 |  |  |
 | | | | | Conseil pour un vélo de randonnée! Miloc · 22 January 2006 à 23:27 · Une photo 74 messages · 32 participants · 69 496 affichages | | | | À: Miloc · 28 January 2006 à 0:19 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 21 de 74 · Page 2 de 4 · 37 675 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
QBIKE, marque assez récente, a plutôt une bonne réputation dans le domaine du VTT et en plus, ils ont de chouettes décos (du moins selon mes goûts)...
Petite question de curiosité : le tarif "spécial", il est sur le modèle 2005 ou 2006 ? Si c'est le second cas, c'est intéressant, dans le premier, il s'est juste débarassé de son sur-stock à bon compte pour un mois de janvier : un petit solde de 20 %... 
B&R | | | À: BikeandRoll · 28 January 2006 à 15:14 · Modifié le 28 Jan 2006 à 15:39 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 22 de 74 · Page 2 de 4 · 37 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est le second cas: année 2006 
J'aime bien le "look" aussi Image attachée: Photo postée par le membre Miloc. | | | À: Miloc · 29 January 2006 à 10:23 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 23 de 74 · Page 2 de 4 · 37 601 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)Voici mon achat | | | À: Miloc · 29 January 2006 à 15:06 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 24 de 74 · Page 2 de 4 · 37 577 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Joli vélo félicitations cependant pensez-vous que les roues (quand on regarde leur rayons) sont suffisamment solides ?. | | | À: Chburz · 29 January 2006 à 18:16 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 25 de 74 · Page 2 de 4 · 11 752 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, je le crois. Le vendeur m'a expliqué quelque chose à leurs sujets (les rayons) mais j'ai dèja oublié. Je dois le recontacter mardi. | | | À: Miloc · 31 January 2006 à 21:47 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 26 de 74 · Page 2 de 4 · 11 731 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il paraît que la disposition des rayons donne souplesse et rigidité. Ceci afin d'éviter le voilage de la roue. | | | À: Miloc · 31 January 2006 à 22:34 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 27 de 74 · Page 2 de 4 · 11 732 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
JE ne suis pas un spécialiste et je ne vois pas bien sur la photo comment sont les rayons mais je me souviens qu'un vélociste m'avait vivement déconseillé de prendre une roue qui avait la même disposition des rayons et ceux-ci étaient plats. Parait-il qu'ils sont fragiles. Affaire à suivre !. | | | À: Chburz · 31 January 2006 à 22:46 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 28 de 74 · Page 2 de 4 · 11 731 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je t'en dirai plus lorsque j'aurai le vélo entre les mains | | | À: Miloc · 19 March 2006 à 18:30 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 29 de 74 · Page 2 de 4 · 11 659 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, C'est donc à mon tour de chercher un vélo de randonnée et l'hésitation est grande entre Gitane outdoor 600, mississippi, MBK Greenfield, Triban Trail 7, triban road 7..... Afin d'affiner un peu mon choix, je souhaiterais savoir ce que vous pensez des rayons disposés comme sur la photo. Est-ce aussi efficace que des jantes en allu double paroi? Comme je compte charger pas mal le vélo sur de longues distances, je voudrais pas que les roues se voilent. D'autre part, certains disent que les porte bagage avant ne sont pas compatible avec les fourches suspendues, pourtant, un revendeur Gitane m' dit qu'il n'y avait aucun problème!
Merci à vous pour ces précisions!
PS: Miloc, es-tu satisfait de ta nouvelle monture?
++ | | | À: Miloc · 19 March 2006 à 19:08 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 30 de 74 · Page 2 de 4 · 11 656 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La suspension de fourche, c'est pour les mauvais chemins, pas pour le routes correctes. Le courreurs ne s'en servent que pour le Paris-Roubaix... Sur route, en montée, le "pompage" est assez déconcertant, mais je ne suis pas sûr que çà nuise au rendement dans la mesure où c'est la roue arriére qui est motrice... Parcontre la suspension arrière (çà, c'est pour la descente) ou sur la tige de selle, c'est autre chose, c'est comme si vos jambes changeaient de taille en permanence...pour le rendement, ce n'est pas terrible. Mais j'ai essayé depuis deux ans une tige de selle à suspension pneumatique, gonflage avec une pompe haute pression sur une valve shrader, si le réglage est très ferme, çà ne joue que sur les chocs violents et çà ne gêne pas si le terrain est régulier. Mais j'igrore encore si çà tient dans le temps...
En ce qui concerne les porte-bagage sur fourche suspendue, çà existe en spécifique chez Tubus (ils ont un site). | | | À: Nergal · 19 March 2006 à 19:13 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 31 de 74 · Page 2 de 4 · 11 620 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour rouler chargé et longtemps, mieux vaut des jantes ET des rayons solides et nombreux. Sur la photo, je compte 28 rayons, un vélo prévu pour la rando est plutôt équipé de roues à 36 rayons, (voire 40 pour les tandems), avec un croisement de rayons plus classique. Pour les porte bagages, voir mon message juste avant. | | | À: Vieuxpicard · 19 March 2006 à 21:47 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 32 de 74 · Page 2 de 4 · 11 587 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut vieuxpicard!  Merci pour ces précisions! J'ai eu l'occasion d'essayer un MBK Greenfield Comp qui a une suspension avant et je n'ai pas eu cette sensation de "pompage" en montée. La suspension était particulièrement rigide... Je pense que si on règle la suspension sur la position la plus rigide, la sensation de pompage doit s'atténuer. Ce vélo servira d'abord à faire Helsinki - Cap Nord l'été prochain donc les nids de poule sont peut-être à prévoir... Pour ce qui est des porte-bagages, je compte en mettre un costaud à l'arrière et peut-être un moins bon à l'avant... ++ | | | À: Nergal · 19 March 2006 à 22:51 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 33 de 74 · Page 2 de 4 · 11 578 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour le grand nord, n'oublie pas la moustiquaire pour le visage...et les répulsifs. (voir le post sur la Finlande sur ce forum...)
Et pour les porte bagages, evite l'alu : sur mon plus récent velo, l'un des porte bagages avant en alu a cassé net après 3500 km sur routes, cassure nette au niveau de l'oeillet de fixation bas, pas au niveau d'une soudure : impossible à réparer ! Et pourtant je ne roule pas très chargé ! L'acier, même pas trop cher, supporte mieux les vibrations (on dit aussi que çà se ressoude plus facilement, mais je n'y connais rien). Emporte aussi fil de fer et quelques "serflex", j'ai fait avec çà une réparation sur un porte bagages arrière alu dessoudé qui a tenu des années sans nouvelle soudure. | | | À: Vieuxpicard · 19 March 2006 à 23:16 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 34 de 74 · Page 2 de 4 · 11 574 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mmmmh... Les porte bagage en alu seraient donc moins résistants... Mais en fait, quoi est-ce qu'un "serflex"?! | | | À: Nergal · 19 March 2006 à 23:28 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 35 de 74 · Page 2 de 4 · 11 569 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je confirme que les porte bagages en alu sont moins résistants, sur deux déboires perso et pas mal de cyclos rencontrés...
Un serflex, c'est le bidule qui sert encore parfois à serrer un tuyau de gaz ou d'eau sur un embout métallique : un anneau en métal flexible percé de fentes qui se (re)serre à l'aide d'une vis sans fin (donc avec un tournevis). çà se trouve dans tous les magasins de bricolage. | | | À: Nergal · 20 March 2006 à 9:09 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 36 de 74 · Page 2 de 4 · 11 554 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Nergal !
J'attends toujours mon beau vélo  D'après mon vélociste, Qbikes a des difficultés en approvisionnement des cadres en taille XL.
Par contre, demain je vais à Rouen chercher celui de mon fils. Pour mémoire c'est le même que le mien, mais en taille inférieure.
Je vous tiens au courant de mes sensations et vous adjoindrai une photo de mes montures...que j'espère avoir au complet avant la veille de mon départ en rando 
Autre chose:
pour ce qui concerne les fourches à suspension, tu peux avoir un compromis en choisissant un vélo avec fourches réglables en dureté avec possibilité de blocage total. C'est une des raisons qui a fait mon choix pour le Sportland de Qbikes.
Bonjour, C'est donc à mon tour de chercher un vélo de randonnée et l'hésitation est grande entre Gitane outdoor 600, mississippi, MBK Greenfield, Triban Trail 7, triban road 7..... Afin d'affiner un peu mon choix, je souhaiterais savoir ce que vous pensez des rayons disposés comme sur la photo. Est-ce aussi efficace que des jantes en allu double paroi? Comme je compte charger pas mal le vélo sur de longues distances, je voudrais pas que les roues se voilent. D'autre part, certains disent que les porte bagage avant ne sont pas compatible avec les fourches suspendues, pourtant, un revendeur Gitane m' dit qu'il n'y avait aucun problème!
Merci à vous pour ces précisions!
PS: Miloc, es-tu satisfait de ta nouvelle monture?
++ | | | À: Miloc · 20 March 2006 à 13:42 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 37 de 74 · Page 2 de 4 · 11 534 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Miloc,
Je suis une cyclotouriste avertie et j'ignore quelles sont tes destinations avec ton nouveau vélo.Je te mets en garde sur la solidité de tes rayons et de tes jantes une fois chargé....Ce genre de roues ne sont pas adaptées au poids surtout que tu as une fourche avant:d'où ton obligation de charger à l'arrière!Il vaudrait mieux pour toi de changer la jante et de trouver une roue d'occas.avec plus de rayons.....Sauf que si tu veux récupérer ta cassette, il faut trouver un moyeu qui s'adapte avec..... Bon courage à toi. La cyclote. | | | À: Cyclote · 20 March 2006 à 14:08 · Modifié le 20 Mar 2006 à 14:51 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 38 de 74 · Page 2 de 4 · 11 532 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello cyclote !
Ce n'est pas très rassurant ce que tu me "dis" là 
Je vais faire une rando du Havre jusqu'à Nîmes en passant par le Massif Central. Ce sera ma troisième traversée (c'est juré! Pour la quatrième j'inoverai  ).
Les fois précédentes je les ai faites avec un vélo mi-course tout à fait lambda et je n'ai pas eu de pb. Il est vrai que je n'avais pas un poids de charge énorme. Avant mon achat j'ai bien insisté auprès du vélociste quant à la solidité des rayons et de la roue pour l'usage que j'allais en faire. Il m'a assuré que ce concept de rayonnage est compatible avec la pratique du cyclorando.
Au vu de ta pratique il me semble que tu dois être plus compétente que lui, mais j'espère (pour moi) que tu auras tort | | | À: Miloc · 20 March 2006 à 22:22 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 39 de 74 · Page 2 de 4 · 11 508 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
va voir le rockhopper de specialized j en ai un qualite prix genial equipe deore 2 fois le maroc bulgarie turquieroumanie nos pb | | | À: Barthelh · 21 March 2006 à 11:43 Re: Conseil pour un vélo de randonnée! Message 40 de 74 · Page 2 de 4 · 11 483 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci barthelh pour le lien du rockhopper. Ce sont de beau vélo. Mais le prix dépasse largement le budget que je me suis fixé. De plus j'ai déja commandé et payé mes Sportland. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 925 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |