Avis vélo Giant Alight 2

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, je voudrais changer mon vélo, qui me servira à me déplacer dans la vie de tous les jours, mais je voudrais aussi pouvoir m'en servir pour faire des balades à la journée, et des petits week-ends ou semaines à vélo, en y mettant sacoches et remorque des enfants. J'ai un budget de 400 euros environ. Le vélociste chez qui je suis allée me propose le Giant Alight 2, il me dit qu'il n'y aura aucun problème pour faire du cyclotourisme avec.

Si certains s'y connaissent un peu et veulent me donner leurs avis, ça m'intéresse !

Merci d'avance !
WE Wegg Veteran ·
Bonjour,

Pédalier sans doute un peu grand pour tirer la remorque avec des sacoches sur le vélo ; il me semble qu'un 44x32x22 conviendrait mieux.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
PT Ptijojo75 Regular ·
Bonjour,

je suis d'accord avec wegg, le plateau est un peu large, vous ne ferez pas la bretagne par la route. En revanche sur route pas trop pentues, chemins même difficiles, ça ira très bien, même avec les enfants tractés. j'ai regardé la tronche de la machine et pour le prix ça me parait une bonne affaire. Surtout que les vélos Giant sont particulièrement fiables. A mon avis profitez de l'occas , ça me parait un excellent rapport qualité prix. Votre vendeur est honnête et ce modèle semble tout à fait adapté au cyclotourisme dans votre budget.
LI Liza58 ·
Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai essayé de me renseigner un peu, mais je n'y connais pas grand chose... Niveau pédalier à quoi correspondent les nombres 28/38/48 ? Et quand vous dites que je ne ferais pas la Bretagne par la route, c'est que ce serait trop pentu? Dans tous les cas merci beaucoup, ça me permet d'avancer dans ma réflexion. Et je disais budget dans les 400e, mais là il serait au prix "standard" 479e avec peut être juste une petite ristourne, par contre il est déjà équipé (garde boue, béquille, porte bagage arrière)
JP Jpb21 Regular ·
à quoi correspondent les nombres 28/38/48 ?

C'est le nombre de dents du pédalier, respectivement petit, moyen et grand plateau. Dans cette catégorie de vélo il existe des pédaliers 22/32/42, malheureusement qui ne semblent plus montés d'origine actuellement ; le petit plateau de 22 dents est en effet plus adapté à des parcours vallonnés.
PT Ptijojo75 Regular ·
Les nombres correspondent au nombre de dents sur les plateaux avant. (a l'arrière ce son les pignons) 48 c'est standard et prévu pour des pentes moyennes, (et oui la Bretagne c'est les montagnes russes !) : ça ira très bien pour l'usage que vous prévoyez, surtout si les roues font 29 pouces. (En vtt par exemple on est entre 42 et 44 dents sur le grand plateau, mais la plupart ont des roues de 26 pouces, ce qui fait qu'il faut pouvoir tourner les jambes un peu plus vite.) D'autant que le dérailleur à manettes vous verrez, ça vaut le coup de se l'offrir : ( difficile de trouver ce système à moins de 400-450 euros) c'est fiable et réactif et c'est quand même autre chose que le truc à tourner sur la poignée, qui lâche au moment où on a le plus besoin... Essayez le, portez attention à la qualité des freins et en route !
CA Catherine936 Regular ·
Bonjour, J'ai un vélo giant depuis 20 ans. J'en suis très contente, pour la ville et pour voyager. Pour tirer la remorque avec ma chienne de 25kg, j'ai fait changer le pédalier pour un pédalier genre vtt. C'est maintenant parfait. Je n'ai jamais rien cassé sur mon vélo, c'est dire qu'il est costaud. A mon avis, c'est un bon achat. Bonne chance et bonne route
WE Wegg Veteran ·
[...] Pour tirer la remorque avec ma chienne de 25kg, j'ai fait changer le pédalier pour un pédalier genre vtt. C'est maintenant parfait. [...]

C'est effectivement ce que je suggérais plus haut : 44x32x22. Tu peux demander à ton vélociste s'il est possible de faire un échange standard : remplacer le pédalier d'origine par l'équivalent avec des tailles de plateau, type VTT.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
LI Liza58 ·
J'ai (presque) tout compris ! Vraiment merci d'avoir tous pris le temps de me répondre. J'aime bien l'idée de me dire que je peux le faire évoluer aussi un jour, en changeant le pédalier, si le côté "cyclotourisme" devenait plus important et que je voulais faire des parcours plus vallonnés. Je l'ai déjà essayé, et j'ai bien aimé, donc je crois que je vais me lancer !
RO Rouliette23 ·
Je me permet de répondre à cette discussion d'abord pour vous remercier car elle a été très utile dans mon choix de vélo de cyclotourisme.

Je confirme que le Alight 2, qui m'avait aussi été conseillé par mon vendeur, est de bonne qualité et bien adapté pour le cyclotourisme : moi et mon conjoint en sommes à 5000 km de voyage de Europe depuis 3 mois, sans aucun soucis matériel (mon conjoint a pris le modèle Escape, qui est l'équivalent pour homme). Il est assez léger et réactif sur route, et nous l'avons également utilisé sur des chemins difficiles sans soucis.

Pour voyager, nous avons fait les quelques adaptations suivantes : - remplacement des pneus pour des pneus increvables et plus larges pour plus de confort. - ajout d'une bonne béquille à l'arrière et de gardes-boue. - remplacement du guidon par un papillon et des pédales plastique par des en métal: mais cela n'aurait pas été nécessaire pour une utilisation plus occasionelle - je confirme que les rapports sont assez élevés : pas gênant pour une utilisation avec sacoches mais peut être trop hauts pour tirer des enfants.

En résumé, comme annoncé par mon vendeur, ce vélo semble très fiable, d'excellent rapport qualité-prix, et très largement suffisant pour un voyage de moyen termes.

You might also like