(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bien le bonsoir.
vivre sur un bateau... le rêve de tout un chacun. dans le magazine "voiles et voiliers", de temps en temps, il y a des articles de personnes qui l'on fait, ou qui le font.
tout dépend du programme que l'on a l'intention de faire. vivre a l'année a bord, une "maison flottante", en faisant des sortie le we ou pendant les vacances, pas de soucis, c'est jouable. attention par contre, l'espace à bord est restreint. il n'y a pas de garage ou de grenier pour stocker les affaires. maintenant je sais qu'il y a pas mal de personnes qui voyagent autour du globe, en s'arretant dans différents pays histoire de refaire la caisse du bord. une seule qualité: être bidouillard, touche à tout.
attention, on ne parle pas assez des formalitées douanieres à réaliser (parfois plusieurs jours pour l'obtention d'un pu... de tampon suivant les pays) et à payer quand on rentre dans un pays étranger. dans certains coins du globe, elle peut atteindre 60% de la valeur du bateau, et avec un temps maxi de mouillage qui dépasse rarement l'année. ds d'autres pays, tu n'as mm pas le droit d'accoster. mais d'autres t'acceuillent quasi comme un amis de longue date. certaines zones sont dangeureuses à cause des... pirates!!!
il ne fait pas tout le temps beau non plus. pluie, chaleur, froid, humidité, vent fort, pétole, mer plate, démontée... mais c'est un monde fabuleux.
il faut avoir par contre des connaissances en a peu près tout. mécanique, couture, navigation, cuisine... partir avec un bateau que l'on connait sur le bout des doigts, de la quille à la tête de mat.
quand au budget de fonctionnement, ds les 500 euros par mois. uniquement les affaires courantes. si j'avais le choix, je serais depuis belle lurette en mer a voyager un peu partout.
voila. je sais qu'il y a eu pas mal de réponses déjà. je ne fais que rajouter une pierre à ce très beau sujet de discussion. je vous salut tous, nobles capitaines, en vous souhaitant de continuer a véhiculer ce doux rêve.