À vélo seule au Maroc?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour les cyclonautes, J'aimerais avoir votre avis sur un éventuel voyage à vélo au Maroc, en solo au féminin. Je suis une habituée de l'aventure sur 2 roues. Mais j'aimerais quand même savoir si je m'embarque dans une galère. Merci.
SE Sealover ·
Bonjour, En principe c'est faisable à vélo, mais ça dépend du circuit que tu va faire. Par exemple si tu vas par la cote atlantique, tu dois faire attention au sens du vent qui pourrait bien te gêner, il y'a 2 semaines j'ai fait Casablanca-Oualidia -Cap Beddouza (en somme 210 km en un week end) et dans la tranche qui relie Azemmour à Jorf lasfar, c'était contre le vent, et j'ai eu mal à pedaler ! Sinon c'était bien pour le reste. Le plus important c'est de faire attention aux camions et au autocars qui ne respectent pas vraiment les cyclistes, et de prendre le matériel nécessaire . Bonne route !
AL Almass Veteran ·
Bonjour Moi e pense que s'est un peu risqué car comme dit sealover "camions et aux autocars qui ne respectent pas vraiment les cyclistes" Et tu vas être amenée à circuler sur des routes pas très larges donc sache qu'ils arrivent vite et qu'ils ne connaissent que le klaxon à toi de te pousser. Par contre si tu es cyclotouriste confirmée ce n'est pas le vent qui doit t'empêcher de faire donc à toi de voir si tu oses affronter ces brutes. cordialement
Alain
MA Mariannevelo ·
Merci pour les réponses Almass et Sealover. Si c'est seulement les camions, j'en prendrai gare. Sinon pour les hommes...ça craint pas ?
LA Larbi55 Veteran ·
tou depend de la periode de ton voyage et de ton iteneraire pouur avoir des etapes correct ne pa se retrouver de nui nulle part pour un circuit par la cote tu a pa de probleme majeur jusqu a essaoura mai apres essaoura 80 km eviron ca grimpe dur il fau surtou que tu calcule tes etape pour etre dan des coin sur la nuit tomber
FR Francoislive Regular ·
galere..je pense que oui
CC Ccsolitaire Regular ·
Bonjour Marianvelo Je ne suis jamais allée seule au Maroc à vélo, mais connaissant assez bien les pays du Nord et du Sud (certains pays du Mahgreb inclus), je ne saurai te conseiller de garder de bons souvenirs de tout ce que tu fais en ne pas tentant cette expérience. Les pays du Mahgreb ne sont pas particulièrement conseillés pour ce genre d'aventure. Tu serais plus à l'abri dans un pays asiatique en tant que femme seule (ici je traduis ce que de nombreux amis qui fréquentent l'Asie ont pu me dire, car quelquefois je suis aussi tentée de prendre mon sac à dos). Bonne chance dans tout ce que tu entreprends.
Elzepaca
AZ Azmaribet ·
Bonjour ! tu as du courage pour te lancer dans cete aventure, mais en tant que résidente au maroc, je t'envoies un petit "attention" amical car il n'est pas forcément facile de se faire accepter en tant que femme seule dans ce genre de situation, je te le déconseille car tu ne vas pas être tranquille, tout simplement il y aura peut-être parfois des malentendus à cause de la différence d'habitude et de traditions entre les hommes et les femmes, bien que les marocains fasse une différence avec les touristes, mais quand même tu auras peut-être du mal à profiter de ton séjour. A tenter cependant ?? Laurence
PA Pascal34560 ·
Salut, juste pour te demander si tu parts en route ou vtt? Moi nous avons fait à 3 avec notre guide Momo de L'atlas l'année derniere 350 Kms de Vtt dans le haut Atlas Marocain à 200 kms au nord est de Ouarzazate à 220 mts d'altitude avec des nuits à la fraiche et j'en garde un merveilleux souvenir.J'y retourne cette année avec ma femme cette année à la toussaint cette année, dire que c'était bien. Si tu n'est pas provoquante au niveau vestimentaire, tu ne risques pas grand chose. Sur la route + de risque . Il faut queque soit ll'itinéraire calculer son parcours et son lieu de couchage. A+
Pascal34560
TH Thierryvélo ·
Bonjour,

C'est très courageux de ta part. J'ai fait la traversée Nord-Sud du Maroc, seul en VTT, en août 1998 de Tanger jusqu' à Zagora. Je dormais souvent dehors car la longueur des étapes ne correspondaient pas aux villes traversés. Je suis allé déjà 9 fois au Maroc. Il faut définir ton itinéraire et la période car le Maroc est un pays de montagne avec un climat chaud.

Montagnes : au Nord le RIF, au centre le moyen Atlas et le haut Atlas, au Sud, le Sahro. Paysages sublîmes et acceuil sublimes également, surtout dans le sud chez les berbères Tamazirte.

Difficultés : Tanger à Tétouan : fortes rafales de vent en provenance du détroit de Gibraltar Tétouan à Fez : chaleur + montagne du RIF + légers embêtements des gens avec le kif Fez à Ouzoud : chaleur + montagne + difficultés de ravitaillement vers Ifrane et Azrou, gentillesse des habitants. Ouzoud à Ouarzazate : chaleur moins forte avec l'altitude, haut Atlas à franchire par le col du Tichka, hospitalité et gentillesse des habitants. Ouarzazate à Zagora : jébel Saroh à franchir avec chaleur, montagne et difficulté de ravitaillement dans le Saroh. La vallée du Draa ne pose pas de problème.

Autres conseil : bonne préparation physique, avoir un vélo solide et du matériel de rechange minimum (freins, cable de déraiileur, un petit morceau de chaine, etc...) en août prévoir des vêtements légers, les autres mois une laine polaire accrocher un foulard rouge au vélo avec une baguette pour écarter les voitures, au Maroc les vélos ne sont pas prioritaires. Tu seras respectée en tant que femme au Maroc, mais habille toi pas trop découverte et fait attention dans le Nord. Je te déconseille de dormir dehors comme moi, surtout sans toile de tente. Je reste à ta disposition pour d'autres informations si tu veux.
TLVELO
MA Mariannevelo ·
Merci ThierryVélo! Tes conseils d'itinéraire sont précis. Je regarde le tout sur une carte. Je réfléchis encore à ma destination. La planète bleue est tellement grande!

A+
AB Abdelhak1962 ·
Bonjour ! tu as du courage pour te lancer dans cete aventure, mais en tant que résidente au maroc, je t'envoies un petit "attention" amical car il n'est pas forcément facile de se faire accepter en tant que femme seule dans ce genre de situation, je te le déconseille car tu ne vas pas être tranquille, tout simplement il y aura peut-être parfois des malentendus à cause de la différence d'habitude et de traditions entre les hommes et les femmes, bien que les marocains fasse une différence avec les touristes, mais quand même tu auras peut-être du mal à profiter de ton séjour. A tenter cependant ?? Laurence

bonjour tout le monde du voyage toi laurence qui habites parmis nous au maroc tu as bien vise le maroc c est l hospitalite et l acceuil la tranquilite et le calme mais jamais je ne te conseille de le faire toute seule c est pas quebec chez nous et si je regrette quelquechose chez nous au maroc c est le besoin materiel qui pousse pas mal de mal intentionne a suivre tes pas rien que pour satisfaireleurs fantasmes et profiter de tes biens je suis desole de dire ca mais vaut mieux etre franc avec les autres cepandant pour faire de l organiser comme a dit notre ami là tu peux faire de l organise en vtt sur l atlas et crois moi tu seras tres contente
MA Maximeg Regular ·
Salut Marianne,

Renseignes-toi un peu plus sur le voyage en tant que femme au Maroc. Il y a un post " voyager au féminin " sur le forum. Je ne voudrai pas m'avancer mais je ne pense pas que tu cours un risque vital en voyageant seule au Maroc à vélo. Tu risques éventuellement de d'être draguée par les Marocains qui ont parfois une image un peu fausée de l'occidentale (femme facile...). Ils pourraient être insistant. Je ne peux toutefois pas me mettre à votre place de femme.

Après, tout dépend de ton mode de voyage : si tu dors dans un camping, une chambre d'hôte, un hôtel, tu n'as certainement aucun risque. Si tu dors sous tente, à toi de trouver des coin tranquille, à l'écart des regards et des grandes villes. C'est un pays où ils ne concoivent pas de dormir dehors, la nuit, tous les gens sont chez eux. Tu ne seras pas dérangée à ce moment-là si tu bivouaques.

Pour ce qui est du voyage à vélo, pendant ma traversée Nord-Sud du Maroc (Tanger-M'Hamid), je ne me suis jamais senti en insécurité sur la route. Les grandes routes sont larges, il y a très peu de véhicules, ils ne roulent pas vite. Il suffit d'être prudent et de prévenir les risques. Ne pas faire de vélo la nuit, prendre des petites routes, faire attention sur les grandes. Pour sortir de Tanger, j'ai dû prendre une voie rapide à deux voies. Je pensais que ce serait un enfer mais en réalité il n'y avait presque pas de voitures donc pas de problème. Pour ma part, je trouve le danger de la route plus important en France qu'au Maroc.

Pour ce qui est des risques de vol de vélo, de matériel, il y en a très peu. Il ne faut pas être naïf mais chez eux le vol est sévèrement puni. Reste les astuces pour se pémunir : bien ranger ses affaires, attacher le vélo, confier le vélo à quelqu'un...

A mon avis, tu n'as pas à hésiter. Le pays est superbe, les montagnes y sont magnifiques, l'accueil y est formidable (mais je parle ici en tant qu'homme), l'ambiance géniale.

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas.

Bon voyage
Maxime G.
TH Thierryvélo ·
Pour ce qui est des risques de vol de vélo, de matériel, il y en a très peu. Il ne faut pas être naïf mais chez eux le vol est sévèrement puni. Reste les astuces pour se prémunir : bien ranger ses affaires, attacher le vélo, confier le vélo à quelqu'un...

Bonjour Mariane,

Juste une petite remarque par rapport à la réponse de Maxime. C'est vrai que le vol est sévèrement puni au Maroc, mais ..... le vélo que tu auras sera beaucoup plus chère et plus performant, que la plupart des vélos qu'on trouve au Maroc. Il n'y a qu'a regarder les vélos au Maroc pour s'en rendre compte. Donc inutile de tenter les voleurs et de compromettre inutilement la suite de ta randonnée en vélo. Pour ma part jamais je n'aurai jamais confié mon vélo au Maroc à quelqu'un sans le connaitre (en France non plus d'ailleurs). J 'ai alterné les bivouacs et les nuits en hôtel. Dans les hôtels, j'ai toujours monté le vélo dans la chambre et lorsque je quittais la chambre, le vélo était attaché à une conduite d'eau. En bivouac, je démontais la roue avant et j'attachais la roue au cadre du vélo.

Sur le problème des nuits, en bivouac ou à l'hôtel, tout dépend du temps que tu auras pour traverser le Maroc. Certaine villes avec hôtels sont distantes de 150 km, ce qui impose un bivouac obligatoire. J'ai fait la traversée de 1 600 km en 20 jours et j'ai pu dormir en hôtel seulement 5 fois, à Tétouan, Chefchaouen, Fez, Meknes et Zagora. Et à Taddert avant le tizi n'Tichka j'ai dormi chez des amis sur une terrasse. Il y aussi un dispensaire tenu par des religieux Français à Agouime, juste après le tizi n' Tichka. Le reste du temps je dormais dehors. Bon, ça fait des étapes de 80 km en moyenne, c'est un peu sportif. Si tu as du temps, tu pourras faire moins de km par jour et accepter d'être hébergée (tu verras que les marocains sont très très hospitaliers), mais par convenance, il faudra rester déjeuner avec tes hôtes jusqu'au lendemain.

Pour la façon de bivouaquer, avec ou sans tente, cela dépend du chargement que tu veux emmener sur le vélo et de la saison. Pour ma part je n'ai pas emporté de tente car j'ai fait la traversée au mois d'août et je n'avais que 3 semaines de disponible. Si tu bivouac dehors, il faut choisir un endroit assez loin de la route ou des chemins et faire attention aux chiens errants. En principe ils restent à distance. Moi je n'ai eut qu'un seul problème à Sidi Raal, près de Marrakech, car des fermiers s'approchaient de moi la nuit avec des bâtons, croyant que j'étais un voleur. Après s'être aperçut de leur erreur, ils ont voulut m'héberger. Attention aussi au bivouac sous les palmiers dans la vallé de Draa, car c'est plein de moustiques....

Autre conseil si tu part pendant les mois chauds, juillet à septembre, il faut rouler pendant les heures les moins chaudes. De 6h00 à 11h00 le matin et de 16h00 à 20h00 l'après-midi. Tu peux aussi faire des arrêts le midi près des oueds, pour faire la toilette et la sieste.

Voila, si tu prépares bien tout ça, tu ne t'embarqueras pas dans uen galère mais tu passera des moments merveilleux, avec des paysages au coucher de soleil que les touristes ne voient jamais, et des souvenirs inoubliables, même 10 après.
TLVELO
TH Thierryvélo ·
Salut Maxime,

Je suis content de rencontrer un cycliste qui a fait la traversée du Maroc.Tu peux me donner des détails sur la durée, la période et ton itinéraire. A +

Thierry L.
TLVELO
MR Mroctopus ·
Salut, La route goudronné servant à traverser le Maroc de tanger jusqu'a la Mauritanie ne presente aucun probleme. La plus longue distance à parcourir est de 170km en autonomie sans boutique, sans station relais entre les deux. Prevoir des lunettes avec des protections sur le coté pour proteger les yeux du sable. Prendre un truc pour huiler la chaine de velo. Prevoir chambre à air de secour. J'ai crévé 3 fois au Maroc. Ce sont de tres beau paysage. Tu verras tout les deserts...

Faire attention aux mine, prevoir de grande preference une tente sans piquets car la majorité du sol est tres rocailleux. Beaucoup en bord de mer aussi. tu l'auras dans le dos a partir de laayoune, et tu feras 2 fois plus km que d'habitude.

J'ai des photos de mon paris-dakar sur mon site : http://pagesperso-orange.fr/juju2000/

a+ Tu peux allé à Dakar aussi, c'est pas tellement plus long.
MA Maximeg Regular ·
Nous avons du prendre un peu le même chemin. Je suis arrivé à Tanger. Je suis aller jusqu'à M'Hamid Guezlane, en dessous de Zagora. Je suis resté au Maroc 1 mois et demi, c'était entre septembre et novembre 2006. Ma route : Tanger, Asilah, Chefchaouen, Fes, Meknes, Azrou, Midelt, Beni-Melal, Marrakech, Ouarzazate et la vallée du Draa. Je ne sais pas combien de km cela fait, peut-être 2500-3000. Ca a vraiment été une partie de plaisir, je suis arrivé juste au début du Ramadan, du coup les gens était super accueillant. Dès le premier soir, je dormais chez des Marocains que je ne connaissais pas avant d'arriver. Tout au long du voyage, les rencontres ont été riches. Jamais je ne me suis senti en insécurité. Ma partie préférée : l'atlas. Mon regret : ne pas être resté plus longtemps dans ce coin. Faute de temps, faute d'une jante en état (mes rayons cassaient les uns après les autres et ça été un vrai sport pour trouver une jante à marrakech et surtout pour qu'elle soit bien montée. Jante arrière : le mécano avait centré la jante par rapport au moyeu !!!)
Maxime G.
MA Mariannevelo ·
Allo Laurence, je lis et relis ton message et j'hésite... Tu habites au Maroc, tu dois bien savoir de ce dont tu parles. Mais ce pays m'attire. j'ai lu post des autres voyageurs, j'ai lu des articles de magazines et même si je pense à d'autres destinations, ce choix me revient en tête...Tu peux m'en dire plus sur le pays, relation homme-femme, étranger-étrangères, etc. Merci de ton avis
AZ Azmaribet ·
Bonsoir, ce sujet est assez délicat et je ne me sens pas capable de le développer par écrit en quelques mots sur ce forum. Je pense qu'il faut accepter qu'on ne fonctionne pas sur les mêmes critères. Si tu es prête à prendre tes responsabilités, ta part de risques, d'avoir à affronter des situations qui ne peuvent pas exister dans la société qui t'a vue grandir, alors il faut partir, tu es une aventurière et tu sais que tu pourras avoir des déceptions autant que gagner de sacrés bons souvenirs. Je t'encourage à partir avec au préalable peut-être une bonne imprégnation de la culture, la religion, les traditions, les différences ethniques, etc... du Maroc, comme cela quand tu seras confrontée à une situation imprévue peut-être que tu trouveras plus vite la réponse appropriée. Je te conseille d'éviter le petit short californien avec le tee shirt moulant et la crinère au vent... tout le monde sait que tu es une touriste, globalement, personne ne prêtera attention, mais parfois, et c'est à prévoir, certains se prennent à avoir quelques libertés dans leur comportement....
MA Mariannevelo ·
Merci ! A suivre sur la route de l'aventure
LI Libertybag ·
Bonjour, désolée si je suis un peu brutale mais que ce soit au Maroc ou en Bretagne à vélo ou à cheval tout est possible Le problème c'est de voyager seul Une panne moteur un accident un retard bref une compagnie n'est jamais nuisible ( à moins d'avoir une ame d hermite mais alors pas de voyage !! ) et puis les voyages c'est aussi ( surtout ) le partage non ?! voila en bon entendeur .... bon trip quand même [;)]
La Nature est généreuse respectons là !
MA Marina42 Regular ·
je suis aussi residente française et franchement partir seule en plus a velo je dis non tout simplement car ce n'est pas securitaire.du tout...et sur tous les points..!! si tu veux reellement le faire trouve toi un equipier... de surcroit un homme... c'est beaucoup mieux et fais attention a la route.. camions et grands taxis surtout....! lis bien tous les posts et prends les au serieux car ce sont de bons conseils...!! une femme seule hors des villes et en pleine campagne que ce soit marocaine ou etrangere c'est mal vu et d'un et de 2 on sait jamais! vol et agression s....... aussi!! ca existe desolee... y a eu des cas sur des marocaines les pauvres...!! pourquoi pas à une etrangere...!!! la campagne c'est ni vu ni connu....
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.... GANDHI
ES Essendilene ·
Bonjour Marianne,

J'ai lu l'ensemble des réponses faites à ta question, et je n'y trouve pas beaucoup d'encouragements. Je voyage moi aussi à vélo et j'ai fait de nombreux voyages seule dans différents pays du monde, pas forcément réputés "faciles". Je suis allée deux fois au Maroc à vélo, mais les deux fois accompagnée. Depuis, je vais très fréquemment dans ce pays que j'ai adopté et que je pense bien connaître, je reviens là de 7 semaines de séjour au Maroc. Je pense qu'avec un minimum de prudence, tu ne devrais pas rencontrer plus de problèmes à voyager seule à vélo au Maroc que dans bien des pays occidentaux. Simplement il me semble qu'il y a quelques règles élémentaires à respecter pour les moments où tu seras amenée à traverser des petits villages surtout : au niveau vestimentaire et comportemental. Pas de vêtements moulants (tant pis pour le short cycliste), un pantalon long et un t-shirt à manches longues ou à mi manches, et si possible recouvrant les fesses. Pas de décolleté. Pour ma part je mets souvent une sorte de bandana sur les cheveux, qui passe éventuellement sous le casque. Rester sur la réserve quand on se fait aborder et surtout ne pas tolérer qu'un homme te touche (dans les transports en commun par exemple si tu es amenée à en prendre). Ne jamais faire la bise à un homme, les marocaines ne le font pas. Ne jamais oublier qu'on reste à leurs yeux une femme occidentale et que les mythes ont la vie dure... Etre ferme quand un homme devient trop insistant (en général d'ailleurs, ils n'insistent pas), et quitte à mentir, mieux vaut dire que tu es mariée, tu as plus de chance qu'on te fiche la paix. Je préfère te prévenir, les enfants sont très insistants, surtout avec les cyclistes (nous sommes vulnérables) et en traversant les villages on te demandera un dirham, un stylo ou un bonbon (même des petits bouts de chou de 2 ans qui savent à peine parler !). A côté de tout cela, les gens sont TRES hospitaliers, et toujours avec de la prudence et en mettant ton sixième sens en éveil, tu pourras certainement trouver le gîte et le couvert dans des familles chaleureuses (attention, petit bémol, ce n'est pas toujours désintéressé malheureusement, perspective de recevoir des cadeaux par la suite ou une attestation d'accueil). Apprendre quelques mots de berbères avant de venir facilite l'entrée en communication. Dans les petits hôtels pas chers, pas de problème. Prends le guide du routard avec toi, ils ont toujours des petites adresses correctes au confort sommaire, mais ça t'évitera de descendre dans un hôtel de passe (quoique même là on ne risque rien mais ce n'est pas très agréable). Par contre je te déconseillerais de faire seule du camping sauvage, même en pleine nature, on se fait très vite repérer, et dans un massif montagneux, leur acuité visuelle est beaucoup plus perspicace que la nôtre ! Sur les routes, si on évite les grands axes, c'est plutôt agréable, pas beaucoup de circulation, par contre, véhicules très polluants dont on respire encore la dernière bouffée de gasoil un quart d'heure après qu'il t'ai dépassée. Ne pas rouler de nuit, là c'est vraiment dangereux. Et puis il faut bien reconnaître que là où ça circule c'est complétement anarchique, mais on s'y fait... Pour ma part, je te parle pour le sud que je connais bien (j'avais fait un circuit entre Ouarzazate et Merzouga, avec les gorges du Dadès et du Todhra) et un deuxième circuit au départ Beni Mellal, par Imilchil, le cirque de Jaffar, Midelt, les gorges du Ziz, le Djebel Sarho jusque Agdz, et je séjourne régulièrement dans le Djebel Sarho et la région de Tineghir. Pour la région du Riff, je ne sais pas, il parait qu'il vaut mieux éviter pour une fille seule. Alors va pour le Sud, paysages sublimes, routes agréables, petites pistes de montagne magnifiques (mais il faut un VTT), habitants hospitaliers. N'oublie pas que le voyage à vélo force souvent plus l'admiration et l'interrogation que l'agressivité. J'avais traversé il y a quelques années le sud tunisien seule à vélo (en plein été !), et vraiment c'était super, même si à la fin j'en avais assez de ne jamais passer inaperçue ! Et contrairement à ce que peuvent dire certains sur ce forum, voyager seule, c'est le pied, on est acteur de son voyage jusqu'au bout, et on va bien plus à la rencontre du Pays et de ses habitants. Alors fonce, mais reste prudente et en éveil ! Amicalement, Anne
Anne
MA Mariannevelo ·
Merci beaucoup Anne pour ta réponse, tes conseils et ton vécu. Je suis une adepte de longue date du voyage à vélo, ayant roulé en Nouvelle-Zélande, Asie, Argentine, Suisse, France, Québec. J'ai vraiment hâte de reprendre la route sur 2 roues, le nez au vent, le sourire aux lèvres.

Merci encore !
NA Nabilagadir ·
je te conseille de voyage au nord du maroc car les villes sont tres proche et le parcoure de voyage et riche meirveille paysage
NA Nabilagadir ·
je suis avec vous libertybag car le voyage n'a pas de sense sans une ou un ami(e) surtout au long durée
VO Voyaline ·
Bonjour à celles qui ont participé à cette discussion. Mon intention n'est pas de me rendre seule au Maroc mais j'ai beaucoup appris tout de même. En revanche, je veux me mettre au cyclotourisme et le choix d'un vélo de femme me pose question. Sauriez-vous, vous qui avez de l'expérience, me conseiller ? merci
voyaline

You might also like