| Vélo pliable Montségur · 17 February 2007 à 10:20 · 37 photos 87 messages · 35 participants · 59 074 affichages | | | | À: Pierrebcc · 24 August 2009 à 9:13 Re: Vélo pliable Message 62 de 87 · Page 4 de 5 · 5 218 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
3000km avec un monovitesse 16" ! Waouh... J'avoue que jhésiterais un peu... Je viens de faire Reims- Paris sur un w-e, j'étais fort heureux d'avoir mes 24 vitesses ! Mais effectivement, à part le confort du siège qui pourrait être amélioré par une tige de selle suspendue (dommage que Dahon ne la propose pas d'emblée sur le Speed TR), faire de la rando au long court sur un pliable c'est totalement réaliste ! :) | | | À: MikaViking · 25 August 2009 à 23:02 Re: Vélo pliable Message 63 de 87 · Page 4 de 5 · 5 188 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Première traversée du Grand Paris pour le Speed TR... pour le vélotaff c'est idéal aussi, on arrive au bureau le vélo à la main, on épate les collègue et on ne passe pas des heures à faire et défaire les antivols (bon c'est vrai on plie et déplie pendant ce temps). En même temps j'avais ma gamelle et mes affaires de rechange dans une sacoche Front Roller Ortlieb, qui se pose et se retire en un geste (et qui reste sous votre nez pendant la course).
En plein mois d'août on peut un peu se lâcher sur les pédales (et sur les pistes cyclables moins fréquentées) et ça file, j'ai pris un malin plaisir à doubler les doigts dans le nez les Vélib', qui eux moulinent dans la semoule avec leur 22kg et 3 vitesses 
Et du coup je viens aussi de commander le fameux Thudbuster chez Canecreek ... la place des Invalides et ses pavés c'est certainement photogénique mais sur des petites roues ça le fait pas trop. A noter qu'il est aussi possible de le commander sur le site du fabriquant ( thudbuster.com/ ) mais étrangement il ne propose pas la version la plus longue (67 cm) qui semble être la mieux adaptée au Dahon.
à suivre... | | | À: MikaViking · 26 August 2009 à 16:21 Re: Vélo pliable Message 64 de 87 · Page 4 de 5 · 5 172 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Les Bromptons sont parfait pour le cyclotourisme !! voila le post déposé sur bromptonforum.net. Je reviens d'un trip vélo Hendaye-St Jacques- Porto en Brompton réalisé début juillet sur 2 semaines en Brompton avec Tamtam.
En quelques mots voila la recette : - 2 Bromptons M6L - 2 Sbag - une caradice pour selle de 8 litres - un GPS garmin et son kit de fixation - une tente Husky falcon (une Rolls 2/3 places de 3kg et 45cm x 15cm) - et plein de matériel de camping...: - 2 thermarest, 2 sacs de couchage duvet lafuma 600 : cela passe dans un Sbag - réchaud primus, popote assiette, outillage, chargeurs....
En quelques mots voila le résultat :  un trip entre Hendaye - Saint Jacques de Compostelle par le camino del Norte et ensuite descente vers Porto!!
Les chiffres : - 14 jours de pédalage à environ 14, 5 km/h de moyenne - 1300 km au total sur nos fidèles montures - 1 seule et unique crevaison...rien ne sert de mettre des Marathons PLUS, les Marathons standards à 8 bars suffisent amplement (plus légers, moins chers) - 0 soucis technique....PAS un seul!
Pour le moment place aux photos :
Sur le départ du train de nuit Paris-Hendaye
Près de San Sebastian
Le deuxième jour....oula c'est encore loin Saint Jacques!!
Ah le pays basque....c'est vert et ça monte et ça descend, c'est fait de toutes petites côtes...lalala....
Guernika
Le transbordeur de Portugalete
Notre tente en pleine falaise à Luarca...magnifique!
Les joies de la cuisine de camping!!
Une des composante d'un trip sur la cote nord de l' Espagne : le climat...nous avons appris à "voir" venir les averses pour s'abriter avant
Le monastère Sobres dos Monxes
900 km plus tard la récompense!
Et la le drame....une agraffe et pchhhhhhh crevé la petite prune! Une crevaison à St Jacques....un signe....bref sur cette photo...moi à l'oeuvre  Suite des aventures!!
Voila  Si nous avions quelques conseils à donner à ceux qui veulent tenter ce genre d'aventure : D'une part ça ne s'improvise pas, il y a une préparation matérielle importante même très importante, entretien mais aussi adaptation du matériel : plateau de 44 pour Sab et HSD pour moi ont été indispensable. Nous avons aussi dû créer une housse avec des scratch pour mettre la tente sur le porte bagage de mon Brommie. Et j'oublie les difficultés pour trouver un support de GPS à toute épreuve ou pour trouver une solution d'emballage des brompton pour le train de nuit entre Paris et Hendaye et entre le Portugal et Paris.
En ce qui concerne l'itinéraire il en est de même plusieurs looongue soirées ont été nécessaire pour travailler sur Mapsource et transferer les itinéraire sur le GPS.
Pour finir je conclurais sur l'enrichissement personnel : et oui persévérance, courage et soutien nous ont bien bien aidés et ont permis d'arriver au bout. Avec un brompton tout est possible !! | | | À: Sabrinatdm · 1 September 2009 à 20:36 Re: Vélo pliable Message 65 de 87 · Page 4 de 5 · 5 131 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
sabrinatdm je suis épaté... ! Les M6L n'ont que 6 vitesses, pas trop balèze de prendre des côtes à + de 10% ? Quid des roues 16" dans les nids de poule ? Déjà que moi avec du 20" j'ai l'impression d'accuser plus souvent les chocs... Vous aviez des tiges de selles suspendues ? En tout cas c'est un chouette itinéraire, ça donne envie... avec un bon entrainement ! 
Mika-le-Viking | | | À: MikaViking · 15 September 2009 à 22:58 Re: Vélo pliable Message 66 de 87 · Page 4 de 5 · 5 057 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voilà ! Premier test de la Corsaire XL avec le Dahon Speed TR... très concluant ! Pas de soucis pour l'attache et le vélo reste pliant et plié grâce aux aimants fixés sur les roues. Gros avantages, les chambres à air 20" iront aussi bien pour le vélo que pour la carriole, d'ailleurs nous avons d'ores et déjà acheté des Schwalbe Big Apple (les mêmes que sur le Dahon) réputés pour leur qualité d'amortissement, à destination de la carriole.
Mika-le-Viking Image attachée: | | | À: Bromptonaute · 5 February 2011 à 10:42 Re: Vélo pliable Message 67 de 87 · Page 4 de 5 · 4 047 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Relance du débat entre utilisateurs de vélos pliants.
En reprenant quelques réflexions de Bromptonaute :
16 pouces - « les roues plus petites absorbent moins les inégalités du terrain »
20 pouces - « le volume plié est tel qu'on en arrive à des contraintes de transports plus proches d'un vélo classique »
C’est, un peu, pour ces raisons que j’ai opté pour le BIRDY touring 18 pouces...je l’attends la semaine prochaine...
Un compromis !!!
Le pliage est intéressant !
Avez-vous des retours d’expériences sur ce type de vélo en voyage itinérant en autonomie...
Les « 18 pouces » sont rares, mais je n’ai changé mes roues de 26 pouces sur mon vélo de voyage qu’après 25000 kms... !
Pour le transporter dans un train, un bus...j’ai pensé au sac à dos BIRDY...quel est votre avis ?
shop.cycles-guimo.com/...dy/54-sac-a-dos.html
2011 vélo tjrs +++++ | | | À: Veloescargot · 5 February 2011 à 15:59 Re: Vélo pliable Message 68 de 87 · Page 4 de 5 · 4 026 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
20 pouces - « le volume plié est tel qu'on en arrive à des contraintes de transports plus proches d'un vélo classique »
J'ai un Bike Friday New World Tourist (20 pouces), et la valise est suffisamment petite que c'est acceptee sans frais par les lignes aeriennes. | | | À: Veloescargot · 5 February 2011 à 17:00 Re: Vélo pliable Message 69 de 87 · Page 4 de 5 · 4 020 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour le transporter dans un train, un bus...j’ai pensé au sac à dos BIRDY...quel est votre avis ?
je n'ai pas testé ce sac, mais je transporte assez régulièrement mon Birdy en train, et parfois en autocar, "nu". Je fais attention en chargeant, je range la chaine du bon coté pour ne pas salir les bagages des voisins, et au besoin je pousse un peu un sac ou une valise pour caler mon vélo en bord de soute. Jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème comme ça, mais je voyage peu en autocar (il y a moins de places pour les bagages, par rapport à un train). Il m'est arrivé seulement 2 ou 3 fois en 6 ans qu'un controleur tatillon exige une housse, et plutot que de palabrer, dans ces cas-là, je dis '"oui, oui", et je recouvre l'objet avec ma cape de pluie. Un tapis de sol de tente peut faire le même usage. Ou même totu simplement un grand sac poubelle. | | | À: Meg2 · 5 February 2011 à 22:11 Re: Vélo pliable Message 70 de 87 · Page 4 de 5 · 3 988 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
 Bons conseils, Merci ! D’autant que le coût de ce sac à dos (en cordura) franchit les 100€.
 Merci, aussi, à Aquilegia pour l’information « avion ».
Il m’est arrivé 2 fois (sur 30 env. : vivent les contrôleurs souriants), pour un car « Sncf vide», d’essuyer un refus (c’était avec ma randonneuse pas pliable)...D’où mon intention de « cacher » mon nouveau vélo aux agents pointilleux sur les Règlements.
Véloescargot | | | À: Veloescargot · 6 February 2011 à 2:01 Re: Vélo pliable Message 71 de 87 · Page 4 de 5 · 3 972 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les pneus de 18 pouces sont difficiles à trouver dans pas mal de pays, alors que les 20 pouces sont quasi universels. Plus les roues sont petites, plus les jantes s'usent vite à cause du freinage, à moins d'avoir des freins à disque. | | | À: Sabrinatdm · 6 February 2011 à 11:53 Re: Vélo pliable Message 72 de 87 · Page 4 de 5 · 3 943 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
puisque je redécouvre ce fil de discussion, une petite remarque, "technique", même si elle est tardive : les photos de ce voyage à Brompton sont très sympas, mais ralentissent le chargement de cette page, et surtout, leur largeur dépasse celle que la fenêtre texte doit avoir pour qu'on puisse lire commodément les messages de ce fil de discussion sur un écran comme le mien. C'est vraiment désagréable d'être obligé de faire coulisser la fenêtre horizontalement pour lire chaque fin de ligne...
Donc SVP, quand vous insérez des photos dans ce forum,
- ne les laisssez pas en haute résolution,
- et limitez la largeur en pensant à ceux qui n'ont pas un grand écran
| | | À: Veloescargot · 6 February 2011 à 15:31 · Modifié le 6 Feb 2011 à 15:47 Re: Vélo pliable Message 73 de 87 · Page 4 de 5 · 4 074 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il m’est arrivé 2 fois (...), pour un car « Sncf vide», d’essuyer un refus (c’était avec ma randonneuse pas pliable)
moi aussi, mais la première fois j'ai insisté plus que lourdement car d'était le dernier "autocar TER" de la journée pour ma destination. Et la deuxième fois, j'ai expliqué avec assurance au conducteur qu'un TER, fut-il autocar, devait accepter les vélos dans la limite des places disponibles, car c'était écrit dans le cahier des charges de la Région, et que s'il refusait, son patron allait en entendre parler (les dessertes en autocars TER sont en général sous-traitées par la SNCF à des PME autocaristes). Et les deux fois, j'ai fini par pouvoir charger mon vélo (non pliable - je n'ai jamais eu ce problème avec le pliable) dans la soute vide. Mais depuis, ma Région s'est laissée embobiner par la SNCF, il y a maintenant une clause restrictive, appliquée ou non selon l'humeur du personnel. C'est d'autant plus ridicule que parfois, les mêmes autocaristes, hors desserte "autocar TER", acceptent les vélos en soute. | | | À: Meg2 · 6 February 2011 à 21:10 Re: Vélo pliable Message 74 de 87 · Page 4 de 5 · 4 042 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Meg2
« Mais depuis, ma Région s'est laissée embobiner par la SNCF, il y a maintenant une clause restrictive »
Nous aussi, nous avons le même genre de problème :
Réunion d’information du 15-12-2010 avec le Conseil Régional, RFF et la Sncf.
toulousevelo.free.fr/spip.php?article562
«...les bus ne transporteront pas les vélos... »
Bonsoir Taowen
« Les pneus de 18 pouces sont difficiles à trouver dans pas mal de pays, alors que les 20 pouces sont quasi universels. Plus les roues sont petites, plus les jantes s'usent vite à cause du freinage, à moins d'avoir des freins à disque »
D’accord !!! j’ai longuement hésité avant l’achat...Birdy ou Bike Friday ?
Comme on voit autant, sinon plus ? de « randonneurs / vélo- tafeurs » avec un Birdy en Europe : j’en ai déduit que, quand les jantes sont fracassées ou usées, on doit trouver des 18" !?
Par exemple le fabriquant : Alexrims,...
Peut–être d’autres témoignages sur ce sujet ?
Pour les pneus, en commandant un jeu d’avance : il y a les racer et les big apple de chez schwalbe Et...Bientôt des Marathon simples ?
Véloescargot | | | À: Veloescargot · 4 March 2011 à 21:47 Re: Vélo pliable Message 75 de 87 · Page 4 de 5 · 3 953 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le hoptown et le Mup8 seront chargés a Geneve dans l'avion qui devrait nous deposer a Porto 2 heures plus tard.. apres c'est l'impro pendant 15 jours au gré de la meteo, de nos mollets et de la circulation. le retour se fera toujours en avion par Lisbonne. C'est la premiere fois que je vais utiliser ce mode operatoire pour du cyclotourisme auparavent, c'etait soit voiture et velos (couchés ou vtt). ou 100% velo ou encore velo+train.
Au niveau roulage, c'est donc la 1ere fois que des pliants seront nos montures. habitués a plus confortable et plus de volume de chargement grace aux velos couchés, nous partons a l'inconnu... mecaniquement, je suis autonome au niveau connaissance (je fais tout sur mes velos et ceux des autres..) J'espere que les pieces specifiques aux pliants nous feront pas defaut.. et j'accorde relativement peu de confiance au Dkt. Nous comptons sur la facilité de transport de ces velos pour moduler nos deplacements. il n'est pas exclus de prendre le train ou le car pour des deplacements si la route est trop longue, trop humide ou dangereuse (les portugais roulent comme des tarés parait.il..). pour preparer ce voyage j'ai immediatement changé le bidule qui sert de selle au Dahon par une Brooks. Un porte bagage avant permettra d'augmenter le chargement. pour le Hopetown, je demonte tout, je retends les roues, change les gaines, les pneus alors qu'il est 100% neuf Ensuite, on fera un peu de roulage avec ma douce afin de voir l'etendu du boulot pour en faire un vrai velo..
Equipement light, nous ne prenons pas la toile de tente et allons chercher les chambres chez l'habitant et autres logements low cost..
j'hesite a mettre des sacoches car celles que je possede viennent frotter soit contre les rayons ou contre les talons. Et, de plus les tarifs de surpoids sont prohibitifs chez zizijet.. deux sacs de sports feront peut etre l'affaire si vous avez des adresses ou des bons plans, je suis preneur. par avance merci | | | À: Armandos · 5 March 2011 à 8:07 Re: Vélo pliable Message 76 de 87 · Page 4 de 5 · 3 920 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Premiers essais du R und M « Birdy - touring» : plutôt satisfait ! 
Un seul aspect préoccupant  mais, sans doute, pas insoluble : le plus petit développement est de 1,76 : un peu rude pour moâ, quand il faut monter une forte côte, qui s’éternise... avec 30 kgs d’ « autonomie voyage » ! compression win zip effectuée !
- Changer la cassette ? les plus grands pignons seulement ? Compatibilité avec les possibilités du dérailleur !
Pour le reste, à l’aide de blocages rapides ! (dans quels magasins de bricolage peut-on les trouver ?), adjoindre (un fois le vélo déplié) quelques accessoires !
- Des bar ends (pour une position s’approchant de celle qu’offre le cintre papillon)
- Un rétroviseur (vital)
- Un avertisseur (utile)
- Eclairages à leds (où les fixer ?)
- Un compteur sans fil simple (écart capteur / récepteur supérieur à 80cm)
Je suis sur le point de partir pour environs 500kms... 
Des expériences pour m’aider ?
Je ne manquerai pas de vous faire part des idées récoltées en chemin...via quelques photos
Ah le Portugal ? Pas plus dangereux qu'ailleurs...  Utilité du rétroviseur comme dans tous les pays qui n'ont pas vraiment une culture vélo...mais...! une bonne culture de l'hospitalité !
- -- « La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges m’ a encouragé, hier encore, au téléphone | | | À: Veloescargot · 5 March 2011 à 13:31 · Modifié le 5 Mar 2011 à 15:11 Re: Vélo pliable Message 77 de 87 · Page 4 de 5 · 3 892 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le plus petit développement est un peu rude pour moâ
si ça peut vous rassurer, j'avais aussi trouvé les développements d'origine un peu rudes sur mon Birdy. J'avais fait changer le pignon (j'ai le modèle avec 8 vitesses dans le moyeu). Dans votre cas, il faut regarder le débattement permis par votre dérailleur pour savoir s'il faut changer la cassette ou si vous pouvez changer seulement les grands pignons. N'importe quel vélociste devrait pouvoir vous renseigner : à part le pédalier, le reste des pièces est standard sur le Birdy.
blocages rapides ! (dans quels magasins de bricolage peut-on les trouver ?),
chez un détaillant vélos...
Eclairages à leds (où les fixer ?)
Si vous avez pris l'option porte-bagages Riese & Müller, fixez-y le phare arrière : si ça n'a pas changé depuis le modèle que j'ai, il y a une petite plaque avec les trous pour 2 vis sous les tubes de la plate-forme. Choisissez un modèle assez plat pour qu'il ne dépasse pas derrière, sinon il se cassera lors du transport vélo plié (certains modèles Busch & Müller conviennent parfaitement, et il y en a surement d'autres). A l'avant, mon phare est fixé sur le tube de direction par un collier, au-dessus de l'articulation. Pour le compteur, je ne sais pas, je lirai avec attention les conseils d'autres cyclistes s'ils en ont installé un. | | | À: Armandos · 5 March 2011 à 14:10 Re: Vélo pliable Message 78 de 87 · Page 4 de 5 · 3 875 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vais me répéter mais dans la gamme Dahon il existe le Speed TR et le P24 (customisable avec des portes bagages, 24 vitesses chacun) qui font excellemment bien l'affaire, à condition de trouver des selles suspendues Cane Creek (les seules à ma connaissance qui s'adaptent aux Dahon), le tout pour 1000€ environ pièce. Avec ma moitié nous avons effectué dans les 2300km l'été dernier entre Paris et Copenhague, chargés comme des mules et avec une carriole habitée par notre loulou de deux ans. A part une révision et un changement de plateau tous les 2000km (logique au vu du poids transporté), tout s'est passé comme sur des roulettes.
D'ailleurs nous repartons dans quelques semaines ! | | | À: MikaViking · 5 March 2011 à 19:01 Re: Vélo pliable Message 79 de 87 · Page 4 de 5 · 3 859 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
sur mon Mup8, ce n'est pas un probleme de developpements trop longs qui me gene mais l'inverse.
avec les pneus marathon peu performants, je suis deja en bout de cassette sur le plat constament. sur mon trike aux 3 pneus de meme dimension et meme montes (406/1.75) mon developpement est 53/11. (mini 30/34) je l'utilise frequement sur faux plat descendant.. si je change le plateau de 44 d'origine sur le dahon, je vais perdre le protege plateau d'origine qui est esthetique et efficace.. pour la montée, meme chargé ca va par contre il faut que je prenne mon mal en patience en descente, dommage, j'adore ça ! MikaV: tu changes le plateau tous les deux milles km????? La chaine et la K7 tiennent combien? | | | À: Meg2 · 6 March 2011 à 8:51 Re: Vélo pliable Message 80 de 87 · Page 4 de 5 · 3 832 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup  ! confirmation :
Le vélo pliable est une séduisante solution
« les petits oiseaux de passage »
Véloescargot | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 354 visiteurs en ligne depuis une heure! |