Vent et éolienne de pompage au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GD
Bonjour, je pars à Bobo-dioulasso cet été ( quelques kilomètres au sud plus précisément ) et cherche à créer un forage et poser une éolienne de pompage pour puiser l'eau sans effort. Pour cela, il faut un vent de minimum 15km/h environ, pouvez-vous me dire si dans cette région du Houet le vent dépasse en général 15km/h ou alors une pompe solaire serait-bien plus efficace?

Aussi, si le vent est suffisant, connaissez-vous une entreprise qui vend des éoliennes de pompage au Burkina Faso?

Merci d'avance!
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour le vent = c'est NON ........... Quand ça souffle c'est trop !! après c'est vent nul (ou presque) Avis tout a fait personnel il y aurait depuis bien longtemps des éoliennes un peu partout en Afrique s'il y avait (toujours) un peu de vent

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CA Calao Veteran ·
Bonjour,

pour une fois, je suis pas tout à fait d'accord avec toi Papy.

Au sud de Bobo, et selon l'endroit, la falaise provoque souvent du vent. Je suis incapable de dire quel est sa vitesse mais ça demande à être vérifié.

Je pense plutôt que le problème se situe sur la profondeur. Je ne connais pas du tout les capacités d'une éolienne pour remonter de l'eau mais selon l'endroit ou on se trouve (au sud de Bobo), on est soit sur la falaise, soit dans la plaine de Banfora. Sur la falaise, le forage (me semble)est presque impossible, j'ai d'ailleurs refusé un terrain à cause de ça, mais dans la plaine je pense que ça vaut le coup d'étudier la force du vent.

Il y a du vent durant la saison des pluies (je crois pas qu'une éolienne bien installé le craigne), du vent durant l'harmattan, du vent toute l'année avec les changements de températures et la dépression de la falaise.

Je voulais d'ailleurs m'alimenter en électricité avec une éolienne (type bateau).

Du matériel solaire, on en trouve de partout au Burkina (marché, magasins d'outillage, etc...), c'est la mode. Mais je sais qu'il y a surtout du matos chinois.... Pour le matériel de l'éolienne, je ne sais pas du tout.
Carpe Diem
OX Oxyfal Regular ·
Vous pouvez trouver ici http://web.umoncton.ca/chairedd/pdf/Burkina_Faso_Atlas_Eolien_Rapport_Final2011.pdf un bon atlas des vents au Burkina qui devrait vous convenir. D’après ce que j'en sais et qui mérite d’être vérifié les sud n'est pas très indiqué pour l’éolien. Je suis intéressé par votre expérience pour l'installation d'un système de pompage de l'eau, mais au nord. Quand aux éoliennes ça doit se trouver à Ouaga.

You might also like