| Vivre dans "l'hexagone"... Mingan · 26 July 2011 à 18:55 · 3 photos 447 messages · 30 participants · 40 543 affichages | | | | À: Mingan · 29 July 2011 à 11:36 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 41 de 447 · Page 3 de 23 · 1 525 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mingan a dit qu'elle ne voulait pas de NANtes! Ce n'est pas une question de géographie, c'est une question d'histoire. | | | À: Simon17 · 29 July 2011 à 11:37 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 42 de 447 · Page 3 de 23 · 1 522 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, c'est vrai...culturellement riche...Je ne la perçois pas comme une grande ville, mais cela est sans doutes dû à mes nombreuses années de vie en R.P... | | | À: Voyajou · 29 July 2011 à 12:43 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 43 de 447 · Page 3 de 23 · 1 499 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mingan a dit qu'elle ne voulait pas de NANtes! Ce n'est pas une question de géographie, c'est une question d'histoire.
Je reviens sur votre échange qui est passé inaperçu... Mingan a écrit : "Je ne connais pas Bordeaux mais ne m'y interesse pas (une trop grande ville, son passé m'incommode comme celui de Nantes avec leur fortune faite sur... on sait)"
Tu as répondu : "Ce niveau de conscience est rare."
L'a priori de Mingan, et ton approbation tacite me dérangent...
" leur fortune faite sur... on sait"... On sait quoi ?... que ces 2 villes ont été des ports négriers, à l'époque de la traite des esclaves entre le XVIIème et le XIXème siécle ? Les habitants de ces 2 villes, entre autres, doivent ils payer, subir, rougir ad vitam eternam, un passé qu'ils n'ont pas contribué à construire ?
Ne pas confondre devoir de mémoire et ostracisme... | | | À: Kola · 29 July 2011 à 12:46 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 44 de 447 · Page 3 de 23 · 1 494 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Complètement d'accord avec toi...Ce passé que l'on connait et condamne ne nourrit plus depuis très longtemps "l'âme nantaise"... | | | À: Cochize · 29 July 2011 à 13:09 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 45 de 447 · Page 3 de 23 · 1 479 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
au sujet de MENDE.....
Il y a bien longtemps revenant de Pau.... direction la Haute loire, j'y suis passée ou plutot, j'y suis presque restée : CAR ce jour là une manif d'éleveurs de moutons y était aussi, luttant contre l'importation de ceux de l' australie (je crois) et je me suis retrouvée dans une marée laineuse inimaginable. " j'ai essayé de compter " mais j'y serai encore sans doute 30 ans après (et puis les forces de l'ordre n'ont pas vraiment aidé genre CIRCULEZ et plus vite que ça !) = ça fait que je la connais pas !! mais des amis qui rentrent d'un périple " sur le chemin de Compostelle " eux n'ayant pas eu les moutons ne m'en ont dit que du bien | | | À: Kola · 29 July 2011 à 14:46 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 46 de 447 · Page 3 de 23 · 1 441 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Kola
Considérer qu'écrire "ce niveau de conscience est rare" relève d'une "approbation tacite" confine au procès d'intention.
Il est objectivement rare qu'une personne en quête d'une résidence fasse valoir ce type de critère. Habituellement on s'enquiert du dynamisme du bassin d'emploi, ou de la proximité de la mer et de la permanence du soleil. L'observation de Mingan (qui n'est pas un a priori) m'a donc interpellé et loin de me déranger m'a inspiré du respect. Il n'est nullement question d'ostracisme à l'endroit des résidents actuels de ces villes. Seront-ils malheureux de ne pas compter Mingan en leur sein? N'est-ce pas le droit de quiconque que de vouloir habiter un lieu qu'il puisse aimer en fonction de ce qu'il ressent, de ce qu'il a vécu? Mon grand-père, qui était paysan, refusait de « visiter » les châteaux de sa région, connaissant le tribut qu'y payèrent ses ancêtres. Je ne puis aujourd'hui me réjouir de la beauté d'une cathédrale ou d'un monastère pour des raisons de même ordre. Quand au « devoir de mémoire » (et ces petites formules de l'époque comme « cellule psychologique ») ça sonne creux à mon esprit. On s'en tire à bon compte. Qu'on me parle d'un devoir de réparation et j'entends mieux déjà: par exemple vendre quelques centaines d'immeubles des centre-villes concernés pour aider à la reconstruction d' Haïti? Le prix payé serait plus en rapport avec celui qu'on a fait payer, non? | | | À: Voyajou · 29 July 2011 à 15:05 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 47 de 447 · Page 3 de 23 · 1 426 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Qu'on me parle d'un devoir de réparation et j'entends mieux déjà: par exemple vendre quelques centaines d'immeubles des centre-villes concernés pour aider à la reconstruction d' Haïti? Le prix payé serait plus en rapport avec celui qu'on a fait payer, non?
Quelques centaines d'immeubles appartenant à des propriétaires privés (personnes physiques ou morales) n'ayant probablement rien à voir avec le commerce triangulaire qui a pris fin il y a plus d'un siècle et demi. Une suggestion loufoque et irréalisable.
Je trouve saugrenu qu'on puisse refuser d'habiter une ville à cause de son passé. | | | À: Tafakara · 29 July 2011 à 15:06 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 48 de 447 · Page 3 de 23 · 1 424 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, c'est vrai...culturellement riche...
Contrairement à ce qui est souvent dit, généralement par des gens qui n'y passent que deux ou trois jours et qui gardent une bonne impression de cette ville, Nantes est assez peu dynamique : salles de concerts et de ciné dans le centre généralement plutôt vides en dehors de deux événements annuels surmédiatisés pendant lesquels les gens se font une obligation de sortir (on en parle dans le journal, alors tu penses !)... très, très peu de restos intéressant également... Et ce n'est pas complètement tout près de la mer non plus (environ 70 kilomètres, ce n'est pas très loin, mais bon, il faut quand même une voiture...).
Je disais juste à la base que pour quelqu'un qui ne cherchait pas une grande ville, Nantes pouvait correspondre.
Et ce qui est certain (et un signe en même temps) c'est que pour celui qui cherche une grande ville, Nantes ne conviendra vraiment pas du tout. | | | À: Kujila · 29 July 2011 à 15:28 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 49 de 447 · Page 3 de 23 · 1 674 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour quelqu'un qui connais Nantes, tu es surprenant !
nantes est à 50 km de la mer, pas 70...et le lila permet de s'y rendre en bus....
nantes a plus que de simple salle de concert (qui d'ailleurs sont souvent bien garnies)........; des festivités régulieres, l'ile des machines, des expos un peu partout, pas mal de bar,................
apres la qualifier de grande ou moyenne ville, c'est selon les criteres de chacuns.... mais 270 000 habitants, un aeroport international, et 6eme ville de france, c'est pas mal deja !
j'y passes plus que deux trois jours par an... | | | À: Kujila · 29 July 2011 à 15:30 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 50 de 447 · Page 3 de 23 · 1 674 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salles de concerts et de ciné dans le centre généralement plutôt vides en dehors de deux événements annuels surmédiatisés pendant lesquels les gens se font une obligation de sortir
Je ne reconnais pas la ville où j'habite depuis plus de 20 ans. Je vais régulièrement écouter de la musique dans des salles le plus souvent bien remplies voire pleines. La salle de l'Olympic, haut lieu du rock à Nantes, vient de fermer pour être remplacée par deux salles modernes sur l'île de Nantes. Nantes est la ville de France qui offre le plus de places de cinéma par habitant. Si plusieurs salles du centre ville ont fermé ces dernières années, 5 complexes se sont ouverts à la périphérie dont l'un diffuse des films en VO pour mon plus grand bonheur.
J'admets qu'on critique Nantes mais tu n'es pas objectif.
Et ce qui est certain (et un signe en même temps) c'est que pour celui qui cherche une grande ville, Nantes ne conviendra vraiment pas du tout.
Tu aurais dû écrire : Et ce qui est certain (et un signe en même temps) c'est que pour celui qui cherche une grande ville, Nantes ne me conviendrait vraiment pas du tout.
Quand j'ai décidé de quitter Paris, je voulais trouver une grande ville, j'ai choisi Nantes et ne le regrette pas. | | | À: Lepiaf · 29 July 2011 à 15:39 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 51 de 447 · Page 3 de 23 · 1 680 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Sans doute mésestimez-vous l'importance dans ces villes des fortunes anciennes, en particulier en termes d'actifs immobiliers. Bien sûr que ma suggestion (qui a plus valeur d'illustration) n'est pas réalisable en l'état actuel du rapport de force. Mais qu'on ne me parle pas, à ce sujet, de "devoir de mémoire" cette fumisterie à bon marché. Par ailleurs, je ne suis pas certain que les descendants des 500 000 esclaves déportés par l'armement nantais pour ne parler que de celui-là, la trouve loufoque, eux, ma suggestion. Enfin, le choix de Mingan me semble infiniment moins saugrenu que l'idée de faire fortune de cette façon qu'on eu les armateurs des siècles passés, pour ne pas voyager à vide. Mais nous sommes hors sujet et ne nous entendrons pas; je vous propose d'en rester là.
Et vous propose la lecture suivante: www.rfi.fr/...-embarrassent-france | | | À: Voyajou · 29 July 2011 à 15:44 · Modifié le 29 Jul 2011 à 15:59 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 52 de 447 · Page 3 de 23 · 1 669 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je ne suis pas certain que les descendants des 500 000 esclaves déportés par l'armement nantais pour ne parler que de celui-là, la trouve loufoque, eux, ma suggestion
argument spécieux
le choix de Mingan me semble infiniment moins saugrenu que l'idée de faire fortune de cette façon qu'on eu les armateurs des siècles passés, pour ne pas voyager à vide
comparaison qui n'a aucun sens
Un débat n'a de sens que si les interlocuteurs ne sont pas tous du même avis, encore faut-il que les arguments échangés soit recevables. Il n'est pas question d'être d'accord mais d'échanger. | | | À: Kola · 29 July 2011 à 15:52 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 53 de 447 · Page 3 de 23 · 1 663 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je confirme ET je signe : ça me dérange oui. je n'engage que moi bien sur...
On essaie tous souvent " d'oublier " il n'est pas non plus neccesaire de rabacher car il en aurait des raisons de ne plus vivre et dormir " le coeur au chaud ".
Avant... (holocauste de tous bords entre arménie, shoah etc... la liste est longue) Maintenant les génocides très près de nous en europe (j'ai connu le ruanda, les camps) aussi pour avoir l'esprit tranquille je veux vivre dans un endroit qui ne me rappelle pas une histoire môche de chez....
OUI en plus Nantes est une grande ville (à mon sens) mais j'admet volontiers qu'il y a "des quartiers " qui la morcelent un peu, que l'activité culturelle y est intense et que les quais réhabilitée (avec le bel élephant) sont géniaux Des amis habitent à Basse-goulaine et natifs de Srasbourg ils ne changeraient pour rien au monde 10 ans après. | | | À: Voyajou · 29 July 2011 à 16:08 · Modifié le 29 Jul 2011 à 17:08 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 54 de 447 · Page 3 de 23 · 1 654 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand au « devoir de mémoire » (et ces petites formules de l'époque comme « cellule psychologique ») ça sonne creux à mon esprit. On s'en tire à bon compte. Qu'on me parle d'un devoir de réparation et j'entends mieux déjà: par exemple vendre quelques centaines d'immeubles des centre-villes concernés pour aider à la reconstruction d' Haïti? Le prix payé serait plus en rapport avec celui qu'on a fait payer, non?
Les Nantais ont pourtant ressenti le besoin de le faire, ce "devoir de mémoire". C'était il y a 20 ans. De sujet tabou, le passé négrier de la ville est devenu le moteur d'un vaste projet : les Anneaux de la Mémoire. La page Wikipédia ci-dessous en présente une assez bonne synthèse. fr.wikipedia.org/...x_de_la_M%C3%A9moire anneauxdelamemoire.org/ Un Mémorial pour l'abolition de l'esclavage est en cours de construction en bordure de Loire.
C'était juste une parenthèse. Nantaise... | | | À: Mingan · 29 July 2011 à 16:09 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 55 de 447 · Page 3 de 23 · 1 651 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le probleme est que, si tu t'arretes simplement a l'histoire d'une ville, tu ne ne vivras nulle part....en tout cas pas en france.... | | | À: Lepiaf · 29 July 2011 à 16:17 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 56 de 447 · Page 3 de 23 · 1 637 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
complexes se sont ouverts à la périphérie dont l'un diffuse des films en VO pour mon plus grand bonheur.
C'est bien le problème, il n'y a presque plus rien dans le centre ville... Et les seuls films en VO sont les films classés Art et essai... Pas question de voir un blockbuster américain en VO par exemple... Je ne pense pas que Nantes intra-muros soit la ville qui offre le plus de salles de cinéma par habitant ! Il reste quoi ? Le Gaumont (que de la vf), le Katorza vieillot (avec de temps en temps seulement de la VO) et l'UGC... Ça fait maigre. Ha oui, le Concorde aussi... ils ont refait les salles de 12 places depuis les années 1980  ? | | | À: Simon17 · 29 July 2011 à 16:34 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 57 de 447 · Page 3 de 23 · 1 629 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ca y est : j' pleure................
mon optimiste naturel va t'il revenir " I HOPE ! HELP " quand même il doit bien " en France " des endroits de vie cool sans passé contestable ou autre? rassurez moi vite avant que mes larmes ne me fassent couler ! J'y ai bien vécu avant les grandes expéditions et découvertes d'ailleurs. je ne suis en plus mais alors pas du tout, du tout, une archéologue de passé médiocre ou pire. (sauf que Bordeaux et Nantes tout le monde connait) J'ai bien aimé une réponse qui optimise ma vision : la reconnaissance des faits à Nantes et une histoire de lieux à construire.... (j'ai tellement de réponses que je flotte un peu) MAIS C'EST SUPER.!!! | | | À: Mariecurry · 29 July 2011 à 16:39 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 58 de 447 · Page 3 de 23 · 1 620 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ET VOILA mon moral est remonté en flèche MERCI. je venais de répondre à Simon77 et tout était noir. je vais regardre les sites que tu m'a donné.A+ | | | À: Mingan · 29 July 2011 à 16:53 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 59 de 447 · Page 3 de 23 · 1 606 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pleures pas pour si peu..... tu le trouveras ton havre de paix.....
apres, sans etre archeologue, le passé du pays et.............pas tres glorieux !
deja tu vires les cotes atlantiques et mediteraneenes
les villes avec des eglises, et cathedrales, les canaux commerciaux, les frontieres allemandes, lux, espagnol et belges................;
ca va etre facile !
apres si tu es moins sourcilleuse, le coeur de la france, les zones frontalieres te raviront ! | | | À: Kujila · 29 July 2011 à 17:25 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 60 de 447 · Page 3 de 23 · 1 588 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et les seuls films en VO sont les films classés Art et essai... Pas question de voir un blockbuster américain en VO par exemple...
Encore une fois inexact, outre le Katorza, il y a maintenant des séances en VO au Gaumont (c'est récent) et à l'UGC CinéCités (depuis sa création) pour des films grand public. J'ai vu Inception en VO au Gaumont par exemple.
Pour l'offre de cinéma, Paris n'est comparable à aucune ville française, ni même mondiale je pense, mais par rapport aux autres villes, Nantes n'est pas mal servie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |