Emi
Un vélo, oui mais lequel?
by Milou38
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous les cyclos de ce forum,
nouvelle venue et, il faut le dire, complètement inculte en ce qui concerne le vélo dans sa dimension technique, j'ai besoin de vos conseils éclairés. Je circule quotidiennement en vélo (un vieux vélo Peugeot des années 1960-1970) et j'en suis très contente mais j'imagine que ce n'est pas très adapté pour un voyage à vélo. J'ai eu l'occasion de le tester sur deux-trois jours (235km) et ma foi, ce n'était pas si mal mais ce n'était quand même pas le pied. Bref, ma question est la suivante : pensez-vous qu'il soit nécessaire d'investir dans un nouveau vélo pour voyager à vélo (j'envisage de futurs voyages à vélo de quelques semaines) ? Et si oui, que pensez-vous de celui-ci : http://www.ktm-bikes.at/2008/eu/detailBike.php?Bike=lifejoy&kat=Trekking ? Ou autre suggestion ? Petite précision : je suis encore étudiante et mon budget ne dépasse pas 500 € (équipement compris mais j'ai déjà les sacoches Ortlieb -;)). Merci à tous et bon voyage
Emi
Emi
Il y a plein de postes sur le choix des vélos pour la rando, notament un recent "comment équiper un vélo a pt prix".
Ceci n'est pas une critique: bienvenu sur le forum!!
Si ton vélo te conviens pour qques jours, pourquoi pas pour qques semaines? Sinon tu trouves de tres bonnes occasions a 200 euros env. pour un bon VTT - VTC. Je ne te conseilles pas du neuf (surtout si tu n'as pas le budget) lorsque tu débutes. Avec l'expérience, tes choix techniques personnels s'affinerons.
Bonne chance, n'hésite pas pour plus de questions.
Si ton vélo te conviens pour qques jours, pourquoi pas pour qques semaines? Sinon tu trouves de tres bonnes occasions a 200 euros env. pour un bon VTT - VTC. Je ne te conseilles pas du neuf (surtout si tu n'as pas le budget) lorsque tu débutes. Avec l'expérience, tes choix techniques personnels s'affinerons.
Bonne chance, n'hésite pas pour plus de questions.
Une rencontre à l'air sympathique.... 2-3 et 4-5-6 juillet 2011
http://eurovelogex.over-blog.fr/
🙂salut,
felicitations, tu vas adorer le cyclotourisme !!! bienvenue dans le monde merveilleux du deux roue a energie humaine ... ceci se veut plus comme un message d'encouragement que comme un conseil : juste te dire qu'avec ton budget tu peux trouver ton bonheur ( occasion, assurement !!!) et partir avec du bon matos . le forum est bien fourni sur ce sujet tu devrai trouver les reponses a tes questions
a plus et encore felicitations: partir a velo, c'est le pied !!!😎
felicitations, tu vas adorer le cyclotourisme !!! bienvenue dans le monde merveilleux du deux roue a energie humaine ... ceci se veut plus comme un message d'encouragement que comme un conseil : juste te dire qu'avec ton budget tu peux trouver ton bonheur ( occasion, assurement !!!) et partir avec du bon matos . le forum est bien fourni sur ce sujet tu devrai trouver les reponses a tes questions
a plus et encore felicitations: partir a velo, c'est le pied !!!😎
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
Bonjour Emi, je ne sais pas ce qui s'achète d'habitude en France et ou pour la rando, mais le vélo du lien que tu as donné me parait bien cher pour ce que c'est. Pour 400 euros, tu dois pouvoir trouver un vélo avec de la mécanique Shimano Alivio éventuellement combiné avec un peu de Shimano Deore, et une fourche. Comme ici par exemple, http://www.decathlon.fr/FR/triban-trail-7-3791149/#INFO-TECH. Il faudrait trouvé cependant un meilleur exemple, car celui ci n'existe apparement qu'en XL.
Si tu ne met pas de longue jupes et que tu arrives à enjamber un cadre d'homme, alors évite les cadres super rabaissés, ils offrent trop de rigidité latérale, ce qui te fait perdre pas mal de rendement sans pour autant augmenter le confort.
Bon voyage
Serge
Si tu ne met pas de longue jupes et que tu arrives à enjamber un cadre d'homme, alors évite les cadres super rabaissés, ils offrent trop de rigidité latérale, ce qui te fait perdre pas mal de rendement sans pour autant augmenter le confort.
Bon voyage
Serge
ils offrent trop de rigidité latérale...
Je voulais dire trop de souplesse latérale bien sur.
Je voulais dire trop de souplesse latérale bien sur.
Salut pour le triban il existe en L 26 pouces attention par contre le model en xl et en 700 donc plus difficile dans certain pays de trouve des pneus et chambre a air en neuf il est très bien équipe pour le prix.sinon tu peux trouver des bonnes occasions avec 400 euros
A travers la France 2007
La grange Yamaska
Merci à tous pour vos réponses. Si j'ai bien compris, j'ai tout intérêt à m'orienter vers un vélo d'occasion plutôt que vers du neuf. Vous parlez tous de "bonne occasion" mais encore faut-il s'y connaître ! Je crois que dans un premier temps, je vais essayer de me pencher sur les caractéristiques techniques pour savoir un peu mieux comment reconnaître un bon vélo !
Effectivement pour débuter tu as tout intéret par commencer avec un vélo d'occase.Vérifies bien que tu puisses fixer des porte-baggages. Pour cela il y a les trocatlons sinon les bonnes vieilles petites annonces!
Pour les vélos neufs le choix dans des prix raisonables est limitté en France si tu recherches un vélo dédié au cyclo-camping.
Pierre
Vous parlez tous de "bonne occasion" mais encore faut-il s'y connaître ! Je crois que dans un premier temps, je vais essayer de me pencher sur les caractéristiques techniques pour savoir un peu mieux comment reconnaître un bon vélo !
J'y connais pas grand-chose non plus, mais si je dois donner un conseil c'est celui-ci : regarde bien l'état du cadre du vélo qui t'intéresse sous toutes les coutures. N'hésite pas à y passer 10 minutes. Tu dois chercher deux choses en particulier : traces de rouille chocs, même légers. C'est normal de trouver des rayures sur un cade d'occasion, mais il faut arriver à déterminer s'il y a eu choc qui a pu compromettre l'intégrité du cadre. Et parfois ces petites bosses se voient mal sous la peinture. Donc en cas de doute, ne pas acheter. Je parle du cadre principalement parce que sur un vélo tu peux toujours changer d'autres pièces pour un coût pas trop élevé. Mais si tu dois changer le cadre...
J'y connais pas grand-chose non plus, mais si je dois donner un conseil c'est celui-ci : regarde bien l'état du cadre du vélo qui t'intéresse sous toutes les coutures. N'hésite pas à y passer 10 minutes. Tu dois chercher deux choses en particulier : traces de rouille chocs, même légers. C'est normal de trouver des rayures sur un cade d'occasion, mais il faut arriver à déterminer s'il y a eu choc qui a pu compromettre l'intégrité du cadre. Et parfois ces petites bosses se voient mal sous la peinture. Donc en cas de doute, ne pas acheter. Je parle du cadre principalement parce que sur un vélo tu peux toujours changer d'autres pièces pour un coût pas trop élevé. Mais si tu dois changer le cadre...
E' pericoloso sporgersi !
http://www.madsnail.net/
Tu peux acheter un vélo d'occasion juste pour le cadre, mais s'il faut changer toutes les autres pièces, ça revient vite cher ! Points à vérifier :
état du cadre évidemment. Vérifie l'état des tubes à toutes les jointures de soudure, notamment la partie sous les tubes à l'avant (une bosse signifie que le vélo a pris un choc frontal important). S'il y a des traces de choc important, il vaut mieux passer ton chemin. Enlève les roues et vois s'il y a de la rouille sur les pattes. A l'avant, tu peux toujours changer la fourche mais ce sont des frais supplémentaires. A l'arrière, évite de l'acheter (valable seulement pour les cadres acier, l'alu ne rouille pas !). Si c'est juste de la rouille superficielle, ce n'est pas bien grave mais il faudra le traiter pour ne pas que ça empire.f
roues : si tu as l'intention d'en mettre des neuves, tu t'en fiches. Sinon, essaie de vérifier que la jante est en bon état (pas de trace de choc, et pas de rouille au niveau des oeillets). Regarde s'il y a du jeu dans les moyeux (si ça bouge au niveau du moyeu, c'est pas bon), si les roulements ont l'air en bon état (si tu sens que ça "tourne" de manière smooth). Enfin, s'il y a un léger voile, ce n'est pas compliqué à régler mais si le voile est trop important, il faudra peut-être prévoir une nouvelle roue. Assure-toi que l'ensemble est de bonne qualité (google est ton ami... mais déjà, si c'est du deore, lx ou xt, tu pars plutôt tranquille, cherche les différents posts sur la qualité des jantes).
transmission : regarde si la cassette et les plateaux ont l'air usés (si des dents sont cassées, tordues, usées de manière inégale). Ce n'est pas rédibitoire, mais il faudra prévoir le budget pour changer les pièces). Idem pour la chaine (c'est pas cher). Vérfie qu'il n'y a pas de jeu dans le pédalier. Pour le dérailleur, c'est plus délicat. Essaie de vérifier que la patte n'est pas tordue à l'arrière, que les ressorts fonctionnent, que le dérailleur est bien aligné. Roule 10 minutes avec. Si toutes les vitesses passent bien, c'est qu'il n'y a pas de soucis. Si tu n'as pas l'habitude, l'idéal est de pouvoir comparer avec un vélo plus ou moins neuf.
direction : vois s'il y a du jeu dans la direction (si ça bouge dans le tube à l'avant quand tu cherches à pousser le vélo d'avant en arrière en freinant à l'avant). Parfois seulement un réglage nécessaire, sinon il faut changer le jeu de direction (compter une bonne cinquantaine d'euros main d'oeuvre incluse)
frein : vois si ça freine ! Regarde l'état des leviers (pour les V-brake. Mais si ce sont des disques, aucune idée !) et des poignées, mais en général, c'est assez solide et pas très cher à remplacer.
cables et gaines : vois si les cables ont l'air abimés (pincés, éffilochés), si les gaines se craquellent, si les cables glissent bien dans les gaines. Pour un voyage au long cours, c'est toujours mieux de partir avec du neuf. Pas bien cher et assez simple à changer.
Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié. Tu peux ensuite faire le bilan des pièces qu'il faudra changer et voir avec le vendeur s'il peut baisser le prix du vélo en fonction du prix des réparations. Bon courage et bon voyage.
Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié. Tu peux ensuite faire le bilan des pièces qu'il faudra changer et voir avec le vendeur s'il peut baisser le prix du vélo en fonction du prix des réparations. Bon courage et bon voyage.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
bonjour, je viens d acheter sur E Bay un VTT d occasion Specialized etat quasi neuf, cadre acier avec porte bagages avant et arriere,
pour la somme de 100 euros!!!!!!
Va faire un tour sur le site, il y a des coups de fusil a faire.............
vive le velo.............bonnes fetes de fin d annee........Alain
voyager pour se connaitre
Acier Hi-Ten ou Chromo ? Si c'est du chromo et que les portes-bagages sont suffisamment solides, c'est déjà une bonne base pour 100 €. Après, faut voir le reste. Le problème d'acheter un vélo complet sur ebay, c'est qu'on ne peut pas toujours voir l'état de la bête, mais il y a effectivement parfois de super affaires à faire.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
Salut a tous .Je profite de votre post pour vous signaler qu'il existe une rubrique "petites annonces matériel d'occasion" dans ce meme forum que je viens seulement de découvrir il y a 2 jours...😕
Si quelqu'un recherche un vtc giant crs, le mien est désormais dans cette rubrique.
Bonne journée a tous!
j'ai un budget de 1000 euros pour mon velo
quel est le meilleur sachant qu'il me faut un cadre en acier chromé ?
merci pour votre aide
Pourquoi en acier chromé ? Tu veux peut-être dire chromoly (qui désigne une qualité d'acier) ? Pour 1000 €, tu devrais trouver ton bonheur, chez Rando Cycle à Paris par exemple. Il y a également un magasin réputé pou les vélos rando en Belgique (me souviens plus du nom mais d'autres sur le forum pourront te l'indiquer). Sinon, Alternative Bicycle propose des Surly Long Haul à 1100 €.
oui..............pardon
d'ou mon aide d'ailleur
meme pas capable de citer un nom de cadre correct
j'ai trouvé ca dans les petites annonces.... SI c'est pas une très bonne occase, je sais pas ce que c'est ! Si je n'avais pas déjà un vélo qui me convenait j'aurai foncé dessus : http://voyageforum.com/voyage/vends_velo_rando_cycle_grand_voyage_avec_facture_D1414453/
Un rando cycle tout equipé avec seulement 5000 km au compteur à 1000 euros c'est plutot pas mal non?
J'espère que le mec m'enverra une comission par la poste si je lui vend son vélo ! ;-)
Un rando cycle tout equipé avec seulement 5000 km au compteur à 1000 euros c'est plutot pas mal non?
J'espère que le mec m'enverra une comission par la poste si je lui vend son vélo ! ;-)
Mes voyages : http://errance.s.free.fr
Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
les vieux vélos dits "demi-course" ou "randonneuses" des années 70 à cadre acier sont aussi bons que bien des "VTC" modernes. Souvent, ils ont un meilleur cadre, mais les équipements comme freins et dérailleurs ont progressé depuis. Si tu es bien sur ce vieux vélo, le mieux est peut-être de garder ce cadre, et éventeullement, au besoin, de changer freins, dérailleur ou selle. Mais bon, ce ne sont là que des indications très générales, à adapter selon le vélo et son état.
A propos des vélos Décathlon, faire un peu attention si c'est pour de la longue distance ou longue durée: les équipements "visibles" (dérailleurs, freins...) ont un très bon rapport qualité/prix, mais ils font des économies sur ce qui se voit moins (moyeus, roulements). Enfin, c'est ce que m'a dit mon vélociste, mais depuis le temps que je le connais, je lui fais confiance
Log in first, then come back to this page.