Visiter la Bretagne en 5 jours chrono et avec un enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour!

Je prévois de partir en septembre en Bretagne avec ma petite de 7 mois et le papa, soit 10 mois au départ.

Pourriez-vous me dire quels coins sont immanquables en Bretagne et lesquels paraissent sympas et pratiques avec un bébé?

Je songe passer par le mont-st-Michel, St Malo et Rennes. Mais je n'ai que 5 jours et je me demande si Guimgamp, St Brieuc et en général le sud Breton vaut le coup.

Nous aimons bien voir les paysages, l'architecture des villes, les places remarquables et les bons restos.
SY Sylvierandos Regular ·
Bonjour,

Nous sommes allés en Corse pendant 3 semaines en août 2007, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans, pour y faire principalement de la randonnée, mais aussi pour ne pas passer à côté des incontournables.

Sur mon blog "randonnées pour petits et grands" (http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/), vous trouverez détaillé, avec photos, tout ce que nous avons fait, c'est-à-dire :

SEMAINE 1 : Casaglione (du côté d'Ajaccio) :

- les cascades d'Aïtone : accessible sans avoir besoin de faire de randonnée ! - le pont génois de Zaglia dans les gorges de la Spelunca : randonnée très facile avec des petits - Le lac de Créno : faisable avec des petits - La tour génoise de Turghiu de Capo Rosso : plus compliqué avec vos petits - D'Ajaccio à la réserve de Scandola avec arrêt à Girolata : sortie bateau à faire ! - Les Calanche de Piana à pied (le chemin du château fort) : petite rando très facile avec des petits

SEMAINE 2 : Quenza (du côté des Aiguilles de Bavella) :

- Le plateau du Coscione : faisable avec des petits - Les îles Lavezzi : sortie bateau à faire + Bonifaccio - La cascade Piscia di Gallo, dans le haut plateau de l'Ospédale : je vous déconseille cette rando avec les petits - Le trou de la bombe, au départ du col de Bavella : je vous déconseille cette rando également - les plages de Porto Vecchio - Sites de Cucuruzzu et Capula : joli site archéologique

SEMAINE 3 : Corte (centre) :

- Le lac de Bastani : je vous déconseille cette rando - Le lac de Nino : je vous déconseille cette rando également - La cascade des Anglais : accessible avec des petits - Le lac de Melo et le lac de Capitello : je vous déconseille cette rando - Le cap Corse : circuit voiture - Calvi et la Balagne : circuit voiture

Voilà, en espérant que cela pourra vous aider...

Sylvie
SA Sabina7894 Regular ·
Bonsoir et merci pour ta réponse! 🙂 Tu m'as mis le détail de la Corse mais je pense que tu voulais mettre ton parcours breton. Je suis allée voir sur ton site et ça donne envie mais je pense que je n'aurais pas le temps d'aller sur les îles, ça sera déjà limité niveau temps donc plus probable que ça soit des grandes villes surtout et en visitant surtout le centre ville. Les photos donnent trop envie! Mais quand je vois 1h pour l'île Renote c'est peut-être jouable :) Les chemins sont assez bien pour s'y balader en poussette? En tout cas ça me donne l'idée d'un petit périple pas mal avec détour par Etretat et mont st Michel.
ME MenfinQc Regular ·
Si tu n'as que 5 jours et que tu prévois déjà le Mont St-Michel, St-Malo et Renne, il en reste plus beaucoup de temps. Peut-être alors penser à rester dans le coin.

Côté villages et villes, il y a Dinan, Saint-Suliac, Cancale, Fougères, Vitré. Côté nature : le Cap Fréhel et la pointe du Grouin.

Sinon bien sûr que les Côtes d'Armor entre Saint-Brieuc et Lannion avec entre autre la côte de Granit rose c'est superbe. Tout comme le Morbihan, le Finistère. Vraiment des trucs bien à voir partout pour des semaines.
Oups !

Je suis vraiment désolée, ce message ne t'était pas destiné en fait. J'ai du faire une mauvaise manip ! Du coup l'ennui c'est que je ne sais plus à qui c'était destiné !!!!!!!!!!!!!!!!

A dire vrai eh bien non, je ne pensais même pas à te parler de mon parcours breton car ça m'a semblé éloigné de ce que tu voulais faire par rapport au fait que tu as cité le Mont St Michel, St Malo et Rennes. Par contre si cela t'a donné des idées alors vraiment tant mieux, j'en suis bien contente !

Pour ce qui est de l'île Renote, j'ai lu sur le net qu'effectivement ce sentier est accessible aux poussettes et fauteuils roulants.

Pour ce qui est du Mont St Michel et St Malo je connais bien, c'est à faire, je te le conseille vivement !

Encore désolée de ce hors sujet bien involontaire de ma part.

Je te souhaite un bon séjour en Bretagne, et si tu le peux un jour organise un petit séjour sur la côte de granit rose. Tu sauras où aller chercher des infos... 😉

Sylvie

P.S. : Tu parles de poussette, mais n'as-tu jamais songé au porte-bébé ? Je ne sais pas quel âge a l'enfant a qui la poussette est destinée mais franchement le porte-bébé c'est le top du top. Avec ça on passe partout, même en ville c'est l'idéal ! ...
SA Sabina7894 Regular ·
C'est clair que je vais devoir faire des choix parce que je ne pourrais malheureusement pas tout faire 😕 La côte de granit rose c'est vers le nord de Lannion? Où ça vaut vraiment le coup d'aller pour mieux la voir? ça m'a l'air juste...magnifique!

J'ai pris en compte tes propositions et je vais voir si ça peut se faire avec ma première ébauche de parcours 🙂 Je m'en doutais un peu mais j'ai l'impression que c'est vraiment une région à voir sur une semaine ou deux si on veut en profiter.
SA Sabina7894 Regular ·
Un mal pour un bien! 😛 Oui ça m'a donné des idées, au lieu d'aller de ville en ville, ça m'a donné des idées d'escales comme l'île Renote par exemple. Je vais m'y mettre ce soir ou demain pour la préparation histoire de pouvoir réserver tout tranquille. Sinon avec ma morphologie je préfère l'écharpe, j'alterne entre écharpe et poussette selon les lieux. Je prends les transports avec ma petiote et clairement l'écharpe est beaucoup plus sympa.
ME MenfinQc Regular ·
Comme vous n'avez que 5 jours, il y aura bien assez à voir autour de St-Malo / Dinan pour aller aussi loin que la côte de Granit rose.

En ce qui concerne la région des côtes d'Armor, elle mérite en effet plus qu'une journée ou deux. Le sentier le plus connu le long de cette côte est le sentier des douaniers près de Ploumanac'h. Mais il y a aussi, la côte plus sauvage entre St-Brieuc et Tréguier. Tréguier qui mérite une visite aussi. Sans oublier l'île de Bréhat. Je m'égare ^.^

Avec les suggestions que je t'ai faite, tu devrais tu vas même manquer de temps pour tout voir. Bon voyage ! :-)
Tant mieux alors si finalement cette bévue t'a donné des idées !

Pour l'écharpe, oui bien sûr c'est aussi bien qu'un porte-bébé. J'ai cité le porte-bébé car moi je suis de la vieille époque comme on dit (mon ainé va avoir 20 ans le mois prochain !!!!) et l'écharpe ne se faisait pas encore...

J'ai parlé de ça car je pensais que tu utilisais seulement la poussette et que cela vous bloquait pour faire certaines choses. Mais je vois qu'il n'en est rien...

Du coup avec toutes ces cartes en mains, je vous souhaite un bon séjour en Bretagne. Et je pense qu'avec tout ce qu'il y à faire dans cette belle région, il faudra prévoir un 2ème séjour... 😉

Sylvie
SA Sabina7894 Regular ·
Merci à vous 2 pour vos idées et suggestions 🙂 J'ai fait une ébauche et je vois avec le chérichou si ça lui va ce soir ou demain. Après je réserve. Pour l'écharpe je m'en sers depuis peu, avant je n'avais qu'un porte bébé mais il me faisait mal au dos et me serrais trop. Depuis que j'ai testé l'écharpe élastique puis celle en tissu, ça m'aide bien! Je peux me faufiler partout et prendre les transports plus à l'aise. Je vous tiendrais au courant! 😉
TO Toopil Veteran ·
Le Mont-Saint-Michel, ne songe pas seulement mais fait-le et puis j'ai passé ma journée avec le porte-bébé là-bas😛

Autrement, tu as une préférence pour quel coin de la Bretagne?
Hakuna Matata!
SA Sabina7894 Regular ·
Coucou! ça y est, les paris sont clos! Plus sérieusement, le planning est fini et les réservations aussi. On va faire Etretat, Mont-st-Michel, St Malo et parce que j'ai vraiment envie de voir, la côte de granit rose comme l'île Renote, Ploumarac... Je n'ai aucune préférence en Bretagne mais comme je sais que c'est un coin que je veux voir depuis longtemps, je suis curieuse de tout!😛
Ah super, quel parcours ! Tu vas en prendre plein la vue... Et si j'y suis un peu pour quelque chose -malgré moi- pour la côte de granit rose, alors là je suis super ravie !

Hâte d'avoir ton ressenti au retour...

Excellent séjour en attendant.

Sylvie
ME MenfinQc Regular ·
Ce n'est plus qu'un voyage en Bretagne à présent 😉

Perso, je trouve qu'il y a tant à faire autour de St-Malo que j'aurais gardé Étretat, la Normandie et le 3h de route de plus pour une autre fois, surtout étant donné que vous avez aussi décidé d'aller jusqu'à la Côte de granit Rose donc encore plus de route. Ça fait bien du temps en voiture au lieu d'en profiter pour se balader et d'apprécier les lieux que vous visiterez. Chacun ses choix et sa façon de voyager 🙂

Je vous souhaite malgré tout un beau voyage, du beau et de bon temps en plus ! 🙂
SA Sabina7894 Regular ·
En voyant ces jolis coins qui en plus sont accessibles avec poussette ça me plait bien! Je te dirais ce que ça a donné à mon retour 🙂 Merci pour tes conseils même involontaires 😛
SA Sabina7894 Regular ·
Oui ce n'est plus que breton mais aussi normand😇

Détrompe toi, j'adore voir le maximum des villes que je visite mais aussi voir plusieurs coins quand c'est possible. Mais surtout, on part de chez nous au sud-ouest de Paris et on a peu de route au final quand on va vers l'Ouest de la France donc la Bretagne et surtout la Normandie.

J'ai aussi plusieurs paramètres que j'ai eu à prendre en compte :

-Je ne conduis pas et il n'y aura que mon chéri qui va se coltiner la route donc autant éviter qu'il se tape dès le départ 3 ou 4h de route. -Je veux faire depuis bien plus d'un an une halte à Lisieux pour voir la fameuse basilique et forcément ça nécessite une escale normande pour se faire...donc justement, au lieu de faire juste un arrêt là bas puis devoir conduire des heures pour redescendre vers la Bretagne, on va faire une petite descente progressive vers là bas. -J'ai fait un programme trèèèèèèès précis avec des haltes toutes aussi précises et au pire c'est 2h12 de trajet sur le chemin vers Etretat et après ça tourne entre 20mn et 1h40 de route au max...on est loin des 3h! Seul le retour sera forcément plus long mais avec 2*2heures ça va, ça nous permettra de faire manger la petite au milieu. -les trajets permettront à ma petite de se reposer entre 2, en ballade poussette elle est trop curieuse pour dormir et peut vite devenir grognon quand elle ne dort pas. - Puis Etretat et la Normandie mais tu pensais à quoi d'autres en Normandie? Je ne suis pas encore une super connaisseuse mais j'ai déjà vu pas mal en Normandie sauf ces coins là. - Et enfin, c'est un peu un test. On va refaire la Bretagne, là ce n'est qu'une mise en bouche. Je voulais faire bien au moins une semaine et plus mais mon chéri a trop peur que la petite devienne insupportable ou que les nuits soient pénibles.

Je croise les doigts pour le temps! 😉
ME MenfinQc Regular ·
Je disais ça parce que déjà Étretat / Le Mont Saint-Michel c'est 3h sans circulation ou travaux s'il faut beau. Le Mont Saint-Michel jusqu'à la côte de Granit Rose c'est près de 2h30 de route. J'ai tout simplement peur que vous ne comptiez un peu juste sans tenir compte d'avoir à se garer, se rendre et revenir à votre voiture par exemple. Au Mont, y a aussi la navette à prendre en considération. Qu'il faut attendre en espérant qu'il y ait de la place sinon faut attendre la suivante, ce qui arrive souvent l'été.

Pour la Normandie, y a plein de choses aussi et je ne sais pas ce que tu déjà vu. Mais je ne veux pas te donner de nouvelles idées. Vous ne partez que pour 5 jours. Hi hi hi ^.^

De toutes façons, comme tu as plein d'idées de visites autour de Saint-Malo. Si vous voyez que vous manquez de temps en cours de route ou que vous voulez moins rouler parce que ton chéri ( ou ta fille 😉 ) en a marre d'être dans la voiture, y a de quoi faire pour plus de 5 jours dans le coin :)

Je ne sais pas ce que tu as utilisé pour planifier ta route mais je te suggère www.viamichelin.fr Je trouve que leur estimation est assez juste en général ( mais toujours en comptant que c'est une belle journée sans travaux, construction ou accident sur la route ou le temps de se trouver une place pour se garer )

Je t'ai commandé 5 jours de sosleil 😉

Similar discussions

You might also like