La vanille chinoise de Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Voici une vidéo sur la vanille de Madagascar dont les chinois ont le monopole ou presque....

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/madagascar-vanille-diaspora-chinoise-replay-video-dessous-mondialisation-889911
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
TO Tongasoa31 ·
Bidon ce documentaire, un reportage à charge contre les chinois pas tout à fait légitime, si tu veux charger les chinois, suffit de parler des "vato soa" du "bola bola" ou de "dinga dinga" mais la vanille c'est franchement pas le bon produit. Jusqu’à présent c'est quand même plutôt les américains, les européens et un peu les japonais qui font main basse sur la quasi totalité de la production de l’île. Encore des journaleux qui veulent faire dans le sensationnel quitte à travestir la réalité !

Et puis yen a marre de cette xénophobie à Madagascar comme ailleurs, quand est ce que ces metis sinoa seront enfin considérés comme Malgache ?? la plupart sont là depuis plusieurs générations ! je comprends la frustration bien sur de certain malgaches vivant dans une extrême pauvreté mais quand bien même ce n'est pas en se vautrant dans le racisme et la xénophobie (anti-karana , anti sinoa , anti-vazahas...) que l'on sauvera ce pays. Faudrait peut être recentrer un peu le débat sur les classes sociales plutot que raciale ou ethnique.

Dans ce reportage les journaleux ont réussi à trouver la seule famille de sinoa de la région Sava arrivés récemment, ils ont du se donner du mal pour les trouver. je passe sur les gros plans sur "mimi resto" et l’école chinoise de Sambava, ridicule.

Même sur le "bola bola" charger toujours les chinois c'est un peu facile non ? "Jao vato" notre député milliardaire (petit pére des peuples ..amen) il est Sinoa lui peut être ? Tous les nouveaux riches de la région SAVA (et ils sont nombreux) ils sont pas tous sinoa ou karana il me semble.

Amicalement...
VA Vagalame Regular ·
Oui, je rejoins un peu ce que dit Tongasoa. Je ne connais pas encore bien Mada mais mon expérience et les démarches que j'y fais actuellement me font constater qu'il y a de la "jalousie" envers les karans et les chinois qui arrivent à tirer leur épingle du jeu dans cet état en déliquescence. Le gros problème du pays viens des malgaches d'en haut et non pas de ceux qui essayent d'entreprendre. Méfiance tout de même, on sait que les interventions chinoise quand elles vienne de chine, sont un rouleau compresseur qui ne respecte rien. Il y un risque notamment dans le domaines des ressources minières et peut-être de l'agroalimentaire.
OR Orsomani Regular ·
Elle est loin de nous l'époque coloniale .Nombre d'enfants de France serait incapable de citer les terres lointaines où le drapeau français a flotté . la Colonie , c'est oublié chez nous sauf pour des agitateurs qui veulent culpabiliser on ne sait à quelle fin des générations innocentes .A Madagascar la Colonie avait 3 figures emblématiques à coté du peuple malgache :le Colon , le Karane et le Chinois .Le Colon a disparu laissant ses terres à l'abandon .Il ne reste rien de son œuvre . Mais Chinois et Karanes sont restés bien en place .Ils ont su profiter du vide administratif laissé par l'administration coloniale et les entrepreneurs français .La passivité des malgaches leur a ouvert tous les chemins de l'enrichissement .Ils sont devenus la colonne vertébrale du commerce et de l'industrie à Madagascar ;En dehors des politiciens vereux , ils sont les seuls à faire de l'argent .Finalement on peut assurer qu'ils ont été les principaux bénéficiaires de la décolonisation . Les premiers chinois sont venus à Madagascar à l'appel de Gallieni car le pays manquait de main d'œuvre . Il y avait des chemins de fer à construire .Mais sur les chantiers cette main d'œuvre n'a pas été à la hauteur de ce qu'on attendait d'elle .Les maladies tropicales dont le palu ne les épargnaient pas plus que l'homme blanc . Beaucoup ont été rapatriés ;d'autres sont réstés . Ils se sont installés dans les coins les plus reculés pour ouvrir leurs boutiques et sont devenus indispensables . Peu à peu ils ont bati leur fortune et élargi leurs entreprises .Plus que les karanes , les chinois se sont mélangés au peuple malgache .Au pays de la vanille , à Andapa , Sambava , Antalaha , les femmes sino -malgaches se sont montrées charmeuses et entreprenantes . Au contact avec la population indigène , le chinois a accepté l'indolence du travailleur malgache .Dans le triangle magique de la vanille il s'est emparé du marché. Il a prospéré sans susciter l'animosité de la population. Il était considéré à la hauteur de l'administrateur colonial . Mais aujourdhui il est dépassé par le chinois du continent nouveau venu .Celui ci débarque avec une force colossale en numéraire : des valises de dollars . Il est en mesure d'acheter toutes les autorités , de balayer toutes les concurrences locales .Il est porteur du capitalisme le plus dur :celui qu'il pratique chez lui .La haute compétitivité qu'il trouve chez les travailleurs de son pays , il ne le trouvera pas chez les malgaches .Il ne peut comprendre que le "mora mora " est consubstantiel à l'ame malgache .Les chinois du continent ont beaucoup à apprendre pour etre toléré par le petit peuple
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

Votre intervention est tout à fait " fregamiccienne" ....

A viaghju longu, passu misurattu.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935

You might also like