Expat06 · 13 April 2013 à 11:33 37 messages · 7 participants · 12 536 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hmmm très intéressant... Car perso, je ne compte pas ouvrir un "resort" dans la mesure où, selon moi, l'investissement est conséquent car le lieu doit être attractif (plage ou rivière). C'est pour les Philippins... Par contre, un restaurant, je connais. J'ai beaucoup travaillé en restauration, mes parents avaient une brasserie sur le port de Toulon. Et j'aime cuisiner !
Sinon bien sûr, le coup de coeur est important ! Primordial même ! Mais pour avoir un coup de cœur, il faut avant tout visiter un lieu, il faut choisir donc choisir de s'y rendre. Je suis allé 3 fois aux Philippines. 2 fois 3 semaines et une fois 5 mois. J'ai visité Manille et sa région, Baguio, Cebu, Toledo, Bacolod, Palawan, Bohol, Dumaguete, Cagayan de Oro, Davao et General Santos. J'ai donc vu pas mal de choses... et en même temps je n'ai pas vu grand chose ! Et si moi j'ai fait ces choix, je ne dois pas être le seul ! Combien vont à puerto Princesa pour 3 jours, visitent la rivière souterraine, éventuellement Sabang mais ne vont pas dans le nord de l'île ? 99% ? Le sud de Palawan est parait-il dangereux (comme le sud ouest de Mindanao). Mais le nord est sûr ! C'est probablement magnifique. Et il y a peu de concurrence ! Forcément... En commerce on appelle ça une zone de chalandise. Tu veux ouvrir un resto et tu veux que ça marche ? Va là où il y a le plus de resto ! Port Barton n'apparaît même pas sur google Maps. J'ai presque l'impression d'être un touriste de masse quand je vois des coins pareils ! C'est sûrement magnifique... mais qui y va ? | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Palawan c'est l'anti - Boracay ! Le touriste qui ne veut pas se faire appeler "touriste", celui qui a une âme de Robinson, qui fuit dès qu'il voit un autre étranger, qui n'aime pas les ambiances urbaines et qui veut penser qu'il a atterri dans la série télévisée Lost. Le touriste aime s'allonger sur une plage, se faire bouffer par les mouches du sable et qui dira : Je suis allé là où personne n'est allé ! LOL Moi j'ai fait ça durant 7 ans en Afrique ! La vie sauvage c'est sympa sur des courtes périodes. Je suis encore jeune, j'aime le monde, les malls, les boites de nuit, les concerts et le bruit autant que j'aime une randonnée autour d'un lac ou une journée sur une plage déserte... Vivre à Manille intra-muros toute l'année, je ne pourrais pas ! Même avec des WE à Tagaytay, Baguio ou Subic Bay, voire la lagune. Mais l'opposé de Manille, perso, je n'ai pas une âme de robinson Crusoé mais je comprends que certains l'aient, comme Ivan Bikorchild ;-) | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Gipsie84! comment trouve t-on des locations pour une longue durée (un an n renouvelable), en appartement ou villa? sur internet, je n'ai pas réussi à trouver d'agences immobilières qui proposent des locations, (hormis les appartements en condominium, dans des buildings énormes et ultra modernes (?), et hors de prix! je n'ai pas d'apriori sur l'endroit où m'installer, mais privilégie une ville moyenne, et bien sûr des prix abordables (pour un appartement de deux ou trois pièces, en bon état, si possible meublé", dans un quartier correct)! pouvez vous me renseigner? merci d'avance! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu trouveras des locations facilement en posant des qustions aux habitants sinon en general pas d'agence immobiliere comme en France les prix varient selon les endroits.Bonne recherche | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Si le bouche à oreille fonctionne aux Philippines tant bien que mal, il n'est pas toujours aisé de s'y référer dans la pratique à moins de faire beaucoup de route et/ou d'y être bien implanté et/ou connaître du monde... et ce n'est pas toujours le cas. Moi, j'habitais à Quezon City et nous avons consulté des sites internet pour trouver une maison à Lipa City et en 48 heures l'affaire était réglée, certes en payant un léger surprix mais en m'évitant moult voyages et désagréments. Le 1er contrat de location était de 6 mois à renouveler, maison simple avec 2 chambres (50m2) pour 7.000 pesos/mois. Depuis nous avons déménagé pour une petite maison plus spacieuse avec 3 chambres (60m2) pour 8.000 pesos/mois mais contrat annuel renouvelable. Attention, pour ce prix, c'est non meublé ou si peu, sinon compter au minimum 40% plus cher si vraiment meublé. Ceci est valable pour des maisons simples dans une subdivision à Lipa City. Ailleurs et hors d'une subdivision, il y a sans doute moyen de trouver moins cher. Mon principe lorsque j'ai voulu quitter Quezon City a été de choisir la "ville" où je voulais aller. Lipa City ayant été choisie pour diverses raisons, nous avons consulté de sites du genre : Une recherche sur google avec la mention "House for rent" + le nom de la ville suffisent en général à trouver quelque chose. www.olx.ph/ homes.trovit.ph/ homes.mitula.ph/
Une autre formule est de choisir une ville et d'y relever l'adresse de quelques subdivisions, aller sur place pour 2 ou 3 jours et aller au bureau de chaque subdivison pour enseignements et/ou même d'y circuler en voiture moyennant autorisation soit des gardes ou du bureau. La maison où je suis pour l'instant a été trouvée en me promenant dans la subdivision avec sa pancarte "To rent".
Nota : si c'est pour des vacances prolongées ou non, le principe peut être appliqué mais de toute façon, ce sera plus cher. PS : Les 3 mois que j'ai passé à Quezon City était pour 3 mois à 20.000 php/mois, à Lipa City avec un contrat, j'étais retombé à 7.000 php pour plus de place! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous avons loué en 2011 un petit appart rudimentaire plusieurs mois dans une rue de Pasig 6000 php/mois. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Michael! Merci pour l'info! ça n'est pas cher, d'autant que Passig est apparemment une banlieue de Manille (où les prix de l'immobilier sont élevés semble til)! comment avez vous eu connaissance de cette location? par une agence? par bouche à oreille? pensez vous que l'on trouve de la même façon dans des localités moins importantes? Salutations, Fred | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ma femme est filipina et elle connaissait déjà bien Manille (maintenant moi aussi), nous sommes allés demander dans un salon de coiffure si quelqu'un savait où on pouvait trouver un appart à louer. Ce qu'il faut savoir, c'est que pour ce prix à Pasig, il ne faut pas esperer un condominium avec air-con etc. Dans notre cas, pas d'eau chaude, une minuscule douche/toilettes, 1 chambre 2m/2m + 1 pièce (salon/cuisine) d'environ 6m/4m. La construction était récente dans une rue agréable et les voisins très sympas.
Lessive à la main, le soir juste devant la porte, le linge qui sechait sur le toit, matelas par terre, pas de télé, juste un ventilateur.
Nous allions souvent au Robinson galleria et Megamall en prenant une Jeepney qui passait au bout de la rue.
Notre vie à Manille, c'était le paradis. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Michael
Votre description est bien sympathique! ça correspond à ce je je cherche, (avec un peu plus de confort peut être), loin du clinquant d'un condo sans âme et ennuyeux! merçi pour votre témoignage! sincères salutations, Fred | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Gipsie84,
Merci beaucoup pour ces renseignements nombreux et si explicites! j'en prend bonne note et les conserve précieusement pour les utiliser le jour venu. D'expérience j'ai pu vérifier qu'il était préférable d'être sur place pour faire aboutir plus rapidement et efficacement ce type de démarches. Je suis rassuré sur le niveau des loyers pratiqués en longue durée pour ce genre de maison, qui correspond à ce que je souhaite. - Le contrat de location est il un document sous seings privés (, ou un document plus officiel (genre acte notarié ayant plus de force juridique)?. - Que faut il entendre par " Subdivisions"? s'agit il de lotissement sécurisés et fermés (avec Bureau et gardes)?; ce qui parait préférable!
J'envisage de passer ma retraite aux Philippines, et c'est pourquoi j'effectue ces recherches préalables (sans connaitre encore ce pays; je m'y rendrais bien sûr avant de concrétiser quoique ce soit))! J'ai vécu en Nouvelle Calédonie, et en Afrique de l'Ouest, et cela explique en partie mon attirance pour cette destination. Meilleurs Salutations Fred
Meilleures Salutations Fred | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour il ya rarement des contrats de location aux Philippines mais il est judicieux d'en faire etablir un car les surprises sont frequentes | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Rebonjour Fred,
La 1ère maison était avec un enregistrement chez notaire (petite officine notariale en ville) pour 200 ou 300 php, je ne me souviens plus du montant. La 2ième, sous seing privé, rien d'autre. Et même si c'est vrai qu'il n'y a pas parfois de contrat, il me semble qu'en exiger un soit le minimum "syndical" car la loi philippine encadre, certes basiquement, les contrats de location. C'est tout de même plus sûr. Et un enregistrement à une petite officine notariale (dans toutes les villes on en trouve) est tout de même préférable en cas de litige, on ne sait jamais, surtout que le prix demandé est dérisoire. Par contre, faut pas trop se faire d'illusions sur les interventions du propriétaire en cas de problèmes dans la maison, ils sont souvent longs à la détente et essayeront dans certains cas de refourguer sur le dos du locataire, un problème de maintenance. Je n'en fais pas une généralité mais... donc, bien "checker" la maison avant d'accepter de la louer, les "vices" de fabrication sont répandus aux Philippines. Subdivision : en fait c'est un quartier résidentiel (généralement à la périphérie de la ville) géré et appartenant la plupart du temps à une compagnie immobilière, comportant en principe une enceinte et un poste de garde pour y accéder. La sécurité y est généralement meilleur mais sans y être une garantie absolue. C'est comme partout, il existe des subdivisions de luxe et là, une sécurité presque infaillible sera au RV mais contre des loyers et/ou des prix immobiliers parfois très élevés. Il en existe aussi des tristounettes de bas standard pour petits travailleurs philippins. Perso, j'habite dans une subdivision "moyenne" où les 3/4 des Philippins sont des gens soit en commerce (lucratif) ou travaillant partiellement ou non à l'étranger ou sont des cadres d'Ets etc... et environ 5% des maisons sont louées ou détenues par des étrangers occidentaux. Généralement les subdivisions ne sont pas accessibles aux Philippins qui survivent, je pense que c'est très clair à ce niveau. Subdivision ou non? C'est un débat. D'un côté on paie une "sécurité" avec des prix plus élevés pour les terrains et/ou maisons et si c'est en pleine campagne, pour celui qui veut investir cela lui coûtera moins cher assurément. idem pour les régions. La région de Batangas où j'habite sur une ligne Tagaytay (Cavite) - Lipa City - Batangas City n'est pas spécialement bon marché mais l'insécurité et la pauvreté y sont moins manifeste. A l'inverse, la région de Bicol (plus spécialement Camarines Sur que je connais bien) est meilleur marché. On peut y trouver des terrains et faire construire pour 40% moins cher et c'est pas rien mais... climat plus suffocant, plus humide, nombreuses coupures électriques, internet aléatoire, à distance parfois d'une ville ou d'un hôpital digne de ce nom etc. Je le répète, c'est un choix à faire et il n'est jamais aisé. J'ai été tenté d'aller habiter en Bicol et puis...j'ai abandonné, le climat ne m'y convenant pas. Ici à Lipa, la subdivision est située à 350m d'altitude avec un petit vent fréquent rafraîchissant et cela a changé ma perception des lieux. Bien entendu, tout dépend aussi des aptitudes de chacun et des centre d'intérêts recherchés. Celui qui veut habiter près de la mer ou la plage, les Visayas me plus indiquées etc. En définitive, le bon compromis à trouver pour soi-même.
Voilà, si autre question, pas de problème.
Amicalement | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Gipsie84,
Réponses circonstanciées, qui m'éclairent tout à fait (nature du bail, intérêt et limites) (définition de la subdivision, et avantage d'y recourir)! vos indications sur les critères de choix d'un lieu d'installation sont des plus instructives; du coup j'ai commençé à regarder les sites immobiliers que vous m'avez indiqués, notamment dans la province de Batangas; et j'ai eu le plaisir de constater qu'il y avait pas mal de possibilités intéressantes; j'ai visité la ville de Lipa (vidéos) et elle m'a paru avenante, de bonne tenue, avec de beaux espaces verts et une architecture de bonne facture; elle parait dynamique sur pas mal de plans, et semble offrir toutes les commodités souhaitées par un européen habitué à un certain niveau de vie; pas trop peuplée, proche de manille, avec un climat qui parait plus doux qu'ailleurs; cela fait beaucoup d'atouts!; je vais poursuivre mes recherches sur internet, et me procurer un guide (papier) sur le pays (que me conseillez vous? Lonely planet; routard; autre?) Mais dores et déjà, grâce à vos éclairages et points de vue, je suis en mesure de me forger une idée plus précise du pays! Merci encore, et Bonne semaine! Ici il fait froid (neige et glace) et les températures actuelles des Philippines me font rêver! PS: la langue philippine est elle difficile à apprendre et maitriser (du moins l'essentiel); et peut on communiquer aisément en anglais (est il pratiqué couramment par la population, ou réservé à une certaine catégorie sociale et aux employés du tourisme ?)
Amicalement, Fred | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Fred,
La 1ère raison pour laquelle nous avons choisi Lipa est que ma compagne désirait rester dans l'île de Luzon d'où elle provient et éviter d'être confrontée dans les Visayas à une mentalité différente qu'elle connait bien.
La 2ième raison est finalement un bon compromis entre distance de Manille (1h15-1h30 par bus), une ville aérée et bien structurée de 1ère classe (critère philippin) sans être de luxe, un climat un peu plus rafraîchissant et moins arrosé par les pluies (même en saison des pluies), moins de pauvreté et donc.. plus "sécuritaire". En fait, c'est une ville où il y a beaucoup d'étudiants. Et avec ses 300.000 habitants, on y trouve quasi tout. Par contre, très calme et très sage comme ville. Pour les sorties nocturnes et surtout la "vadrouille", Lipa n'est pas le must, loin de là! Le seul point négatif : on n'est pas les pieds dans l'eau et il faut 1h30 pour aller à une plage mais en revanche si on veut un petit séjour dans l'île de Mindoro, c'est 30 min de jeepney pour Batangas City+ 1h00 de bangka et on se retrouve dans une très belle région avec moult plage etc. Nota : comme je l'ai dit, la plupart des subdivisions sont hors de la ville, la nôtre est située à 7 kms du centre-ville, c'est quasi la campagne.
Autre exemple, -Tagaytay City à 50 kms au N-O de Lipa est très agréable avec les 650m d'altitude mais beaucoup plus cher en immobilier, achat ou location. Par contre, un peu plus isolée et on n'y trouve pas de tout. - Batangas City situé sur la côte sud à 25 kms de Lipa n'est pas agréable (c'est mon avis) et le climat y est parfois suffocant. Chaque fois que nous y allons, on se fait la même réflexion, on respire mieux à Lipa (ma compagne est tout à fait d'accord!)
Pour le moment, il semblerait qu'on soit bien entré dans la saison sèche, température du moment 24 à 27°C et la nuit vers les 18 à 20°C.
Guide? Pour moi, sans aucune discussion (bien que cela peut prêter à débat), c'est le Lonely Planet qui est le plus complet et le plus précis (mais plus cher) Je suis allé au Népal en novembre dernier et le guide du routard m'a fortement déçu et c'était pas la 1ère fois. Quand au Futé, pas forcément mauvais mais tout de même bien incomplet par endroits. Nota : je vous envois un message en MP pour cela
Langue? Là, je dois avouer que j'ai fait une erreur lorsque que je suis arrivé aux Philippines (et je m'y suis entêté!), c'est de vouloir mettre l'accent sur l'anglais. Certes, il faut un minimum d'anglais sinon c'est la Berezina. Mais pour celui qui a le temps et qui est motivé, rien de tel que d'apprendre le tagalog (filipino) pour Luzon (ou éventuellement le cebuano pour Cebu et une partie des Visayas). Pourquoi? Parce que l'anglais n'est utile pour l'étranger que pour l'Adm, les centres commerciaux ou magasins ou le tourisme et ses interlocuteurs philippins. Pour le reste, aucune réelle utilité car les Philippins parlent entre eux leur langue philippine que ce soit en famille ou non. Et il faut bien le dire, pas mal de Philippins parlent mal l'anglais et il n'est pas rare d'en trouver qui ne le parlent quasiment pas. Dans la classe moyenne, l'anglais est beaucoup mieux parlé mais ce n'est pas avec cette catégorie sociale que l'étranger aura des contacts donc... Avec le tagalog, par exemple, tout est différent, vous êtes vraiment incorporé dans la société philippine et vous êtes à même de mieux "cerner" les choses comme on dit. Difficulté? A mon avis, pas facile, même s'il y a des mots anglais et espagnols dérivés et/ou incorporés dans la langue, d'autres n'ont absolument aucune racine avec nos langues européennes et des inversions existent dans les phrases. Mais... apprendre l'essentiel de base et laisser faire le temps ensuite me semble une bien meilleure méthode pour l'apprendre et là, c'est un challenge très faisable.
Amicalement
voir message privé | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Ivan,
Habites tu toujours à Port Barton et y a t il de l electricity la bas maintenant?Si oui, qu'en est il du wifi?
Merci pour tes lumières!😉 | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
j avais cru comprendre qu un etranger ne peut pas etre Proprietaire, un peu comme en Thailande, je crois... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui je suis toujours a Port Barton toujours pas d'electricite (l'annee prochaine?) le wifi ca marche a peu pres le matin puis tres mal ensuite | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |