(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si tu est toujours connecté, je voudrais répondre à la question, que tu as posé il y a bien longtemps (en avril 2004), mais qui est toujours d'actualité. Vivre sur un bateau !
Certains messages relèvent plus du rêve de voyageurs que de navigateurs!
Acheter un bateau n'est pas un rêve inaccessible, surtout en occasion. On trouve des voiliers de toutes tailles, en bon état, bien équipés, à des prix raisonnables. (ex :salon de l'occasion : Mille sabords, Port-Navalo, Morbihan, à la Toussaint).
Une fois qu'on a le bateau, il faut un mouillage, sinon il vous reste sur les bras ou dans un chantier (payant).
L'argent n'est peut être pas un problème pour certains, cependant, il ne faut pas négliger l'entretien : mouillage, car pas toujours possible de jeter l'encre n'importe où. Pour un 10 m, compter parfois entre 2 à 3000 euros / an, entretien du bâteau, même si on bricole. Les pièces en inox coûtent cher ! il faut faire régulièrement vérifier les voiles, voire les remplacer, Certains équipements sont obligatoires selon la catégorie du voilier (matériel de sécurité,
boîte médicaments conforme, cartes, feux de signalisation....).
Vous avez tout cela. Super. Maintenant, départ pour une promenade d'une demi-journée en mer, au large de Saint-Malo. Les Anglais s'y sont plus d'une fois cassés les dents par le passé.
Capitaine : yakalefer, qui avouait une certaine inexpérience de la navigation.
1ère étape : sortir du chenal. Sans connaissance des balises, cela peut devenir dangereux
dans certains secteurs. Ne pas oublier le ferry de 10h50 en été.
Je passe à droite ou à gauche ? j'ai la priorité ou je ne l'ai pas ? A quelle allure est
celui d'en face ? ça conditionne aussi la priorité...
2ème étape : revenir de nuit ! attention à ne pas manquer l'entrée du port.
Parfois, il faut tenir compte de la marée.
Conditions particulières : brume, absence de navigation à vue... Même si tu n'est pas pressé,
quelques degrés et tu te trompes d'océan ! Le compas, c'est pas
seulement pour faire joli ! Commencer par le Pacifique !
Grobi a fait du canoé. Parfait ! Je te rappelles que ce n'est pas la même chose qu'un voilier !
Inquiétant quand même tous ces gens bien intentionnés, près pour l'aventure.
Ne cassons pas les rêves... A la Toussaint, nous avons visité des voiliers à Mille sabords...
Quand on est en mer, même en
Bretagne, où il ne fait pas toujours chaud en plein été, c'est un moment de dépaysement complet et pourtant, on n'est pas à l'autre bout du monde.
Mais restons réalistes. La voile ne s'apprend ni dans le livre des Glénans, ni sur un canoé !
Avant de partir, passez par l'école de la pratique. Vous trouverez toujours des gens pour vous initier.
La voile, ce n'est pas du virtuel... c'est des embruns, du vent, parfois de la casse suivie de galères momentanées... et on n'a pas encore traversé... La Manche... Ca, on peut faire sans problème. L'Atlantique, j'aurai déjà une certaine appréhension...
La mer, c'est comme la montagne. Beau, attirant, mais dangereux.
Marie.