Véhicule, itinéraire, budget... pour road trip en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Hello tout le monde!

Après avoir beaucoup lu et appris sur ce forum, je me lance à mon tour à poser nos questions car nous sommes un peu perdus.

Nous aimerions faire un road trip avec ma fille (qui aura 3 ans) et mon copain pendant quelques mois (max. 6 mois). Idéalement nous pensions partir en Amérique du Sud en octobre 2020 (avant ce ne serait pas possible, mais plus tard ça l'est).

Nous avons plein de questions (pardon 😛) mais vous nous aideriez énormément en répondant à celles que vous pouvez.

Véhicule:

Nous ne savons pas quoi choisir comme véhicule. Il nous faut un minimum de confort et voulons une certaine liberté, pouvoir nous balader peu importe l'état des routes. Pour l'achat du véhicule nous avons un budget de 6'000 euros. Mon copain s'y connait un peu en mécanique. L'achat de la voiture se fera dans le Sud de l'Argentine (mon copain étant résident argentin)

Quelle voiture serait le plus adaptée? Comment économiser (autant que possible) niveau essence? 6'000 euros est-ce suffisant pour une voiture de qualité qui ne tombera pas en panne au bout d'une semaine? À quoi faut-il faire attention pour le choix du véhicule?

Itinéraire:

Nous n'avons pas d'itinéraire précis, je pensais partir du Sud de l'Argentine jusqu'en Colombie, redescendre à Iquitos (Pérou), aller au Brésil (par le fleuve) et redescendre par les côtes brésiliennes, Paraguay et côtes argentines. Pour faire la boucle. Concernant le transport de voiture sur le fleuve Amazone, j'ai trouvé très peu d'informations. L'itinéraire pourrait aussi être fait dans l'autre sens.

Auriez-vous un meilleur itinéraire à me proposer? Auriez-vous plus d'informations sur le transport de véhicules sur le fleuve depuis Iquitos (selon ce que j'ai pu lire sur internet, mais si vous connaissez un autre endroit depuis lequel on pourrait aller directement au Brésil dites-le moi svp). Faites-moi s'il vous plaît part de votre expérience si vous avez fait cette (ou une autre) traversée.

Budget:

Nous avons un budget de 6'000 euros pour le véhicule. Pour le voyage nous disposons d'environ 2'000 euros par mois. Billet d'avion Au delà de faire de la route et de voyager un peu à la "roots" nous aimerions pouvoir avoir des moments tout-confort; manger dans des restaurants, dormir dans un hôtel, faire des activités chères comme par exemple le survol des Lignes de Nazca, la visite des Chute de l'Iguazu, de la plongée, etc. Cependant nous pensions aussi travailler/aider dans certains endroits en l'échange de l'hospitalité afin d'être complètement immergée dans la culture de chaque pays et d'avoir des échanges avec les locaux car c'est le désavantage de voyager en véhicule il me semble..

Pensez-vous que le budget soit suffisant?

Moyen de paiement:

Le meilleur moyen et le plus sur serait la carte de crédit j'imagine? Y a-t-il certaines restrictions? À quoi faut-il que nous fassions attention? Auriez-vous des conseils notamment sur les montants à retirer, les lieux, garder des dollar et la monnaie du pays ou la monnaie locale suffit?

Climat:

Selon notre itinéraire, pensez-vous que le climat nous soit favorable? Tout en sachant que nous craignons beaucoup plus le froid que le chaud. Nous devons être de retour de ce voyage au maximum en juin 2020. Donc nous pouvons encore changer les dates et en choisir des meilleures.

Sécurité:

Ce qui me fait un peu peur je dois l'avouer c'est que nous allons faire un tour de l'Amérique du Sud avec une espèce de maison ambulante. J'ai l'impression que c'est très tape-à-l'oeil et que sur une route un peu reculée on pourrait avoir des soucis au niveau de notre sécurité, ou surtout de la sécurité de nos affaires.

Comment me rassurer de ce côté-là? Comment savoir si nous pouvons nous arrêter et dormir sans qu'il ne nous arrive quelque chose (mis-à-part le bon sens)? Il ne me semble pas que ceux qui partent en Road Trip s'arrêtent toujours dans des campings... Comment font-ils pour trouver des endroits sûrs? Auriez-vous des conseils là-dessus? Ca parait bête, ou peut-être il faut être sur place pour le savoir mais ça me parait vraiment être quelque chose de compliqué..

Voilà voilà, rien que de poser toutes ces questions ça concrétisent notre voyage et ça fait rêver. Si vous avez d'autres idées, conseils, astuces, recommandations à me faire je vous lirai avec grand plaisir! Tout ce que vous nous direz sera un réel plus pour nous.

Ce voyage est un projet et un rêve, bien sûr nous partirons uniquement si la situation sanitaire nous le permet.

J'ai hâte de vous lire.. Je vous remercie d'avance! 😎
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Je ne vais pas pouvoir répondre à beaucoup de questions, car j'ai visité quelques uns de ces pays en bus ou voiture de location, en logeant dans des petits hôtels. J'ai l'impression que vous envisagez de camper ? Je ne sais pas trop si cela rentrerait dans le budget, mais un van serait peut-être une bonne solution. Je pense que vous aurez des réponses là-dessus, mais si ce n'est pas le cas, je pourrai retrouver des adresses de blogs qui vous seraient utiles. Au niveau timing, cela me parait bon de commencer par le sud de l'Argentine, qui sera au printemps à ce moment là. Vous parlez de Patagonie ? (en tous cas, je vous le conseille !). Pour l'argent, il vous faudra du cash pour l'Argentine. On ne peut pas retirer beaucoup au distributeur à chaque fois et ils ne sont pas toujours remplis. Si vous n'en avez pas déjà une, optez pour une carte de crédit sans frais de commission. La banque du distributeur vous appliquera des frais fixes assez élevés, mais vous n'en n'aurez pas de votre côté. Prenez une somme importante en liquide avec vous (les euros, c'est bon, mais vous pouvez aussi avoir un minimum de dollars, ils sont toujours très appréciés !), les commerçants n'aiment guère les paiements par carte. Bonne prépa !
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
CI Cind10 ·
Merci pour votre réponse!!

Oui, exactement je pensais commencer par la Patagonie.

Étant donné que j'aimerais partir plusieurs mois, il me faudrait prendre avec moi beaucoup de cash. Ca me parait risqué non?

Je prend volontiers vos adresses de blogs sur les voyages en van :)
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Oui, sur un long voyage, vous n'allez pas pouvoir emporter suffisamment de cash. Il me semble que certains s'envoient de l'argent à travers Western Union. Il y a des points de retrait en Am Sud. Pour les blogs, voici quelques adresses. Ils sont anciens maintenant, mais cela vous donnera une idée du voyage en van ou camping car. Voyage au nouveau monde Me gusta mucho este pais je continuerai de chercher dans mes archives !
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
AG Agrimensor ·
Bonjour, Cindy, ça va ? je vous peux donner quelques réponses à quelques questions que vous avez. Avant de tout, je crois que dans cette année, ce n’est ne pas facile faire de voyage, parce que pour la pandémie est très complique. Je suis argentin et avec mon épouse, nous avons fait beaucoup des voyages pour l’Argentine, c´est pour ça que je vous peux donner certains conseils. Véhicule : Nous avons une petite camionnette, Fiat Strada Adventure, pour 4 personnes, mais les sièges arrières sont pour les enfants déjà qui sont un peu très petit. Pour votre budget, je crois qui est l’indique pour votre voyage. Elle a des roues indique pour les routes que vous vont transiter. Elle est confortable, mais ce n’est pas une voiture de luxe. Elle est aussi économique et je n’ai pas eu des problèmes ! Elle n’est pas un véhicule 4x4. Le prix du naphta est plus bas dans la patagonie. Mais dans le reste du pays est un 30% plus chère. Itinéraire : Je vous peux indiquer de l’itinéraire dans l’Argentine et un peu de Chili ! Si vous allez prendre un avion à Buenos Aires, et puis avec d'autre vol vous pouvez connaitre Puerto Piramides dans la péninsule de Valdés, Où vous allez regarder des baleines. Une fois dans la Patagonie vous pouvez connaitre Ushuaia, Torres del Paine, dans Chili, où vous pouvez faire beaucoup des randonnées, Calafate avec les glaciers, El Chalten avec le montagne Fitz Roy. Cathédral de mármol dans Chili, et puis remonter vers le nord pour Chili et pour le forêt « Valdiviana ». Pouvez rentrer a l’Argentine pour Futaleufu , et aller au Parc Nationale Los Alerces. Continuer vers le nord jusqu’à El Bolson, Ici vous pouvez connaitre El bosque tallado. Puis continuer à Bariloche et Connaître toutes les lacs de ces lieus. Vous pouvez traverser la chaine de montagnes pour le pas Cardenal Samoré vers au Chili. Ici, il y a beaucoup de lieus que vous pouvez regarder et sois étonné. L´île de Chiloe, Puerto Mont, Puerto Varas, Les volcans Calbuco et Osorno. Vous ne devez pas d’oublier de connaitre: Santiago, Mendoza, San juan , Valparaiso avec la maison du poète Pablo Neruda. Et le nord de l’Argentine, Salta et quebrada de Humahuaca. Budget Je crois que votre budget est suffisant pour l’Argentine et pour Chili. Dans Février nous avons visité le nord de la Patagonie, et pour exemple nous avons resté dans hôtels pour une valeur d’environ 20 euros pour deux personnes. La Patagonie peut être un peu plus chère que d’autres lieus de l’Argentine, mais pour les européennes est moins chères parce-que notre monnaie est dévalue. Le billet pour les parcs nationaux pour les personnes nées ou résidents en Argentine est de 2 euros, Pour les étrangers peut être d’environ 4 euros. Si vous allez visiter l’Argentine, vous ne devez pas d’oublier de nous visiterons ! Nous habitons à Merlo dans la province de San Luis Vous pouvez payer avec dollars et pour carte! Climat Pour visiter le sud de la Patagonie, les meilleurs moins sont de Novembre à Mars, parce-que l’hiver est plus froid, et pour la neige aussi ! Dans le Nord du pays il y a beaucoup de la pluie près d’été Sécurite Dans nôtres voyages en Argentine ou Chili, nous n’avons pas eu des problèmes. Faire attention dans les grandes villes. Buenos Aires, Santiago, Córdoba, Mendoza, Valparaíso, etc….

Excuse-moi pour mon française ! À votre disposition
Luis Enrique

Similar discussions

You might also like