| Vivre dans "l'hexagone"... Mingan · 26 July 2011 à 18:55 · 3 photos 447 messages · 30 participants · 40 545 affichages | | | | À: Cyril06 · 28 September 2011 à 10:58 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 221 de 447 · Page 12 de 23 · 1 147 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est un element mais non suffisante.
Ben si...
tu es certaine de comprendre les definitions.
Tu racontes n'importe quoi... on ne peut pas donner un sens général à une nation tant les cas diffèrent...
tu veux donner une infinité de definition afin de valider ta demande, cé cela? cela ne revient il pas a ne pas donner de definition et meme la supprimer.  Si tu veux parler d'une notion qui est la nation, il faut bien la definir pour qu'on puisse en discuter. Et si je ne me trompe pas tu as pris comme definition la premiere (allemande).
Ah, parce que les lois jacobines ont été appliquées sans tenir compte de la langue "locale"... ?
aurais je ecris cela? 
si tu me lis depuis le debut, je n'ai defendu a aucun moment une politique jabocine. je t'invite de me relire. | | | À: Cyril06 · 28 September 2011 à 11:00 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 222 de 447 · Page 12 de 23 · 1 143 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
si les autres ont les "bonnes" postes cé qu'ils sont souvent mieux qualifiés que toi et aussi que tu ne saches pas te mettre en valeur/en avant tes competences à moins qu'il y a une discremination envers les personnes parlant l'occitan (ecrit sur ton front ou signe distinctif physique)
Discrimination à l'embauche il y a toujours eu...
il faut arreter le delire.
au fait, cé ecrit sur ton front que tu es occitan (parlant la langue)? (puisque physiquement tu n'es pas typé occitan) | | | À: Cyril06 · 28 September 2011 à 11:13 · Modifié le 28 Sep 2011 à 11:34 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 223 de 447 · Page 12 de 23 · 1 139 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
les dépenses de la Nation française en matière de sécu dans toutes les régions sont largement rentabilisées si on les compare aux gains que l'Etat perçoit en suçant nos terres. primaire !
spéculation immobilière avec bétonnage généralisé de nos côtes sans tenir compte des répercussions écologiques etc. etc.). Des exemples comme ça je peux t'en sortir par milliers !
oui, bien sur, c'est comme l'énergie, pas de nucléaire, mais pas non plus d'éoliennes car ça déforme le paysage etc.. vous avez des lubies, mais pas de solutions de rechange..... Au fait vous vivez dans une hutte comme les gaulois ? a titre d'indic, je parle patois, c'est amusant. mais de là a vivre en patois... Les langues régionales oui pour le folklore, il faut vivre dans son temps.. | | | À: Nemo1001 · 28 September 2011 à 11:24 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 224 de 447 · Page 12 de 23 · 1 133 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu veux donner une infinité de definition afin de valider ta demande, cé cela? cela ne revient il pas a ne pas donner de definition et meme la supprimer.  Si tu veux parler d'une notion qui est la nation, il faut bien la definir pour qu'on puisse en discuter. Et si je ne me trompe pas tu as pris comme definition la premiere (allemande).
Les exemples albanais et serbo-croate que j'ai évoqué tout à l'heure démontrent bien qu'on ne peut pas généraliser le sens de nation...
Ben oui...
" je ne vois pas pkoi cette voie serait repressive et dangereuse tant qu'il y a des lois appliqués de facon equitable a tout un chacun sans tenir compte de "ses origines", couleurs de peau, de sa langue "locale" ou de ses envies culinaires.si tu me lis depuis le debut, je n'ai defendu a aucun moment une politique jabocine. je t'invite de me relire."
si tu me lis depuis le debut, je n'ai defendu a aucun moment une politique jabocine. je t'invite de me relire.
Ça doit pouvoir se faire...
" Au contraire l'autre definition de nation* permet de faire vivre des personnes tres variés dont on s'en fiche de sa religion de ses origines (en fait personne ne connait ses vrais origines hormis de connaitre 2/3 generations de plus uniquement la lignée paternelle-on suppose evidement que les origines maternelles ne comptent que pour des cacahouetes). "
* L'autre définition de la nation, c'est la définition jacobine, je le précise... | | | À: Carthago47 · 28 September 2011 à 11:37 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 225 de 447 · Page 12 de 23 · 1 124 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et réaliste...
oui, bien sur, c'est comme l'énergie, pas de nucléaire, mais pas non plus d'éoliennes car ça déforme le paysage etc.. vous avez des lubies, mais pas de solutions de rechange..... Au fait vous vivez dans une hutte comme les gaulois ?
Et allez, on dévie maintenant sur l'énergie nucléaire et les huttes gauloises, alors qu'à aucun moment je n'ai parlé d'énergie...
Vous êtes vraiment tous prévisibles, les jacos, à en devenir caricaturaux...
Déjà, tu n'as aucune idée de mon opinion sur l'énergie, alors épargne-moi tes clichés à l'avenir...
a titre d'indic, je parle patois, c'est amusant. mais de là a vivre en patois... Les langues régionales oui pour le folklore, il faut vivre dans son temps.. 
Je connais par coeur vos façons de voir les choses à tous les jacos...
Qualifier de "patois" une langue régionale, c'est déjà en exprimer un profond mépris. La suite ("c'est amusant", "oui pour le folklore"...) ne m'étonne guère...
D'ailleurs, cette langue que tu méprises, la parles-tu vraiment ? ou alors tu ne parles que le sabir... ?
Si tu parles le franchimand en y ajoutant des mots de "patois" histoire de faire "folklore" ou de te la jouer "du terroir", ça ne veut absolument pas dire que tu le parles, ce "patois"... | | | À: Cyril06 · 28 September 2011 à 11:45 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 226 de 447 · Page 12 de 23 · 1 116 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ben oui je le parle (le patois) on le parlais dans ma famille (grands parents) ils venaient de la campagne... c'est bien, mais pour la vie courante, bof ! prévenez moi quand on traitera des affaires en ''occitan" si vous voulez nous espanter.... sur ton profil, a Nationalité il y a Français, tu aurais du mettre "occitan" | | | À: Cyril06 · 28 September 2011 à 11:47 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 227 de 447 · Page 12 de 23 · 1 110 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
a titre d'indic, je parle patois, c'est amusant. mais de là a vivre en patois... Les langues régionales oui pour le folklore, il faut vivre dans son temps.. 
Je connais par coeur vos façons de voir les choses à tous les jacos...
Qualifier de "patois" une langue régionale, c'est déjà en exprimer un profond mépris. La suite ("c'est amusant", "oui pour le folklore"...) ne m'étonne guère...
Ce qui me fait rire d'ailleurs, c'est que les jacos, qui justifient l'écrasement des identités régionales par le fait que c'est du "folklore" et qu'il faut "vivre avec le temps", sont les premiers à hurler à la mondialisation et à l'américanisation de la société au nom de la diversité et de l'exception culturelle...
Pas très cohérents ces jacos...
Ils défendent visiblement la diversité quand ça les arrange... | | | À: Carthago47 · 28 September 2011 à 11:50 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 228 de 447 · Page 12 de 23 · 1 106 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ben oui je le parle (le patois) on le parlais dans ma famille (grands parents) ils venaient de la campagne... c'est bien, mais pour la vie courante, bof ! prévenez moi quand on traitera des affaires en ''occitan" si vous voulez nous espanter....
Ben oui, mais ça c'est les ravages du centralisme parisien...
sur ton profil, a Nationalité il y a Français, tu aurais du mettre "occitan"
C'est fait 
Je n'y avais pas songé, merci de me l'avoir signalé ! | | | À: Cyril06 · 28 September 2011 à 12:56 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 229 de 447 · Page 12 de 23 · 1 093 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ben oui je le parle (le patois) on le parlais dans ma famille (grands parents) ils venaient de la campagne... c'est bien, mais pour la vie courante, bof ! prévenez moi quand on traitera des affaires en ''occitan" si vous voulez nous espanter....
Ben oui, mais ça c'est les ravages du centralisme parisien...
Ne me dis pas que tu réfutes l'idée d'une langue véhiculaire telle que le français ? Que tu assimiles l'usage de cette langue véhiculaire à un ravage ! Imagines-tu le bordel que ce serait si chaque région se mettait à parler exclusivement sa langue, qui en occitan, qui en basque, qui en breton, qui en picard... Dans le monde des affaires, y compris au niveau des PME, la signature du moindre contrat nécessiterait de faire appel à une armée de traducteurs. Ou alors, on choisit comme langue commune l'anglais, ce qui n'est guère mieux que de faire appel au français.
Là où je te suis, c'est lorsque tu déplores que le centralisme parisien (je préfère cette expression au "jacobinisme") ait conduit à l'interdiction de parler les langues régionales. Mais s'il s'agit de revenir à l'usage exclusif des langues régionales, en rejetant le français au prétexte qu'il est l'expression du "colonialisme franchimand", ce serait à mon sens un repli identitaire qui ne ferait guère avancer les choses... | | | À: Dumultien · 28 September 2011 à 13:26 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 230 de 447 · Page 12 de 23 · 1 080 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et les islandais qui sont 200.000, ils parlent quelle langue? pour l'emploi, je sors de mon cas personnel (je'étais fonctionnaire, alors tous les fonctionnaires savent comment ça se passe...); mais à proximité de ma ville du 13 quand j'étais lycéen, il y a shell berre ; beaucoup de mes camarades ont donc fait des études d'ingénieur leur permettant de se faire embaucher chez shell ; on les a embauché (à l'époque il y avait du travail), mais pour shell le havre, pour être à berre, ils passaient après les français soucieux de leur bronzage quand j'étais au service militaire, un de mes compagnons d'infortune était niçois ; il avait donc fait de très hautes études dans le tourisme, puisque c'est malheureusement l'activité essentielle à nice ; à sa sortie du service militaire, il a effectivement trouvé un emploi dans le tourisme,.......à la roche sur yon | | | À: Giorgio13 · 28 September 2011 à 13:57 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 231 de 447 · Page 12 de 23 · 1 069 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ils passaient après les français soucieux de leur bronzage ah giorgio le fils maudit !
(je'étais fonctionnaire, alors tous les fonctionnaires savent comment ça se passe... bien sur....
un de mes compagnons d'infortune était niçois ; il avait donc fait de très hautes études dans le tourisme, Donc tous les niçois ont fait de tres hautes études touristiques.....
à sa sortie du service militaire, il a effectivement trouvé un emploi dans le tourisme,.......à la roche sur yon imaginez une seconde tous les niçois dans le Tourisme a Nice, il y aurait plus d'employes dans le tourisme que de touristes....
il ne vous est jamais venu a l'esprit que lorsqu'on veut bosser on va là ou il y a du travail ? a la roche sur yon ou dans un autre pays pourvu qu'on bosse... Mais c'est vrai qu'a la roche, on ne parle pas occitan.....et qu'a nice tout le monde parle occitan.... | | | À: Giorgio13 · 28 September 2011 à 14:12 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 232 de 447 · Page 12 de 23 · 1 063 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et les islandais qui sont 200.000, ils parlent quelle langue?
tu sous-entend que tu veux appliquer ton jacobinisme aux autres qui ne parlent pas occitan 
mais pour shell le havre, pour être à berre, ils passaient après les français soucieux de leur bronzage
ces personnes avaient le front marqué pour qu'on les reconnaisse?
il avait donc fait de très hautes études dans le tourisme
pas si haut que cela non? c'est quoi de très haute etudes? un doctorat? un doctorat d'Etat? | | | À: Carthago47 · 28 September 2011 à 14:15 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 233 de 447 · Page 12 de 23 · 1 063 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
non tous les niçois ne font pas de hautes études de tourisme, mais s'ils n'ont pas la chance d'être proprio d'un bar, d'un hotel ou d'un resto, ils ont le choix entre garçon de café, plagiste, ou femme de chambre dans un hotel, ou bien l'exil ; pour les emplois de cadre (administration ou secteur privé), circulez, c'est pour les français et attendez d'avoir plus d'ancienneté que les français héliotropistes | | | À: Giorgio13 · 28 September 2011 à 14:48 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 234 de 447 · Page 12 de 23 · 1 057 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
non tous les niçois ne font pas de hautes études de tourisme, mais s'ils n'ont pas la chance d'être proprio d'un bar, d'un hotel ou d'un resto, ils ont le choix entre garçon de café, plagiste, ou femme de chambre dans un hotel, ou bien l'exil ; pour les emplois de cadre (administration ou secteur privé), circulez, c'est pour les français et attendez d'avoir plus d'ancienneté que les français héliotropistes
Je confirme... | | | À: Nemo1001 · 28 September 2011 à 14:51 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 235 de 447 · Page 12 de 23 · 1 053 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu sous-entend que tu veux appliquer ton jacobinisme aux autres qui ne parlent pas occitan
Ben non puisque l'Occitan ne recouvrerait que les territoire de langue (d'origine) occitane. Perpignan va à la Catalogne et le Pays Basque du Nord rejoint celui du sud...
Contrairement à la France, l' Occitanie n'a jamais eu la volonté de s'accaparer les territoires des autres peuples.
Enfin, le jacobinisme est une idée totalement étrangère aux Occitans... | | | À: Dumultien · 28 September 2011 à 14:54 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 236 de 447 · Page 12 de 23 · 1 048 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ne me dis pas que tu réfutes l'idée d'une langue véhiculaire telle que le français ? Que tu assimiles l'usage de cette langue véhiculaire à un ravage ! Imagines-tu le bordel que ce serait si chaque région se mettait à parler exclusivement sa langue, qui en occitan, qui en basque, qui en breton, qui en picard... Dans le monde des affaires, y compris au niveau des PME, la signature du moindre contrat nécessiterait de faire appel à une armée de traducteurs. Ou alors, on choisit comme langue commune l'anglais, ce qui n'est guère mieux que de faire appel au français.
Ben en suivant la logique jacobine, ce serait plus pratique non ? Alors mettons-nous tous à l'anglais !
Je pense qu'il faut savoir rester cohérent : soit on admet la diversité des langues, soit on prône l'universalisme en ne retenant plus qu'une seule langue (l'anglais).
C'est la nouvelle donne. Le jacobinisme, qui joue dans la demi-mesure, est hors-course. | | | À: Cyril06 · 28 September 2011 à 14:55 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 237 de 447 · Page 12 de 23 · 1 043 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben non puisque l'Occitan ne recouvrerait que les territoire de langue (d'origine) occitane.
et les "autres" qui vivent sur ces terres tu vas en faire quoi? (si cé l'occitan comme langue obligatoire) 
je te signale au passage que ces terres n'appartiennent nullement aux personnes parlant l'occitan.
Contrairement à la France, l' Occitanie n'a jamais eu la volonté de s'accaparer les territoires des autres peuples.
dans ce cas la, tu ne peux reclamer aucunes terres puisqu'en appliquant ce que tu viens de dire tu n'as aucune terre.
Enfin, le jacobinisme est une idée totalement étrangère aux Occitans...
ah bon! je ne savais pas que le jacobinisme etait interdit des personnes parlant l'occitan 
Au fait, tu n'as toujours pas dit comment une personne parlant l'occitan pouvait etre discréminée? | | | À: Dumultien · 28 September 2011 à 14:56 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 238 de 447 · Page 12 de 23 · 1 043 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Là où je te suis, c'est lorsque tu déplores que le centralisme parisien (je préfère cette expression au "jacobinisme") ait conduit à l'interdiction de parler les langues régionales.
Ben voilà !
Mais s'il s'agit de revenir à l'usage exclusif des langues régionales, en rejetant le français au prétexte qu'il est l'expression du "colonialisme franchimand", ce serait à mon sens un repli identitaire qui ne ferait guère avancer les choses...
Ça c'est dans le cadre d'une indépendance. Je le répète, beaucoup d'occitanistes se contenteraient très bien d'un système fédéraliste prônant le bilinguisme. Mais il est impossible que cela arrive, connaissant le blocage parisien... | | | À: Nemo1001 · 28 September 2011 à 15:01 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 239 de 447 · Page 12 de 23 · 1 040 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et les "autres" qui vivent sur ces terres tu vas en faire quoi? (si cé l'occitan comme langue obligatoire)
Ils deviendront citoyens occitans (s'ils le désirent) et apprendront la langue...
je te signale au passage que ces terres n'appartiennent nullement aux personnes parlant l'occitan.
Elles appartiennent à qui alors ? Aux promoteurs immobiliers parisiens ?
dans ce cas la, tu ne peux reclamer aucunes terres puisqu'en appliquant ce que tu viens de dire tu n'as aucune terre.
J'ai rien compris à ton charabia...
ah bon! je ne savais pas que le jacobinisme etait interdit des personnes parlant l'occitan
Où ai-je dit que le jacobinisme était "interdit aux Occitans" ? Tu as fumé ou quoi ?!
J'ai dit que le jacobinisme était une idéologie totalement étrangère à l'esprit occitan (unis dans la diversité)
Au fait, tu n'as toujours pas dit comment une personne parlant l'occitan pouvait etre discréminée?
Suppression des postes en langues régionales, interdiction de parler "patois" à l'école etc. etc. | | | À: Cyril06 · 28 September 2011 à 15:06 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 240 de 447 · Page 12 de 23 · 1 037 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ils deviendront citoyens occitans (s'ils le désirent) et apprendront la langue...
au final, cela revient a appliquer le jacobinisme 
Elles appartiennent à qui alors ? Aux promoteurs immobiliers parisiens ?
et tu crois qu'il n y avait personne quand les personnes occitans ont commencé a le parler? 
Vous vous etes parachuté par une baguette magique sur ces terres inocuppés par aucun etre humain?
Au fait, tu n'as toujours pas dit comment une personne parlant l'occitan pouvait etre discréminée?
Suppression des postes en langues régionales, interdiction de parler "patois" à l'école etc. etc.
on ne te parle pas d'ecole mais bien a l'embauche dont tu n'arretes pas de le "dénoncer". | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |