Vêtements et argent pour trek au Cap Vert
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour nous partons à la mi-novembre pour dix jours de trek à Fogo et Santo Antao. Concernant l'habillement, que faut-il privilégier? je ne pense pas que des vêtements chauds soient nécessaires vu les températures actuelles là-bas. Quelle est la cherté de la vie sur place? ( principalement la nourriture et les boissons) Merci pour vos infos Thierry
DA Damien4259 Regular ·
Je vais me permettre d'élargir la question au choix des chaussures pour le trek. Les chaussures montantes sont-elles impératives (chemins rocailleux, cassants, éboulis, ... Ou même verdure et humidité) ou bien des chaussures basses de type trail sont-elles adaptées si on a l'habitude de marcher avec ? (chemin ou sentiers tracés)
VI Vitalaca ·
En ce qui me concerne les chaussures montantes restent impératives pour faire du trek. une cheville foulée ou cassée est toujours possible même sur sentiers tracés.
DA Damien4259 Regular ·
Idem en ville sur les trottoirs et les pavés. 😉 Juste pour dire que l'utilite de la chaussure montante pour tenir la cheville est surtout un choix ou une appréciation personnelle, et que ce n'est pas forcément le bon sujet pour ré-ouvrir ce vieux débat.

Je me contentais d'orienter la question sur l'aspect "protection" (contre les cailloux dans les éboulis, contre la végétation, dans la boue ou les cours d'eau, .... )
VI Vitalaca ·
Evidemment, vu sous cet angle là... Je réagis comme ça parce que je vois trop souvent des gens emprunter des sentiers de montagne en étant chaussé pour aller à la plage...
DA Damien4259 Regular ·
Ok mais il faut faire la différence entre des chaussures de plage et des trails ou équivalent qui sont de vraies chaussures de marche (basses ! ). Pied tenu, semelle vibram, ....
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, les chaussures de trail ça passe, les chemins sont bien tracés et ne sont pas trop long. Il fait beau et chaud. Les prix ne sont pas exorbitants mais pas donnés non plus. Je dirai un peu moins cher qu'en France. Le problème que nous avons eu c'est pour retirer du liquide. Changez suffisamment à l'aéroport en arrivant car sinon il y a la queue dans les banques c'est impressionnant ! Il faut prendre un ticket, nous l'avons pris le matin et nous sommes passés l'après-midi. Bon voyage
soleda
VI Vitalaca ·
En effet la différence est certaine, c'est indéniable.
VI Vitalaca ·
Salut merci pour ces précisions. nous avons hâte de partir pour nous changer de nos montagnes.
CH Chris06 Veteran ·
En ce qui me concerne

je vous souhaite un bon voyage au cap vert

j'y serais en mars avril 2013

J'espère avoir quelques infos sur votre trek à votre retour ...
chris06
VI Vitalaca ·
Merci beaucoup je n'y manquerai pas
MA Mayakke Regular ·
Le problème que nous avons eu c'est pour retirer du liquide. Changez suffisamment à l'aéroport en arrivant car sinon il y a la queue dans les banques c'est impressionnant ! Il faut prendre un ticket, nous l'avons pris le matin et nous sommes passés l'après-midi.

Il n'y a donc pas de guichetterie automatique pour carte visa a San Vicente ? et à Porto Novo ?
SO Soleda Veteran ·
Non à l'époque ou j'y suis allée, dans mes souvenirs il n'y avait pas de banque sur l'île. Maintenant peut-être est-ce que ça a changé ??? Voyons si quelqu'un sur le forum s'y est rendu récemment et peut te répondre !!!
soleda
MA Mayakke Regular ·
Bonjour Soleda, Cela fait longtemps ? Dans la carte au 1/50 000 vendue par AB, et dans le plan de Porto Novo qui y inséré, il y a qq banques marquées. La guicheterie c'est bien parce que le cours est toujours meilleur et bien sur il n'y a pas ces attentes. Donc c'est bien si qq1 peut confirmer ou infirmé. merci d'avoir répondu

Non à l'époque ou j'y suis allée, dans mes souvenirs il n'y avait pas de banque sur l'île. Maintenant peut-être est-ce que ça a changé ??? Voyons si quelqu'un sur le forum s'y est rendu récemment et peut te répondre !!!
VI Vitalaca ·
En ce qui me concerne

je vous souhaite un bon voyage au cap vert

j'y serais en mars avril 2013

J'espère avoir quelques infos sur votre trek à votre retour ...

Salut nous voilà de retour et enchantés de notre voyage. pour le trek il faut faire Fogo ( le volcan ) et Santo Antao ( vallées de Ribeira grande et de Paül , plateau de Norte et sentier côtier vers ponto do sol, entres autres), vous ne serez pas déçus. les îles de Sal et Boavista sont à éviter, sauf si vous aimez les usines à touristes. Côté équipement je conseille de bonnes chaussures montantes, les sentiers dans les vallées étant souvent très glissants. nous sommes passés par l'agence locale Nobai en formule liberté ( avec un road book très détaillé, donc pas besoin de guide sauf pour le volcan ) et nous en avons été pleinement satisfaits. A recommander. Voilà quelques infos pour votre futur séjour. Pour le change changez directement à votre arrivée à l'aéroport, ce sera plus simple.
CH Chris06 Veteran ·
😎

un grand merci pour vos infos ...

mon trip cap-verdien se monte jour après jour au fil des infos et contacts !

les vols intérieurs sont réservés , il ne me reste plus qu'à finaliser les randos et les premiéres nuits d hotel

Fogo- Brava et Santo Antao -Sao nicolau seront mes priorités !
chris06
VI Vitalaca ·
OK! bon futur voyage au Cap vert!
BO Bonux ·
Bonjour, Avez-vous fait l'ascension du Tope de Coroa à Sao Vicente , ou en avez-vous entendu parler ? Avez-vous acheté sur place une carte pour les randonnées ? Merci de votre aide. Nous comptons passer 12j à San antao
VI Vitalaca ·
Bonjour, Avez-vous fait l'ascension du Tope de Coroa à Sao Vicente , ou en avez-vous entendu parler ? Avez-vous acheté sur place une carte pour les randonnées ? Merci de votre aide. Nous comptons passer 12j à San antao

Bonjour non nous n'avons pas fait de trek à Sao Vicente, uniquement Santo Antao et Fogo. La carte nous a été fournie par l'agence avec laquelle nous avons organisé notre séjour, mais on en trouve sur place. Il est dommage que vous ne fassiez pas Fogo cordialement
BO Bonux ·
Bonsoir, Merci pour ta réponse , j'ai confondu Sao Vicente et San Antao , le Tope de Coroa est bien à Sao Antao. Vous serait-il possible de me prêter la carte pour quelques jours , car j'ai bien du mal à imaginer les randos sur la carte au 1/50000é que j'ai achetée . Cordialement
DA Damien4259 Regular ·
Bonjour, j'ai fait une semaine de rando à Santa antao en décembre, et que ce soit sur place ou sur internet j'ai toujours vu une seule et même carte au 50.000 de l'île. Pas sur qu'il en existe d'autres. C'est une jolie carte. Les sentiers de rando apparaissent clairement en couleur. Mais la carte est très loin d'avoir la précision à laquelle nous sommes habitués en France. Notamment pour le relief. Il est ainsi pratiquement impossible d'estimer un timing basé seulement sur la lecture de la carte. (et puis ensuite en cours de rando il y a souvent quelques embranchements pour lesquels la encore la carte avoue sa faiblesse). Bref, un guide c'est bien !

Pour les chaussures : je vais encore m'opposer à Thierry. En effet je ne vois pas en quoi des chaussures montantes sont une réponse aux chemins humides et parfois glissants ! Dans la partie Est de l'île on marche sur des chemins pavés dans 80% des cas. Ce sont des chemins muletiers construits il y a un peu plus de 50 ans, et entretenus. N'importe quelle chaussure avec une semelle "de marche" convient.
MA Mayakke Regular ·
Bonsoir Damien Merci pour ton retour. Cela m'intéresse ce que tu dis sur la carte. c'est surement celle de Atilla. je l'ai scannée pour avoir des plaques partielles digitales puisque j'envisage d'y aller en autonome en octobre prochain. - quelles sont les principales et importantes erreurs d'embranchement que tu as vues ? - tu estimes à combien la traversee Est-ouest en tenant compte du relief mais sans les breaks importants (par exemple se basant sur la vitesse normale de 4kmh sur du plat) - ma carte digitalisée est ICI

A te lire
BO Bonux ·
Bonjour, Je viens de commander cette carte . Merci
VI Vitalaca ·
Bonjour, Je viens de commander cette carte . Merci

Salut la carte dont je dispose est aussi au 1/50000èmè et je ne pense pas que l'on en trouve de plus précise. Pour en revenir à la polémique sur les chaussures, les sentiers sont en effet pavés en majorité mais cela les rend encore plus glissants que ceux en matière naturelle du fait d'une hygrométrie assez élevée dans certaines parties de l'île. L'avantage d'utiliser des chaussures montantes permet de diminuer le risque de torsion ou de fracture en cas de déséquilibre. Les chaussures montantes ne sont pas utiles uniquement dans les éboulis ou les pierriers. Je parle en connaissance de cause, mon péroné s'en souvient! Enfin , chacun son opinion!
DA Damien4259 Regular ·
Bonsoir Damien Merci pour ton retour. Cela m'intéresse ce que tu dis sur la carte. c'est surement celle de Atilla. je l'ai scannée pour avoir des plaques partielles digitales puisque j'envisage d'y aller en autonome en octobre prochain. - quelles sont les principales et importantes erreurs d'embranchement que tu as vues ? - tu estimes à combien la traversee Est-ouest en tenant compte du relief mais sans les breaks importants (par exemple se basant sur la vitesse normale de 4kmh sur du plat) - ma carte digitalisée est ICI

A te lire

Je n'ai pas fait la traversée, je suis resté essentiellement dans l'Est (programme tour opérator standard). On marche dans des zones parfois habitées, et surtout cultivées. Donc il y a parfois plusieurs chemins, tous en zigzag ... Ce n'est pas que la carte est fausse, mais juste qu'elle ne fournit pas ce niveau de détails.

Mais je profite de l'occasion pour dire que c'est vraiment un très bel endroit. Les paysages sont beaux (avec toujours la mer à l'horizon) et surtout très variés : aride, luxuriant, forêt, sentier côtier, ... Les gens sont sympas, la nourriture est bonne et pas cher, et le climat en hiver est excellent : beau, chaud mais pas trop !!! (on pouvait se mettre en short et tshirt des le matin, ca montait a 27/28 a midi, et le soir on mettait un pantalon léger et une petite polaire pour se promener en ville).
MA Mayakke Regular ·
@Damien OK merci quand même pour la réponse

You might also like