(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Avec deux semaines de retard, je viens témoigner pour le cas d'
Isfahan.
J'ai choisi cette ville, étant la plus proche, pour faire cette fameuse extension de visa.
Je n'ai toujours pas la réponse à ma première question (je n'en ai pas cherché).
Du coup, extension obtenu très simplement, en une matinée, pour moi, un péruvien, et un couple hispanosuisse.
J'ai fait cette demande 4 jours avant l'expiration de mon visa intial.
Nous avons tous obtenu 30 jours supplémentaires, même le péruvien qui avait un visa initial de 15 jours, pour 30 tomans (c'est-à-dire 30 000 tomans, c'est-à-dire 300 000 rials, c'est-à-dire grosso-modo 10 dollars).
Enfin un peu plus car il faut payer le formulaire ainsi qu'une belle chemise rose pour y mettre tous les documents (le prix ne semble pas très fixe, comptez 2 tomans).
Je vous conseille de vous pointer au bureau le plus tôt possible (il ouvre à 7h) car beaucoup beaucoup d'afghans sont là pour la même raison que vous.
Le staff est super-friendly et y parle plutôt bien anglais.
Un bémol : une information a confirmer : un français s'est vu refuser l'extension (à
Isfahan ainsi qu'à
Shiraz, on s'est croisés deux fois), sans explication.
Après discussion et reflexion, deux possibilités :
-Il s'est présenté une dizaine de jours avant l'expiration de son visa initial.
-Il a eu un visa on arrival (à l'aéroport) de 15 jours, et un bruit court que ce visa (on arrival) ne peut être prolongé qu'à
Tehran. C'est là l'information à vérifier.
Voilà.