Visa à l'arrivée en Ethiopie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JN
D'après différentes discussions récentes il semble donc facile d'obtenir son visa à l'aéroport de Bole à Addis Abeba: pour $20 ou €17 on l'obtient en quelques minutes à l'arrivée de chaque vol international. Mais j'ai encore besoin de deux précisions:Doit-on obligatoirement fournir des photos-passeports comme pour les demandes de visa faites dans les ambassades/consulats éthiopiens à l'étranger?Devant ressortir pour quelques jours d'Ethiopie (voyage à Djibouti) lors de mon prochain séjour j'aimerais un visa à entrées multiples. Est-il donc également possible d'obtenir un tel visa (normalement valable 3 mois) à l'aéroport?Merci pour vos précisions bienvenues.
Daniel http://farenjtours.ch/
FR Fryytaw ·
Quelqu'un sait ce qu'il en est pour obtenir le visa à la frontière terrestre avec Djibouti, à Gallafi?
HA Harun ·
bonsoin n existe pas de visa a galafi faire le visa aupres de l ambassade d ethiopie par avion vous pourez faire a l aeroport de addis abeba
KI Kiru ·
Bonjour,

Je n'ai pas la réponse mais je suis aussi intéressé, en partance très prochainement pour Addis, a-t-on besoin de photos d'identité pour faire le visa à l'aéroport?

Merci.
HA Harun ·
BONSOIR UN SEUL PHOTO BON VOYAGE
PA Patumb ·
je n'ai pas fourni de photo pour le visa à l'aéroport, du moins il ne me semble pas !!!!
les choses ne valent que le prix qu'on est prêt à payer ...et n'ont jamais que l'importance qu'on leur accorde.
FA Fab007 ·
Effectivement il n'y a pas besoin de photo pour obtenir un visa d'entrée pour l'éthiopie. c'est juste un bout de papier signé qu'on vous colle à une page du passeport. Pour la question du multi entrée il faudrait contacter l'embassade d'éthiopie je pense

Fabien
"N'ayez jamais peur de vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée, partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres expériences, le reste vous sera donné de surcroît." Henri de Monfreid.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Avez-vous su obtenir votre visa à multiples entrées à votre arrivée à Addis?

Merci d'avance

Michel
JN Jneraf Regular ·
Eh non!!!

Je donnerai un petit compte-rendu de notre voyage d'ici quelques jours dans un message dédié, mais je vais quand même rapidement expliquer mes déboires avec les visas et l'administration éthiopienne.

Avant mon départ pour Addis j'avais tous les voyants au vert pour l'obtention d'un visa de 3 mois avec multiples entrées-sorties à l'arrivée à l'aéroport de Bole: tant la mission de l'Ethiopie auprès des Nations Unies, à Genève, qui est seule habilitée à délivrer les visas en Suisse, que le site du ministère éthiopien des affaires étrangères, que les nombreux forums de voyage (Bradt, LP, VoyageForum, ...), que...., tout le monde m'assurait que j'obtiendrais un tel visa en quelques minutes à Bole.

Donc fort de ces certitudes je renonce à prendre mon visa en Suisse et je débarque du vol Turkish Airlines à Bole à 2 heures du matin, fatigué, encore un peu stressé par la course que j'ai dû faire entre les deux gates à l'aéroport d'Istanbul (13 minutes pour changer d'avion) distants d'au moins un kilomètre! Tout fier avec à la main ma demande de visa (téléchargée sur le site internet du ministère des affaires étrangères éthiopien) dûment remplie, mes deux photos d'identité et mes 30€, j'arrive avec mon plus large sourire devant la fonctionnaire revêche et emmitouflée de l'immigration. Lui tendant mes documents je lui demande humblement un visa de 3 mois à multiples I/O. La réponse tombe comme un couperet. "Not possible, only for one month!". Croyant avoir mal entendu je redemande poliment un visa de 3 mois car je dois sortir et rentrer d'Ethiopie dans les prochains jours. Re-niet froid et sans appel. Je tente de lui expliquer mon problème, mon voyage à Djibouti, mon séjour de plus d'un mois dans le pays, le fait que j'en sois à mon septième séjour, ..., rien n'y fait et elle me redonne ma liasse de documents. Je tente l'expérience avec un autre fonctionnaire du bureau, sans plus de succès: la législation vient juste de changer, plus de visas de 3 mois obtenus à Bole. La mort dans l'âme je me contente d'un "petit" visa simple à 17€ qui m'autorisera juste à entrer et à ressortir du pays!!! Pour faire passer la pommade ils me conseillent de passer au ministère de l'immigration qui fera facilement la mutation de 1 à 3 mois.

A moitié rassuré je débarque le jour même au-dit ministère, heureusement avec ma belle-sœur éthiopienne qui va énormément m'aider dans les arcanes de l'administration. Nous passons la matinée et l'après-midi dans moult bureaux du ministère, grimpant chaque fois d'un rang dans la hiérarchie, pour terminer à l'heure de la fermeture dans celui du directeur (juste avant le ministre) qui oppose un refus catégorique à toute modification de mon visa: un visa émis ne peut être changé qu'à son échéance. Nous somme mercredi et je dois partir le vendredi pour Djibouti, avant de revenir en Ethiopie par le train du dimanche. Il me recommande de demander un nouveau visa à l'ambassade éthiopienne une fois à Djibouti. Je lui réponds que de vendredi à dimanche Djibouti est en fête (Aïd el-Kebir, fête du mouton), tout est fermé, que je n'obtiendrai pas mon visa avant une semaine, que je ne veux pas moisir à Djibouti, ... Ma belle-soeur essaie de faire vibrer la corde sentimentale et nationale en lui expliquant en amharique que je suis un grand ami de l'Ethiopie, que j'envoie régulièrement des touristes à Addis, et bla-bla-bla: rien n'y fait, ce fonctionnaire membre du parti au pouvoir n'est sensible à aucun argument. Peut-être que quelques billets posés gentiment sur son bureau auraient aplani les difficultés, je n'ai pas osé prendre le risque et éthiquement je ne suis pas prêt à de tels pratiques.

Résultat des courses: j'ai dû annuler mon vol pour Djibouti, j'ai manqué LA partie du trajet (train Djibouti-Dire Dawa) pour laquelle j'avais spécifiquement organisé ce trip en début de séjour, me contentant d'un vol sur Dire DAwa et d'un retour en bus puis en minibus, et j'ai dû me rendre à nouveau au ministère de l'immigration au bout d'un mois (heureusement juste après être rentré de notre boucle au Sud Omo) pour prolonger mon visa (à nouveau 17€...). Mais j'ai enfin découvert la jungle de l'administration éthiopiennes, son personnel parfois charmant et efficace, mais le plus souvent fonctionnaire à la mode soviétique (l'époque du DERG n'est tout compte fait pas si éloignée) imbu de ses prérogatives et en même temps incapable de prendre une décision sans en référer au supérieur. De plus la législation semble changer à tout moment au fil des convenances temporelles.

Désolé pour ce long compte-rendu mais dans l'intérêt de tous je ne peut que recommander d'être prudent avec les visas éthiopiens. Mieux vaut être sûr en prenant son visa dans son pays de résidence. Et cas d'expiration en Ethiopie, ne surtout pas oublier de prolonger le visa le jour de son expiration et pas plus tard: plusieurs farenjis, ayant été prolonger leur visa avec plusieurs jours de retard, se sont retrouvés devant un tribunal et ont dû payer des amendes astronomiques qui rendent alors le visa incroyablement chers!
Daniel http://farenjtours.ch/
MV Mvbergen Globetrotter ·
Un grand merci d’avoir pris la peine de me répondre.

En fait, j’ai un billet (sec) pour Addis (A-R avec Ethiopian), de la fin octobre à la fin novembre.

J’y retourne dans le but d’aller cette fois dans le Bale et dans l’est ainsi que de pousser jusqu’au Somaliland et peut-être dans l’Hadramwat avec un vol pour Aden que je prends à Hargeisha.

Bref, comme mes heures disponibles pour les démarches (d’avant voyage) seront comptées, je me disais que j’irai seulement à l’ambassade du Yémen (maintenant que le visa à l’arrivée n’est plus délivré) et aurait arrangé les bidons sur place pour le visa éthiopien…

Cela sent un peu le roussi !

Je n’ai jamais testé les ministères éthiopiens mais bien celui de l’immigration à Asmara (pour un visa à l’arrivée), ils étaient bien plus coulants alors qu’ils ont pourtant très mauvaise presse auprès des érythréens de la rue.

Cordialement

Michel
MA Maesjl Regular ·
Salut Michel, Si, comme tu le dis, ton séjour est inférieur à un mois (fin octobre-fin novembre), tu ne devrais pas rencontrer de difficulté pour ton visa à l'aéroport. Je n'étais pas au courant des problèmes pour plus d'un mois. Je reste toujours plus d'un mois mais je prends mon visa à l'ambassade. Pour ce qui est de l'aéroport, je me demande s'il s'agit d'une modification officielle ou d'un fonctionnaire mal luné parce qu'on le dérange au milieu de la nuit... Je vais me renseigner sérieusement. Je pars dans une quinzaine mais j'y retournerai entre septembre et novembre (dates pas encore arrêtées). Peut-être aurons nous l'occasion de nous rencontrer. @+
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Oui pour l'obtenir à l'arrivée mais il sera toujours à simple entrée...

Et je vais au Somaliland et éventuellement dans l'Hadramwat avec mon vol retour pour BXL à Addis.

Il me faut où un nouveau (à Hargeisha ou sinon Sana'a) ou un à multiples entrées que je vais impérativement devoir demander à BXL (en plus du yéménite et perte de temps +++)

Tu connais mes dates (j'ai mon billet) et suis tjrs partant pour une bonne Saint-Georges bien fraiche.

Cordialement

Michel
JN Jneraf Regular ·
Salut Jean-Louis,

La version que m'ont donnée les fonctionnaires à l'aéroport est tout-à-fait officielle et m'a été confirmée plusieurs fois au ministère de l'immigration: plus de visas de 3 mois en dehors de ceux que l'on peut obtenir dans les ambassades éthiopiennes à l'étranger.

Sur le site du ministère éthiopien des affaires étrangères les indications sont lacunaires mais je confirme: pas de visas de 3 mois à Bole!

La messe est dite!

@+
Daniel http://farenjtours.ch/
US Usmaruna Regular ·
Qqs précisions mais qui datent un peu (2006) J'avais fait la parcours du combattant (une escale à chacun des trois étages) au ministère de l'immigration éthiopien à Addis pour obtenir une transformation du visa (pour avoir entrée multiple et être tranquille pour le retour du Somaliland) : sans succès Frayeur au Somaliland : à l'ambassade d'Ethiopie (pas facile à trouver entre parenthèses), on demande une lettre du ministere des affaires étrangeres du Somaliland pour avoir un visa éthiopien. Donc visite aux affaires étrangères du Somaliland (pas très loin de l'ambassade d'Ethiopie) qui effectivement rédige une "note verbale" vous autorisant à quitter le Somaliland et retour à l'ambassade d'Ethiopie qui délivre un visa dans la demie heure. Bref prévoir une demie journée ...................
MV Mvbergen Globetrotter ·
Un grand merci pour vos réponses.

Je me rends de plus en plus compte que j'ai intérêt à obtenir mon visa éthiopien à Bruxelles et ainsi de demander un à multiples entrées.

En 2005, sans avoir le souhait d'aller ailleurs que dans le nord, ils demandaient d’office si l'on venait pour un à simple entrée ou un multiple.

Le bémol étant le temps car je risque aussi de devoir aller à l'ambassade yéménite si je souhaite traverser (par les airs) Bab el Mandab.

Cordialement

Michel
PH Phil64 Globetrotter ·
Merci Daniel pour ces précisions. J'ai failli me faire avoir, je pars 6 semaines et pensai prendre mon VISA à l'arrivée, hier au tel l'ambassade m'a dit que je devais commander mon VISA pour avoir un durée de 3 mois. Je m'étonne que les prix n'aient pas changé... toujours 17 € / 25,5 €
Phil Voyages du bout de mon pinceau...

You might also like