Visa Mauritanie à la frontière

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous, le visa mauritanien est denouveau effectif à la frontière depuis hier. Source : ministère du tourisme et un ami policier à la frontière.

Cordialement.
Aurélien, Auberge Sahara, Nouakchott, Mauritanie
PA Patrice23 ·
Merci pour cette information importante. Voilà qui facilitera grandement les déplacements en Mauritanie. Cordialement
LU Lucke33 Veteran ·
J'ai reçu aussi cette nouvelle mais on m'annonce que c'est 50 € pour un mois. Si c'est exact, pour passer au Sénégal, 50 € de plus et les difficultés d'obtention, adieu Africa, tu deviens hors de prix !
Lucke33
SH Shomanpaki ·
Bonjour, Dans quelle nom de ville? Depuis Western Sahara to Mauritanie

Et surtout de Mauritanie to Senegal.

Il s agit un tampo effectue sur place aux frontières? Ou demander un visa a l'avance au consulat?
SA Sahhara Regular ·
Bonjour, il n'y a qu'une seule route pour rejoindre la Mauritanie depuis le Maroc et un seul poste frontière, c'est Gerguerat. Le visa peut etre pris dans votre pays à l'ambassade de Mauritanie correspondante, ou à l'ambassade au Maroc à Rabat ou maintenant à la frontière Maroc / Mauritanie. A la frontière, le bureau des visas se trouve dans le bâtiment de la gendarmerie à l'entrée. Aucun document n'est demandé, ni formulaire, ni photos seulement un passeport biométrique car ils ont une machine qui lit le document. Tarifs pour les européens : Transit 1 mois : 50€ Court séjour 3 mois : 95€ Long séjour 1 an : 125€ Payable obligatoirement en €uros.

Cordialement.
Aurélien, Auberge Sahara, Nouakchott, Mauritanie
SH Shomanpaki ·
Bonjour,

Merci de votre réponse, c'est clair. Je note. Par contre, j'ai entendu qu'il existe une transit 72h, délivré a la frontière, et cela coute combien? Car je ne sais pas qu'il y avait des activités à faire.

Et dernier chose, La distance entre le frontierer Maroc-Mauritanie -> Frontiere Mauritanie-Senegal, ca prendra combien de heures, en bus transport ou en taxi. Et le coute surtout. Cela me permettre de regarder le budget.
PS Pseudomonass ·
Bonjour,

Une question à propos du visa d'entrée en Mauritanie: le passeport biométrique comme tu sembles l'indiquer dans ton post est-il vraiment obligatoire.

Au sujet de la sécurité qu'en est-il exactement car sur le site gouvernemental conseil aux voyageurs ils mentionnent le no-mans land entre le Sahara occidental et la Mauritanie en zone rouge, mais tout le monde le sait, ils sont volontairement alarmistes?

D'autre part quel est le climat actuel de la population vis à vis des français?

Je suis un ancien de la Mauritanie pour y être allé de nombreuses fois depuis 1993, année de l'ouverture de la frontière à l'époque où l'entrée était autorisée mais pas la sortie et il me semble avoir déjà séjourné dans votre auberge si c'est celle qui se trouve à proximité de la route NOUADIBHOU-NOUAKCHOTT.
SA Sahhara Regular ·
Bonjour, après renseignement, tous les passeports sont acceptés pour faire le visa mauritanien à la frontière Maroc / Mauritanie.

Le MAE a mis la zone entre le Maroc et la Mauritanie en zone rouge car elle est truffée de mines. Mais plusieurs pistes entre les deux frontières, empruntées tous les jours par des dizaines de voyageurs, sont sans mines donc sans risques.

Je vis en Mauritanie depuis 1996 et le climat de la population mauritanienne envers les français est toujours le même, il est très bon. Les français occupent une grand part de l'histoire de la Mauritanie et heureusement pour nous, ils n'ont retenus que les bonnes choses de la colonisation (il y en a surement?).

Pour notre auberge, elle existe depuis 2004 et se situe effectivement sur la route de Nouadhibou.

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Cordialement.
Aurélien, Auberge Sahara, Nouakchott, Mauritanie
PS Pseudomonass ·
Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année

Merci de ta réponse, concernant le passeport et connaissant les conditions de travail des autorités à la frontière il me paraissait surprenant que le passeport standard ne soit pas accepté alors que même les USA il l'était encore il y a 2 ans.

Au sujet du no man's land ma préoccupation était de savoir s'il y avait des troubles à cet endroit, compte tenu des évènements du Mali, autrement je connais parfaitement cet endroit pour y être passé de nombreuses fois et parfois dans des conditions difficiles.

Peut-être à bientôt
SA Sahhara Regular ·
Pour le passeport biométrique, les policiers ont déjà l'appareil pour les lire à la frontière depuis plus d'un an. Il est aussi obligatoire pour tout les mauritaniens qui veulent voyager.

Pour le No man's Land, la zone que vous traversez pour rejoindre est sans risques par rapport aux évènements qui se passent au Mali, car encore à quelques...plus de 2 000 Km de là! En plus il n'y a que 3,5km entre les deux frontières et l'armée des pays respectifs est juste de chaque coté.

Pour info, le visa vient d’être remis à l'aéroport de Nouakchott.

Cordialement.
Aurélien, Auberge Sahara, Nouakchott, Mauritanie
CH Chemssahara Regular ·
Bonjour, pour le visa à l'aéroport, les mêmes conditions et tarifs qu'à la frontière. Tous passeports acceptés.

Cordialement.
"Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?" Théodore Monod
PS Pseudomonass ·
Bonjour Aurélien et tous mes vœux,

Merci encore de tes dernières précisions, si j'ai bien compris concernant le visa, on revient à l'ancien système: visa provisoire à la frontière puis confirmation à l'aéroport.

J'hésite à abuser de ta complaisance, mais es-tu en mesure de savoir si le visa pour la Guinée conakry peut être délivré à Nouakchott.

Je souhaiterais également changer mes injecteurs sur place, je sais que chez EMOS (Mohamed Ould Salek) au KSAR, pour avoir déjà eu recours à leurs services, ils sont bien pourvus en pièces détachées, alors pourrais-tu t'informer pour savoir s'ils ont les pièces pour un toyota hdj80 6 cylindres 12 soupapes de l'année 1994, mais là je sens que j'abuse vraiment............

Sans doutes à bientôt
SA Sahhara Regular ·
Bonjour, tous mes vœux aussi.

Pas de visa provisoire à la frontière, visa définitif. Mais ils mettent le visa à tous les postes d'entrée, les uns après les autres. D'abord la frontière puis l'aéroport et maintenant à Nouakchott pour les renouvellement de visa(commissariat 4ème vers l'ambassade de France) . Les tarifs sont les mêmes de partout.

Pour le visa pour la Conakry, c'est au Sénégal. On a chercher récemment pour un client à Nouakchott, sans succès.

Pour les pièces, je ne sais pas, mais il y a de grandes probabilités quand même qu'ils les aient. Le mieux serait au Maroc je pense.

Cordialement.
Aurélien, Auberge Sahara, Nouakchott, Mauritanie
YA Yassoumi ·
Bonsoir

Je voudrais me rendre en Mauritanie et on 'ma dit que je pouvais faire mon visa a l'aéroport de Nouakchott je voudrais savoir quels documents me fallait il exactement est il obligatoire d'avoir le billet retour et d'avoir l'attestation d'ébergement et qu'en ai t'il de la fièvre jaune je sais que c'est pas une obligation d'être vacciné mais y'a t'il des cas de fièvre jaune ?

Merci d'avance
SA Sahhara Regular ·
Bonjour, le visa peut se prendre à votre arrivée à l'aéroport. Aucun documents, ni photos, 50€ pour un mois. La fièvre jaune n'est pas obligatoire en Mauritanie mais conseillée pour la région du fleuve et le Sénégal.

Cordialement.
Aurélien, Auberge Sahara, Nouakchott, Mauritanie
JO JosephLR ·
Bonjour, je suis un Quebecois presentement au Maroc et je souhaite me rendre (un peu comme tout le monde ici) au Senegal en passant par la Mauritanie. Le site de mon gouvernement dit que le seul moyen davoir un visa sur place est en arrivant a laeroport http://www.mauritania-canada.ca/consulate3_fr.html. Est il possible de traverser la frontiere comme nos chers cousins francais en achetant nos visas sur place? Merci beaucoup!
SA Sahhara Regular ·
Bonjour, toute les nationalités peuvent prendre leur visa à la frontière terrestre.

Cordialement.
Aurélien, Auberge Sahara, Nouakchott, Mauritanie
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je viens de passer cette frontière , en 9h (oui c'est long !!) Il n'est délivrer qu'un visa d'un (1) mois et une entrée pour 50€ , PAYABLE EN EURO OBLIGATOIRE Possibilité d'avoir 3 mois a Nouakchott pour 50€ de plus avec 2 entrées

Cordialement et bonne année de PAPY et MAMY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SA Sahhara Regular ·
Bonjour, attention pour le visa à Nouakchott, il faut d'abord passer à la DST qui vous délivre un document gratuitement. Puis commissariat du 4ème, après l'ambassade de France. S'armer de patience, pour un mois 50€, et attention pour 3 mois 80€, 2 entrées et un certificat de travail est demandé. Une semaine de délai pour recevoir le visa de 3 mois.

Cordialement.
Aurélien, Auberge Sahara, Nouakchott, Mauritanie
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Echec et mat !!!!

Pas possible de transformer notre visa frontière d'un mois en trois mois !!! Malgré notre passage a la DST avec agrémentation , au commissariat 4 c'est refusé !!!! nous avons attendu 1 heure devant le bureau 2 (après avoir réveillé la dame qui s'en occupe) foutu fonctionnaire qui roupille au travail a 10h du matin .. Elle nous affirme que nous pouvons obtenir notre visa de retour a Gogui (???) a voir !! Bonne année a tous et toutes

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
GE Gemeau30 Regular ·
Bonjour Et à Rabat ?? qu en est il ? N est il pas possible d avoir le visa double entrées comme cela était possible avant (2013 ) ? merci
HJ HJ61 Globetrotter ·
Bonjour, et bonne année On ne peut pas te dire ce qui se passe à Rabat, nous n'y sommes pas passés voir ! Bonne journée Bises
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
GE Gemeau30 Regular ·
Bonne année à vous aussi Mamy et Papy Je me doute bien que vous n ' étes pas passés à Rabat ...et je me demandais justement pourquoi ? Vous qui n avez pas d impératifs de temps .

Peut étre aurons nous l info d autres voyageurs ...??

Bonne poursuite de votre ballade et merci de nous donner les infos en temps réel .. On espere vous suivre un peu plus tard ..fin janvier/fevrier peut etre bises à vous deux Chantal et jacques

You might also like