Visa de mariage avec un Français?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

il s'agit d'une question qui m'inquiète beaucoup, je serais donc heureux d'avoir des avis éclairés... Voilà, avec ma compagne, on vient de célébrer notre mariage dans son pays d'origine, seulement on n'a pas fait l'état civil, pour la simple et bonne raison que les démarches auprès des administrations concernées seraient extrêmement longues et couteuses. On a décidé de s'occuper de ça en France (où je viens de revenir), et on ne sait pas encore comment elle va pouvoir venir. J'ai lu qu'il existe un visa court séjour de mariage pour venir se marier avec un français, on m'a dit que même si l'ambassade de son pays ne mentionne pas ceci sur son site, toutes les ambassades ont les même attributions, et qu'il serait possible de faire une demande... Voilà, qu'est-ce-que vous en pensez? Est-ce-qu'un visa de mariage est effectivement possible à obtenir dans toutes les ambassades? Est-ce-qu'il est difficile de le recevoir? Est-ce-qu'il serait plus simple d'obtenir un visa Schengen?

Merci d'avance!

Tristan
KO Kola Globetrotter ·
Peut-être que si tu précisais le pays d'origine de ta femme/compagne, les réponses seraient plus précises...
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour vous avez oublié une précision éssentielle de quelle origine est votre compagne
PA Parratri ·
Désolé mais je ne veux pas que l'ambassade du pays en question ne soit au courant de notre mariage, et qu'on compte se marier en France, ça pourrait aboutir à un refus du visa touristique.... c'est pourquoi je ne peux pas citer le pays concerné. Je vous écris en mp plus tard dans la journée.
CA Casette Regular ·
Bonjour Parratri,

J'ai comme l'impression que vous mélangez tout!

Le visa touristique sera délivré par le pays destinataire et non par les autorités du pays de votre compagne!
PA Parratri ·
Bonjour, oui, il doit être délivré par l'ambassade française, avec approbation du consul qui s'y trouve. (ambassade française qui se trouve dans le pays de ma compagne) Et dans ce petit monde d'ambassade, les bruits peuvent se répandre très vite, on a fait notre possible pour être discret, mais ça a tout de même un peu filtré concernant notre mariage, d'où notre inquiétude :(
KO Kola Globetrotter ·
Tu viens sur un forum public poser une question un peu pointue, sans communiquer une précision essentielle... comment veux-tu avoir des réponses ?

Les ambassades ou autres représentations officielles n'ont pas les yeux rivés sur vf, et de plus tu interviens sous un pseudo... alors, qu'est-ce que tu crains ?
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Il ne faut quand même pas tomber dans la paranoïa !😉 C'est grave ! 😠

Sur VF déjà si tu ne mets pas tes coordonnées personnelles, comment veux tu qu'on puisse t'identifier ! Il n'y a pas d'espions ni de R.G. des ambassades & consulats sur VF et ailleurs, pour détecter si jamais quelqu'un cherche des informations sur un visa "mariage" ! Ils ont bien d'autres "chats à fouetter" 😏, il ne faut quand même pas exagérer !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
FA Fayd Globetrotter ·
on vient de célébrer notre mariage dans son pays d'origine, seulement on n'a pas fait l'état civil, pour la simple et bonne raison que les démarches auprès des administrations concernées seraient extrêmement longues et couteuses.

Salut, C'est sûrement un mariage religieux bidon, il est même puni par la loi, dans des pays comme le maroc, l'algérie, ou bien la tunisie. Le visa pour mariage en France est rarement délivré aux ressortissants de ces pays. Il vaut mieux demander un visa pour tourisme et sans attestation d'accueil😏! Avant tout demander au maire de la commune, s'il accepte de célébrer un mariage avec un visa de tourisme😎!
Cordialement Fayd
PA Parratri ·
Bonjour, merci d'avoir essayé de me répondre, c'est vrai que ma situation ne me permettait pas non plus de donner trop de précisions, ni de recevoir, donc, beaucoup d'informations.

Finalement, concernant le visa de mariage, ça a consisté à tout d'abord déposer les documents à la mairie de ma commune (moyennant photocopies des originaux de ma compagne), et comme la chargée d'état-civil connaissait depuis longtemps notre situation (depuis plus d'un an), elle nous a soutenu à 100% et ça a suffi pour que le visa de mariage soit délivré rapidement. Le mariage a donc pu être célébré, et se suivre d'un dernier aller-retour pour qu'elle puisse recevoir un visa de conjoint. Concernant les accusations de paranoïa, je trouve également dommage de tomber dedans, et pour y avoir vécu plusieurs années et été confronté à beaucoup de situations peu agréables autant du côté des autorités consulaires françaises que des autorités locales, je le suis effectivement devenu, et il y a malheureusement de quoi.

Il s'agit de l'Ouzbékistan, et là-bas, la communauté francophone est très peu présente, et certains tour-opérateurs se servent de VF pour proposer leurs services, ainsi tout peut effectivement se répandre très rapidement, il valait donc mieux éviter de dire du mal ici des autorités consulaires, et je n'en ai plus l'intention. Finalement, tout s'est terminé pour le mieux, c'est l'essentiel,

merci encore à ceux qui ont essayé de me répondre :)

Cordialement,

Tristan

You might also like