Visiter Assouan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
bonjour me revoilà, après réflexion , revue à la baisse le budget vu le prix des billets d'avions... Nous sommes une famille avec deux enfants 8 et 14 ans, nous arrivons à louxor en oct pour 9 jours. Nous avons envisagé de passer 5 jours à Assouan. Est-ce préférable de passer plus de temps à louxor ou assouan ? nous cherchons un hébergement à Assouan , nous voudrions avoir des renseignements sur Ibiza nubian house à Assouan qu'en pensez vous? Séjourner sur l'ile éléphantine ? d'autres bonnes idées sont les bienvenues. merci à vous.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Re bonjour !

Logiquement , il faudrait passer plus de temps à Luxor qu'à Assouan ; je dirais, sur 9 jours, de balancer comme ceci : 5 jours à Luxor et 4 à Assouan . Comme vous devrez passer de l'une à l'autre ville , une possibilité peu coûteuse et rapide est le train . Un autre choix : trouver une voiture avec chauffeur et vous arrêter en chemin à Edfou et à Kom Ombo pour visiter les temples : cela vous fera la journée .

Bonne réflexion !
Brigitte
BO Boringes ·
merci brigitte pour les infos et conseils du coup nous allons plus se poser à luxor et faire les visites avec les enfants. l'idée du train nous convient bien en effet est ce que l'on peut réserver en ligne ? un lien ? horaires? nous cherchons toujours un endroit ou passer deux nuits à Assouan si vous avez des contacts ? j'ai suivi des voyageurs qui parlaient de aswan individual ils ont l'air de proposer pas mal de choses ? qu'est ce que l'on peut faire à Assouan à part philae ? avez vous des préférences? merci
Bonjour ! Je réponds dans l'ordre , du moins pour les réponses que je connais :

Il n'y a pas besoin de réserver le train avant le départ ; à la limite , vu que vous serez, j'imagine, à Luxor, vous pouvez passer à la gare voir les horaires qui vous conviennent et éventuellement, prendre les billets . C'est très bon marché ; la 2ème classe suffit mais, il y a 2 ans, nous avions eu des tickets de 1ère classe ( aller simple) à 41 livres par personne ( soit environ 5 € , à l'époque) .

Pour Assouan, je vous conseille d'aller lire des posts précédents, écrits sous le même pseudo, dans le site Tripadvisor, rubrique Forum Egypte et de là : Forum Assouan . J'ai mis 2 posts indiquant ce qu'il ne faut pas rater ( à droite, dans 'Questions Fréquentes') ; si vous ne trouvez pas, je vous enverrai une copie ...

Rapidement : à part Philae , il faut ( c'est là ou jamais ) faire 2 ou 3 h de felouque ; c'est là que le Nil est le plus beau : paysages vallonnés et vue désert . Soit rester 'en ville' , aux environs d'Eléphantine et de l'île Kitchener , soit remonter vers la 1ère cataracte et aller vers les îles de Sehel et Saluga . Je vous conseille vivement d'aller voir le temple de Kalabchah, le seul sauvé des eaux que l'on puisse aller voir de la terre ferme ! Ce sera l'occasion d'admirer le Lac Nasser . Enfin, le Musée de la Nubie, en pleine ville , est remarquable . Je vous conseille d'y passer 3 nuits plutôt que 2 ! La ville fait plus 'vacances ' que Luxor et c'est l'occasion de terminer le voyage par qq jours de détente .

J'ai expérimenté 'Aswan Individual' plusieurs fois, qd nous étions nombreux ( à 2, c'est facile de négocier! ) : ils sont fiables, réactifs et pas beaucoup plus chers que ce que vous obtiendriez seul .

Se loger : nous sommes fidèles à un hôtel, pour ses jardins et ses piscines : le Pyramisa Isis Island ; pas le grand luxe, peu de monde comme partout donc un peu 'passé' mais nourriture convenable et paysages magiques car sur une île, dans le Nil . Navettes gratuites à toute heure . Convient bien avec enfants car bcp d'espace .

Je n'ai pas testé le Mövenpick, qui a fort baissé ses prix mais des connaissances l'ont trouvé sans grand charme, assez impersonnel et froid . Il y a beaucoup d'hôtels et de maisons d'hôtes en ville mais vérifiez bien la question insonorisation : si vous êtes logés sur la Corniche, gare au bruit !
Brigitte
BO Boringes ·
Bonjour Brigitte merci pour vos conseils j'ai en effet revu notre planning pour rester 3 nuits à assouan. Le pyramisa est full à priori pour nos dates alors on verra. je vais regarder sur tripadvisor vos comments sur assouan. Nous restons donc 5 jours à louxor, si vous avez des visites à ne pas manquer( en plus de celles classiques) n'hésitez pas. mille mercis!
Juste ceci : le Pyramisa n'est CERTAINEMENT pas full! Ce sont les salades habituelles de sites genre Booking ! Style : dernière chambre , à saisir , ...

Je vous donnerai dans une semaine le site de l'hôtel lui-même ( possibilité de négocier ? ) et vous verrez bien ; de même pour des idées pour Luxor ( il y a pas mal de messages dans le forum de Trip ... aussi ) .

Je vais passer aux bagages ! Bonne semaine , Brigitte .
Brigitte
BO Boringes ·
oui en effet j'ai envoyé un mail à l'hotel . merci à vous je vai sregarder çà et bon voyage si vous êtes en partance! à très bientôt
KA Kattty Veteran ·
bonjour,

pour celles et ceux qui n'ont pas un budget trop "routard" Novotel casse ses prix sur ses hotels de Luxe en Haute Egypte .

Le sofitel Old Cataracte à Assouan , ainsi que le Sofitel Winter palace à louxor ont des prix plus bas que jamais !!

A louxor vous pouvez ainsi avoir une chambre double dans l'aile pavillon du winter palace ( aile moderne dans les jardins ) pour 39 euros !!! LE sofitel LEGEND lui à Assouan propose des chambres à partir de 113 euros pour une vrai chambre de palace !! = cela est 4X moins chere que le prix ancien avant la révolution !!!

sinon je reste sur des souvenirs très mitigés de la propreté ainsi que de la restauration de L'isis pyramisa hotel a Assouan...come de tous les pyramisas que je fuis habituellement !!

meme si l'architecture n'est pas fabuleuse, le movempick a au moins l'avantage d'avoir été totalement rénové quelques saisons avant la révolution et d'avoir un niveau de restauration mieux coté que l'isis ; "la tour de controle" elle offre un panorama epoustouflant sur tout Assouan pour le prix d'un tea time !!
Katty
Salut Katty, Le Pyramisa Island : sujet qui fâche ! On ne peut pas être d'accord sur tout ... Ce que je peux dire : les 'bungalows' sont ( étaient, il y a 1 an 1/2) agréables, la nourriture correcte ; il faut réclamer souvent, au démarrage : un oreiller en plus, une petite cuillère ou une assiette par ci par là mais rien de tragique et le cadre est super ... Le personnel aussi, rendant service avec le sourire .

J'ai reçu les propositions sur les Sofitel, il y a un mois, par Accor ( ns avons une carte Platinum ) et j'ai réservé l'Old Cataract pour 3 nuits, à très bon prix ( pour sa catégorie ), après une croisière de 5 j sur la Naëma en mars 2015 . J'hésite cependant à le conseiller à une famille : les prix sont bien + élevés que ceux du Pavillon !

Je t'enverrai un MP de mon périple à Istanbul : très bonne semaine !

Biz !
Brigitte
KA Kattty Veteran ·
Salut Katty, Le Pyramisa Island : sujet qui fâche ! On ne peut pas être d'accord sur tout ...

heureusement que nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout ...sinon ce serait toujours les memes hotels qui seraient recommandés dans le forum !! lol !!!

... Le personnel aussi, rendant service avec le sourire

car heureusement c'est un fait commun à toute l'Egypte !!!

J'hésite cependant à le conseiller à une famille : les prix sont bien + élevés que ceux du Pavillon !

c'est bien pour cela que je démarrais mon message par " pour les moins routard " .... ce message était plus destiné au grand public qu'à une personne en particulier ... et, ce même si tu en etait de fait la destinataire ...mais impossible sur le forum de faire une réponse " à tout le monde ! " lol

Je t'enverrai un MP de mon périple à Istanbul : très bonne semaine !!

je me suis éclatté il y a 2 week end à déambuler sur le Bosphore au hasard ... j'ai posté qq photos si cela t'interresse de fair qq chose de différent pour un prochain passage à IStanbul !! .. la fin de semaine va me voir encore partir .... pour enfin un retour en EGYPTE !! Yes !!!

une semaine de mission sur le sinai, la jordanie et israel ...le tout via Taba et le Caire .... puis les fetes de grand bayram au caire avec mes amies à Maadi !!! je n'aurais hélas pas encore le temps cette fois ci de partir faire la bise à Sara dans le sud !!!
Katty
BO Boringes ·
bonjour Katty oui en effet nous avons vu les tarifs pour le pavillon et nous avons réservé nous sommes 4 et cela est vraiment intéressant vu l'hotel . Nous essayons avec le old mais cela dépasse notre budget. Alors nous regardons pour le pyramisa ou movenpick ou bien plus routard mais nous n'avons pas encore trouvé une chambre d'hote avec des commentaires unanimes. Avec les enfants même si ils ont l'habitude on préfére assurer un peu avec la chaleur. merci encore pour vos conseils . avez vous des petits coins sympas à ne pas manquer des adresses incontournables à louxor ou assouan d'ailleurs . bon voyage...
Bonjour , Il me reste un peu de temps : je suis déjà dans l'ambiance !

Voici qq sites ( moins connus ou moins fréquentés ) à ne pas manquer . Je vous cite les plus classiques ... Je les ai fait voir à mes petits-enfants ( 6-7 ans à l'époque ...) et çà a été un ravissement .

Dans le désordre :

- N'oubliez pas le Musée Archéologique : il est magnifique ; que des chefs d'oeuvre et pourtant, les T O ne le mettent jamais au programme .

- Allez voir le temple de Luxor ILLUMINE , en fin de journée : féérie assurée .

Vous irez facilement à pied, du Pavillon, dans ces 2 sites . Voyez aussi, si vous avez le temps , le Musée de la momification ( moins incontournable que le 1er ) .

- Rive Ouest , ne vous contentez pas de la vallée des Rois : les tombes des Artisans et des Nobles sont merveilleuses ; plus petites bien sûr, mais grande fraîcheur des fresques , ... Un mot en passant sur la vallée des Nobles : faites - vous un petit plan et suivez un ordre logique ; les tombes ne sot pas difficiles à trouver et vous ne serez pas 'harcelés' . Cependant, un guide vous y serait utile: si vous n'en prenez qu'1/2 jour, c'est là ...

-Toujours de ce côté , et nettement moins fréquenté, je vous conseille d'aller voir le temple de Séthi I à Gournah; nous étions seuls et les 2 gardiens à l'entrée semblaient se relayer pour accompagner les rares visiteurs . Le nôtre nous a aussi expliqué très correctement divers détails ; nous sommes montés dans la galerie qui court au- dessus : vue imprenable sur la campagne et la vallée des rois . Voilà un bakchich bien mérité ! De petites filles longeaient le temple , revenant de l'école. Bon moment !

Parmi les temples, de ce côté, je vous donne mon coup de coeur : c'est le Ramésseum , en face de la vallée des Nobles : à voir en même temps .

- Et encore , visiter la tombe d' Ay : c'est un souvenir mémorable . Elle se trouve à côté de la vallée des Rois, 10 mn tout-au-plus en taxi, dans la vallée dite de l' Ouest ( ou des Singes : vu la décoration de la tombe ?).

Ay est le successeur de Toutankhamon ; sa tombe est décorée dans le même esprit ( même personne? ) ; l'accès est beaucoup moins cher que la plus connue, où il ne restait rien . Je cite Vincent : " le chemin d'accès fait déjà partie du contexte : tracé au fond d'une gorge étroite, cet accès vous replace, un siècle en arrière, avec les premiers visiteurs de la vallée des Rois ." Quant à la fameuse clé de la tombe, une anecdote : j'avais , il y a qq mois , conseillé la visite à une amie . Elle s'est vu confier la clé par le gardien : imaginez sa joie et son émotion quand elle a ouvert la porte ...

C'est tout pour le moment ! Il y a déjà de quoi réfléchir et se fabriquer un petit planning ! Pensez aussi au farniente et jeux , pour vous et les enfants .

A la semaine prochaine, si vous voulez !

Bons projets.
Brigitte
KA Kattty Veteran ·
Bonjour Nadege,

vous ne regretterez pas votre résa au pavillon du sofitel ! la piscine et les jardins sont magnifiques ...Et les chambres tres spacieuses !

en ce qui cocnerne Assouan, ce n'est pas du luxe avec des enfants que de penser trouver un hotel avec une piscine, sachant la période à laquelle vous y séjournerez !!

par contre, je suis étonnée de trouver sur internet le BASMA plus chère que le Movempick ! et le pyramisa isis hotel n'apparait meme pas ( ne pas confondre avec le isis corniche bien plus basique et plus ancien ) ...à se demander s'il n'a pas fermé durant l'été ???

le basma est un bon hotel 4 étoiles avec des chambres basiques Et surtout une psicine et une vue magnifique !! mais ils ont une drole de politique de réservation directe par internet !! il serait souhaitable que vous tentiez de trouver leurs coordonnées par internet ou par le forum ( si Sara ou Brigitte les ont ??) pour les contacter en direct et négocier les prix avec eux ...qui risquent fortement de baisser de moitié !!!

en ce qui concerne les incontournables de assouan, comem brigitte vous l'a dit, c'est de prendre le temps de flanner qui est le must à assouan ..apres la visite de philae bien sur ! prenez un bateau a moteur pour la journée et aller jusqu'aux villages nubiens , allez marcher dans les dunes et faite une promenade en chameau sur la rive ouest avec les enfants en fin de journée .. aller trainer dans le souk populaire ( pas juste le touristique)remontez la corniche à pied ; et bien sur visitez le magnifique musée nubien ...

attention que la révolution et le manque de travail a amené sur les corniches d'assouan comme à louxor des pick pocket qui s'en prennent pas seulement à votre argent, mais aussi à vos papiers d'identité pour soudoyer des récompenses à la récupération !! attention donc à vos poches et laissez vos documents dans les coffres fort de vos chambres, vous n'en aurez pas besoin durant vos visites !!

a louxor en 4 jours, vous aurez à peine le temps de faire les incontournables .... j'y ai bien sur mes sites préférés ! qui restent medinet habou ( temple de ramses 3 ) avec un brunch prendre dans le troquet en face , la vallée des nobles ( il n'y a pas que ramose ...allez voir menna et nacht aussi!!) et le magnifique musée de louxor ou je passerais ma soirée à admirer la statue de thoutmosis ..et où les enfants pourront voir une momie royale ! ( par contre, bof bof le musée de la momification à mon gout !)

bon voyage
Katty
BO Boringes ·
bonjour brigitte merci encore j'ai regardé vos indications sur votre site . super ! avec tout ca nous allons faire notre planning.je vais suivre aussi les indications pour le guide.

à très bientôt .
BO Boringes ·
bonjour Katty nous allons rester 6 jours à louxor entrecoupé de 3 nuits à assouan en comptant les trajets. Pour les visites dans la vallée des rois, nous voulions faire appel à aswan individual. est ce utile de tout organiser à l'avance? brigitte me dit que nous pouvons aller à pied du pavillon dans certain temple.( louxor ) connaissez vous un guide , j'ai dans message l'adresse guidelouxor@gmail.com est ce toujours valable? en tout cas merci à vous deux pour vos infos si précieuses. vous êtes de grandes voyageuses apparemment!
WA Warda91 Regular ·
Bonsoir Nadège, Je suis d'accord avec vos deux interlocutrices concernant le timing, les visites et les conseils en général. Pour ce qui est de préparer à l'avance vos visites, actuellement vous trouverez facilement un chauffeur pour vous amener sur les sites (malheureusement actuellement il y en a plus que de touristes !). Si vous résidez au Winter, vous pouvez aller à pied au temple de Louxor et même au Musée archéologique. Pour aller à Karnak peut-être vous faudra-t-il prendre un taxi ou une calèche. Pour rejoindre la rive ouest, soyez sûrs que sur la corniche, il vous sera proposé une felouque ou un "motor boat", et vous avez aussi le ferry qui traverse fréquemment (embarcadère face au temple de Louxor). Sachez aussi que pour la plupart des visites de la rive ouest, les tickets se prennent au "ticket office" (après les colosses de Memnon) au croisement sur la gauche. Ne prendre que ceux des visites que vous pourrez faire dans la journée. Ils ne sont valables que pour la journée et ne sont pas remboursables !

Bonne préparation.

Je vous envoie, par ailleurs un MP
boonjour nadege, je vous reponds de Louxor . aswan individual est a utiliser a assouan , ou ils sont bases . pas a louxor et donc pas pour la vallee des rois .

le guide dont vous citez le mail : excellent ! il nous accompagne durant 3 visites , cette annee et c'est bien utile pour approfondir les connaissances que l'on a deja du pays . nous avons mange ensemble ce midi , rive ouest , resto symmpa : nour el gourna , pas loin des colosses de memnon!

bonne journee !
Brigitte
BO Boringes ·
bonjour Brigitte ok vous pouvez lui dire que je vais lui envoyer un mail ce soir ou demain pour voir ce que l'on peut faire ensemble. merci à vous et j'ai hate d'y être moi aussi . bon séjour ! cordialement nadège

You might also like