Vélo pour un mois de cyclo-camping au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

j'ai épluché les messages de ce forum et je ne sais que choisir .

je compte partir pour un mois de cyclo-camping au Quebec en septembre 2007(c'est un galop d'essai si l'on peut dire ), je suis aidé pour cela, entre autre, par Erick (http://www.borealphoto.com/ ) pour l'itinéraire et je le remercie .Je suis quand même toujours preneur d'un coup de pouce, sachant que je partirais de Quebec (la ville ) que je voudrais me rendre au Lac Saint Jean (en un mois, aller et retour par une route différente bien sur )

Mais voila j'hésite entre ces deux vélos qui correspondent à mon budget (environ 400 euros )...je ne cherche pas un monstre de perfection (vue le prix ), mais je m'adresse aux spécialistes car la différence me semble trop technique pour moi ;-)) .

Les deux montures semblent avoir fait leurs preuves mais vous choisiriez quoi ?

merci de votre aide !!

triban : http://www.btwincycle.com/FR/files/assets/btwin-pupitre-tribant7-10-2006.htm Gitan Mississippi : http://cgi.ebay.fr/VELO-VTC-GITANE-MISSISSIPPI-HOMME_W0QQitemZ7247436749QQcategoryZ115208QQcmdZViewItem

http://bigsacoch.i-clic.net/article-80962.html

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
MA Marmalade Regular ·
salut monsieur, je suis de la région du saguenay lac st-jean si je peux vous être d une quelconque utilité pour la préparation de votre voyage il me fera plaisir de répondre à toutes vos questions. Je suis un cycliste.
TI Timshel Veteran ·
ça c'est gentil alors ! Merci !

Voila : en fait je cherche surtout un itinéraire qui puisse se faire en un mois avec un départ (et retour ) de Quebec en passant par un petit tour vers le Lac Saint Jean (peut etre pas tout le tour ...256 km c'est peut etre un peu long ) . Le plus souvent on pense faire du camping sauvage avec quelques passages en auberge (histoire de se laver un peu plus et mieux que d'habitude ...hum ) .

j'ai eu pas mal d'infos sur l'etat des routes et leur interet par Borealphoto, mais j'ai du mal à calculer le temps necessaire au parcours et la difficulté, sachant que nous ne sommes pas des supers cyclistes ...;-)) on se balade, c'est les vacances, pas une course, il faut donc prendre le temps de savourer les fabuleux paysages du Quebec !

Si vous avez une idée (ou plusieurs ) des conseils, peut etre que ça pourra guider d'autres personnes sur le forum sinon on pourra continuer cette dicussion en Message privée .

je pense avoir choisi le vélo ... je combat encore les dernières hésitations ;-)) mais il faudra que j'amortisse la bete en faisant bien d'autres voyages !! http://www.gitane.com/velo.php?lang=fr&rub=vtc&velo=68

merci d'avance Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
ST Stefane Regular ·
Je viens de jeter un oeil à ton choix de vélo et il me semble que pour moins cher le VTT 26" AXTRAL 2.0 est mieux pour le voyage à vélo. Je t'explique: Roues de 26 pouces et non roues de 700 difficiles à trouver dans de nombreux pays "non occidentaux" Pédalier descendant à 24 dents ce qui n'est pas un luxe charger parfois, alors que 28 dents sur le VTC Jantes double paroie

Il faudra vérifier toutefois qu'il est possible de fixer un porte bagage. Il me semble mieux de prendre un vélo "passe partout" que tu adapteras ensuite pour le voyage. Le miens est un vieux décathlon à 1999F à l'époque sur lequel j'ai maintenant changé la selle, les pneus, les manettes et viré la fourche téléscopique pour une rigide. Je pense que si le voyage à vélo te plais que tu pourras plus modifier le VTT.

Voilà pour mon avis.....bon Voyage !!
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
ST Stefane Regular ·
http://voyageforum.com/v.f?post=786279;

Des infos aussi dans ce post.
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
MA Marmalade Regular ·
Bon allons y. Un mois pour faire le circuit tu as amplement le temps et tu peux même l'étirer. Si tu pars de Québec en direction de Tadoussac, tu l as fait en auto, tu peux le faire en 3 ou 4 jours en y allant très lentement, en visitant les coins pittoresques et surtout n oublie pas de faire une croisière en zodiac pour voir les baleines à Tadoussac. Malheureusement ce parcours pour des cyclistes de calibre moyen est très difficile, très coteux mais les paysages en valent la peine. Tout au long de la route il y a des accotements sécuritaires mais faut quand même avoir l'oeil et les oreilles aux aguets car le trafic est important.

Tu peux t arrêter ds le petit village des Eboulements et prendre le traversier pour te rendre à l'Ile aux coudres. C'est un circuit très facile de 45 km environ sur du plat toutefois. Le temps s'est arrêté sur cette ile et les cyclistes y sont bien traités. Il y a une boulangerie sur votre route qui va surement vous faire saliver. Essayer les des saveurs locales vous ne serez pas décus.

À la hauteur de Tadoussac tu as deux choix de route. La premiere tu reviens sur tes pas jusqu'à St-Siméon et la tu prends la route 170 qui va t amener tout droit vers le Saguenay par la rive gauche. Cette route est magnifique mais aussi très difficile. Peu ou pas d'accotements mais une circulation plus faible. ErikL a du t'en faire un topo, il l'a fait à quelques reprises. De beaux endroits pour installer ton campement. Tu peux faire cette route en 2 jours mais je te conseille 3 jours.Arrête au Parc de Rivière Eternité pour une randonnée pédestre au Cap Trinité d'abord pour le panorama et pour voir la statut de Notre Dame du Saguenay. Il y a un cap tout à fait magnifique ds le coin et si tu as la chance il y a beaucoup de bateaux de croisière qui viennent saluer la statut au son d'un magnifique Ave Maria. Tu as aussi le choix de le faire par la rive droite. Ce chemin t'amènera à Ste-Rose du Nord, un des plus beaux petits villages du Québec. Ce chemin se fait en 2 jours circulation fluide sans accotement ou presque. Paysage magnique en longeant la riviere Ste-Marguerite. Route facile pour cycliste moyen.

Prochaine étape, Ville Saguenay. Tu en as certainement pour un bon 2 à 3 jours pour faire le tour de la ville et assisté à un spectacle à grand déploiement, tu as le choix nous en avons quelques uns au programme. Tu peux t installer ds un hotel un auberge ou un gîte il y en a de grande qualité ou encore pour petits budgets. Tu peux choisir en visitant le site WWW. BonjourQuebec.com Au départ de Saguenay en direction du lac st-jean tu reprends la 170 qui va t amener jusqu'à Alma. Ca prends environ 3 à 4 heures pour t'y rendre. A partir de la tu choisis ton itinéraire pour faire le tour du Lac. C' est vrai que faire le tour du lac (256 km) ca peut paraitre long mais c est plat plat plat il peut se faire facilement en 2 ou 3 jours. Sinon tu fais Alma Roberval Alma. Ca donne environ 150 km aller-retour. Tu roules toujours sur une piste cyclable jamais ou presque sur la route. A AAlma il y a les bureaux de la véloroute des bleuets à cet endroit on pourra te donner de précieux conseils. Il y a aussi un site internet très bien documenté avec toutes les informations dont tu auras besoin. A ton retour à Alma tu as un choix à faire. Si tu veux revenir à Québec tu peux y aller par la 169 qui se prend à Héberville ou par la 175 qui se prend à Saguenay. La 169 rejoint la 175 ds le parc des Laurentides. Ce parc je te conseille de le faire le plus vite possible. 2 jours max. C'est une route à gros débit de circulation rapide assez isolée pour les commodités mais si tu es en autonomie c est pas la place qui manque pour installer ton campement et pas besoin de demander la permission pour t'installer. Un peu d'huile à mouche te sera très utile. C' est une forêt peuplé d'épinette noire alors le maringouin est au rendez vous.
TI Timshel Veteran ·
Bonjour et merci pour ces infos c'est exactement ce qui me manquait !

Je me demande juste s'il ne serait pas mieux de " monter" via Tadoussac vers le lac par la 172 (puis en faire le tour ) et revenir par la 381 vers Baie Saint Paul . Cette route que Erick décrit comme assez coteuse mais qui me permettrait déviter l"autoroute " qui passe par la parc des laurentides .

pour le velo, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la taille des roues ...je vais me replonger sur les sites de vélo avec ce nouveau nom ! Je suis parti plutot vers un VTC qu'un VTT, mais bon rien n'est fait .

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
MA Marmalade Regular ·
L'idée est bonne c est ce que je ferais. Prendre la 172 a Tadoussac faire le tour du Lac et revenir par la 381. Je pourrais te suggérer une autre voie pour revenir à Québec. Au lieu de revenir par la 381 tu prends la 170 jusqu à St-Siméon. De la tu prends le traversier jusqu'à Rivière du Loup et tu remontes le fleuve jusqu'à Québec en passant par St-Jean Port Joli. Ca te ferais voir le coté sud du fleuve. Comme tu vas faire le nord Québec direction Tadoussac si tu faisais le sud ca te ferais visiter un nouveau coin du Québec. C est une suggestion
TI Timshel Veteran ·
c'est un pas une mauvaise idée ....

En voiture nous sommes montés jusqu'a Tadoussac, puis sommes revenus sur nos pas pour prendre la traversier et revenir sur Quebec par l'autre rive . Nous sommes passé à Saint Jean port Jolie (mlais hors saison il n'y avait plus grand chose à voir ) .

Par contre il y avait de magnifiques points de vue sur le fleuve ou nous avons fait Halte . L'auberge de jeunesse de rivière du loup et d'ailleurs tres belles et Notre Dame du portage ne manque pas de charme ! (on y a fait des tonnes de photos ;-)

Le seul Hic c'est que nous avons une amie qui vit sur l'ile d'orleans et travaille à Saint Anne de Beaupré et donc que le passage par ces points stratégiques s'impose un peu .

je vais donc recalculer tout ça ;-))

Merci encore

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com
http://globe-reveur.over-blog.com/
GB Gb Regular ·
Pour ajouter au message de Marmalade qui te ferait un très bon guide pour le lac et le Saguenay que la température passé le 15 sept. dans ce coin de pays est assez saisissante. Amène toi une petite laine surtout si tu fais du camping.🙂
http://pdaleblaispdale.blogspot.com/
MA Marmalade Regular ·
je rajouterais que la plupart des terrains de camping sont fermés à ces dates la mais il est possible de poser sa tente ds des lieux tout à fait sécuritaire et sans frais. En sachant ton itinéraire précis je pourrai te donner ces endroits.
TI Timshel Veteran ·
bonjour, je ne manquerai pas de venir te consulter dès que mon itineraire sera arrété !! (je pense début 2007, je me laisse un peu de temps pour trouver le bon vélo, ensuite le mettrai tout ça a plat .

c'est vrai que la plupart des campings sur mon guide ferment vers le 15 septembre, en fait ce n'est pas vraiment génant pourvu que l'on puisse se ravitailler en eau et trouver une auberge de temps en temps ;-)

j'espère aussi que la température de l'air n'est quand meme pas polaire . Vers Tadoussac, début octobre nous avons eu la nuit quelques belles gelées ...

merci encore Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
MA Marmalade Regular ·
La météo au mois de septembre est bien différente d une année à l'autre. Il y a des années c est l été qui se prolonge et d'autres c est la merde. Pluie vent et peu de soleil comme cette année sont au rendez vous et aucun météorologue ne peut prédire d'avance quel sera le temps. Mais septembre demeurera toujours une belle saison pour ses couleurs son décor magnifique surtout par journée ensoleillée. Heureusement il y a comme tu dis les auberges, les gites, surtout les gites l accueil est excellent et la bouffe mon ami. Il y a un gite à l'entrée de Ste-Rose du Nord ou je suis arrêté pour me ravitailler en eau la dame faisait cuire des galettes. L'odeur mon ami de la bonne cuisine a éveillé mon coté gourmand.

You might also like