| Vive la fin du pétrole! Roulelemonde · 26 September 2012 à 18:14 · 9 photos 340 messages · 34 participants · 32 541 affichages | | | | À: Djalma · 25 November 2012 à 10:12 Re: Vive la fin du pétrole! Message 201 de 340 · Page 11 de 17 · 1 347 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
les conséquences pour l'environnement font un peu peur!
Le pétrole aussi peut avoir des conséquences pour l'environnement : marées noires dues aux naufrages de pétroliers ou aux fuites dans les plate-formes, pollution venant des raffineries, etc : on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs... mais les bienfaits du pétrole dépassent de loin ses inconvénients, à mon avis. | | | À: B737 · 26 November 2012 à 0:42 Re: Vive la fin du pétrole! Message 202 de 340 · Page 11 de 17 · 1 321 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je reponds vite fait à ton avis, bienqu'étant "sur la route" et sans plus de voiture and co, et je rejoins la réponse de Djalma en partie : plutot mauvaise nouvelle pour la planète ces "fouinages de gaz de schiste", mais qui ne m'étonne pas du tout du comportement de l"humain "dit moderne", capitalo-consumériste; Tout ce qu'il peut exploiter, consommer, détruire ou envahir, il ne s'en prive pas... y compris des êtres vivants, de sa propre espèce souvent aussi; Quant aux avantages du pétrole, ils sont pour moi bien moins grands que ses inconvenients comme ceux des gazs de schistes, nucléaires et autres; Non seulement ils sont nuisibles et dangereux pour la terre, la nature et son équilibre vital (réchauffement climatique, pollutions etc), mais aussi pour la liberté des gens, car ce sont généralement des "énergies de masse" et pour les masses, non durable, ni recyclables, et les gens des sociétés de consommation actuelle (la nouvelle religion du fric et du supermarché...) doivent souvent payer au prix fort l'accès à ce genre d'énergie qu'on leur "vend" comme soit disant indispensables, mais dont ce sont passé les êtres humains pendant des millénaires sans grands problèmes, voire moins parfois; et pour le payer, ils doivent souvent le payer "de leur vie", en travaillant beaucoup plus, pour ce même système; Ce qui rejoint deux citations "écologistes libertaires" sur ces deux sujets "nature-système" : "Il n'y a pas d'erreur plus fatale que de perdre sa vie à la gagner" (Thoreau)  "Ce n'est que lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, péché le dernier poisson, qu'il s'apercevra alors que l'argent n'est pas comestible (un indien d'amerique); Tcho | | | À: Roulelemonde · 26 November 2012 à 12:11 Re: Vive la fin du pétrole! Message 203 de 340 · Page 11 de 17 · 1 299 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est que lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, péché le dernier poisson, qu'il s'apercevra alors que l'argent n'est pas comestible (un indien d'amerique);
Hugh ! le Grand Sachem a bien parlé !  Sauf que, ici aussi, c'est pas demain la veille... | | | À: B737 · 26 November 2012 à 12:35 Re: Vive la fin du pétrole! Message 204 de 340 · Page 11 de 17 · 1 295 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non c'est pas demain la veille, c'est aujourd'hui que ça se passe, c'est maintenant que toutes ces forets pleines de vies riches sont détruites pour y mettre leurs enième "complexes industriels", leurs quartiers residentiels ou building, c'est maintenant fukushima ou tchernobyl qui ont détruit la vie sur des grandes zones, et pour longtemps; C'est maintenant que des pétroliers vont balancer leurs déchets dans les océans sans leur demander pardon, ni se remettre en question, c'est maintenant que les rivières se polluent toujours plus, tuant les poissons, et d'autrs formes de vie plus discretes, c'est maintenant que les gaz des bagnoles de monsieur dupont et madame dupée se déversent dans l'atmosphère, augmentent le rechauffement planetaire et font fondre les poles, tuent les ours polaires, et bien d'autres êtres vivants qui ont autant le droit que l'humain de vivre sur terre, et qui sont souvent bien moins nuisibles à la terre, à la vie, à la liberté et la paix Mais l'humain reste bien souvent un animal égoiste et prolifique, et qu'il fasse crever la nature, les autres êtres ou la terre, ne le préoccupe pas autant que d'aller se goinfrer et "profiter" d'une planète qui était là bien avant lui, et qui sera surement encore là après, à moins qu'il fasse tout peter ensemble, lui y compris, et à bien y réflechir ce sera tant pis pour lui Le respect de la vie et de la nature, c'est pas demain, c'est maintenant, toujours, ou jamais ;) | | | À: Roulelemonde · 26 November 2012 à 13:47 Re: Vive la fin du pétrole! Message 205 de 340 · Page 11 de 17 · 1 280 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ne nous énervons pas ! pas de panique ! La planète, elle en a vu d'autres depuis qu'elle existe, des glaciations et des réchauffements successifs...
climatevolution.free.fr/i1.html Chose étrange que de dire, en ce moment, que la Terre traverse une ère Glaciaire. En effet, on ne cesse d'entendre que le climat se réchauffe, que les glaciers fondent et qu'il en est ainsi depuis quelques années et pour plusieurs millénaires à venir. Pourtant cette affirmation n'est en rien un délire de scientifique. Mais il faut y apporter quelques nuances. En effet, notre planète traverse une ère glaciaire depuis plus de 30 Millions d'années, mais elle se trouve en ce moment au milieu d'une période (ou stade) Interglaciaire. Expliquons-nous : Le climat d'une ère glaciaire n'est pas nécessairement uniforme : des périodes interglaciaires peuvent alterner avec des périodes de gel. Même au cœur d'une glaciation donc, le thermomètre ne cesse de souffler le chaud et le froid.
Vous me faites rire avec la prétendue disparition des ours polaires. Franchement, qu'est-ce que ça peut faire ? Les dinosaures aussi ont disparu, et alors ? Les défenseurs des ours polaires n'en ont même jamais vu un de leur vie (sauf peut-être au zoo) et s'enfuieraient à toutes jambes s'ils en rencontraient un en liberté... Tous vos arguments sont dignes d'un comptoir de bistrot, quand on a bu un verre de trop. Ceci dit, vous êtes libre de penser et d'agir comme vous le souhaitez - mais n'essayez pas d'imposer à tout le monbde votre style de vie. Moi aussi, je suis libre de vivre comme je veux - et de profiter des progrès techniques, du confort et des possibilités qu'ils offrent. | | | À: B737 · 26 November 2012 à 16:32 Re: Vive la fin du pétrole! Message 206 de 340 · Page 11 de 17 · 1 264 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Chose étrange que de dire, en ce moment, que la Terre traverse une ère Glaciaire.
fr.rian.ru/...21003/196219467.html | | | À: B737 · 26 November 2012 à 20:02 Re: Vive la fin du pétrole! Message 207 de 340 · Page 11 de 17 · 1 244 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous me faites rire avec la prétendue disparition des ours polaires. Franchement, qu'est-ce que ça peut faire ?
Je suis libre aussi, de "profiter" de la société de "cons sots mateurs", comme je suis libre de ne pas l'utiliser; Vu ton peu de compassion/amour pour nos frères êtres vivants, et pour la nature, sans laquelle l'homme n'existerait pas ou plus (air, eau, terres, fruits... etc), je laisse un peu de philosophique poétique si tu veux y réflechir  Tcho
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal... On a du cœur ou on n'en a pas ». Lamartine, écrivain
« Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux ». Marguerite Yourcenar
« De l'assassinat d'un animal (ou de la nature !) à celui d'un homme, il n'y a qu'un pas ». Léon Tolstoï, écrivain | | | À: Roulelemonde · 26 November 2012 à 20:40 Re: Vive la fin du pétrole! Message 208 de 340 · Page 11 de 17 · 1 234 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le monde, l'environnement, les conditions de vie changent continuellement. Ceux qui sont incapables de s'adapter disparaissent : survival of the fittest - adapt or die, comme disent lesanthropologues. C'est une constante dans la nature. Quoi qu'en pensent Lamartine, Tolstoï, Yourcenar et l'Indien d'Amérique (quel mélange !). | | | À: B737 · 26 November 2012 à 23:43 Re: Vive la fin du pétrole! Message 209 de 340 · Page 11 de 17 · 1 223 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le monde est ce que je, tu, ils, nous en faisons | | | À: Roulelemonde · 27 November 2012 à 0:22 Re: Vive la fin du pétrole! Message 210 de 340 · Page 11 de 17 · 1 216 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La fin du pétrole sera une catastrophe écologique. Si tu t'imagine que ça sera le retour de la charette à bras tu te met le doigt dans l'oeil bien profond. Moins de pétrole=plus de demande pour le bio ethanol=plus de plantations de palmiers à huile=intensification de la déforestation=adieu ce qui reste de la foret tropicale humide=coup de grace pour des milliers d'espèces animales et végétales. Je ne vois vraiment pas là matière à se réjouir. Descends de ton nuage | | | À: B737 · 27 November 2012 à 0:35 Re: Vive la fin du pétrole! Message 211 de 340 · Page 11 de 17 · 1 208 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand à tes arguments à toi... Je sors de cette discussion qui n'est rien d'autre qu'un débat de sophistes aux vues opposées. | | | À: Wolflarsen · 27 November 2012 à 12:09 Re: Vive la fin du pétrole! Message 212 de 340 · Page 11 de 17 · 1 183 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'ici la "fin du pétrole", et s'il ne se résoud pas à revenir à la marche à pied et dérivés (très bon pour la santé !), j'espère au contraire que l'espèce humaine aura sérieusement amélioré le rendement de ces "energies renouvables", dont on parle tant (solaire, éolien, eau, etc), bien qu'elles ne soient pas "parfaites" non plus point de vue écologique, et qu'il aura un peu de "sagesse", de l'utiliser en remplacement de toutes ces sources d'énergies nocives pour la terre et les êtres vivants (nucléaire compris); S"il continue à aller fouiner vers des énergies non renouvelables et tuant la biosphère, je dirais qu'il sera irrécupérable, et qu'il mérite lui aussi de finir dans les espèces disparues ;) On récolte ce qu'on sème il parait ! | | | À: Roulelemonde · 27 November 2012 à 14:13 Re: Vive la fin du pétrole! Message 213 de 340 · Page 11 de 17 · 1 161 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quel pessimisme ; à vous lire on est presque dans le scénario Mad Max......Je ne pense pas que l'espèce humaine soit totalement pourrie par l'appât du gain et le je m'enfoutisme général...........Il n'y a qu'à voir tous ces gens qui se mobilisent en ce moment pour contrer ce projet aberrant de construction d'un autre aéroport vers NantesEt puis la marche forcée, le métier de chasseur/ cueilleur, la yourte et le chauffage/éclairage à la bouse de Yack moi ça me plait bien comme idée mais pas trop longtemps | | | À: Philou72 · 27 November 2012 à 15:11 Re: Vive la fin du pétrole! Message 214 de 340 · Page 11 de 17 · 1 154 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
.
Il n'y a qu'à voir tous ces gens qui se mobilisent en ce moment pour contrer ce projet aberrant de construction d'un autre aéroport vers Nantes
On peut certes refuser l'avion ou la voiture si on est vraiment écolo dans l'âme ça se discute..mais qu'est ce qui te fait affirmer que le projet du nouvel aéroport est aberrant? Si tu fais partie de ceux qui ne prennent pas l'avion je peux le comprendre sinon tu devrais mieux t'informer ou bien ne plus prendre l'avion... A moins que tu fasses partie de ceux qui seront victimes des nuisances aéroportuaires? Ce ne doit pas être le cas si tu vis au Mans. Sinon pour certains opposants ça me fait penser aux pilotes d'Air- France qui pour gagner quelques minutes à leur arrivée à Nice n'hésitent pas à survoler les zones protégées comme le cap d'Antibes tant qu'ils ne sont pas directement concernés par les problèmes liés au bruit mais une fois en retraite et y ayant fait construire leur résidence se soucient maintenant d'écologie et manifestent contre son survol! Etrange non? | | | À: Djalma · 27 November 2012 à 16:48 Re: Vive la fin du pétrole! Message 215 de 340 · Page 11 de 17 · 1 133 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Au minimum peut-on considérer que l'Etat et les investisseurs n'aimant guère perdre leur argent, le nouvel aéroport n'est pas une aberration économique. | | | À: Kedor · 27 November 2012 à 16:51 Re: Vive la fin du pétrole! Message 216 de 340 · Page 11 de 17 · 1 131 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a pas mal de raisons purement techniques en faveur du nouvel aéroport et notamment la saturation de l'aéroport de Nantes.. il y a d'autres raisons moins directement techniques et plus longues à développer | | | À: Djalma · 27 November 2012 à 18:53 Re: Vive la fin du pétrole! Message 217 de 340 · Page 11 de 17 · 1 109 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Djalma je débattrai bien avec vous à propos de ce projet et d'autres comme l'utilité de la nouvelle autoroute qui relie Bdx à Pau (je suis béarnais) mais ça ne changera rien à nos convictions respectives, donc autant en rester la. | | | À: Philou72 · 27 November 2012 à 19:40 · Modifié le 27 Nov 2012 à 21:03 Re: Vive la fin du pétrole! Message 218 de 340 · Page 11 de 17 · 1 097 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je débattrai bien avec vous (...) mais ça ne changera rien à nos convictions respectives, donc autant en rester la.
... ça ne changera rien non plus à la marche inexorable du monde.
Mais ne peut-on pas aussi débattre pour le plaisir de la confrontation d'idées, pour le jeu, pour apprendre, pour apprendre de l'autre... sans que le but soit de le convaincre ou de changer son point de vue ? | | | À: Philou72 · 27 November 2012 à 20:58 Re: Vive la fin du pétrole! Message 219 de 340 · Page 11 de 17 · 1 084 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
C'est un peu facile comme réponse! Si j'ai répondu à votre message c'est que j'ai quand même quelques arguments à fournir (au cas où); non pas pour prendre parti à tout prix pour ce projet car je peux imaginer comme c'est souvent le cas lorsqu'il s'agit de grands travaux que ceux- ci peuvent être utiles au plus grand nombre mais qu' ils peuvent aussi générer de grosses nuisances pour certains. Il existe quand même quelques éléments techniques qui expliquent la volonté du gouvernement de vouloir que ce projet se réalise et il ne s'agit pas que d'une question de "gros sous".' j'ai travaillé dans ce secteur de l'aviation civile suffisamment longtemps pour savoir un peu de quoi y retourne. La question de l'autoroute par contre m'est totalement étrangère.je n'ai aucun argument technique à fournir en faveur de cette réalisation. | | | À: Djalma · 27 November 2012 à 21:46 Re: Vive la fin du pétrole! Message 220 de 340 · Page 11 de 17 · 1 069 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"les zones protégées comme le cap d'Antibes" Depuis quand le captain Tib est il une zone protégée? C'est un ghetto à milliardaires, la loi littorale n'y est pas respectée ceci afin de ménager des plages privées pour les happy few. Quand à l'interdiction de couper les pins je peux t'assurer que les russes et saoudiens qui ont fait main basse dessus s'en tamponnent le coquillard et leurs jardiniers disposent d'un arsenal chimique à faire réver les dictateurs. La seule protection qui soit effective là bas c'est les compagnies de sécurité privées qui en sillonnent les artères à toute heure. Le littoral des Alpes Maritimes c'est du béton de Théoule jusqu'à Menton | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 311 visiteurs en ligne depuis une heure! |