| Vivre dans "l'hexagone"... Mingan · 26 July 2011 à 18:55 · 3 photos 447 messages · 30 participants · 40 544 affichages | | | | À: Cyril06 · 27 September 2011 à 12:36 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 141 de 447 · Page 8 de 23 · 1 100 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la Marseillaise me débecte.
pour paraphraser reanud " la marseillaise meme en reggae m'a toujours fait degueuler "
moi aussi,..... mais elle a une histoire interessante, elle est alsacienne ! | | | À: Simon17 · 27 September 2011 à 12:46 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 142 de 447 · Page 8 de 23 · 1 091 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la Marseillaise me débecte.
pour paraphraser reanud " la marseillaise meme en reggae m'a toujours fait degueuler "
moi aussi,..... mais elle a une histoire interessante, elle est alsacienne !
Oui, elle a été composée par Rouget de l'Isle quand il était en poste à Strasbourg
C'était à l'origine un chant révolutionnaire et belliqueux destiné aux armées du Rhin. Pas étonnant donc que l'on y retrouve toutes les allusions au sang, aux égorgements etc.
Par contre, en avoir fait un hymne national, ça me sidère ! | | | À: Cyril06 · 27 September 2011 à 12:49 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 143 de 447 · Page 8 de 23 · 1 087 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
a l'epoque pourquoi pas....
mais qu'elle le reste ?? je comprends mal aussi.... | | | À: Cyril06 · 27 September 2011 à 13:15 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 144 de 447 · Page 8 de 23 · 1 079 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Personne ne leur refuse le statut de Français
En prétendant qu'ils ont subi un lavage de cerveau qui leur a fait croire qu'ils étaient français, on sous-entend logiquement qu'ils ne le sont pas...
je dirais que je suis de plus en plus favorable à une Occitanie libre. alors je suis pour l'indépendance
Ça a au moins le mérite d'être clair. Mais est-ce bien raisonnable dans le monde actuel ?
la Marseillaise me débecte
Moi aussi, du moins ses paroles. | | | À: Dumultien · 27 September 2011 à 13:26 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 145 de 447 · Page 8 de 23 · 1 072 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bien sur que je conteste l'histoire officielle ; exemple : les marseillais en 1792 ou 93 ne pouvaient pas chanter la marseillaise, ne parlant pas français ; dans les années 1870-1880, avant les ravages de jules ferry (également de sinistre mémoire en afrique), les rares commerçants marseillais parlant français mettait devant leur boutique un panneau : ici on parle français à partir des normands dans ta liste, eux sont français, leur dialecte d'origine faisant partie de l'aire linguistique française (voir le lien que j'ai donné plus haut : site canadien avec carte d'un linguiste suedois) | | | À: Giorgio13 · 27 September 2011 à 13:35 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 146 de 447 · Page 8 de 23 · 1 067 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bien sur que je conteste l'histoire officielle ; exemple : les marseillais en 1792 ou 93 ne pouvaient pas chanter la marseillaise, ne parlant pas français ; dans les années 1870-1880, avant les ravages de jules ferry (également de sinistre mémoire en afrique), les rares commerçants marseillais parlant français mettait devant leur boutique un panneau : ici on parle français à partir des normands dans ta liste, eux sont français, leur dialecte d'origine faisant partie de l'aire linguistique française (voir le lien que j'ai donné plus haut : site canadien avec carte d'un linguiste suedois)
Oui, mais tu ne réponds pas à ma question. Es-tu favorable à une Occitanie libre et indépendante ? Et si oui, penses-tu que ce soit raisonnable dans notre monde actuel ? | | | À: Dumultien · 27 September 2011 à 13:59 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 147 de 447 · Page 8 de 23 · 1 055 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En prétendant qu'ils ont subi un lavage de cerveau qui leur a fait croire qu'ils étaient français, on sous-entend logiquement qu'ils ne le sont pas...
Tout dépend de ce que tu entends par "français". Si tu parles de la citoyenneté de l'entité appelée République Française, donc la nationalité sur le papier, on est alors tous "français" (dans le sens "citoyens de France").
Nous on parle de la langue et de la culture "françaises", c'est-à-dire franciliennes (appartenant à la langue d'Oil).
Et là il n'y a aucune ambiguité : Occitans, Corses, Basques, Bretons, Flamands et Alsaciens ne sont pas des Français (dans le sens Franciliens, parisiens etc.).
Ça a au moins le mérite d'être clair. Mais est-ce bien raisonnable dans le monde actuel ?
Pourquoi ça ne le serait pas ? Malte est indépendante, pourquoi pas la Corse ? Monaco est indépendant, pourquoi pas l'Alsace et le Pays Basque ? L' Ukraine, la Croatie et le Kosovo ont obtenu leur indépendance, pourquoi pas l' Occitanie ?
Si un jour un peuple se prononce pour l'indépendance de sa région (comme c'est susceptible d'être la cas en Flandre belge et en Catalogne), je ne vois pas au nom de quoi on la leur interdirait. Faut-il en venir à une guerre civile d'indépendance (Yougoslavie, Soudan) pour voir la volonté d'un peuple enfin prise en compte ? | | | À: Dumultien · 27 September 2011 à 14:03 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 148 de 447 · Page 8 de 23 · 1 051 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je suis pour une europe des régions, avec 2 échelons, la région (région linguistique), par exemple l' occitanie, ou historique (par exemple la bavière), pas les régions technocratiques, et au dessus un gouvernement européen ne s'occupant que des problèmes capitaux (défense, monnaie, grandes questions économiques, affaires étrangères) et non de la date de l'ouverture de la chasse, de la protection des ours ou de l'interdiction de la corrida (je ne suis pourtant pas chasseur et j'ai horreur de la corrida) sinon je comprends mal la question : l' occitanie c'est plus peuplé que la suede, l' autriche ou la suisse, sans parler du luxembourgj'espère que tu es tout aussi opposé à l'indépendance du quebec (c'est plutôt rare chez les français) | | | À: Cyril06 · 27 September 2011 à 14:10 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 149 de 447 · Page 8 de 23 · 1 048 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous on parle de la langue et de la culture "françaises", c'est-à-dire franciliennes (appartenant à la langue d'Oil).
D'ac, mais dans ce cas-là, il faut mettre un décodeur. Car quand vous écrivez :
il faut commencer par effacer 2 siècles de lavage de cerveau qui ont fait croire aux occitans qu'ils sont français
on pense a priori davantage à la citoyenneté qu'à la langue... | | | À: Simon17 · 27 September 2011 à 14:15 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 150 de 447 · Page 8 de 23 · 1 043 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
l'hymne occitan est beaucoup plus pacifique | | | À: Giorgio13 · 27 September 2011 à 14:18 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 151 de 447 · Page 8 de 23 · 1 047 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je suis pour une europe des régions, avec 2 échelons, la région (région linguistique), par exemple l' occitanie, ou historique (par exemple la bavière), pas les régions technocratiques, et au dessus un gouvernement européen ne s'occupant que des problèmes capitaux (défense, monnaie, grandes questions économiques, affaires étrangères) et non de la date de l'ouverture de la chasse, de la protection des ours ou de l'interdiction de la corrida (je ne suis pourtant pas chasseur et j'ai horreur de la corrida)
Et les frontières actuelles, tu les fais disparaître ? Ainsi, il n'y a plus de France, mais une "Ile de France", une Occitanie, une Corse etc. Il n'y a plus d' Allemagne, mais une Bavière, un Brandebourg etc.
sinon je comprends mal la question : l' occitanie c'est plus peuplé que la suede, l' autriche ou la suisse, sans parler du luxembourg
Ne prends pas mal ma question, je cherche à comprendre, c'est tout.
j'espère que tu es tout aussi opposé à l'indépendance du quebec (c'est plutôt rare chez les français)
La plupart de mes amis québécois sont des souverainistes convaincus, mais je ne détiens aucune solution définitive sur cette question qui ne me concerne pas au premier chef. | | | À: Dumultien · 27 September 2011 à 14:23 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 152 de 447 · Page 8 de 23 · 1 044 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais la citoyenneté on peut en parler : destin de l' occitanie décidé par paris : être le bronze-cul de l'europe et une maison de retraite ; et ne parlons pas des tartarinades, des pagnolades et des gasconades avenir des jeunes occitans : être garçon de café saisonnier ou partir travailler à paris, tandis que les colons français occupent les bons emplois en occitanieje dis toujours aux marseillais FN (et ça ne manque pas malheureusement) : regardez autour de vous, ce ne sont pas les maghrebins qui prennent vos emplois, ces emplois là vous n'en voulez pas, ce sont les gens du nord | | | À: Dumultien · 27 September 2011 à 14:32 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 153 de 447 · Page 8 de 23 · 1 041 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ile de france, c'est pas mon problème : pourquoi pas la france, avec les régions de langue d'oil, et une région autour de lyon regroupant le domaine du franco-provençal (en gros rhone alpes -sans sa partie sud occitane), la franche comté et un peu de bourgogne ; mais bon, c'est pas mon problème ; et bien sur d'autres régions autonomes : une catalogne et un pays basque réunifiés, la bretagne, l'alsace, la corsel'europe des régions c'est- quand même une idée qui va bien au delà du désir d'indépendance des peuples colonisés et qui est la seule façon d'avoir une europe unie qui marche, car débarrassée des poids lourds | | | À: Dumultien · 27 September 2011 à 14:32 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 154 de 447 · Page 8 de 23 · 1 039 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
on pense a priori davantage à la citoyenneté qu'à la langue... 
Ben le fait est que la République a aussi tout fait pour mélanger les deux notions (citoyenneté et identité), ça rentre dans la logique de l'utopie révolutionnaire : négation pure et simple des identités régionales avec l'imposition du français et l'interdiction des langues minoritaires. Le fait de vouloir "francilianiser" tous les citoyens français démontre bien que les objectifs à long terme de la République étaient de faire disparaître ces nuances pour arriver à l'équation parfaite "Français = Francilien".
On retrouve exactement le même cas de figure avec l'utopie soviétique, avatar universaliste d'un réel impérialisme russe. L'utopie a toujours été le cheval de Troie de l'impérialisme. | | | À: Dumultien · 27 September 2011 à 14:37 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 155 de 447 · Page 8 de 23 · 1 034 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et les frontières actuelles, tu les fais disparaître ? Ainsi, il n'y a plus de France, mais une "Ile de France", une Occitanie, une Corse etc. Il n'y a plus d' Allemagne, mais une Bavière, un Brandebourg etc.
La langue d'Oil est répandue sur la moitié de la France, pas seulement en IdF. Donc il y aurait la France au Nord, l'Arpitanie au centre-est (avec Lyon comme capitale) et l' Occitanie au Sud. Sans parler bien sûr des autres régions ( Bretagne, Alsace, Pays Basque...) | | | À: Giorgio13 · 27 September 2011 à 14:42 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 156 de 447 · Page 8 de 23 · 1 029 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais la citoyenneté on peut en parler : destin de l' occitanie décidé par paris : être le bronze-cul de l'europe et une maison de retraite
C'est le cas d'une bonne partie de la Côte d'Azur avec des villes comme Menton, devenue centre d'accueil du troisième âge venu de toute la France...
avenir des jeunes occitans : être garçon de café saisonnier ou partir travailler à paris
Et ainsi s'acculturer, certains devenant plus parisiens que les Parisiens. | | | À: Giorgio13 · 27 September 2011 à 14:45 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 157 de 447 · Page 8 de 23 · 1 027 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ile de france, c'est pas mon problème : pourquoi pas la france, avec les régions de langue d'oil, et une région autour de lyon regroupant le domaine du franco-provençal (en gros rhone alpes -sans sa partie sud occitane), la franche comté et un peu de bourgogne ; mais bon, c'est pas mon problème ; et bien sur d'autres régions autonomes : une catalogne et un pays basque réunifiés, la bretagne, l'alsace, la corsel'europe des régions c'est- quand même une idée qui va bien au delà du désir d'indépendance des peuples colonisés et qui est la seule façon d'avoir une europe unie qui marche, car débarrassée des poids lourds
Oui, mais vus d'Amérique (je parle du continent) par exemple, nos pays européens semblent déjà minuscules. Alors en supprimant les "poids lourds", c'est à dire en morcelant les pays actuels en régions culturelles, ne risque-t-on pas d'affaiblir l'Europe ? Même en rassemblant ces régions au sein d'une "Europe des régions". Par exemple, sur le plan des "frais de fonctionnement", ne risque-t-on pas, en multipliant les administrations locales, d'augmenter encore la dette de la zone européenne ? | | | À: Cyril06 · 27 September 2011 à 14:47 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 158 de 447 · Page 8 de 23 · 1 023 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et ainsi s'acculturer, certains devenant plus parisiens que les Parisiens.
 Quelle horreur ! 
Pardon, c'était juste une plaisanterie... | | | À: Cyril06 · 27 September 2011 à 14:47 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 159 de 447 · Page 8 de 23 · 1 021 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
si ça peut consoler les français, avec 30M d'habitants environ, ils feront partie des gros (mais qui ne seront plus des poids lourds) avec la prusse, la padanie, l' espagne (au sens linguistique du nom) ; l' angleterre stricto sensu je ne sais pas, je ne pense pas qu'elle ait sa place en europe, d'ailleurs elle ne le veut pas | | | À: Cyril06 · 27 September 2011 à 14:50 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 160 de 447 · Page 8 de 23 · 1 019 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La langue d'Oil est répandue sur la moitié de la France, pas seulement en IdF. Donc il y aurait la France au Nord, l'Arpitanie au centre-est (avec Lyon comme capitale) et l' Occitanie au Sud. Sans parler bien sûr des autres régions ( Bretagne, Alsace, Pays Basque...)
Et la Septimanie chère au feu Georges Frêche, alors ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |