À vélo: applications GPS pour téléphone?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, je prévois un départ pour 1500km. Je regarde sur internet les appli GPS pour mon téléphone (android). Quels sont vos commentaires? En particulier su Naviki; Merci et bonne journée
JE JeanM75 Regular ·
Pour randonner régulièrement je préfère un lecteur de trace GPS lisant le tracé défini sur l'ordinateur à l’aide de site comme open runner, Cycle Travel une fois ton parcours peaufine tu exporte le tracé en .gpx et le récupère dans ton tel, les aventages à mon avis sont une moindre consommation électrique de ton tel le gps n’etant sollicite que quand tu réveille ton tel, il ne te guidera pas il te faudra regarder ton écran pour choisir la bonne route certains sonnent lorsque tu est a plus d’une Certaine distance de la trace, à chaque fois que tu à Du Wifi tu charge le fonds de carte pour la journée ou plus, sans fonds de carte il fonctionne puisque ton point de positionnenent te montre ou tu est et la trace ou tu vas

Aux logiciels Gps gèrant mal les parcours vélo, les velo routes, en traçant à l’avance cela permet de choisir ses points de passages les lieux à visiter, ça participe au plaisir de là préparation. Le mieux est de tester avant le départ plusieurs solutions pour trouver celle qui te conviens.
Voyageur en vélo électrique classique ou pliant
PL Pluton2070 Regular ·
Bonjour Catherine, J'ai installé GPX Viewer, pas mal de fonctions, gratuit, traces importées depuis openrunner. Je vais avoir bientôt l'occasion de tester cette application pour la première fois, je repasserai pour donner mon avis. Gilles https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vecturagames.android.app.gpxviewer&hl=fr
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
LA Langenscheid Veteran ·
je prévois un départ pour 1500km. Je regarde sur internet les appli GPS pour mon téléphone (android). Quels sont vos commentaires? En particulier su Naviki;

Je ne connais pas Naviki, mais après avoir essayé plusieurs autre applis, ça fait des années que je voyage avec Maps.me.

Je procède ainsi: 1. Sur l'ordi, je crée une carte avec Google My Maps pour indiquer les choses à voir le long du parcours dans une première couche 2. Dans un autre onglet, je dessine un parcours pour relier ces points, avec Cycle.travel ou RideWithGPS (RwGPS permet de changer de fond de carte, notamment Google carte/satellite et OSM) 3. J'exporte le parcours en GPX et je l'importe dans une nouvelle couche, afin de pouvoir facilement afficher/masquer les choses 4. Dans de nouvelles couches, je rajoute les hébergements, supermarchés, boutiques de vélo, etc. 5. J'exporte chaque couche séparément dans un fichier KML individuel et je les copie dans Maps.me 6. Je connecte le téléphone en wifi pour ne pas exploser le forfait, et je zoome sur le parcours pour que Maps.me télécharge les cartes des différentes régions.

Prendre une batterie externe en backup. Pour économiser la batterie interne, je ferme l'appli avant d'éteindre l'écran : bug Android ou Maps.me ? J'ai remarqué que le GPS n'est pas forcément mis en veille lorsque j'envoie Maps.me en background.

Avant de partir pour 1.500km, il vaut mieux s'exercer autour de chez soi :-)
AR ARom77 ·
Pour moi le combo gagnant est OsmAnd + BRouter. Le tout est libre est gratuit. J'ai fait environ 11000km avec (en un an), et je me vois très mal utiliser quoi que ce soit d'autre. Voici ce que je recommande pour tout installer :

Installer F-Droid (qui permet d'avoir accès à des logiciels vraiment libres). f-droid.org/en/ À partir de F-Droid, installer OsmAnd. Grâce à F-Droid, tu auras la version complètement gratuite de OsmAnd (t'inquiètes pas, c'est parfaitement légal puisque OsmAnd est un logiciel libre). Une fois OsmAnd installé, faire un peu joujou avec, mais notamment installer les fonds de carte des régions dont tu auras besoin Installer BRouter à partir de F-Droid

BRouter c'est un super moteur de routage qui permet de choisir et programmer la fonction de coût. Au début, c'est pas forcément très intuitif : il faut d'abord le lancer pour télécharger les régions qui t'intéressent. Ce sont des « tuiles » de 5 degré * 5 degré. L'interface est absolument dégueulasse, mais tu n'auras pas à faire ça trop souvent, donc on fait avec.

Ensuite tu dis à BRouter quel profile utiliser. Moi j'utilise principalement le profile « trekking ». Il me trouve des routes assez géniales.

Une fois que BRouter est installé, il faut configurer OsmAnd pour qu'il utilise BRouter. Et après c'est parti !

Les avantages de cette solution (un peu geek j'en conviens, mais j'en connais aucune autre avec ce cahier des charges) :

* Puisque tu as téléchargé toutes les données (de la région), tout est utilisable hors-ligne : jamais besoin de réseau * OsmAnd et BRouter utilisent les données libres de OpenStreetMap. C'est un projet complètement ouvert, n'importe qui peut y participer, et il est super complet dans beaucoup de régions du monde. Personnellement j'aime pas google, je ne crois pas qu'un publicitaire américain puisse faire de bonnes cartes. Et en comparaison, les cartes d'OpenStreetMap sont largement mieux que celles de big brother. * BRouter trouve des supers itinéraires. Sans entrer dans trop de détails, le profil « trekking » favorise les petites routes, les itinéraires cyclables (voies vertes, etc.), prend en compte le dénivelé à travers un algorithme assez complexe (A. Brensch, le programmeur, est professeur de physique à l'université de Giessen, et aussi cycliste aguerri). On est sûr que le cahier des charges est celui d'un vrai cycliste !

En rédigeant ce message, je me rends compte que c'est pas une solution « prête à l'emploi » comme notre société nous habitue (avec souvent de mauvaises solutions d'ailleurs), mais plutôt une des solutions les plus puissantes qui existent.

À la maison, on peut utiliser BRouter en ligne : brouter.de/brouter-web/

C'est pas mal pour tester, pour voir les différences d'itinéraires entre les différents profiles proposés, et aussi éventuellement commencer à bidouiller les paramètres des profiles :)
Le mieux est le mortel ennemi du bien

— de Montesquieu
LA Langenscheid Veteran ·
J'avais regardé OsmAnd : l'affichage est plus lent que Maps.me. Et perso, je n'aime pas le look des cartes.

Maps.me permet aussi de faire du routage en local, pour les fois où on veut prendre un autre chemin que ce qu'on avait dessiné au préalable sur l'ordi. En voyage, je n'utilise cette fonction que très rarement.

Pour info, Maps.me est aussi en open-source, gratuit et utilise OSM, puisque ça a l'air d'être un point important (pas pour l'OP, néammoins). Pareil pour Cycle.travel (son auteur est un contributeur à OSM).
CA Catherine936 Regular ·
Ciel!! Tout ça me donne vie de prendre une carte papier et une boussole, mais je vais voir. Le problème, c’est que je ne prépare pas tant que ça, en fait. Je souhaite juste une carte avec les voies vertes et les petites routes, et que le gps me dise où je suis, et que je puisse dire où je vais dans les prochains 40km. Si en plus il y a des campings, ce serait encore mieux. Tout ça sans passer des heures à la maison à planifier et à bidouiller. Est ce que j’en demande trop? Ou peut-être bien que j’ai posé la mauvaise question. Dans ce cas, je vous prie humblement de m’excuser. En tout cas merci beaucoup pour vos réponses détaillées.
LA Langenscheid Veteran ·
Si on ne veut pas plannifier, il y a les guides papiers, qui ont l'inconvénient de ne pas indiquer la localisation ici et maintenant, ce qui est souvent problématique quand on est en pleine campagne sans panneau ni personne à qui demander.

Un voyage de 1.500km, même en Europe, c'est autre chose qu'une balade à la journée.

Pour les campings, on peut importer cette grosse liste de Archie's :

http://archiescampings.eu/

Il y en a tellement que, pour alléger la visualisation, je… bidouille pour ne garder que ceux à proximité du parcours que j'ai préparé au préalable.
AR ARom77 ·
J'avais regardé OsmAnd : l'affichage est plus lent que Maps.me. Et perso, je n'aime pas le look des cartes.

Si tu as regardé il y a (relativement) longtemps, sache que le moteur de rendu a changé vers la version 2. Maintenant le moteur natif OsmAnd est vraiment pas dégueu, et il y a le moteur Mapnik aussi (le même qu'utilise OSM). Moi je trouve le rendu plus classe sur OsmAnd que sur Maps.me. Mais après les goûts, les couleurs, tout ça... Pour la rapidité ce n'est pas vraiment un problème car on est le plus souvent sur un zoom assez élevé, et alors la vitesse du rendu ne pose aucun problème. Par contre je trouve que le scroll (bougé la carte) est vraiment saccadé sur Maps.me, et plutôt fluide sur OsmAnd...

Aussi, OsmAnd affiche clairement les itinéraires cyclables (et il me semble que c'est pas possible sur Maps.me, en tout cas j'ai pas trouvé).

Aussi, OsmAnd permet de clairement afficher les POI utiles à ma façon de voyager (campings, bars, restos, robinets d'eau potable, cimetières, auberges de jeunesse, distributeurs de billets, tables de pique nique, abris, et bien d'autres).

Maps.me permet aussi de faire du routage en local, pour les fois où on veut prendre un autre chemin que ce qu'on avait dessiné au préalable sur l'ordi. En voyage, je n'utilise cette fonction que très rarement.

Le routeur de Maps.me (et d'ailleurs aucun routeur à ma connaissance) ne peut égaler celui de BRouter. Maps.me n'a pas de possibilité d'interface avec BRouter (alors que OsmAnd et OruxMaps oui). Pour moi c'est une nécessité, car sur un trajet de 2 mois (que je ne peux/veux pas préparer) ça m'arrive quand même très très souvent d'y faire appel.

Pour info, Maps.me est aussi en open-source, gratuit et utilise OSM, puisque ça a l'air d'être un point important (pas pour l'OP, néammoins). Pareil pour Cycle.travel (son auteur est un contributeur à OSM).

Après de toutes façons, ce qui est important c'est de trouver l'outil qui nous convient (en utilisation et en philosophie — et oui, pour moi c'est important d'être en open source, avec des données qui ne viennent pas d'un publicitaire américain). Je voulais juste faire avancer le schmilibilique 🙂 et peut-être que des lecteurs qui passeront par ici tenteront OsmAnd + BRouter et seront conquis. Ou pas. 🙂
Le mieux est le mortel ennemi du bien

— de Montesquieu
OB Obr51 ·
Bonjour Catherine,

Je rentre d'une traversée des Pyrénées de Saint Jean de Luz à Collioure. J'ai utilisé mon portable avec une batterie externe(20 euros) en continu avec Google maps réglage sur vélo. C'est enfantin, simple et efficace pour mon utilisation. Bonne randonnée
PI Pierfel Regular ·
Bonjour , Ce qui m'inquiete dans l'utilisation du smartphone c'est la fragilité. Il est vrai que les applications sont nettement supérieures aux gps classique.La batterie il y a moyen de compenser.Mais quand je vois la solidité .... Mon Garmin Oregon est déja tombé , avec moi , de nombreuses fois. Je ne suis pas sur que mon gsm aurait résisté. Le jour ou je trouve un gsm a la solidité de mon garmin j'achète :) Pierre
BR Brian8192 Regular ·
Dans ce cas regarde les marques Crosscall, MTT Mobil Tout Terrain, Cat, et sûrement d'autres. J'ai vu plusieurs retours de personnes pas très satisfaites des GPS type rando, utilisé pour le vélo, mais les gps vélo sont pour moi aussi efficace qu'une appli. avantage pour le gps en autonomie et lisibilité de l'écran en plein soleil, avantage aux mobiles pour la taille de l'écran, et la polyvalence.

Sinon pour répondre à la question initiale, perso j'utilise alpinequest, l'avantage est de pouvoir utiliser le fond de carte que l'on souhaite même image satellite, mais je voyage souvent au pif et ne cherche jamais de camping.
OB Obr51 ·
Bonjour Pierre, Tu as raison. Pour autant , c'est pour une utilisation avec VTC sur des routes et chemin carrossables.J'ai installé un support spécifique ZEFAL qui fait bien le job en protégeant le téléphone via une coque spécifique avec cache plastique en cas de pluie.
VF Vfpromeneur Veteran ·
j'utilise depuis pas mal d'année l'application OSMAND (version gratuite limitée à 7 cartes) puis récemment OSMAND+

le type standard de carte "Osmand" utilisé par défaut inclut tout ce qui est piste cyclable, véloroute (à condition que celles-ci soient dans openstreetmap)

dans les paramètres "vélo" dans "configurer la carte" > rendu de la carte > itinéraire il faut sélectionner "afficher les itinéraires cyclables"

sinon dans OSMAND tu peux importer tes propres itinéraires gpx(type "trace" pas type "route")(couleur et épaisseur du tracé sont paramétrables). tu peux même demander un routage à partir de la trace gpx.

il faut activer "trace gpx"dans "configurer la carte" > "afficher" puis "ajouter une trace"

le site osmand.net et l'aide https://osmand.net/help-online

la rampe d'accès à osmand est assez raide. il faut s'accrocher tellement il y a de paramètres possibles. Mais ça vaut le coup.

toutes les cartes sont stockées en local sur le smartphone, pas besoin de wifi ou réseau de données mobiles.

moi en plus je demande de mettre en évidence les campings. pour ceci il faut faire une recherche avec "camping" puis sélectionner "camping" et demander l'affichage sur la carte.

il y a une sorte de guide touristique fondé sur wikipedia et wikitravel(n'ai jamais testé)

Attention: - ce type d'outil en fonction "routage" vide en moins de deux la batterie. - s’entraîner avant de partir.
LA Langenscheid Veteran ·
Ce qui m'inquiete dans l'utilisation du smartphone c'est la fragilité.

Il suffit d'en acheter deux. Voire trois.

Done.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Pour la question de la fragilité tu peux tout simplement te procurer une coque protectrice et étanche.

exemple http://www.zefal.com/fr/21-supports-smartphones
8X 8xc Veteran ·
J'ai utilisé mon portable avec une batterie externe(20 euros) en continu avec Google maps réglage sur vélo.

Désolé, mais je ne suis vraiment pas fan de Google maps, et encore moins pour un routage vélo. Ce truc est fait pour collecter des données, et fait donc tourner en continu la connexion des données, ça vide la batterie en moins de 2, et c'est inutilisable hors connexion. De plus, le routage vélo n'est vraiment pas au point, c'est un mélange de chemins de randonnée non carrossables et de routes parfois très dangereuses. Tiens, je viens de tester un tracé Avignon > Mont-Aigoual : google maps vélo me fait carrément passer par Nîmes, centre ville et voies rapides compris, lol, et ensuite par le chemin de randonnée qu'on appelle "le sentier des 4 000 marches" de Valleraugue au sommet, re-lol. Pour moi c'est inutilisable pour du voyage à vélo.

Je n'utilise jamais le téléphone en roulant, mais au cas où, j'ai installé il y a un ou deux ans OsmAnd, déjà plébiscité ici par d'autres. C'est vraiment plus performant, sans collecte de données donc utilisable déconnecté, avec de vrais routes proposées. Et on peut l'installer sans avoir de compte chez google...

Le seul hic, c'est que je ne saisi pas comment utiliser le routage de BRouter avec OsmAnd, et que je n'avais pas trouvé la procédure sur l'aide en ligne. Si quelqu'un a une piste, merci.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
VF Vfpromeneur Veteran ·
J'ai un vague souvenir.

une fois brouter installé tu vas dans osmand > navigation "vélo" > service de navigation

tu choisis "brouter"
8X 8xc Veteran ·
Ah, merci !

C'est en fait dans navigation> vélo > Paramètres > Paramètres de navigation (descendre pour voir la roue dentée) > service de navigation Je bloquais à "paramètres de navigation" en fait on doit scroller pour voir apparaître la roue dentée des paramètres.

Du coup, c'est simple, je viens de tester un tracé, ça marche, merci encore. J'avais avant ça configuré BRouter pour avoir les tuiles qui m'intéressent et sélectionner le mode fastbike.

Bref, une solution à recommander, il faut installer les 2 appli, télécharger les cartes en wifi dans les deux appli, régler BRouter sur le mode de calcul désiré et donc faire ensuite la manip assignant à OsmAnd le moteur de tracé de BRouter.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
VF Vfpromeneur Veteran ·
C'est en fait dans navigation> vélo > Paramètres > Paramètres de navigation (descendre pour voir la roue dentée) > service de navigation

dans osmand il y a souvent plusieurs façons d'accéder au paramétrage
DJ Djails Regular ·
Bonjour,

En complément de mon GPS, j'utilise pour ma part Locus Pro, je crois que nous sommes moins nombreux à l'utiliser mais il est assez puissant. Le choix des cartes est assez étendu, des cartes en ligne et/ou avec des tuiles à télécharger gratuite ou payantes ainsi que des cartes vectorielles, qui peuvent être payantes ou gratuites. c'est ce que j'utilise. Pour la liste des campings je les récupère sur Archies, il y a moins d'erreurs que dans OSM et je les importe dans l'appli. on peut bien sur importer d'autres POI, j'avais importé par exemple la liste des Decathlon pour acheter du gaz, il y a aussi les points nœuds qui sont accessibles quand on est dans des endroits où ça existe.. On peut calculer ou recalculer les itinéraires avec Brouter et les suivre sans être connecté sur le net. Avec le net on peut récupérer des tracés fait sur le pc et sauvegardés sur dropbox ou google drive. J'utilise un GPS en système principal pour des raisons de meilleur tenue de batterie et de résistance physique, toutefois pour calculer des itinéraires sur une distance journalière par exemple, c'est pas terrible. Avec Locus je peux utiliser sa puissance de calcul supérieure et importer ensuite ce fichier sur le GPS, un mini mini ordinateur en somme qui peut dépanner

Bonne route
GI Giovanni07 ·
Salut Catherine (et à tous ceux qui liront ce message !).

J'aime bien les cartes, car on imagine plein de choses en s'y plongeant. Mais pour répondre à ta question du GPS ou téléphone, depuis que j'ai découvert l'appli IPhiGéNie, je n'utilise que celle-ci (en complément des cartes).

Outre le fait qu'elle fonctionne hors ligne (il suffit de prendre le temps de naviguer et charger avant en Wifi tranquillou), il y a la couche OpenCyclemap avec les pistes cyclables, les Eurovélo (parfois), divers cartes gratuites (espagne, portugal, norvege...), les chemins les plus petits....

L'an passé j'ai fait l'Eurovélo de Porto à Faro (presque) 1100 kms alors qu'il n'y a qu'1% de l'Eurovélo balisé, mais en chargeant le GPX depuis le site Eurovélo et Portugais et en l'important dans IPhiGéNie ce fut parfait ! (reste qu'il faut bien se repérer ; remarque quand tu arrives dans l'Atlantique tu sais que tu iras pas plus loin).

A bientôt
HU Hub93 ·
Après avoir essayé beaucoup de logiciels de suivi de route je suis devenu un adepte de Locus Pro les fonds de cartes sont clairs et surtout il fonctionne comme un GPS voiture en donnant des indications de direction à la voix et sur écran, tout en ayant rentré un GPX. Autre avantage l'écran s'éteint au bout de quelques secondes et se rallume s'il y a un changement de direction, ce qui permet d'économiser la batterie. Alarme si on c'est trompé de route. Par contre pour faire la route j’utilisais Cycle Travel très performant pour trouver des routes que je connaissait même pas, je viens de tester Brouter pas mal non plus.
Hubert
CA Catherine936 Regular ·
Je reprends le fil: j’ai trouvé « cycle travel » c’est parfait pour moi. Il y a les îles vertes et on peut trouver des campings. La liste des campings est fournie par Archie’s, cité précéidemment. Cyclement vôtre :)4
OR OR973 ·
Bonjour Catherine,

Un carte très simple d'utilisation, mapy.cz

Lors de mes randonnées, je navigue entre maps.me et mapy.cz

Mapy.cz indique de nombreux sentiers de randonnée , les pistes cyclables (dont les eurovélo) et surtout les dénivelés. Mais aussi, les restaurants, les hôtels, les campings, sur les chemins de Compostelle les albergues

Bonne cyclo randonnée

Odile
CO Coroico Regular ·
Pour ceux qui sont intéressé par l'utilisation de l'application OsmAnd, je signale la publication d'une série de tutoriels vidéo en Français pour sa prise en main.

A noter qu'une vidéo OsmAnd + Brouter est aussi prévue.

Voir : http://randovelo.touteslatitudes.fr/osmand/

Similar discussions

You might also like