Bonjour !
Je réponds dans l'ordre , du moins pour les réponses que je connais :
Il n'y a pas besoin de réserver le train avant le départ ; à la limite , vu que vous serez, j'imagine, à Luxor, vous pouvez passer à la gare voir les horaires qui vous conviennent et éventuellement, prendre les billets .
C'est très bon marché ; la 2ème classe suffit mais, il y a 2 ans, nous avions eu des tickets de 1ère classe ( aller simple) à 41 livres par personne ( soit environ 5 € , à l'époque) .
Pour Assouan, je vous conseille d'aller lire des posts précédents, écrits sous le même pseudo, dans le site Tripadvisor, rubrique Forum Egypte et de là : Forum Assouan . J'ai mis 2 posts indiquant ce qu'il ne faut pas rater ( à droite, dans 'Questions Fréquentes') ; si vous ne trouvez pas, je vous enverrai une copie ...
Rapidement : à part Philae , il faut ( c'est là ou jamais ) faire 2 ou 3 h de felouque ; c'est là que le Nil est le plus beau : paysages vallonnés et vue désert . Soit rester 'en ville' , aux environs d'Eléphantine et de l'île Kitchener , soit remonter vers la 1ère cataracte et aller vers les îles de Sehel et Saluga .
Je vous conseille vivement d'aller voir le temple de Kalabchah, le seul sauvé des eaux que l'on puisse aller voir de la terre ferme ! Ce sera l'occasion d'admirer le Lac Nasser .
Enfin, le Musée de la Nubie, en pleine ville , est remarquable .
Je vous conseille d'y passer 3 nuits plutôt que 2 ! La ville fait plus 'vacances ' que Luxor et c'est l'occasion de terminer le voyage par qq jours de détente .
J'ai expérimenté 'Aswan Individual' plusieurs fois, qd nous étions nombreux ( à 2, c'est facile de négocier! ) : ils sont fiables, réactifs et pas beaucoup plus chers que ce que vous obtiendriez seul .
Se loger : nous sommes fidèles à un hôtel, pour ses jardins et ses piscines : le Pyramisa Isis Island ; pas le grand luxe, peu de monde comme partout donc un peu 'passé' mais nourriture convenable et paysages magiques car sur une île, dans le Nil .
Navettes gratuites à toute heure . Convient bien avec enfants car bcp d'espace .
Je n'ai pas testé le Mövenpick, qui a fort baissé ses prix mais des connaissances l'ont trouvé sans grand charme, assez impersonnel et froid . Il y a beaucoup d'hôtels et de maisons d'hôtes en ville mais vérifiez bien la question insonorisation : si vous êtes logés sur la Corniche, gare au bruit !
Brigitte