Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Nous partons en Mai 2014 pour un road trip au maroc.

Nous atterrissons à Marrakech pour commencer par la montagne puis le Nord puis la côte jusqu'à Essaouira puis retour Marrakech en 15 jours en voiture de loc.

Nos questions sont : Est ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'à Ceuta et Tanger? Y a t'il un vrai attrait touristique? Est-ce dangereux de traverser le Rif en couple à cette époque?

Nous comptions, pour le Nord, faire : Fes, Ceuta, Tanger, Rabat.. Avez vous une idée du temps de route total ou par branche?

Merci pour votre aide et BONS VOYAGES A TOUS
BA Baroud35 Veteran ·
Est-ce dangereux de traverser le Rif en couple à cette époque?

fin avril, la saison des sacrifices se termine, donc vous pouvez y aller...

[:/]
MI Minion ·
Merci pour ta réponse mais peux tu nous éclairer un peu plus car nous ne connaissons rien de ce pays (c'est pour ça qu'on y va d'ailleurs) mais j'ai lu pas mal de choses sur le net sur des problèmes rencontrés par des touristes en voitures...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ceuta aucun attrait, sauf peut être les achats détaxés ...

Le Rif en couple ? quel problèmes ? je l'ai traversée seule et le seul problème rencontré les vendeurs de shit sur le bord de la route qui peuvent être pénibles . Sinon une belle région , mais avec tous les problèmes ci dessus lorsqu'on s’arrête .

Le Maroc c'est pas un pays en guerre , cool ....
Que se vuelva la tortilla
MI Minion ·
Ok merci pour cette réponse claire ;)
KA Kate Globetrotter ·
Est-ce dangereux de traverser le Rif en couple à cette époque?

mais j'ai lu pas mal de choses sur le net sur des problèmes rencontrés par des touristes en voitures...

Bonjour

D'abord il ne faut pas écouter ce vieux lascar de Baroud35. Il est jaloux, il aimerait bien connaître des voyages un peu plus pimentés mais il ne lui arrive jamais rien ! les kidnappeurs ont bien trop peur d'être embrouillés ! [;)] Car le Maroc est un pays très sûr, je suis étonnée de votre craintes, à votre âge... Quels sont les problèmes dont vous parlez ? Qu'avez vous lu ou entendu ? A part quelques gosses qui vous feront des signes au bord de la route en agitant des sacs en plastique, d'autres qui vous feront croire qu'ils sont en panne pour vous soutirer quelques dirhams... Rien de bien méchant. Mais partir avec ces idées dans la tête c'est aller au devant de tracasseries [:/]

Est ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'à Ceuta et Tanger

Non. Peu d'attraits, pas grand chose à voir et pour une première fois au Maroc il y a mieux à faire... Une idée de circuit si vous souhaitez rester dans le nord: Marrakech - Fès (5h) avec une halte à Beni Mellal ou Khénifra Fès - Chefchaouen (3h) Et pour le retour: Chefchaouen - Tétouan (1h) Tétouan - Rabat (3h) Rabat - El Jadida ou Oualidia (2h) El Jadida - Essaouira (3h30) Essaouira - Marrakech (2h30)

J'ai optimisé les temps de trajets, sans tenir compter des arrêts photo/pipi/repas... A part sur les autoroutes il vaut mieux compter 60km/h. [:)]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MI Minion ·
Nous sommes justes précautionneux vu qu'on ne connait pas... Pour les exemples, j'ai vu un anglais qui s'est fait dépouillé il y a 2 ans et un autre qui a été contraint d'acheter du hash... Mais bon sur le net quand on cherche un truc on le trouve toujours...

Sinon on hésite entre louer une berline ou une citadine... Vu que vous avez l'air de bien connaitre, pensez vous que nous pouvons traverser les gorges de dades en empruntant la route puis la piste de dadès jusqu'à Imilchil avec une voiture comme la logan? Nous avons pris beaucoup de pistes caillouteuses en crête avec une 207 sans problème, les pistes marocaines ont l'air plus "faciles" en dénivelé comme en surface...

Merci pour vos expériences... Fab & Glagla
TR Trostang Globetrotter ·
Du Dades jusqu'à Imilchil avec une Logan, c'est impossible.
KA Kate Globetrotter ·
Pour les exemples, j'ai vu un anglais qui s'est fait dépouillé il y a 2 ans et un autre qui a été contraint d'acheter du hash

Tu sais, j'habite à Béziers, toutes les semaines il se passe des trucs comme ça [;)]

pensez vous que nous pouvons traverser les gorges de dades en empruntant la route puis la piste de dadès jusqu'à Imilchil avec une voiture comme la logan

Je ne connais pas assez cet endroit pour te donner une réponse fiable [:/] Je sais que beaucoup de pistes sont aujourd'hui goudronnées et qu'il vaut mieux se renseigner la veille de prendre une route: après un violent orage un oued à sec peut vite se transformer en un vrai torrent.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·
Ceuta aucun attrait, sauf peut être les achats détaxés ...

Je n'ai rien trouvé d'intéressant à part une ou 2 bouteilles de rhum, en cas de pénurie de vivres indispensables à mes périples après frontière [;)]
BA Baroud35 Veteran ·
Lol,

bon ok, je t'en dis un peu plus[;)]...

Le Rif, n'est pas plus dangereux qu'ailleurs et sans le moindre doute moins aventureux que trainer le soir dans une grande ville française...

Il n'y a plus grand chose à voir avec ce qu'on y vivait il y a quelques décennies...aller visiter une ferme de cana paumée dans l'arrière pays de Kétama ou Bab-Berret il y a encore 15 ans n'était pas le plan le plus facile à réaliser mais cette époque est finie...

Je ne sais pas comment tu vas t'y déplacer et comment loger et quelle serait son itinéraire mais on peux y aller sans souci...

La route de Chaouen à Kétama est superbe, et si tu es en 4x4...vous allez vous régaler ( il y a des ouvrages sur les pistes du Rif comme le gandhini)...

Ensuite, bon il y a quelques petits détails sur lesquels il faut faire gaffe mais comme dans n'importe quelle région, chacun à ses petits points faibles...

Si vous êtes consommateur du bédo, faîtes gaffe, 1000 fois plus de chances de choper de la m...que du bon...n'achetez jamais sur le bord de la route, pratiquement tout le temps coupé avec le plus souvent du hénné voir bien plus dangereux....

Les 2 détails sont 1...les voitures que vous rencontrerez sur la route et qui vous feront de grands signes pour vous arrêter et vous en vendre....ils sont parfois très insistant mais pas de danger particulier si ce n'est qu'ils peuvent doubler à n'importe quel moment pour être sûr que vous compreniez bien ce qu'ils veulent...Soyez systématiquement ferme avec de grand NON...ne pas du tout hésiter à bien les envoyer chier...

2-vous rencontrerez sûrement des gens hyper sympa voulant juste vous montrer la fabrication ou juste vous faire goûter...après, ca déboule sur une pièce ou vous aurez une grosse pression pour acheter un bon et gros morceaux, pas avec le couteau sous la gorge bien sûr mais très pressant...

Ne perdre jamais de vue que le problème principal c'est la naïveté du touriste, si vous êtes ferme et pas bisounours, vous n'y rencontrerez pas le moindre problème

Je vous parle de ces détails car la plupart des touristes ne vont pas plus loin que Chaouen et les rifains pensent que des jeunes qui vont plus loin ne sont là que pour le chichon...Mais ça change, c'est de plus en plus calme...

Vous aurez un nouveau nom qui sera "psssst"...On voit aussi des gamins qui de loin vous repère et cours vers la route pour vous montrer leur matos, parfois ils se mettent en danger pour vous faire ralentir, faire gaffe...

Voilà, vraiment tout est dit....vous pouvez y aller les gneux fermés...Chaouen est de loin la plus belle ville et elle se transforme de plus en plus en ville-attraction, comme c'est la ville bleue, on y voit même maintenant les hommes bleues, la culture du Rif à Chaouen, on zappe c'est fini... y a 10 ans, c'était Chaouen...L'authentique y a quasiment disparu, dépêchez vous de la visiter avant que les européens n'aient acheté toute la médina pour la retaper ( la folie a déjà commencé)..Mais voilà, la ville est quand même superbe
BA Baroud35 Veteran ·
Mdr, quelle chipie!!!

Pour la route qui va du Dades à Imilchil...heu, non, faut éviter si vous n'avez pas l’habitude des pistes...vous avez posté dans la partie 4x4 donc j'avais supposé que vous aviez un 4x4...

L'état de la piste par là est très dépendante du climat qu'il y a eu précédemment, j'ai essayer de la faire avec une 505 mais depuis l'autre côté et j'ai fais demi tour, il ne me restait que 10 bornes pour arriver à Smérir ( qui est pratiquement le terminus avec votre logan ( n'oubliez pas que vous n'êtes pas couvert par les assurances si vous quitté le goudron)..Par contre, il FAUT aller faire le Dadès jusqu'à Smérir et la dernière partie après 15-16h pour la superbe lumière...ensuite, pour rallier Imilchil, passé plutôt par le Todhra, ça passe ( toujours si il n'y a pas eu de violent orages peu avant)

Je n'ai aucun doute que cette piste du Dadès sera goudronnée très rapidement ( je ne serais pas étonné d'apprendre que c'est déjà fait d'ailleurs, je n'y suis pas passé depuis un an et demi)...
KA Kate Globetrotter ·
y a 10 ans, c'était Chaouen...L'authentique y a quasiment disparu

On s'en fou de lotantique, Baroud ! [;)] C'est quand même vachement beau... En revanche pas la peine de s'y éterniser, 24h suffisent pour y voir l’essentiel, et nos amis n'ont que 15 jours avec beaucoup de trajets et de projets ! Minion, je vous conseille de lire cette discussion (très bleue) récente sur Chaouen, Tétouan... avec en prime de belles photos pour vous faire une idée... http://voyageforum.com/discussion/reve-bleu-chefchaouen-autres-maroc-d6182770/
BA Baroud35 Veteran ·
" Je ne m’intéresse plus qu’à ce qui est vrai, sincère, pur, large, en un seul mot, l’AUTHENTIQUE"

CA Cambrousse Globetrotter ·
Ceuta je n'aurais pas envie d'aller m'y balader .... sauf à aller voire les murs à acier tranchant qui y sont mis contre les clandestins [:(]

par contre, Tanger est une ville qui vaut le détour à mon avis. j'y ai passé une seule grande journée et j'ai beaucoup aimé

je me permets de "placer ma daube" histoire de partager mon intérêt pour cette ville [:)]

http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/tanger-octobre-2010

et vive le Maroc[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Le Dades , C'est vraiment le seul passage impossible avec une logan, même avec 4X4 il faut être un bon conducteur . Par contre remonter du togdra jusqu'à Imilchil ne posera aucun problème, j'ai fait l 'itinéraire avec une 206 et une Logan .
MI Minion ·
Ok merci à tous pour ces précieuses infos... J'avoue que j'ai vu les vidéos du dadès... on va éviter avec la logan!!!

Sinon grâce à vous tous mon routing prend forme... Finalement pas de Ceuta pour cette année, on montera pas plus haut que Fès ce qui est déja pas mal... Puis ke pense que pour faire "tout" le maroc il faut bien 2 mois lol...

Pour merzouga on a décidé de chercher un guide sur place pour faire un bivouac d'une ou 2 nuits... Mais on aimerait le faire en rando à pied... on est de bon marcheurs habitués mais je sais pas si ça se fait dans cet erg???

Merci ;)
Pour Merzouga tous les hôtels proposent les bivouacs dans le désert .

J'aime bien les Dunes d'or , ils sont situés avant Merzouga, il faut prendre une piste pour y aller mais il n'y a aucun problème , et vous êtes directement dans les dunes . La seule chose qui me gène c'est qu'ils ont installé une piscine , j'ai connu l'endroit il y a quinze ans et ça avait bien plus de charme, sans compter que l'eau et la piscine c'est un vrai gaspillage .

Pour le reste bonne bouffe , chambre avec douche , il y a deux ans un générateur pour la lumière .

Les excursions je n'ai pas tentés, je trouve ça un peu surfait , on peut facilement se balader dans les dunes tout seul à pieds, et ensuite en voiture aller jusqu'au lac (flamants rose à l'entrée du désert) et ensuite aller par la route jusqu'à la frontière . (là je n'ai jamais rencontré personne) .
KA Kate Globetrotter ·
Pour merzouga on a décidé de chercher un guide sur place pour faire un bivouac d'une ou 2 nuits...

J'ai du louper un épisode je croyais que tu voulais aller dan le nord ! Ca va en faire des choses en 15 jours ! A mon avis tu devrais choisir entre le nord ou le sud... Dommage que tu n'atterrisses pas à Fès et repartes de Marrakech car ainsi tu pourrais faire une boucle sympa.

on aimerait le faire en rando à pied... on est de bon marcheurs habitués mais je sais pas si ça se fait dans cet erg???

Oui, ça se fait, un tas d'auberges de Merzouga proposent des treks et autres bivouacs...
BA Baroud35 Veteran ·
Après tout dépend aussi du budget...cette auberge est chère et le bivouac pas loin du disney land en mode sahara...

De toute façon, toutes les auberges parleront d'aller vous faire le bivouac avant même d'avoir poser son sac[:P]...

J'aime bien le petit prince qui n'est pas cher et dont le bivouac est tout petit et discret et loin du camp "disney" et situé dans le centre du village au pied des dunes...auberge ou bivouac avec prix quasi divisé par deux par rapport aux dunes d'or, bonne bouffe copieuse... et je n'aime pas faire la pub pour les auberges qui en plein désert gaspillent autant d'eau pour une piscine ...

Pour le lac, parfois il n y en a même plus, tout dépend quand on y va....Mais de quelle route parles tu pour aller à la frontière?
KA Kate Globetrotter ·
J'aime bien le petit prince qui n'est pas cher et dont le bivouac est tout petit et discret et loin du camp "disney"

C'est vrai qu'il vaut mieux éviter ceux qui bivouaquent près de l'oasis... Ksar Bicha, également, a bonne réputation.
BO Bobkaya ·
Ok merci à tous pour ces précieuses infos... J'avoue que j'ai vu les vidéos du dadès... on va éviter avec la logan!!!

Sinon grâce à vous tous mon routing prend forme... Finalement pas de Ceuta pour cette année, on montera pas plus haut que Fès ce qui est déja pas mal... Puis ke pense que pour faire "tout" le maroc il faut bien 2 mois lol...

Pour merzouga on a décidé de chercher un guide sur place pour faire un bivouac d'une ou 2 nuits... Mais on aimerait le faire en rando à pied... on est de bon marcheurs habitués mais je sais pas si ça se fait dans cet erg???

Merci ;)[/citation un Guide pour quoi !!aller dans le désert , tu tope une tente un peu ravitaillement , après merzouga ville tu peut faire route a pieds tranquille !!bon un guide sa le fais mais tu vas casquer !!!!! si tu veut voir des sites de peinture rupestre , voir des fossile,
C'est vrai que la piscine me reste en travers de la gorge, peut être est ce simplement le fait que j'ai connu cet endroit il y a 15 ans et que j'en ai la nostalgie, de plus l'auberge ne fait pas "touche touche " avec les autres .

Pour moi toutes ces excursions ressemblent à" Disney land " , mais merci pour l'adresse du petit prince.

Pour le lac, ça va ça vient, mais quand il est là avec les Flamands (en Février 2010) c'était très beau .

La route de la frontière ? bien sur qu'il n'y a pas de frontière mais c'est là route qui est ensuite va à Taouz (très près de la frontière avec l'algérie) une frontière non matérialisée , bloqué par les militaires . Un peu avant Taouz on peut prendre la piste , mais avec une Logan je ne sais pas . N'empêche que sur cette route était goudronnée en 2010 , on peut s'y balader et être tranquille, aller du coté des mines , voir les autres lagunes (quand il y a de l'eau ) et avoir un autre aperçu. A pied c'est agréable.

Voilà j'ai rétabli mon poste et comme toi je déteste les hôtels avec piscine à l'entrée du désert. Mai à qui la faute ? n'est ce pas le tourisme de masse et les TO qui induisent ça .
MI Minion ·
Pour Kate, Merzouga n'est pas si loin de Fès et comme je le disait notre routing n'est pas encore figé... D'ailleurs grâce à vous tous je pense que Fès et Meknès seront les villes le plus au Nord où nous iront... Même si cela fera mine de rien beaucoup de route, surtout que je voudrais aller jusqu'à Afraoute dans l'idéal, on ne compte pas rester plus de 2 jours dans chaque coin pour découvrir le maximum de choses... Puis nous reviendrons plus "tranquillement" dans les coins où l'on se sentira bien lors d'autres séjours! Pour l'avion de Bordeaux c'est que Marrakech pour l'instand avec Easyjet lol

pour le budget à Merzouga ce n'est pas le problème... On profite et après on compte lol! Mais on cherche de l'authentique pas du disney donc on verra sur place et si ça nous plaît pas on ira seul à pied en journée, je sens que ça sera à l'impro selon nos rencontres...

Si vous connaissez des agences locales à aller voir sur place n'hésitez pas ;) Et surtout pas de 4x4 lol
Je comprends fort bien votre envie de ne pas voir Disney , mais il est vrai que Merzouga se dénature de plus en plus , je vous ai indiqué les Dunes d'or car je l'ai connu avant qu'il n'installe une piscine (mais bon, on peut dire merci aux TO et au tourisme de masse qui veut à tout prix le désert et la flotte et font pression sur les hôteliers), , mais allez ça vaut encore le coup pour avoir une idée du désert, sinon il y a la dune du Pyla ... elle est plus haute que celles de Merzouga .

En fait le désert c'est autre chose, mais bien plus loin, sans quad, sans 4 X 4 , c'est une une autre histoire et une belle histoire .

Easyjet à t'il déjà mis ses tarifs en ligne depuis bordeaux ? je sais qu'ils commencent en Avril .
BA Baroud35 Veteran ·
Merzouga n'est pas si loin de Fès

Une grosse de voiture quand même[:P] et sans prendre le plaisir de s'arrêter pour toutes les belles choses à voir...

Je n'arrive pas trop à comprendre votre itinéraire, au vu des autres endroits que vous voulez voir...
KA Kate Globetrotter ·
Pour Kate, Merzouga n'est pas si loin de Fès

Juste 9h de route [:P] (bon allez, on va dire 7h en roulant comme un fou mais ce sera sans t'arrêter )

surtout que je voudrais aller jusqu'à Afraoute dans l'idéal

Tu veux dire Tafraoute ? Mais as-tu regardé une carte ? Je t'ai dit qu'au Maroc on roulait au mieux à 60 km/h... Je t'invite à calculer les distances entre les villes que tu veux visiter [:)]
KA Kate Globetrotter ·
mais il est vrai que Merzouga se dénature de plus en plus

Il y a encore de beaux restes [;)], il faut vraiment être blasé pour ne pas trouver de magie à une nuit dans le désert, sous les étoiles... Et ce silence...!

je vous ai indiqué les Dunes d'or car je l'ai connu avant qu'il n'installe une piscine

Tu n'as pas à te justifier [:)]. Sans doute cela n'enlève rien au professionnalisme de l'hôtelier (mais je ne connais pas cette auberge)

Que ceux qui n'ont eu jamais envie de se baigner dans une piscine après une journée à crapahuter sous 40° lèvent le doigt ! Je sais, je sais... C'est pas bien...mais faut pas être trop hypocrite non plus !

PS je viens de me souvenir d'une auberge avec laquelle j'ai fait un bivouac: c'est la Kasbah Sable d'Or (en 2011). Prestations nickel et pas d'autres bivouacs visibles ou audibles, on ne voyait plus rien d'autre que les dunes...
MI Minion ·
oui lol je sais ça fait loin Tafraoute snif... une prochaine fois... Notre tour tel qu'on le voit pour le moment : Ouarzazate / Dades / Merzouga / Errachidia / Fes / Meknes / Rabat / Casa / Essaouira / Marrakech... En 15 jours je pense que c'est déjà bien!!! On a bien fait la crête en 6 jours en empruntant pas mal de pistes lol... bon on a pas tout vu mais on s'est bien baladé ;)

Pour easyjet j'ai déjà acheté les billets lol : 340 euros pour 2 A/R de Bordeaux avec un bagage 20 kg chacun ;) mais faut vite acheter avant que les prix montent... Quant à la dune du pyla... 1 fois par an ça suffit lol ;)

Pour la route, 2000 km sur 15 jours, ça fait pas tant que ça : 140 km soit 2h30 max
KA Kate Globetrotter ·
Pour easyjet j'ai déjà acheté les billets lol : 340 euros pour 2 A/R de Bordeaux avec un bagage 20 kg chacun ;)

Pour la prochaine fois (Tafraout [;)]) tu as aussi Ryan Air au départ de Bergerac. Ma soeur a payé 280€ A/R Bergerac/Marrakech pour 4 personnes en juillet dernier.

Pour la route, 2000 km sur 15 jours, ça fait pas tant que ça : 140 km soit 2h30 max

Ou 33 heures de roule [:P] sans compter les interminables sorties de certaines villes, quand on ne connait pas et que rien n'est indiqué... Tu reviendras nous raconter ? [;)]
Sur Bergerac c'est terminé avec Ryan air . J'ai eu l'info sur le forum du GDR .
KA Kate Globetrotter ·
Ah bon ! Ca va peut-être reprendre... C'est arrivé dans d'autres aéroports.
BA Baroud35 Veteran ·
Et Imilchil? tu le mets où?

Errachidia ne présente pas d'intérêt, vraiment pas la peine d'y dormir...
MI Minion ·
On a bien une idée mais ça va pas te plaire lol ;)

Non hors plaisanterie on abandonne Imilchil... on peut pas tout faire en 15 jours!!!

Pour errachidia, ça sera juste un stop repas sur la route entre merzouga et Fès et je pense que l'on va fais un dodo entre errachidia et Fès... Ou deuxième option on profite qu'il n'y ait pas grand chose à faire à Errachidia pour trouver un bel hotel de fou pour se reposer un peu... et continuer la route le lendemain!

On sait pas trop encore car on a pas commencer à regarder où et comment on va dormir...
BA Baroud35 Veteran ·
Bon, c'est vrai, chu faché là...

Revenez nous raconter et mettre des photos et ce sera pardonné[:)]...

En 15 jours, oui c'est court, tu parlais de 2 mois pour tout voir... j'ai toujours eu l’impression que ma vie ne suffirait pas à tout voir dans ce pays ....Ne foncez pas trop, prenez le temps de vivre à la marocaine, ne cherchez pas à optimiser pour voir le + en si peu de temps, c'est un bon conseil de vieux lascar

Après, Errachidia, y a de bon endroit sympa où pioncer, y a un hôtel dans les gorges du ziz aussi 1 grosse heure après Erra, le jurrasique je crois ou un truc dans le genre...j'ai juste testé le terrain pour y poser ma tente mais pas trop mal et l'emplacement me plait bien...

Vous aurez envie de vous arrêter un peu avant Azrou, ( je ne vous parle pas de la ville, et toc), à un carrefour avec plein de singes voleur comme tout ^^, vous n'êtes pas couvert par l'assurance mais.... si sur ce carrefour vous prenez à droite, vous vous retrouverez paumé dans une superbe forêt de cèdres ( pas dur y a que ça voui je sais) avec des singes facile à voir et moins dociles qu'au carrefour....avec un immense cèdre mort tout droit sorti d'un film d'horreur lol...une toute petite boucle d'une grosse poignée de km pour revenir sur la route d'Azrou...

Vous avez aussi écrit Fès-Meknes, donc zappé aussi le Rif et Chaouen?
MI Minion ·
Pas de pb pour les photos!!! mais c'est que dans 6 mois arff

Pour revenir à ce que tu dis, c'est clair que plus ça va, plus je raccourcis le routing lol, on va finir par faire que le tour de marrakech!!! haha

en ce qui concerne le RIF, je pense que nous le ferons lors d'un autre voyage... Si j'avais pu poser 3 semaines ça aurait été plus simple mais bon...

Surtout que nous voulons faire un peu la côte aussi... Tu y retournes souvent pour tout connaitre comme ça?

J'ai vu sur ton blog que tu avais gravis le toubkal... Tu dis qu'il est possible de le faire en un jour... ça me semble beaucoup non? Même pour des bons marcheurs?
6E 6envadrouill Regular ·
Bonjour

J'ai regardé hier sur leur site (je ne connaissais pas cette ligne) et les vols reprennent le 30 Mars 2014.surement un arrêt temporaire l'hiver??
BA Baroud35 Veteran ·
Re, Heu je pense que ce n'est pas à moi que s'adresse la fin du message, je n'ai pas de blog et le toubkal en 1 journée heu...depuis quel point de départ? les refuges, oui sans souci...Imlil?...Hou la...suis sportif mais...ça va pas être dans mes moyens physiques...Je l'ai fais en 5 jours aller retour...

Mais dans tes 15 jours, tu peux l'oublier sans souci, ce n'est pas faisable avec ton planning..
KA Kate Globetrotter ·
Errachidia ne présente pas d'intérêt...

Ouh je l'ai laissée passer celle-là

Après, Errachidia, y a de bon endroit sympa où pioncer, y a un hôtel dans les gorges du ziz aussi 1 grosse heure après Erra, le jurrasique je crois ou un truc dans le genre.

On voit que tu connais pas chez Moha, la maison Zouala, dans la palmeraie du même nom, à 30 mn au sud d'Errachidia [:P]

You might also like