La vie au Chili: transports, denrées alimentaires, communications et sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
j'aimerais savoir si les moyens de transports terreste en chili sont abordables.les denrés alimentaires, la communication international et local sont aussi abordables.parlez moi aussi de la securité, merci bonesy🙂
bonesy la joie
BA Bacon Regular ·
salut, le mot «abordable» étant très relatif, je dirais simplement que pour la qualité des transports, les prix sont très bas. Cependant, il est certain que comparativement à certains autres pays d'Amérique du sud qui sont majoritairement beaucoup plus pauvres, c'est plus cher, mais c'est deux mondes. Attends toi à payer entre 4 à 8$ par heure (trajet de 8 heures = entre 32 et 64$ environ) pour un autobus 2 étages coche-cama (banc inclinables) + films + souvent lunch inclus + toilette «très» propre +... Plus tu vas dans le sud, moins il y a de compagnies et plus les prix tendent vers 8$/heure. Souvent, les compagnies d'autobus sont regroupées dans des terminus alors il est facile de comparer les prix et il est souvent possible de marchander.

Côté sécurité, il n'y a vraiment pas quoi s'inquiéter. Je n'ai rien vu ou entendu qui porterait à croire qu'il y a quelconque danger dans ce pays. Fait juste attention dans certains quartiers des grandes ville tard le soir... mais ça c'est comme dans n'importe quelle grande ville!
MA Mariposa83 ·
Pour le bus: www.turbus.cl www.pullman.cl

Ou, mieux: www.terminaldebusessantiago.cl

Juste à voir les photos des bus, tu vas comprendre que les prix sont très bas si on regarde le rapport qualité-prix.

Après, pour le transport local à Santiago: www.metrosantiago.cl/ Le tarif dépend de la plage horaire: http://www.metrosantiago.cl/tarifas.php Les tarifs des bus en ville sont similaires mais le métro est très efficace.
Mon blogue: http://carmengerea.com/ (Carrière, expatriation, affaires)
MA Mariposa83 ·
Pour les autres questions: nourriture: le tout dépend d'où l'on achète, dans les petits marchés de fruits et légumes c'est très abordable, dans les supermarchés c'est plus cher et la qualité...Perso je préfère les produits frais du marché comparé au supermarché. Sinon le reste...ça dépend de chacun et du rythme de vie qu'on a, mais c'est sûr qu'on ne parle pas de prix comparables à autres pays en Amérique du Sud. Le Chili reste parmi les plus chers. communications internationales & nationales: cabines, cartes d'appels, téléphone cell bon marché, il y a de tout encore là. sécurité: il faut faire attention au centre-ville comme partout et il faut pas faire exprès pour s'aventurer dans des quartiers douteux la nuit, mais règle générale très sécuritaire.

Ah oui, aussi: taxi très abordable.
Mon blogue: http://carmengerea.com/ (Carrière, expatriation, affaires)
BO Bonesy ·
bien cher bacon merci de votre aimable gentillesse je suis tres content et satisfais et bien prêt à effectuer ce voyage dans ce beau paysage qu'est le chili. je t'en suis reconnaissant pour le temps que tu as pris pour m'apporter tout ce dont j'avais besoin de savoir. on reste en contact bien de chose à toi. bonesy
bonesy la joie
BL Blade41 ·
Un petit mot concernant l'alimentation. C'est vrai que les produits du marché sont moins chers mais attention aux problèmes d'hygiène ! C'est souvent loin d'être "ultra top " ! Il faut vraiment tout laver avec beaucoup de soin. C'est plus simple c'est sûr avec les fruits ou légumes qui s'épluchent. Quand je fais mes courses au supermarché j'en ai environ pour deux personnes entre 30 et 40€ (environ 30.000clp) et ça couvre tranquillement la semaine. Prix dans le centre du pays (Talca). En restaurant, on mange super bien pour 3 ou 5€. Pour les adeptes du sandwich c'est encore moins cher, et souvent copieux (1 à 2€). Par contre on est souvent très déçu par les pâtisseries qui sont souvent...médiocres ! Le goût du parfum au chocolat n'a souvent de chocolat que le nom...idem pour la vanille...préférer les parfums plus...locaux, à base de fruits...Et pour finir, rien n'est à proprement parlé délicieux, sans être mauvais loin de là, mais le rapport qualité/prix rend la cuisine Chilienne très vite...très sympa !! Point fort : les produits de la mer ! Bon voyage !
BO Bonesy ·
merci pour toute les précisions que vous m'avez apporté.j'aimerais savoir aussi svp la location des chambre ou studio pour celui qui ne veux pas rester à l'hotel. bonesy
bonesy la joie
BL Blade41 ·
...pour une chambre chez l'habitant il faut compter entre 500 et 1500 clp (entre 0, 5 et 2€), mais les prix (modestes) et la qualité d'accueil sont très variables bien entendu, car ce sont des particuliers qui louent.... ces maisons d'ailleurs ressemblent parfois étrangement à de petits hôtels...Je ne connais pas les prix pour un studio, mais je me renseigne....
BO Bonesy ·
merci bien cher ami pour tout les efforts que tu fournis pour moi j'en suis vraiment touché. je me rejouis énormement de vos information. bon, portez vous bien et à la prochaine amicalement bonesy
bonesy la joie
LE Lelyte ·
Bonjour,

vous etez si gentil de nous renseigner comme cela. Pouvez vous me dire comment trouver une agence de location de voiture à santiago pas cher, locale, sans passer par des groupes comme Avis, Hertz? je vous remercie de votre réponse;
BL Blade41 ·
Bonjour et content de pouvoir vous renseigner encore.

Les locations de voiture, je connais un peu, car à chaque fois que je suis venu au Chili, je suis passé par là...

1) solution internet : sur Kelkoo j'avais trouvé le moins cher des moins cher... j'ai loué ! 2) sur place accompagné de connaissances à moi qui connaissaient bien Santiago, j'ai trouvé le moins cher des moins cher... j'ai loué !

Dans les deux cas j"étais sûr d'avoir fait la bonne affaire... grosse erreur !!!

Voici la troisième solution pour trouver le moins cher des moins cher...

3) Se rendre au comptoir des loueurs à l'aéroport de Santiago (pour le retour : direction Valparaiso, vers l'ouest. Attention, la signalisation au Chili, c'est "sport" ! Et la solution GPS c'est super, mais un GPS avec carte du Chili, je n'en ai trouvé...qu'au Chili ! Donc le plus simple pour retrouver l'aéroport est de se rendre sur Alameda (bien indiqué), cette grande artère ouest qui va direct jusqu'au centre de Santiago. C'est très simple, d'un côté on va vers le centre, et de l'autre on va vers l'ouest, la Côte, Valparaiso, et l'aéroport qui est alors très bien indiqué...). A la porte des arrivées il y a toutes les enseignes connues et moins connues, et là c'est très simple... demander les tarifs au différents comptoirs pour la durée prévue et le type de véhicule souhaité. Vous verrez qu'à peine vous vous serez attaqué à un guichet que de sympathiques concurents viendront instantanément vous faire la cour pour vous vendre à un meilleur prix des prestations identiques. Et ça va très vite. Ils descendent très rapidement les prix, pas besoin de discuter pendant des heures. L'idéal est de prendre les prix des différents loueurs avant de partir sur internet et de discuter ensuite avec les loueurs affamés de l'aéroport, ceux qui se balladent hors comptoir, pas besoin de les chercher, ils viennent à vous... C'est ce que j'ai fait la dernière fois. Résultat : j'ai obtenu un véhicule de gamme supérieur et un prix inférieur au meilleur prix enregistré sur internet ! Durée de la négociation sur place avec ce loueur qui m'avait sollicité hors comptoir : 30 secondes ! Ensuite tous les papiers sont fait en environ 20 minutes, et tous les véhicules de location sont stockés en face de l'aéroport à l'extrème gauche en sortant de l'aéroport. Bien faire le tour du véhicule ensuite avec la personne sur place. Les voitures ont souvent pas mal de petites bosses ou autres, bien tout signaler au moment de la vérification avec le loueur qui va vous faire signer ensuite le reçu sur l'état du véhicule... Ceci-dit, au moment de la restitution du véhicule, je ne les ai jamais vu très regardant sur l'état du véhicule rendu... mais bon... on ne sait jamais ! Votre carte sera débitée au moment de la restitution seulement, où vous sera compté les éventuels "bobos" occasionnés, et surtout le coût des péages automatiques (sur Santiago et périphérie les autoroutes, ou autopistas, sont payantes par détection, grâce à un petit boîtier installé sur le parebrise...). Sur les autres autoroutes il faut également sortir quelques pesos, mais via les traditionnels péages (environ 1800 clp soit environ un peu plus de 2 euros tous les 80 kms. Un reçu est systématiquement donné. Sur certains péages il y a sur chaque file d'entrée des vendeurs ambulants chargés de boissons, de gâteaux et autres collations... c'est des fois bien pratique quand on part sans avoir pensé au petit quelque chose à boire ou à manger...) Autre petit détail pour les maniaques de la propreté : très difficile de trouver des stations de lavage, quoique sur Santiago c'est plus facile. Et les voitures s'encrassent très vite ! Le plus simple est de demander au moment de se garer à l'un des "horodateurs ambulants" (de gentils monsieurs en rouge et bleu le plus souvent, une heure de stationnement c'est environ 220 clp) un lavage de la voiture. En général il y a un autre brave garçon pas très loin armé de bidons d'eau et de "lavettes" et qui lave pour 2000 clp en général les vilaines voitures sales... c'est plutôt bien fait compte tenu des circonstances et c'est de loin la solution la plus partique et la plus facile... euh non, il n'a pas d'aspirateur... ben suffit de faire attention à l'intérieur ! lol Quand il fait chaud il y a aussi souvent un autre gentil monsieur qui vient poser un gentil carton sur le parebrise de la voiture pour éviter aux gentilles personnes de faire un vilain malaise cardiaque un peu plus tard... service payant bien sûr ! Environ 300 clp... Qu'est-ce que j'oublie ??.... euh.... ah si ! Ne pas hésiter à demander son chemin aux Carabiniers (Carabineros), ou quoique ce soit d'autre d'ailleur, ils sont vraiment très serviables et adorent rendre service. A plusieurs reprises ils m'ont ouvert la route ou carrément sont montés avec moi jusqu'à la bonne route ! C'est un vrai plaisir d'avoir affaire à eux. Ils ont l'air très fiers comme ça (restes de temps passés...), mais dès qu'on les abordent ils sont exceptionnels de gentillesse... Ah ! Et aussi sur autoroute la limitation est le 120 km/h, et vaut mieux les respecter... car ces mêmes Carabineros adorent également jouer avec leurs caméras lazers... un Carabinero "joueur" tous les 70kms environ (ceci-dit on les voit de loin, avec leur gilets oranges, mais bon...) C'est à peu près tout, les Chiliens conduisent comme des ânes, mais ça c'est pas un scoop... S'il vous faut d'autres renseignements pratiques, et si je peux, je me ferais un plaisir de vous les communiquer... A plus .... Cuidate... Pascal
GE Gersocillo ·
salut!

je suis chilien... gersonalarcongomez@hotmail.com

à bientôt !
PM Pmsy ·
bonsoir, svp connaissez vous des sénéglais qui vivent au chili.?

merci d'avance.
bien à vous
WI Winshe ·
Bonjour,

J'ai lu vos infos sur le Chili, et je vois que vous êtes Chilien.

Je souhaite tout connaitre (temps, vie enfin tout) sur Iquique.

Auriez vous des informations ou des contacts sur place.

Je compte m'y rendre d'ici le mois de mai/juin 2010.

Cordialement

Patrick

winshep@yahoo.com
YE YerbaLuisa Regular ·
Salut .. je vais à Iquique .. 1 ou 2 fois par an .. ( j'ai de la famille là-bas ) pour ce qu' est de la ville .. taille moyenne .. avec des belles plages , il ne pleut jamais ou une fois chaque 10 ans ( c'est le désert ) mais en hiver il y a beaucoup de brouillard , le climat en géneral est agreable . les gens sont sympas et ouverts pour discuter avec vous même si ne vous connaisent pas . pour manger c'est surtout poisson et fruits de mer . le moins cher du cote du marche ou du terminal del Agro et sinon les restos de luxe dans la peninsule de Cavancha . et a centre ville dans les alentours de la Place Prat les moyens . le principal revenu des habitantes sort des mines de cuivre et du commerce. en moindre mais pas negligeable aussi , le secteur services. comme dans toute ville d'Amerique du Sud .. dans la peripherie vous trouverez des quartiers chics et des bidonvilles .. il y a une grande zone industrielle du coté du port . et sinon il y a une autre en haut de falaise derriére la ville ( ou sont allées habiter les migrants venus a Iquique avec le boom des mines dans les années 90 ) . à l'époque c'etait part de la ville mais maintenant c'est une autre comune , s'apelle ALTO HOSPICIO . un peu comme la ciudad de EL ALTO prés de LA PAZ . pour se loger c'est pas complique il y a plein de hotels , appartements , et chambres meublées a louer de tout prix et confort . si vous voulez vous informer de l'actualité d'Iquique il y a en ligne le journal : LA ESTRELLA DE IQUIQUE .
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
WI Winshe ·
Bonjour,

Merci pour vos informations.

Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas.

J'ai lu que la ville comptait environ 200 000 habitants. Est ce la cas?

Cordialement,

Patrick
YE YerbaLuisa Regular ·
oui .. c'est un peu prés ça ..
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
DA Dannau ·
Un bon tuyau pas cher du tout aussi pour se loger à Iquique c'est le Flight park, un site composé de conteneurs empilés transformés en chambres assez complètes. C'est un peu à l'écart du centre ville donc plus tranquille (des "micros" vous emmènent vers le centre en quelques minutes.).

Si en plus l'envie vous prend de faire un vol de parapente en biplace depuis Alto Hospicio au dessus de la ville, Philip Maltry, le Suisse qui a créé le site il y a une 15e d'années, se fera un plaisir de vous guider.

Dites que vous venez de la part de Mark de Korke, Philip est un copain.

Le lien c'est http://www.altazor.cl/...;id=32&Itemid=58

Mark, Korke, Chili
Voyages au Chili et en Argentine pour personnes en fauteuil roulant ou avec des difficultés pour marcher sur http://www.korke.com/voyagesaccessiblesamapi.htm
MA Machelen ·
Bonjour à tous , voilà trois jours que j'écume les blogs pour avoir un aperçu de la vie à Iquique , je dois reconnaître que c'est bien le meilleur et surtout le plus utile. Je m'adresse surtout à ce qui y vivent ou qui ont vécu dans cette ville je compte m'y installer pour la retraite c'est à dire sous peu , 6 mois un an maximum (j'ai52 ans). Il est notamment question d'une zone franche est ce vraiment valable ? les prix des locations à l'année , les quartiers à eviter. Merci par avance de vos réponses.
sawadee kap
DA Dannau ·
Salut Machelen,

Toute la zone depuis Iquique jusqu'à Arica est en zone franche, mais attention, ceci ne concerne que les produits achetés dans le ZOFRI (à Iquique) et certains services concernant le port. Le ZOFRI est une zone bien délimitée dans la ville d'Iquique (la même existe au Sud, en Patagonie à Punta Arenas) qui regroupe toutes les activités et commerces liés au port et non soumises à la TVA.

On roule avec des véhicules achetés hors taxe mais qui n'ont le droit de sortir de la zone franche qu'un nombre de jours limités par an (la zone franche s'arrête avec une douane à une centaine de kilomètres au Nord de Calama. Tous les produits achetés hors-ZOFRI sont soumis à l'IVA (TVA) qui est de 19%. Mais c'est vrai qu'on peut y acheter de tout, et même de la nourriture.

Les étrangers ne paient pas la TVA de 19 % sur les chambres d'hôtels tant qu'ils ne sont pas résidents et ils devront payer la note en US$ (mais les hôteliers acceptent souvent l'équivalent en pesos).

J'espère que ceci fait avancer ton schmilblick.

Mark, Korke, Chili
Voyages au Chili et en Argentine pour personnes en fauteuil roulant ou avec des difficultés pour marcher sur http://www.korke.com/voyagesaccessiblesamapi.htm
DA Dannau ·
C'est à peu près tout, les Chiliens conduisent comme des ânes, mais ça c'est pas un scoop...

Je te trouve bien dur, Pascal. Les chiliens conduisent à gauche, souvent, et ne se rabattent que très rarement, ce qui nous rend, nous européens, très stressés. Mais ils respectent la vitesse limitée et on voit presque jamais des types débouler à 160 tous feux allumés comme une soucoupe volante, comme... en France.

Petit détail mais important, il faut rouler en phares sur toutes les routes interurbaines. Autres détail, lorsque vous louez un véhicule, veillez à payer avec une carte premier ou gold, ce qui vous couvrira pour la franchise en cas d'accident.

Mark, Korke, Chili
MA Machelen ·
merci plus précis ce serait difficile, en fait je compte etre resident puisque retraite la vie à iquique agreable ? je ne compte pas mener la gdre vie juste vivre tranquillement, ton estimation sur la somme par mois pour vivre simplement.Merci encore
sawadee kap
BL Blade41 ·
Pardon Mark d'avoir eu la "dent un peu dur" en parlant des Chiliens au volant. Ils ne sont finalement que des humains comme les autres dans un pays qui va fêter ses deux cent ans et qui ne connait la démocratie que depuis vingt ans seulement. Cela explique bien des choses sur l'état technique en particulier d'un pays en devenir, en quête de leadership en Amérique du sud. Mais dire certaines vérités, même brutalement, ne signifie pas dénigrer. Sinon je n'aurais pas fait le choix d'y vivre. Je lis et vois les nouvelles chaque jour, roule sur les routes du Chili du nord au sud, et ce que je peux dire de plus objectif, est que les Chiliens roulent à l'image des moyens mis à disposition pour la sécurité routière. Et finalement, effectivement, les Français roulent bien plus comme des ânes, car eux, n'ont pas cette excuse à leur bénéfice ! En France je faisais 130.000 kms par ans, je sais comment roulent ces gens là... L'être humain semble ainsi fait, sans barrière, ils n"hésite pas un instant à franchir les limites, toutes les limites. Les Carabineros (équivalents des gendarmes), n'ont pas de gros moyen à disposition, loin de là. Le nombre d'accident de la route, proportionnellement au nombre d'habitants, fait du Chili le numéro un d'Amérique du sud en ce qui concerne le nombre d'accidentés de la route. Je n'ai jamais eu aucun stress à rouler sur les routes chiliennes (sauf sur la chaine des Andes!). Mais quand je vois le nombre d'accidents qui se produisent en pleine ligne droite...c'est incroyable ! Et à chaque fois une vitesse excessive est mise en cause, entre autre... J'aime profondément ce pays, mais ne dites pas que les chiliens conduisent plus prudemment que les Français, les Chiliens commettent bien plus d'imprudences au volant (ce qu'ils reconnaisent volontier eux-mêmes), la seule différence encore une fois est qu'en France les automobilistes ne peuvent se "lâcher" comme au Chili, présence accrue de gendarmes et de moyens oblige ! Petit détail mais important, la quasi totalité des "passages à niveau" n'ont ni feu ni barrière, simplement un "Pare' (stop)...oublier ce petit détail (très facile quand on est habitué à voir du rouge clignoter et de belles barrières se fermer devant soi), conduit très vite à un certain...stress.... Autre petit détail important, une grande majorité des accidents fait intervenir des camions, ceux-ci sont de vrais danger sur la route (plus qu'en France, sii !!). Prudence donc en leur présence... A noter également un grand nombre d'accidents impliquant des bus. Le bus est un moyen de transport très développé au Chili, car peu honéreux, contrairement au train, peu utilisé car cher, et de toutes façons offrant trop peu de lignes...

Pascal, Antofagasta, Chile

Similar discussions

You might also like