Visite de l'extrème Nord/Nord-Ouest du Cameroun à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour

je compte partir au cameroun du 12/12/12 au 05/01/13 je serai situé vers Dschang à tongo fongo un petit village Mais j'aimerai vsiter l extreme Nord plusieurs questions me viennent: 1/ est ce un lieu sûre? 2/ est ce facilement accessible? 3/ Est ce conseiller d y aller seul? 4/ Est ce que les logements sont facile à trouver? 5/ 1 semaine est ce suffisant depuis Dschang? 6/ Est ce que vous l'avez déjà réalisé? 7/ est ce faisable à moto?

J'aimerai énormément voir le coin de l extreme nord, ça me fait rever la jungle, d'aller au fin fond du pays je crains des pb avec la frontiere du tchad. si vous avez des tuyaux n'hésitez pas

Merci

Alain
CH Chienmawon Regular ·
Salut,

Alors je n'ai pas tout compris "J'aimerai énormément voir le coin de l extreme nord, ça me fait rever la jungle"; l’Extrême est sahélien, soit buisson, rochers et latterite... Point de jungle.... Passons...

1) lieu assez sûr (tu peux toujours au mauvais endroit au mauvais moment comme ailleurs dans ce pays et dans le monde) / le pb des coupeurs de route a été pris à bras le corps et en suivant l'avis des populations locales tu éviteras les plus gros dangers

2) facilement accessible???? Il faudrait préciser: Quelques routes pour y aller oui, la principale en cours de rénovation (presque terminée jusqu'à Ngaoundéré mais le reste est plein de trous...). Par contre de Dschang, mauvaise piste coupant le centre (par Yoko, Tibati pour rejoindre Ngaoundéré) ou une autre que je ne connais pas par Foumban....

3) Tu peux y aller seul même si je te conseille de tenter le voyage au moins à 2

4) Non sauf si tu n'as pas d'exigences de confort (camping, chez l'habitant et les missions catholiques)

5) si tu es en transport autonome, court mais faisable! Si tu prévois d'utiliser les transports en commun, bcp trop court sur une semaine

6) oui, 4000 kms en 15 jours avec notre propre véhicule (en février 2012) : Ydé-Bertoua-Ngaoundéré-Garoua - Lagdo -Pouss - la remontée du Logone (frontière Tchad) jusqu'à Kousseri, Mokolo - col de Koza - Rumshiki - retour par Tibati et Yoko (avec 3 parcs: Bouba Njida, Kalamaloué et Waza)

7) là encore tout dépend de "moto"? La tienne en bon état et bien entretenu (type Africa Twin ou Ténéré)? Motard habitué à la piste sableuse? Prêt à manger 500-600 kms par jour? Des connaissances en mécanique? Si oui à tout ça, faisable (et avis perso: le grand pied!)

Voilà mes quelques infos!
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
KM Kmergirl ·
Salut Chienmawon a déjà répondu à tes questions mais je voudrais mettre mon grain de sel :) pour dire que si c'est la jungle que tu veux voir (entendons par là la brousse, pleins de bêtes, de bestioles et j'en passe) le mieux c'est le Sud. Pour le nord à partir de l'Adamaoua ce sont les coups de soleil ou les coups de gel, selon la saison. De grâce évite les voyages en solo quand tu ne connais pas la région. Surtout qu'une personne seule est plus facilement ciblée par des individus qui ont de mauvaises intentions. Bonne chance pour ton périple.😉
GA Garg68128 ·
Merci pour vos messages!!

Oui c est vrai l extreme Nord c est extremement loin par rapport à Dschang.. peut etre je devrai voir pour prendre l' avion et pourquoi pas aller au Sud...

C'est vrai que je dois reflechir a deux foid avant de voyager seul...

Merci en tout cas ++
NB NBR62 ·
Bonjour, Effectivement, plus on monte au nord, plus c'est désertique. Ne pas oublier la chaleur! Au parc de Waza, avant N'djamena, on avait plus de 50° au soleil, en avril/mai, difficilement tolérable en voiture, alors en moto en décembre... saison chaude, bon courage. Plutôt prévoir un 4X4, sinon moto tout-terrain, car au nord-ouest côté Niger c'est de la route caillouteuse et rocheuse de montagnes, ça grimpe. Les routes sont traîtres selon les régions aussi, carrossables à certains endroits puis soudain des trous, des arbres en travers de la route, beaucoup de camions en panne, des animaux, troupeaux qui souvent traversent la route devant vous, piétons même en rase campagne, camions qui doublent alors que vous arrivez à en face, conclusion, on se retrouve à se serrer à 3 véhicules en même temps!! Frayeurs assurées!! Aux frontières de départements, aux petites douanes, ils laissent au sol des barrières de clous qu'ils oublient d'enlever le soir (bon pour s'exploser dessus) etc. Donc, quasiment impossible de rouler la nuit... Ne pas partir à l'aventure pour le couchage et partir avec des adresses de tous les hôtels, il y en a, pas de problèmes, pas trop chers et prix négociables. Quoique ce sera la haute saison touristique... Et prévoir ses étapes, car entre les (grandes villes), il n'y a rien, et on n'est pas accepté chez l'habitant facilement... Rien que pour prendre des photos dans les régions reculées c'est tout un truc... Pour pouvoir entrer dans une de leurs cases, il a fallu que notre guide camerounais intervienne... Recommandé de ne pas y aller seul. Personne ne le fait... On se fait aussi contrôler constamment en tant que touriste, donc si vous avez commis la moindre effraction de la route, ça devient pas rigolo là-bas. Ceci est un exemple pour vous dire que oui, partez avec un pote pour ne pas vous retrouver seul en cas de problème... Il faut savoir dans tout çà que les Camerounais sont sympas, vraiment... Bon voyage!

Similar discussions

You might also like