Recherche de van pour un road trip dans l'Ouest australien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous!

Je suis en train de faire des recherches pour une location de van. Je trouve peu d'informations sur le forum concernant les loueurs et je suis un peu perdu au milieu des annonces sur le net.

Dans l'état des choses, j'ai trouvé Mighty, Motorhome republic et Detour Oz (ce dernier n'affichant pas les tarifs). Est-ce que cela vous semble de bonnes pistes?

Par ailleurs, nous prévoyons de partir fin juillet pour une petite quinzaine de jours. On improvise. Nous ne sommes pas fixés sur le point de départ: Perth, Darwin ou Cairns. Pensez-vous qu'il y a un risque de manque de disponibilité à si court terme et dans ce dates?

Et j'ai pas fini! Encore quelques petites questions... D'abord sur la possibilité de se garer pour dormir. J'ai lu des informations un peu contradictoires, certaines disant qu'on peut aller où on veut, d'autre qu'il est interdit de le faire hors des campings. Pouvez-vous m'éclairer?

Ensuite, pouvez-vous me dire s'il y a beaucoup de campings et s'ils sont chers? Je suis notamment en train de cibler les types de van et je me pose la question d'en louer un avec une douche, pour éviter de passer par les campings. Bon calcul?

Et pour finir: les prix! Mon histoire de douche change l'équation, mais pouvez-vous me donner un ordre de prix?

Un grand merci!
YH Yhmpottier Regular ·
Bonsoir Julien

Attention sur le net, on a plus souvent affaire à un mandataire qu'à un loueur en direct. Cela signifie que l'on connait le loueur réel qu'au dernier moment et certains loueurs sont peu recommandables. Il est alors trop tard ! Mighty fait partie des bon loueurs. Plus de détails sur notre blog en signature.

Je ne connais pas la côte ouest. Voir le blog de Orionide (lien à partir de notre blog dans le chapitre liens utiles) Vous serez en basse saison donc prix plus modérés. Camper van ou motorhome avec douche. Pour moi le choix est vite vu : véhicule léger. Parmi nos meilleurs souvenirs : les rencontres cosmopolites faites dans les terrains de camping. La formule voiture et location de bungalow dans les camping est à creuser également. Bonnes recherches et bons rêves 😏 !
SU SupertrampFV Regular ·
Bonjour,

Personnellement en deux ans d'Australie, nous n'avons JAMAIS réservé de campings quand nous y dormions et avons toujours eu de la place le jour même, c'est pas comme en France où il faut réserver 6 mois à l'avance haha! Et ce que ce soit à Cairns en pleins mois de Juillet/Août où ailleurs à n'importe quelle période :).

Alors oui on peut dormir où on veut.. sur les aires de repos aménagées pour :). Donc pas de camping sauvage car ça c'est interdit et les rangers se feront un plaisir de vous le rappeler, voir de vous donner une amende, surtout s'il y a des panneaux qui l'indique. MAIS il y a énooormément de free rest areas, freecamps etc.. où dormir en Australie, le mieux est de télécharger l'application Wikicamp (environ 5€) qui répertorie toutes ces aires de repos, mais aussi les campings, les auberges de jeunesses (dont certaines où l'on peut passer la nuit dans son van), les points d'intérêts, toilettes publiques, douches etc etc..

Pour les campings (les vrais), il y en a beaucoup oui et à prix raisonnables je pense.. le mieux est d'éviter les grosses chaines style BIG 4 etc.. mais pour ce qui est de la location du van, vous pouvez facilement louer un van et vous doucher sur des aires de repos, sur les plages etc.. l'Australie a beaucoup de ces aires de repos ou plages avec de belles douches aménagées et propres.

Nous avons voyagé en couple pendant 2 ans à travers toute l'Australie ainsi, et pas de douche dans notre 4x4 Toyota Landcruiser :D.

Si tu souhaites des infos par rapport aux itinéraires, jettes un oeil à mon blog, tu y trouveras pleins d'infos utiles je pense :).

>> https://supertrampontheroad.com/category/destinations/australie/
OR Orionide Globetrotter ·
Salut Flora,

Personnellement en deux ans d'Australie, nous n'avons JAMAIS réservé de campings quand nous y dormions et avons toujours eu de la place le jour même

Je voulais juste réagir à cette phrase. Nous n'avons manifestement pas eu la même expérience sur les résas car nous avons vu des campings qui étaient complets (et heureusement donc qu'on avait réservé) à Darwin, à Broome et à Coral Bay. Pour le Karijini, il ne faut pas traîner non plus au Dales campground qui affichait complet à 18h ainsi qu'au camping Merle du Kakadu.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
Oui pour les campgrounds dans les parcs nationaux, il ne faut pas arriver à 20h et espérer avoir de la place, mais si vous arrivez avant 17/18h, en général il y a encore de la place et si jamais il y aura toujours un autre campground ou une free rest area pas loin où se garer pour la nuit.. :).

Quand aux autres campings, les "vrais" comme ceux qu'on a chez nous, eh bien à chaque fois, nous arrivions le jour même et avions une place, donc ça doit être aléatoire.

Après pour nous c'était différent, on était pas en voyage de quelques semaines mais deux ans sur place et c'était notre façon de voyager, donc si nous avions une nuit en camping trouvé le jour même, tant mieux, sinon eh bien c'était aire de repos gratuite puisqu'elles sont partout.. et gratuite haha.
OR Orionide Globetrotter ·
Ouais ... sauf que les aires de repos gratuites ne sont pas forcément à côté des sites à visiter et c'est bon pour les vans mais je n'ai pas vu de tentes dessus. Sans compter qu'elles ne disposent quasiment jamais de douches et on y trouve très rarement de l'eau... Il faut quand même le préciser pour les futurs voyageurs qui ne seront pas forcément tous sur le mode "backpackers" 😉
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
En deux ans on a jamais eu de soucis d’aires de repos par rapport aux sites à voir, toujours dans la même zone ou à quelques km mais pas si loin.. et si vraiment on en trouvait pas, là on allait en camping ou campground.

Après pour les tentes, on effet c’est pas toutes oú tu peux les mettre.

Pour les douches, il y en a quelques unes sur l’est et dans le sud mais après elles se trouvent partout au bord des plages etc.. Mon commentaire était pour répondre à l’auteur du post qui s’inquiète des douches et du budget, donc en second recours, je trouve ça très bien surtout pour un voyage de courte durée..

Quand à l’eau, nous en avons vu sur la plupart des aires de repos, il suffit de bien les choisir sur Wikicamp ;).

Et je l’ai dit dans mes précédents commentaires que nous y étions deux ans en mode “backpackers” :).
GA Gaethan Regular ·
Hello à tous, un très grand merci pour vos retours! Le bilan des courses pour l'instant, c'est que le voyage est repoussé de quelques semaines donc nous n'avons pas encore pris de décision. J'ai également eu un retour d'une personne de Detouroz: ils ont l'air réactifs!

You might also like