre mais leurs voyage (a la liite du tourisme de temps en temps), ma permit de me dire que l'afghanistant pouvait encore être abordable....
Bon pour le reste, j'ai encore des bouquins a lire quoi !!!
Merci pour tous Odonate !!!
Philo | | | À: Philobate · 8 June 2004 à 20:57 Re: "La vallée des rubis" Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 2 118 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ceci ne reste qu'une impression, et ce n'est pas une vérité. Si des lecteurs de ce forum ont des informations à ce sujet, je serai ravie de les connaître. Ce n'est peut être qu'une hypothèse.
Ce qui est certain c'est que j'ai beaucoup aimé les livres de Stéphane Allix car ils donnent une vision de l'Afghanistan de l'intérieur. Il a été journaliste, a vécu très longtemps dans ce beau pays et a rencontré le Mollah omar, le commandant Massoud...Il aime l'Afghanistan et le fait partager.
Kénavo | | | À: Fabricia · 10 June 2004 à 11:00 Re: "La vallée des rubis" Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 2 107 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues...
Joseph Kessel. La vallée des rubis.
Je crois que je vais rajouter ces superbes phrases à ma signature au bas de tous mes post.
Bye. Nawal. | | | À: Nawal · 10 June 2004 à 11:09 Re: "La vallée des rubis" Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 2 101 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors, on pourrait être deux à inscrire ces phrases magiques qui reflètent exactement nos sensibilités...
Je progresse dans la lecture, mais mes stations sur VF me bouffent un max de temps, au détriment de la lecture... Quelle drogue choisir ? Je ne veux renoncer ni aux forums, ni à mes livres... Recette ? une double ou une triple vie...pour faire tout ce dont j'ai envie. Et ça fait une montagne de désirs à satisfaire !
Tchao, à + | | | À: Fabricia · 10 June 2004 à 11:17 Re: "La vallée des rubis" Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 2 096 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voilà c'est fait. Merci Fabricia !!! 
Bye. Nawal. | | | À: Nawal · 10 June 2004 à 11:40 Re: "La vallée des rubis" Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 2 091 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
une synthese tres synthetique mais juste, vu sur le Net :
membres.lycos.fr/...s/critique_rubis.htm | | | À: Nawal · 12 June 2004 à 17:28 Re: "La vallée des rubis" Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 2 051 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'en suis à la page 184 (il y en a 254 en tout)... et vous, chères lectrices et lecteurs ? | | | À: Fabricia · 12 June 2004 à 20:09 Re: "La vallée des rubis" Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 2 041 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Arffff, j'ai toujours pas trouvez de vielle édition, alors je vais me résoudre a allez dans une fnac le commandé !!!!!
Sauf si je le trouve dimanche, et dans ces cas la j'en reparle mardi...
Philo | | | À: Fabricia · 12 June 2004 à 20:11 Re: "La vallée des rubis" Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 2 147 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu nous previens par mail pour la page 185  ? | | | À: Espritzen · 12 June 2004 à 20:15 Re: "La vallée des rubis" Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 2 144 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne répondrai qu'en présence de mon avocat... attention, on va se faire encore censurer... | | | À: Fabricia · 27 June 2004 à 0:27 Re: "La vallée des rubis" Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 2 116 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello, j'ai plutot bien aimer un peut trop romancer a mon goût (je ne suis pas fan de ce style), mais trés bien écrit !!!
Merci pour l'infos, j'ai passé un trés bon momant !!!
Philo | | | À: Espritzen · 30 June 2004 à 20:01 Re: "La vallée des rubis" Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 2 106 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis rendue à la page 116 et je le trouve excellent. Je passe vraiment de très bons moments matins et soirs
C'est un chagrin que de le refermer.
Je n'ai pas la chance de connaître cette région du monde, mais pour l'instant, je suis bouche bée (et oui, Maitairoa, comme pour les Poussin!!!), devant cette histoire de rubis. Formidable.
Prochainement ma critique intégrale à la fin du livre.
Kénavo | | | À: Odonate · 1 July 2004 à 7:50 Re: "La vallée des rubis" Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 2 097 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
effectivement jusqu a la page 116 c est assez prenant, mais ensuite ca devient vite lassant, lenteur et repetition,... | | | À: Espritzen · 2 July 2004 à 1:11 Re: "La vallée des rubis" Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 2 089 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... Hé bien, moi j'aime assez !!! Ce récit date de 1955 quand même ! Et c'est assez réussi...
Pourtant la gemmologie c'est pas ma tasse de thé, (sauf les diamants peut-être, les gros d'ailleurs), mais là je trouve les personnages assez attachants (oui, oui), les descriptions très réussies, on s y croirait. Quant au chapitre sur Bombay excellent mais hélas trop court.
Le monde des mineurs, des marchands et des négociants de pierres précieuses est très bien raconté. Et plus important ce livre me fait voyager dans une contrée inconnue, la Birmanie et c'est bien là le résultat attendu de cette lecture : Le voyage !!!!!!!!!!!!!!! (en tout cas en ce qui me concerne)
Lecture sans prétention, peut-être pour certains, mais plaisante néanmoins à mon humble avis.
Nawal qui vous salue. | | | À: Espritzen · 11 July 2004 à 19:42 Re: "La vallée des rubis" Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 2 070 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quel bonheur. Voici un livre que j'ai savouré, j'en ai aimé le rythme assez lent, les belles descriptions, les rencontres pleines de charme, ce monde des pierres (que je ne connaissais pas du tout), cette région du globe (que je ne connais pas non plus), l' étude du caractère des personnages,....
Voilà un livre bien plaisant, plein de charmes, où l'on se surprend à sourire, voir même à rire. (dont la séquence sur les éléphants, et la manière dont ils sont dressés!!     ).
J'étais captivée par ces rencontres.
J'aimerais avoir des témoignages sur la ville de Mogok actuellement, par curiosité.
C'est un livre très agréable, à lire vraiment en vacances, à emporter dans le sac, à savourer à la plage, en marchant (c'est mon plaisir), dans les avions, trains (moins facile dans un kayak, ou à vélo!!), à la terrasse d'un café.
Ne passer pas à côté de ce petit plaisir, de ce petit moment d'évasion.
Bonnes lectures | | | À: Odonate · 4 June 2006 à 16:21 Re: "La vallée des rubis" Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 1 884 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, C'est Simon Allix dernier ces mots. ça fait plusieurs foie que je tombe sur cette discution. J' suis d'accord avec "Kenavo", ce bon weber a un peu marché sur nos plates bandes, mais c'est de bonne guerre. Je devais faire parti de ce raid Paris Kaboul, mais la signature avec Thames & Hudson de mon 1er livre m'a retenu en france. De toutes façon, je trouve qu'ils ont un peu fait la route super rapidement, et annoncant des têtes de prou (unesco et blabla), qui ont surement été les 1er frustés de cette aventure avec un grand A. Je crois que ça a été rapide, inconsistant, et sans réèl intéret que de s'envoyer de l'air chaud. Je suis fier et heureux que tu apréci le travail de stéphane, que je trouve aussi exeptionel.
Tashakor | | | À: Sallix · 4 June 2006 à 17:56 Re: "La vallée des rubis" Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 1 877 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me permets de répondre à ce message.
" La vallée des rubis" dont nous parlons sur ce topic est un roman de Joseph KESSEL. | | | À: Fabricia · 13 August 2014 à 19:55 Re: "La vallée des rubis" Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 1 181 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Etonnant, non ? "La Vallée des rubis" de Joseph Kessel, paru en 1955, avait échappé à la boulimique de livres que je suis...
Je répare cette lacune et je me régale : malgré les 50 années qui se sont écoulées depuis son récit, il paraît avoir été écrit hier. L'arrivée à Bombay : même choc en atterrissant au milieu des bidonvilles qui s'agglutinent jusque sur les barrières de la piste. C'est hallucinant ! Et je n'en suis qu'à la page 50, je me prépare à la suite pour découvrir la Birmanie où se déroule l'action...
J'aimerais avoir les commentaires d'autres voyageurs ayant lu ce livre et connaissant le Myanmar d'aujourd'hui. Peut-être la destination de mon prochain voyage ?
Bonjour Fabricia, J'ai lu ce livre récemment avec délices, tant du coté historique que littéraire. Intéressantes descriptions de moeurs, langage poétique, agréable à lire. Il m'a fait découvrir un côté étonnant de ce pays, difficile à imaginer n'est-ce pas?
Les descriptions des paysages et des scènes sont superbes - on a l'impression d'y être. Un excellent livre, malgré certaines faiblesses de l'intrigue parfois - du moins si je la compare à celle du roman «Birmane» de Christophe Ono-dit-Biot, que tu as sans doute lu, récit de voyage écrit 50 ans plus tard. Même sujet, la route de Mogok - citadelle des rubis.
As-tu réalisé ton désir de visiter la Birmanie? | | | À: MoniqueM · 14 August 2014 à 11:12 Re: "La vallée des rubis" Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 1 162 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Bonjour Monique,
Ce post a déjà 10 ans... Je te remercie de l'avoir fait revivre avec tes bons commentaires au sujet de "La vallée des rubis" : sa lecture m'avait beaucoup intéressée ainsi que "Birmane" que j'ai lu aussi. Je ne suis jamais allée en Birmanie mais un petit rubis est venu quand même jusqu'à moi ! A + pour d'autres lectures.
Amicalement à toi et aux chers cousins québécois. | | | À: Fabricia · 15 August 2014 à 4:32 Re: "La vallée des rubis" Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 1 135 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce post a déjà 10 ans...
Bonjour Fabricia, Tu vois que nos écrits sur VF sont moins éphémères qu'on le pense...  Du reste, je lis actuellement ton CR «Nostalgie indochinoise» que tu as écrit également en 2004 - un plaisir de te lire! Je parcours aussi tes «commentaires de lecture»... - tu y trouveras mon grain de sel de temps à autre...  Merci de partager tout cela avec nous. Monique | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |