Elle est loin de nous l'époque coloniale .Nombre d'enfants de France serait incapable de citer les terres lointaines où le drapeau français a flotté . la Colonie , c'est oublié chez nous sauf pour des agitateurs qui veulent culpabiliser on ne sait à quelle fin des générations innocentes .A Madagascar la Colonie avait 3 figures emblématiques à coté du peuple malgache :le Colon , le Karane et le Chinois .Le Colon a disparu laissant ses terres à l'abandon .Il ne reste rien de son œuvre . Mais Chinois et Karanes sont restés bien en place .Ils ont su profiter du vide administratif laissé par l'administration coloniale et les entrepreneurs français .La passivité des malgaches leur a ouvert tous les chemins de l'enrichissement .Ils sont devenus la colonne vertébrale du commerce et de l'industrie à Madagascar ;En dehors des politiciens vereux , ils sont les seuls à faire de l'argent .Finalement on peut assurer qu'ils ont été les principaux bénéficiaires de la décolonisation .
Les premiers chinois sont venus à Madagascar à l'appel de Gallieni car le pays manquait de main d'œuvre . Il y avait des chemins de fer à construire .Mais sur les chantiers cette main d'œuvre n'a pas été à la hauteur de ce qu'on attendait d'elle .Les maladies tropicales dont le palu ne les épargnaient pas plus que l'homme blanc . Beaucoup ont été rapatriés ;d'autres sont réstés . Ils se sont installés dans les coins les plus reculés pour ouvrir leurs boutiques et sont devenus indispensables . Peu à peu ils ont bati leur fortune et élargi leurs entreprises .Plus que les karanes , les chinois se sont mélangés au peuple malgache .Au pays de la vanille , à Andapa , Sambava , Antalaha , les femmes sino -malgaches se sont montrées charmeuses et entreprenantes . Au contact avec la population indigène , le chinois a accepté l'indolence du travailleur malgache .Dans le triangle magique de la vanille il s'est emparé du marché. Il a prospéré sans susciter l'animosité de la population. Il était considéré à la hauteur de l'administrateur colonial .
Mais aujourdhui il est dépassé par le chinois du continent nouveau venu .Celui ci débarque avec une force colossale en numéraire : des valises de dollars . Il est en mesure d'acheter toutes les autorités , de balayer toutes les concurrences locales .Il est porteur du capitalisme le plus dur :celui qu'il pratique chez lui .La haute compétitivité qu'il trouve chez les travailleurs de son pays , il ne le trouvera pas chez les malgaches .Il ne peut comprendre que le "mora mora " est consubstantiel à l'ame malgache .Les chinois du continent ont beaucoup à apprendre pour etre toléré par le petit peuple