(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous sommes en 2014...
Les peuples bougent. Une génération naît à
Nantes, l'autre migre à Sète...
Les uns se mettent en couple avec des Normandes, les autres avec des Parisiennes.
La territorialité a t elle encore un sens ?
Je suis assez d'accord avec ce que "AirOne" a écrit

et que je cite ici :
Il ne viendrait pas à l'idée d'un britannique, d'un allemand ou d'un espagnol de remettre la territorialité et ce sentiment d'appartenance au territoire en question, c'est un sentiment très jacobin que de vouloir gommer les différences régionales à l'échelle du pays en prétextant qu'il y va de la paix intérieure.
Juste derrière vient la centralisation et toutes les dérives qu'on lui connait et qui ont fait tellement de dégâts.
Et rajouterai à ce que j'ai déjà écrit hier, cela :
Pourquoi vouloir trouver presque "anormal" qu'un grand nombre de personnes (dont je fais d'ailleurs partie) pensent qu'il n'est pas vraiment judicieux, ni utile, ni même salutaire (et pour un grand nombre de raisons) de vouloir à tout prix rendre les choses uniformes
et dans son propre Pays (la
France)
et dans tous les pays qui existent de par le monde ?

Oui, je pense qu'une centralisation excessive poussant les 66 millions de Français à vivre à "l'heure Parisienne" (c'est une image) n'est pas souhaitable !
Oui, je pense que pousser les habitants de la planète entière à se comporter, manger, s'habiller, parler, construire, etc, etc. de manière uniforme, n'est ni souhaitable, ni raisonnable !
Je suis extrêmement content de pouvoir encore pour le moment... manger Vietnamien au
Vietnam, Chinois en
Chine, Argentin en
Argentine, Indonésien en
Indonésie, Français (et même régional) en
France, etc, etc, etc.
J'ai juste choisi cet exemple d'ordre culinaire (à la limite de la caricature) car je suis un "gourmet-gourmand", mais j'aurais très bien pu développer des arguments pour tout un tas d'autres domaines !

Et puisque rappelons-le, nous sommes ici sur un forum (théoriquement) fréquenté par des passionnés
du voyage, je terminerai par ceci, en guise de conclusion :
En gardant bien à l'esprit que l'industrie du tourisme emploie aujourd'hui, des millions de personnes dans le monde, quel intérêt y aurait-il de continuer à voyager, si tous les pays de la planète étaient uniformisés ?!