(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon
Me voici donc revenu de cet exceptionnel voyage, que je conseille à tous ceux qui en ont les moyens
Je dois dire que j'ai beneficie d'une promotion tout à fait exceptionelle (merci internet!) et que 3 compagnons de voyage ont pu en profiter j'avais mis une annonce sur ce site)
Donc, j'ai vu des baleines, des phoques, et un adorable renars arctique vivant dans une nature sublime...
La merveille de la baie de disko est indescriptible, et j'ai découvert ses iceberg par la mer (à l'arrivée depuis notre paquebot, le soir sur un bateau local, et le matin suivant en zodiac), par la terre (2 randonnées pedestres à Sesermiut, et on peut rester des heures à comtempler cette mer de glaces aux formes étonnantes, château, tortue, dragon, chien, dent géante, etc.) et par les airs (survol en hélicoptère).
J'ai cueilli des myrtilles et hésité à ramasser ces dizaines de bolets jaunes.
Et j'ai bien compris les différences entre les pays criminels (
norvège,
japon) qui menacent certaines espèces de baleine (car il y en a aussi qui ne sont pas du tout menacées)par des pêches massives, et des populations inuit qui prélèvent ce qui leur est nécessaire pour vivre, avec un immense respect de la vie animale, le phoque et la baleine étant leurs principaux alliés...
A titre d'anecdote, les moines missionnaires ont traduit ici le "notre père", en remplacant "donnez-nous chaque jour notre pain quotidien" par
"donnez-nous chaque jour notre
viande quotidienne"
Donc, tout en respectant le choix de vie des végétariens, et en approuvant le combat du WWF et de grennpeace, tout en partageant l'indignation de BB contre certaines pratiques révoltantes, je dois dire que j'ai eu plaisir à goûter quelques millimétres carrés de viande de renne, de phoque, et de baleine, séchés ou cuits ainsi que leur graisse.
J'ai préféré de loin un délicieux tournedo rossini servi à bord du navire de luxe sur lequel j'étais, mais je suis content d'avoir expérimenté ces mets nouveaux pour moi, et d'avoir assisté à leur découpe par des pêcheurs sur les étals locaux.
J'ai eu aussi la curiosité de les voir sous forme congelées dans les supermarchés, et je n'ai pour ma part ramené que de l'anguille (danoise!) et du maquereau fumés ainsi que du saumon mariné et de la vodka islandaise.
J'ai aussi assisté au rapas des chiens de traîneau à Illussissat, qui est le lieu le plus réputé pour leur élevage...Phoque, crevettes, poissons divers...ou plus souvent croquettes préfabriquées!
Voici pour l'aspect "culinaire" de ce beau voyage, qui m'a procuré bien d'autres joies, comme la chance d'admirer plusieurs jours de suite des aurores boréales...
Amitiés
Frédéric