Voici quelques idées!
8 week ends c'est génial tu vas avoir le temps de voir pleins de choses! L'Equateur est un petit pays même si les routes et transports ne te permettent pas de trop t'éloigner non plus...
Concernant Quito, je te conseille de visiter la ville le soir après ton travail de volontaire, sans forcément avoir de lieux de prédestination mais en te balladant de ruelle en ruelle, le quartier historique est magnifique, le quartier Mariscale est sympa pour son ambiance "by night", ses restos, ses bars... assez occidentalisé et évidemment pas mal de touristes..! Les volontaires se croisent généralement dans ces quartiers et tu ne resteras pas seule longtemps, les équatoriens sont également très accueillants. Si tu souhaites visiter les musées, l'idéal peut être de passer ton premier week end, lors de ton arrivée, sur la capitale, ce qui te permettra par la même occasion de te familiariser avec les lieux, l'ambiance...
Ensuite tu peux passer un week end dans l'Oriente (partie amazonienne d'Equateur), l'idéal est alors de prendre un bus de nuit le vendredi soir afin de pouvoir profiter un peu (Quito-Tena : 6h, et pourtant même pas 200km!!!). Evidemment tu ne pourras pas t'immerger dans la jungle mais tu pourras passer la nuit dans une communauté en prenant un collectivo à Tena (environ 45 minutes).Ton week end sera chargé mais ça vaut vraiment le coût!
Tu peux aussi profiter d'un week end pour aller dans la Sierra. Latacunga est sympa mais il me semble que c'est un peu loin de Quito.. En tous cas pense à prendre pull, bonnet et écharpe car il y fait vraiment froid même au mois d'Août.
Et pour continuer passer par la Costa, apparemment Purto Lopez est une bonne destination, tu y verras des baleines... Les Iles Gallapagos peuvent te plairent si tu souhaites te retrouver avec pleins d'Américains et payer ton week end la peau des fesses!
Ce qui est génial avec l'Equateur c'est que ce pays regroupe beaucoup de paysages d'Amérique du Sud tout en un!
Il y a bien sûr certainement beaucoup d'autres choses à voir mais cela te donnera une petite idée,
Profite de ce voyage et de l'Equateur tout entier, c'est un pays magnifique.
N'hésite pas si tu as des questions, A bientôt!