Visite de Sigiriya (Sri Lanka)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Je reviens d'un voyage de 3 semaines au S.L. (août 2012) Pas trop le temps dans l'immédiat d'expliquer dans le détail ce très beau voyage, ce sera pour plus tard. Toutefois je pense utile d'apporter sans tarder une information à ceux qui ont l'intention de visiter Sigiriya. L'entrée est payante, de l'ordre de 35 dollars. Aucune information ou recommandation particulière au moment de l'achat des billets. Je passe le début de la visite pour en venir à la montée sur le rocher. Après avoir monté environ 1/4 des marches on accède à des fresques superbes et relativement bien conservées. Suite de la visite en continuant la montée des marches jusqu'à (ce que j'appellerai) un plateau intermédiaire. Là il est possible de se mettre à l'ombre et reprendre son souffle avant la 2ème partie de la montée qui emmène jusqu'en haut du rocher. Lorsque nous sommes arrivés à ce niveau, quelque chose nous a intrigué. Plusieurs petits groupes de personnes regardaient tous dans la même direction, comme si il y avait un évènement particulier. Renseignements pris, les gens observaient les énormes ruches d'abeilles (ou guêpes) accrochées au rocher, en-dessous des marches qu'il fallait emprunté pour accéder au sommet du site. Les bestioles faisaient la grosseur d'un pouce (de la main) parait-il? Nous étions en début d'après-midi. Nous apprenons que 7 personnes avaient été évacuées dans la matinée, pour mauvaises réactions aux piqûres de ces bestioles. Selon chacun : - arrêt de la visite à cet endroit - montée en petite tenue jusqu'en haut en bravant le risque d'être piqué. - enfilé une combinaison mise à disposition pour se protéger pour le reste de la visite. Nous avons choisi la dernière option. Expérience horrible!!! Monter les nombreuses marches avec un tel accoutrement était une folie avec la température ambiante. Nous sommes arrivés en haut complètement exténués et trempés. Impossible de garder cette protection plus longtemps, si non le malaise nous guettait. Donc nous nous expositions, alors que nous voulions l'éviter, au risque de piqûres. La descente, nous l'avons faite également sans protection. Nous ne pouvions plus supporter ce vêtement absolument pas adapté. Par chance nous n'avons pas été piqué. Au retour sur le plateau intermédiaire on nous dit qu'à cette heure de la journée le risque est moindre; avec la chaleur du moment elles sont en général ramassées.

Attention, personne ne viendra vous prévenir du problème et c'est à vous de demander une combinaison. Pas un seul panneau d'avertissement n'est mis en place, rien!

On peut craindre que ces bestioles soient là pour longtemps, d'ailleurs le nombre de ruches laisse penser qu'elles ont investi les lieux depuis "belle lurette". Dans ce pays on ne tue pas les bêtes, remarquez que même un moustique qui les gêne ils vont le chasser mais rarement essayer de faire comme nous : " l'écrabouiller ". Voilà. Cette mise en garde me semblait nécessaire. La rubrique "Conseils aux Voyageurs" parle peut-être de ce problème? Alors prudence...!!! Mild44

ps - Voir ci-joint l'accoutrement mis à disposition pour se protéger. Service gratuit... la moindre des choses!
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

elles étaient en effet déjà là en mars 2010 quand j'y suis monté. Frelons je dirai...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
TO Tongsrilanka Veteran ·
Coucou à tous

En y allant en novembre 2011, je n'ai rien eu, pas de présence de guêpes. Cependant les panneaux de mise en garde étaient bien là.

Mais le mois dernier, j'ai effectivement eu un commentaire sur mon blog (sujet sur Sigiriya) confirmant cette information :(

"Anonyme24 août 2012 08:59

Bonjour,

j'étais a Sirigiya il y a 15 jours et les guêpes étaient presentes au sommet ; mes filles avaient une combinaison mais pas moi ; grâce à notre guide qui nous a conseillé de garder notre calme, je n'ai pas été piqué mes une guêpe est quand même rentré dans mon tee shirt et une autre à tourner dans mon oreille ; alors effectivement, vouloir garder les soldats du roi soit mais a quel prix car la frequentation du site augmentant, les guêpes seront sans de plus en plus derangées et par consequent de plus en plus agressives...." http://tongs-et-srilanka.blogspot.fr/2012/05/sigiriya-ses-demoiselles-et-le-mur.html

C'est dommage car c'est un site vraiment exceptionnel, celui qui m'a personnellement le + dans le triangle culturel !

Bonne soirée :)
Tous mes conseils pour voyager au Sri Lanka sur mon blog Tongs et Sri Lanka !
SI Simimi87 ·
Il s'agit apparemment de frelons, d'où les soucis quand les gens se font piquer. J'y étais début Août et aucun souci durant notre ascension. Les frelons sont restés tranquilles en revanche j'ai rencontré un couple qui avait été pris dans une attaque 4 jours auparavant. Il vaut mieux faire l'ascension (magnifique par ailleurs) le matin car les frelons sont calmes. Et effectivement monter avec ces combis est une véritable épreuve !
NI Ninakopel ·
Un jour avec ces 35 dollars, ils trouveront des combis plus adaptés. À moins que le président se paie une nouvelle jolie voiture. Le matin vers 11h , les frelons sont déjà là. En tout cas le 10 août. Donc attention. D autant plus que le gars piqué avait sa combi mais pas sur la tete
TY Typhounette Regular ·
bonjour, pour ma part je devrai aller au sri lanka en novembre, j'espere qu'ils seront partis 😕
SI Simimi87 ·
Non ils ne seront pas partis. La légende veut que les locaux aient tentés de les chasser mais qu'ils sont toujours revenus. Ceux sont les gardiens du site !
J'y étais en novembre 2011 et je n'en ai pas vu un seul, donc croise fort les doigts ;)

Sinon une amie était à Sigiriya ce mercredi, elle m'a confirmé la présence de guêpes partout en ce moment mais elle n'a pas été piquée.

Bonne soirée
TY Typhounette Regular ·
oui j'espere avoir cette chance, c'est assez génant quand meme! tu es partit en novembre, as tu fais du snorkelling?
Désolée je ne pratique pas ce sport ;) Mais en cherchant sur le forum, je pense que tu devrais trouver ta réponse :)
MI Mild44 Regular ·
Du snorkelling, bien sûr c'est possible mais les fonds marins ont bien changé en bordure de cote; tout au moins dans les zones que j'ai visité : Pottuvil et divers endroits de la cote sud-ouest. Est-ce dû au tsunami? Une vrai désolation.
YS Ysobel ·
Nous sommes allés à Sigiriya en février 2011, et nous n'avons pas vu les frelons.

Par contre notre guide nous a montré une grande cage qui se trouve sur la plate-forme au bas des pattes du lion, qui sert à se mettre à l'abris en cas d'arrivée massive de ces insectes...

Similar discussions

You might also like