Vivre et mourir pour sa passion de la nature (éléphants, Tanzanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Fan d'éléphants...

notamment (mais toute la presse l'a rapporté) > www.liberation.fr/...es-elephants_1590990
CO Connu Regular ·
C'est vrai, ça ? Eh ben non, selon moi !

"Vivre pour sa passion", oui. Cette vie, il l'a voulue (> "mérite" ?). "Mourir pour sa passion", non. Sa mort, il ne l'a pas cherchée (< à cause de).

Faut pas écrire n'importe quoi. Vous en pensez quoi, les éléphants ? Vous en pensez quoi, Kola ? Et les milliards de chinois ?
VO Voyajou Globetrotter ·
CO Connu Regular ·
... un chagrin qui ne trompe pas.
KO Kola Globetrotter ·
Wayne Lotter (éléphants, Tanzanie) Diane Fossey (gorilles, Rwanda) Berta Caceres (environnement, Honduras)..

Dame nature est exigeante, qui prélève des vies passionnées pour en faire des symboles afin que la lumière ne s'éteigne pas...
CO Connu Regular ·
Oui. Oui. Dame nature est, simplement. Et vit. Et survit encore.

L'humain évolué, nature déviante, prélève. C'est parti, mon kiki pour le fil de Sophie.
AL Alijuna ·
Nouvelle désolante mais des activistes qui se font assassinés, c'est pas nouveau. Et ce quel que soit leur domaine de compétences. Dans ce cas précis, la faute à la pauvreté dans les pays pauvres, à ceux qui exploitent les pauvres dans les pays pauvres, ... et d'une façon plus globale à la surpopulation mondiale et à la surconsommation dans les pays favorisés, les deux grands problèmes de notre époque.
CO Connu Regular ·
Je saisis très bien ta pensée schématique pessimiste, ton indignation et ta résignation.
CA Catleyeti ·
Bonjour,

Avant tout, je précise que je ne défends pas le braconnage ! Ne prenez pas mes propos pour une défense de la pratique!

Je ne suis pas forcément d'accord que la pauvreté soit la cause du braconnage des éléphants. Parce que les éléphants sont uniquement braconnés pour leur ivoire, parce qu'il y a un marché derrière. Et... l'ivoire n'est pas utilisé pour fabriquer des produits. Et enfin, parce qu'ils ne sont même pas mis à en pièce pour être mangés...

Mais je me suis toujours posé une question : pourquoi les braconneurs n'utilisent-ils pas des fusils à seringues hypodermiques? Dans le cas des rhino, cela permettrait de couper régulièrement les cornes, qui repoussent! Donc à risque égal, profit maximum!

Bonne journée
Cat
CO Connu Regular ·
Oui, matière à réflexion. La pauvreté, la cause des massacres (car ce n'est plus du braconnage, comme tu l'as dit il ne s'agit pas de chasse) ? Non, pas la cause première, mais elle est une partie quasiment incontournable du système. Mais ... pourquoi pas les fléchettes ? Peut-être que ces pauvres gars qui n'ont pas la formation, craignent de se piquer accidentellement et de s'endormir pour se réveiller au cachot ??? Et les rhinocéros ... c'est pas des éléphants. Vive les solutions !
OB Obeoandpai Globetrotter ·
parce qu'ils ne sont même pas mis à en pièce pour être mangés

Bonjour Il semblerait que dans certains endroits la viande parte sur les marchés locaux extrait du reportage:

""2 fois moins chére que la viande de bœuf, une aubaine pour les familles modestes."" (Reportage un peu ancien): youtu.be/hiXGSxZAbYE

Aller, encore un petit effort et nos petits enfants pourrons voir ces fabuleux animaux empaillés dans des musées où en mouvement dans les dessins animé.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CO Connu Regular ·
La bidoche, sans aucun doute, pour certains rien ne se perd. La faim tenaille. Mais ce sont en majorité des cas d'opportunisme. C'est pour l'ivoire, OK! ce n'est pas d'abord pour la viande qu'on massacre les éléphants à une telle échelle. La quasi tolérance ou insousciance de fond manifestée par les gouvernements directement concernés (et par les organismes de l'ONU et les pays développés...) à l'égard de cette pratique lamentable, ne serait-elle pas surtout liée aux particularités climatiques, historiques, culturelles, sociales et politiques (régimes autoritaires...) etc. et blablabla ? En Asie, on ne décime pas les éléphants à une telle échelle. Certes il y en a moins, les "potentialités" offertes aux crapules tapies dans l'ombre (?) sont moins "enthousiasmantes". Mais si les sociétés d'Afrique - au niveau des masses populaires (et la situation n'a pas été créée par elles) - avaient atteint un degré d'évolution mentale et de conscience écologique "suffisant", ces sociétés tenteraient certainement plus activement de se doter de dispositifs (+ mouvements sociaux ?) plus conscients, résisteraient mieux. Car la culture, la tradition n'ont pas été construites sur des valeurs semblables. Inertie...

Une réflexion probablement propres à des millions d'individus. L'histoire des civilisations explique tout (c'est Connu (en un mot, merci) qui le dit). Ce qui ne veut pas dire que les explications sont simples. Et pourquoi les civilisations ont-elles leur histoire ?? Vous suivez (parce que moi, je commence à ne plus suivre) ?

Et ce n'est pas parce que "tout le monde le sait" ou que les experts ont déjà décortiqué et analysé brillamment ces choses savantes que le petit peuple ne pourrait pas s'essayer lui aussi à réfléchir... Il lit les journalistes motivés et regarde leurs films à la télé. Bordel, quel machin !

Bravo, Connu (en un mot, merci) !!!

Similar discussions

You might also like