| Vélo de courses en cyclotourisme Flipper23 · 20 February 2015 à 0:39 · 5 photos 42 messages · 14 participants · 5 826 affichages | | | | À: Lethieu · 22 February 2015 à 23:51 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 260 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il me semble que les freins hydrauliques Magura sont fait pour être montés sur des tasseaux, absents sur le vélo de course présenté supra. | | | À: Flipper23 · 22 February 2015 à 23:58 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 257 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La remorque oxtail a l'aire vraiment bien mais je n'arrive pas à connaître le edélai de livraison...
Je pense partir la dessus!
Merci du conseil!
En allant sur le site Oxtail trailer, en cliquant sur "Order", on constate qu'il faut environ 7 jours ouvrables pour recevoir la remorque. Si vous demandez une longueur non standard, il faut ajouter quelques jours supplémentaires. En ce qui me concerne, j'ai reçu ma remorque rapidement, même si j'habite au Canada. Afin d'assurer d'avantage le maintien de l'attache sur la tige de selle, j'ai utilisé un morceau de chambre à air autour de cette tige de selle.
Un autre complément d'information (juste pour confirmer votre choix...), très instructif ! www.lebraquetdelaliberte.com/...-pour-voyager-a... | | | À: Lethieu · 23 February 2015 à 2:13 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 253 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dernier détail qui me revient... à priori, le "point faible" de votre vélo risque d'être, avec votre poids et la charge, en montagne, le freinage !!! Il faudrait peut être envisager de revoir ce point (par exemple, en fait, ça me paraît être la seule possibilité : des freins hydrauliques sur jantes type MAGURA)... Bonne suite...
Moi, perso, mes freins de velo de course, sont les meilleurs que j'ai dejá eu. Pas eu de probleme lors de mes quelques voyages avec tout le matériel de camping (europe, nouvelle-zelande, australie) Mais je trouve l'idée de la remorque pas mal du tout.... | | | À: Wegg · 23 February 2015 à 8:13 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 239 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il me semble que les freins hydrauliques Magura sont fait pour être montés sur des tasseaux, absents sur le vélo de course présenté supra.
Si, il y a bien une version "Route" (avec étrier compris) des freins Magura.... mais hélas, après vérification, à un prix très élevé : près de 300 € pour le modèle de base !!!! voir, par exemple : www.xxcycle.fr/frein-route-hydraulique , fr.php | | | À: Lethieu · 23 February 2015 à 16:19 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 208 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour l'info.  Mais effectivement 500 euros pour la version supérieure. | | | À: Flipper23 · 4 March 2016 à 18:32 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 977 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ceci pourrait aussi être très bien pour un voyage au long cours : vélo facteur gitane en alu avec 2 très beaux porte bagages alu très solides et vitesses nexus dans le moyeux. bon état et vraiment solide, fiable et bien construit. 300€ et 400€ avec les 3 sacoches.tel : 06.66.86.61.07 voyageforum.com/...lo-facteur-d7390311/ | | | À: Pesca07 · 4 March 2016 à 19:46 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 967 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
une bonne alternative aux semelles de plomb utilisées pas les scaphandriers ???  un peu lourd pour une utilisation voyage !! | | | À: Lethieu · 27 March 2016 à 12:09 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 912 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
non je ne suis pas d'accord, il n'est pas tres lourd car tout en alu porte bagage compris sauf la bequille centrale qui est effectivement, on peux facilement l'enlever, mais elle est tellement pratique ! tel : 06.66.863.61.07 | | | À: Mirabo · 16 May 2016 à 15:26 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 866 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une autre option pour un vélo de course, c'est le mode "ultra-léger" (je vais tenter ça cet été avec mon vélo carbone).
En effet, et il y a à ce sujet un très bon site (en anglais) d'un type spécialisé dans le voyage à vélo ultra-léger, avec plein de bonnes idées pour économiser du poids. Il n'y va pas avec le dos de la cuillère, mais les résultats (et ses voyages) sont impressionants.
Michel. | | | À: Mischi · 24 February 2019 à 21:00 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 723 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je me permets de reprendre le fil de ce sujet, que j'ai trouvé instructif. Je souhaite voyager prochainement à vélo, mais je n'ai pas encore décidé avec quel vélo. Je sais qu'on peut faire le tour du monde sur à peu près n'importe quel vélo, mais je souhaite trouver un vélo qui ne me donne pas l'impression de me freiner. C'est ce qui me fait un peu peur, lorsqu'on me conseille des lourds vélos en acier, moi qui pratique le plus souvent le vélo en mode "performance".
J'ai déjà fait un voyage avec mon vélo de course, avec un sac à dos. J'hésite à repartir avec lui, mais cette fois en installant porte-bagages et sacoches. Le vélo n'est pas prévu pour cela, je me pose la question du cadre en alu, est-ce qu'il va tenir le coup... Auriez-vous une idée du poids / du volume des sacoches maximum? Je vais aussi me renseigner sur les remorques mentionnées dans la conversation. Sinon, malgré mon budget limité, je vais peut-être opter pour un vélo urbain / trekking, pour un équilibre entre confort et performance. | | | À: Astarloa · 25 February 2019 à 9:47 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 700 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un vélo, même "sportif" est fait pour supporter, marges de sécurité comprise, plus (bien plus" de 100 kg... donc, sauf vice de construction, sans problèmes... reste à voir, pour le voyage : - les roues : actuellement, plus lourdes que dans les décenniesprécédentes, mais très rigides et très solides... en principe sans Pb - certains cadres ne "passent" pas plus que des pneus de 25 mm... un peu juste (sur terrain meuble, sur "nids de poules") - Mais si on peut passer des pneus d'au moins 28 mm (bon compromis) ça le fait.. - monter un porte bagage AR : toujours possible (mais je n'oserais pas placer des colliers métalliques sur les haubans d'un "tout carbone" - à part ça...)
Perso, je me balade (il paraît que c'est une hérésie... mais je n'ai jamais eu de problèmes) avec environ 20 kg (au max) de bagages sur mon porte bagage AR répartis dans des sacoches "triples" (2 latérales + un sac transversal) et ma tente sur le tout... Sauf voyages très longs ou très lointains, ça suffit largement, même sans chercher dans les accessoires hyper légers / hyper chers...
Donc, je ne préoccuperais pas trop de chercher une monture hyper sophistiquée ou hyper lourde à moins de préparer un voyages sur pistes montagneuses à l'autre bout du monde... et pour avoir une idée de ce que peut faire un vélo "normal" qqs images de mes virées anciennes :
Bonne recherche | | | À: Lethieu · 28 February 2019 à 12:28 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 659 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai beaucoup aimé regarder votre diaporama. Cela m'a rappelé mon premier vélo de course, un Jacques Anquetil donné par mon grand-père! Vous avez un côté précurseur, le col du Finestre n'est passé par les coureurs du Tour d' Italie que depuis quelques années, sans avoir été goudronné. Cela fait aussi relativiser, aujourd'hui peu s'aventurent hors des routes avec un vélo de course. J'ai gravi le col du Portet en vélo de course il y a quelques années, ce que beaucoup auraient déconseillé, je n'ai pourtant eu aucun souci. Au contraire, cela m'a donné l'impression de retrouver l'esprit "forçat de la route" des premiers Tours de France, et votre vidéo de même m'a ramené à ces temps héroïques, mais aussi plus authentiques, plus proches des paysages traversés! J'ai une question supplémentaire: j'ai pensé à une solution intermédiaire, entre confort et performance, en optant pour un vélo urbain / fitness (par exemple Giant Escape, Specialized Sirrus). Que pensez-vous de cela? | | | À: Astarloa · 28 February 2019 à 13:09 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 656 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai une question supplémentaire: j'ai pensé à une solution intermédiaire, entre confort et performance, en optant pour un vélo urbain / fitness (par exemple Giant Escape, Specialized Sirrus). Que pensez-vous de cela?
Les deux modèles (selon déclinaisons) acceptent des pneus de 32 mm de section - à priori suffisant (le 28, sur route - pour un poids total (cycliste+bagages) de moins de 100/110 kg me paraît suffisant, même si la conception actuelle des pneus : trame simple fils coton est moins solide que les Bib TS de l'époque : trame tissée fibres synthétiques...) Donc, c'est certainement une bonne base de voyage (hors conditions extrêmes : déserts, pistes merdiques ou grand nord...) Bonne préparation | | | À: Lethieu · 12 March 2019 à 13:40 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 611 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Autre question: celle des braquets. Lors d'un précédent voyage à vélo, j'ai roulé sur mon vélo de course à triple plateau (30-42-52 à l'avant / 12-24 à l'arrière). On m'a proposé un vélo de cyclotourisme en double compact (34-50 à l'avant / 11-32 à l'arrière), en m'indiquant que ça passait partout - je ne serai pas chargé comme un mulet. Est-ce au final des développements semblables? Je n'ai jamais expérimenté le compact, je ne me rends pas compte de ce que ça donne. | | | À: Astarloa · 12 March 2019 à 14:29 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 597 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour estimer les développements qui correspondent... sur mon "site" : www.lethieu39.fr/...es-pr%C3%A9paration/ ... voir le tableau des développements.. 34/32 pour le compact, c'est voisin du "tour de roue" soit un peu plus que 2,20m... juste si très chargé en montagne... mais ça corres^pond assez à ce que l'on avait avant la "mode" du voyage à vélo...ça peut suffire (ça me suffisait largement quand j'étais jeune) | | | À: Astarloa · 13 March 2019 à 19:33 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 565 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Pour amener des éléments de réponse à la question sur le passage d'un triple à un compact, je viens de faire ce saut (d'un pure route Giant defy, à un gravel Spé diverge comp) : en ayant calculer les braquets je pensais qu'avec un compact j'allais constamment passer d'un plateau à l'autre, vu mes développements les plus utilisés en triple. Eh bien la transition s'est faite sans problème, et avec une 11x32 à l'arrière on peut faire beaucoup de type de routes avec l'un ou l'autre plateau (j'ai un 32x48 à l'avant, gravel oblige c'est mieux dans les chemins).
En ce qui concerne la question du début, je voyage maintenant avec des sacoches de bikepacking et c'est un bon compromis : légèreté, stabilité (par rapport à une randonneuse sacochée que j'ai aussi), "performances" maintenues ou presque notamment sur le plat, et en 32x32 je suis passé dans des murs à 15% sans trop souffrir. Comme mon gravel à des perçages partout, je vais essayer des sacoches avants (mes Ortlieb front roller) au mois d'avril. | | | À: Pascal70 · 13 March 2019 à 21:06 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 555 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Pour amener des éléments de réponse à la question sur le passage d'un triple à un compact, je viens de faire ce saut (d'un pure route Giant defy, à un gravel Spé diverge comp) : en ayant calculer les braquets je pensais qu'avec un compact j'allais constamment passer d'un plateau à l'autre, vu mes développements les plus utilisés en triple. Eh bien la transition s'est faite sans problème, et avec une 11x32 à l'arrière on peut faire beaucoup de type de routes avec l'un ou l'autre plateau (j'ai un 32x48 à l'avant, gravel oblige c'est mieux dans les chemins).
En ce qui concerne la question du début, je voyage maintenant avec des sacoches de bikepacking et c'est un bon compromis : légèreté, stabilité (par rapport à une randonneuse sacochée que j'ai aussi), "performances" maintenues ou presque notamment sur le plat, et en 32x32 je suis passé dans des murs à 15% sans trop souffrir. Comme mon gravel à des perçages partout, je vais essayer des sacoches avants (mes Ortlieb front roller) au mois d'avril.
Salut, Tu n'as pas peur de mettre un porte bagage sur une fourche carbone ? | | | À: Nomade743 · 13 March 2019 à 21:57 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 547 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'une part je ne vais pas charger beaucoup, au max 2 kilos de chaque côté, d'autre part je pense, pour rouler sur des vélos carbones depuis 6 ans que la fragilité du carbone est largement surfaite. Par ailleurs mon vélo est un gravel fait pour encaisser des chocs d'ailleurs la fourche est de grosse section. Et si la fourche est prévue pour accepter un porte bagage, pourquoi s'inquiéter ? Donc même pas peur | | | À: Pascal70 · 13 March 2019 à 23:29 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 531 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vraiment intéressant votre message, Pascal. J'envisage de partir à vélo, dans le même esprit. A combien estimez-vous le volume de vos bagages en mode bike-packing? ( peut-être les Canadiens ont-ils trouvé un équivalent français: bicyclégère? éco-vélo?) | | | À: Astarloa · 13 March 2019 à 23:46 Re: Vélo de courses en cyclotourisme Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 523 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Ce sera on quatrième essai. Le 1 était en mode hôtel, j'avais une sacoche de selle de 17L un sac au guidon. Le 2 était en autonomie avec tente (big Agnès monoplace de 960g) : les mêmes sacs plus un porte bidon sur la fourche avec le matelas et une sacoche de 1,7l sous le tube horizontal et 2 petites sur le même tube. Le 3, avec le gravel, sans le sac de guidon qui n'était plus adapté à cause du passage des durites de freins hydrauliques. Mais c'était pour 3 jours avec météo sèche d'été donc très peu de vêtements. Pour le 4 j'associe rai les sacoches avant de 10l à la sacoche de selle de 17l et ce sera très largement.
Bon je suis du genre minimaliste. Seul souci : pas de réserve de nourriture il faut acheter au fur et à mesure, c'est la principale limitation que j'ai pu identifiée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 7 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |