(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Birouly63,
Personnellement j'ai réalisé un stage infirmier de 2 mois à
Saint Laurent du Maroni en
Guyane.
9h de vol, 3h30 de route.
Cette expérience m'a été super enrichissante. La vie est très différente, la culture surprenante parfois, mais ça fait du bien. On est confronté à nos valeurs, à nos à priori. Mais finalement je regrette rien.
LA VIE : c'est plus cher qu'en métropole car tous nos produits du quotidiens sont importés.
Les loyers sont plus chers donc si tu as une habitation proposée fonce !
Les voitures sont très vieilles et chers à la location alors voiture de fonction... MAGIQUE !
Salaire : payé 40% de plus qu'en métropole. Tes 3000€ sont plus que satisfaisants...
DIVERTISSEMENT : certes à Saint Laurent il y a pas beaucoup de choses pour se divertir : 1 cinéma où les films sont déjà sortis depuis 1 mois ou 2 en métropole, plusieurs bars dont 1 super connus, 1ou 2 boites (rien à voir avec celles de métropole).
Après la principale occupation c'est les visites !!! des lieux splendides, incroyables.
Voilà je t'ai parlé de ce que je connaissais (Saint Laurent).
Cayenne est beaucoup plus grand, donc plus d'activités.
Kourou est un site "spatiale" avec beaucoup de militaires, de pompiers et de russes. Moins de divertissement mais ressemble beaucoup à la métropole (pas de dépaysement garanti).
Je pense que c'est trop tard pour tes renseignements, mais sait-on jamais si tu peux avoir une nouvelle opportunité.... FONCE.
Et au pire, si ça te convient pas. Tu rentres !