un petit croquis (en espagnol, désolé) montrant les racines communes du mal, que ce soit le Chikunguya bien connu des français domiens, la dengue présenté à Cuba et le petit dernier, Zika, que l'on connait mal
dans les trois cas de figure l'absence d'hygiène, la non élimination des eaux stagnantes dans l'habitat urbain favorisent la prolifération du moustique tigre
dès lors qu'il est porteur des germes ou virus concernés.... les ennuis commencent
ce n' est pas un secret, la dengue est présente à Cuba, entre autres dans la partie Orientale de l'ile, en parallèle avec le cholera, endémique dans ce secteur
l'ambassade de France le mentionne dans les conseils aux voyageurs
www.diplomatie.gouv.fr/...seils-par-pays/cuba/
je cite :
Des cas de choléra ont été signalés à Santiago de Cuba (est du pays). Il revient aux voyageurs qui envisagent d’y séjourner de prendre toutes les précautions d’usage (se laver régulièrement les mains, ne consommer que de l’eau en bouteilles, peler les fruits et légumes, manger cuit).
Des cas de dengue sont également fréquents dans l’ensemble du pays.
Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques) et de consulter un médecin dans les services pour étrangers des hôpitaux en cas de symptôme, notamment de fièvre.
