| Où vivre sans argent? Bonzaille · 29 March 2010 à 16:47 · 4 photos 156 messages · 41 participants · 34 645 affichages | | | | À: Domirase · 27 March 2011 à 13:31 Re: Où vivre sans argent? Message 101 de 156 · Page 6 de 8 · 2 104 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La maturité ou le manque de maturité, d'expérience n'a strictement rien à voir avec l'âge, on connait tous des gamins qui sont bcp plus évolués que certaines personnes de 50 ou 70 ans...
...et parfois même, des "gamines" de 23 ans ! Tout à fait vrai ; et ça irrite souvent les personnes plus âgées d'ailleurs..." qu'est-ce qu'une petite merdeuse de 23 ans va m'apprendre, moi qui ai 50 berges, qui ai fait 10 fois le tour de la terre, qui sait tout de la vie ? "   Quoi qu'il en soit, il me semble (sans tenir compte de qui a juste ou qui a tort) que sur ce forum, peu de personnes, voir aucunes, n'ont tenté de tout "lacher" pour partir en forêt ou sur une l'île, afin de vivre en harmonie avec la nature (comme le font certaines tribues, et non pas avec tout le confort) ; dans ce cas, si aucun n'a vécu l'expérience, comment se fait-il que vous en parliez avec autant de certitudes ? Pourquoi penser que si vous, vous ne seriez pas capable de vous passer de ce beau modernisme, les autres n'y arriveraient pas ? il existe des exceptions chez les humains. Il n' y a pas que des consommateurs névrotiques dans ce monde, il y a aussi ceux qui ont compris que tout ce modernisme les empêchaient d'être psycologiquement stables...c'est pour ça qu'ils cherchent à le fuir ; il ne faut pas croire que c'est à chaque fois un problème personnel qui donne envie de "changer" de mode de vie, il arrive que ce soit dû à une prise de conscience d'un environnement empoisonné (univers de béton, ondes nuisibles, pollution, asservissemnt total par un système criminel qui dicte ses lois, obligation de travailler comme un robot en échange de ce diabolique argent, etc. la liste est trop longue...ainsi que le stress et autres maladies qui en découlent). Vouloir fuir tout ça est légitime, et c'est une grande preuve de maturité à 23 ans...pouvoir le réaliser, je suis d'accord, c'est autre chose ; mais sûrement pas infaisable. Il n'est pas besoin pour autant de chercher à rejoindre une tribue primitive, ça peut devenir pire que d'être dans un pays "moderne" ; je sais qu'il y a de toutes petites communautés qui s'en approchent, sans pour autant aller vivre dans une forêt vierge. S'il y en a pour qui un tel mode de vie serait impossible, pour d'autres ça signifirait enfin vivre de manière heureuse. On est d'accord que le rapport du nombre de personnes qui ont compris les avantages d'une vie en millieu naturel est inférieur à 1 pour 10 000, Voir pour 100 000...et je suis peut-être loin du compte. Comme d'habitude, je laisse les membres qui voudraient s'acharner sur ma personne (j'en connais déjà 2 ou 3 qui seront fidèles à elles-mêmes) le faire en toute quiétude...1 milliard de personnes ne seraient pas assez fortes pour semer le moindre doute dans mes convictions ! Bon dimanche à vous tous ! | | | À: Glopglop333 · 27 March 2011 à 13:35 Re: Où vivre sans argent? Message 102 de 156 · Page 6 de 8 · 2 100 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut ! Juste pour te dire que le message n°93 que tu as écris, tu l'a envoyé à moi....je pense que tu as dû le faire par erreur, car je ne fais pas parti des gens à qui tu t'adressais ! Ya panipwoblèm ! | | | À: Bonzaille · 27 March 2011 à 14:07 Re: Où vivre sans argent? Message 103 de 156 · Page 6 de 8 · 2 087 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ouff, cher amis, vous etes très loin de ce que je suis et vous etes, tres loin aussi de ce que dieu est pour nous tous.
Tu en as déja discuté avec lui ? Qu'est ce qu'il en pense ?
Où ça, tu ne sais même pas encore où aller !!!
même si tout le monde me dirais le contraire
Ca, tu as 10 000 fois raison, il faut le faire comme on le sent, ne pas se laisser envahir par la peur, si tu sens que tu dois le faire, fais le, mais garde dans un coin de ta memoire les points negatifs que d'autres ont soulevés, ça sert dès fois quand on se rend compte qu'on à fait une erreur.
En mars 2006, je suis allé à Gorom, alors que mon infirmier me disait que j'allais y crever et mon médecin que j'allais être rapatrié au bout de 3 jours beaucoup des personnes de mon entourage avaient peur pour moi, à cause de raisons plus ou moins réelles...
Mais tout le monde ne me disait pas "n'y vas pas", je me suis entouré de personnes d'expérience et j'y suis allé...
Le voyage a été très dur, (54° sous la tôle), mais j'en suis revenu, même si épuisé...
Quand j'en parle à d'autres tétras, ils me disent que j'étais fou lol qu'ils ne le feraient pas...
car jai foi en ce que je suis et en Dieu qui est pres de moi et de chacun de nous a tout moment.
Ca n'est pas sur dieu qu'il faut que tu comptes, mais sur toi, ta résistance, ton mental, ta débrouillardise, si par exemple tu décide de sauter d'un pont, dieu ne va pas t'en empêcher, il ne va pas te sauver, tu vas t'écraser lamentablement sur les pierres qui sont au sol...
La peur ne fait aucunement partie de moi car elle est remplacer par l'amour. ne juger pas sans connaitre. et cesser de croire que lauteur du topic comme vous le dites si bien est une personne naive
Qu'est ce que tu connais de l'endroit où tu va aller ??
et quelle a besoin de maman et papa.
Ca ne serait pas d'eux que tu veux échapper des fois ? Ou d'un quotidien devenu difficile à supporter peut être ??
je comprends ce que la vie de tribu implique
Ca c'est tout bonnement impossible, puisque tu ne sais pas encore où tu vas aller, tu n'y a encore jamais vécu... sinon, ça voudrait dire que tu ne sais pas rester assez humble pour apprendre à vivre, à t'adapter à leur façon de vivre...
(le truc de travailler 35 heure ou quoi que se soit c quoi cest conneries la ???)
Il veut dire que dans une communauté moins avancée technologiquement, tu ne bossera pas 35 h/semaines, mais surement bcp plus...
et tout ce que ca représente et voila pourquoi je suis intéresser a y aller.
Si vous avez peur, si en lisant tout ca vous vous etes dit....elle va se faire violer si elle part et pt meme manger vivante, et bien décidéement nous ne partageons pas les meme valeurs..et si jamais cela arrive...quesque ca change ?
Hé ben, ta vie sera gachée, tu seras traumatisée à vie
vais je mempecher de partir a cause de la peur que peut etre un jour ca arrive ?!
Non, certainement pas, mais il faut savoir rester sur ses gardes
non désolé vous devriez croire au pouvoir de lamour davantage.
Là tu pense en bonne occidentale, la notion d'amour ne fait pas partie des préoccupations primordiales de tous, je prend un exemple simple, il y a seulement une cinquantaine d'années, l'amour n'avait pas toujours d'importance dans un couple, ceux qui le vivaient avaient une grande chance, les autres restaient ensembles parce qu'il le fallait...
Dieu est mon berger et rien ne saura me manquer. (et ca, ca vaut pour tout le monde)
Encore une fois, compte d'abord sur toi, avant de t'en remettre à dieu
Bon voyage | | | À: Handivoyages · 27 March 2011 à 15:07 Re: Où vivre sans argent? Message 104 de 156 · Page 6 de 8 · 2 074 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonzaille, j'ai quelques questions auxquelles j'aimerais connaitre tes réponses STP
Quelles sont les raisons exactes pour lesquelles tu souhaite te retirer de la société occidentale ? Serais tu prête à vivre seule dans un coin retiré ou souhaite tu vivre en communauté ? Serais tu prête à abandonner tes croyances pour adopter celles de cette communauté ? (pour comprendre vraiment certains modes de vie, il faut croire que dans chaque chose il y a un esprit) Est ce que tu comptes apprendre l'existence de ton dieu ou d'une manière d'aimer à cette communauté ?
Merci par avance | | | À: Handivoyages · 27 March 2011 à 15:10 Re: Où vivre sans argent? Message 105 de 156 · Page 6 de 8 · 2 072 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(pour comprendre vraiment certains modes de vie, il faut croire que dans chaque chose il y a un esprit)
C'est bien plus complexe que ça encore | | | À: Kedor · 27 March 2011 à 15:33 Re: Où vivre sans argent? Message 106 de 156 · Page 6 de 8 · 2 065 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(pour comprendre vraiment certains modes de vie, il faut croire que dans chaque chose il y a un esprit)
C'est bien plus complexe que ça encore
Oui, mais c'est une des conditions sine qua non...
Tiens Bonzaille, que penses tu de cette citation ?
" Les enseignements de Dieu et des apôtres qu'il a formés vous permettront de découvrir comment atteindre la profondeur de votre conscience. Les bénéfices que vous en tirerez vous permettront non seulement d'être plus heureux mais aussi plus en santé.
Quand les gens partcipent à leur premier pèlerinage, ils sont souvent surpris de trouver que l'atmosphère y est si détendue, et d'avoir autant de fun.
Nous ne souhaitons que donner quelque chose de valeur aux personnes qui souhaitent se developper et aider la planète à aller vers plus de paix, d'amour et de conscience. Même si vous décidez que vous ne serez jamais croyants, vous apprendrez des éléments qui vous aideront immensément dans votre vie personnelle et vous rencontrerez des gens parmi les plus intéressants et les plus intelligents que vous ayiez jamais rencontrés" | | | À: Phasathai · 27 March 2011 à 20:01 Re: Où vivre sans argent? Message 107 de 156 · Page 6 de 8 · 2 044 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut Quoi qu'il en soit, il me semble (sans tenir compte de qui a juste ou qui a tort) que sur ce forum, peu de personnes, voir aucunes, n'ont tenté de tout "lacher" pour partir en forêt ou sur une l'île, afin de vivre en harmonie avec la nature (comme le font certaines tribues, et non pas avec tout le confort) ; dans ce cas, si aucun n'a vécu l'expérience, comment se fait-il que vous en parliez avec autant de certitudes ? Pourquoi penser que si vous, vous ne seriez pas capable de vous passer de ce beau modernisme, les autres n'y arriveraient pas ?
désolé, partis (nous étions 4 volontaires) de belem au Bresil, arrivée à Cayenne, en passant par la Forêt, (2 mois de traversée en état de survie) heureusement accompagnés de légionnaires, cela faisait partie d'une expérience qu'on nous avait proposé alors que nous étions en permission. Bilan, extraordinaire périple, les plus grandes peurs de ma vie et 15 jours d'hôpital a l'arrivée pour soigner les bobos et autres bestioles qui me rendaient la vie difficile. Jamais nous n'aurions pensé que vivre en autarcie était aussi pénible, les "indiens" rencontrés n'étaient pas très accueillants, mais plutot inquietants, la nourriture dite "naturelle" enviée par certains nous a rendue malades et bien que je ne puisse regretter ce passage de ma vie, jamais je n'ai recommencé, cette vie n'est pas faite pour nous lambdas...ou pour ceux qui outre le fait d'aimer cela on subi un entrainement tres dur comme les gendarmes et légionnaires. Alors vous pensez une illuminée de 23 ans au milieu de ça, elle va y laisser la peau au nom de son dieu...... | | | À: Carthago47 · 27 March 2011 à 21:30 Re: Où vivre sans argent? Message 108 de 156 · Page 6 de 8 · 2 024 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vivre en harmonie avec la nature n'est pas forcément synonyme de "raid" extrème dans la jungle amazonienne ; cultiver des légumes, pêcher du poisson, cueillir des fruits ou faire une cabane en bambou n'est pas l'appanage des légionnaires. Combien de personnes vivent sur des îles dans une déconcertante insoucience, en passant une grande partie de leur journée à faire de la vanerie, aller à la pêche, et le reste du temps dans leur hamac...cet exemple existe, je l'ai rencontré. Le problème c'est quand on reste dépendant de toutes ces facilités comme l'éléctricité, la TV, l'ordi, la voiture ou la moto...Mais celui (ou celle) qui est capable de s'en passer, et qui vit dans un climat chaud toute l'année avec une source d'eau pas trop loin, de quoi a t-il (elle) besoin réellement ? un toit de bambou, 2 bermudas ou 2 sarongs, 3 t.shirts, des allumettes (et encore, je suis sûr qu'il est faisable dans le pire des cas de faire jaillir soi-même l'étincelle pour cuire les aliments ; ils y arrivent dans koh Lanta, c'est que c'est pas si sorcier que ça !), s'occuper de son potager et aller à la pêche pour se nourrir...vivre quoi ! Le reste est superflux, suffit de s'en détacher (impossible pour certains, on est d'accord). Et puis pourquoi pas une toute petite installation solaire, au moins pour une ampoule ou un réchaud ; un masque, un tuba, des palmes, une ligne...et pouvoir rencontrer des amis à quelques kilomètres de marche, ou en barque ! l'argent ? pour quoi faire ? des médicaments ? perso, la dernière que j'en ai pris...et bien je sais plus, c'était il y a trop longtemps ! Et puis il faut pas partir à l'aveuglette ; au moins se renseigner sur les plantes qui peuvent soigner certaines douleurs, ou les bestioles à éviter. C'est plus un problème de trouver l'endroit adéquat qu'autre chose. Après, celui qui pense à tous les risques improbables, y a la solution de rester à survivre dans la jungle moderne de nos villes à bosser 35h au service d'un patron, c'est la garantie de voir filer sa vie, son moral, sa liberté, mais au moins en cas de pépin, y a les hostos, la mutuelle, et même la maison de retraite pour finir en beauté...question de choix ! Je tiens à rappeller que la personne qui est l'auteur du post, a devant elle plus qu'une bonne quarantaine d'années à travailler et à cotiser (si elle tient le coup jusqu'à la retraite) dans notre société modèle...non, j'arrive à comprendre sa motivation finalement ! | | | À: Phasathai · 27 March 2011 à 21:40 Re: Où vivre sans argent? Message 109 de 156 · Page 6 de 8 · 2 011 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ainsi, il y aurait 2 modèles de société...
D'un côté les... ... "personnes qui vivent dans la forêt ou sur une île afin de vivre en harmonie avec la nature "... "ceux qui ont compris que tout ce modernisme les empêchaient d'être psycologiquement stables...c'est pour ça qu'ils cherchent à le fuir"..."ça signifirait enfin vivre de manière heureuse"...
Et de l'autre des... ... "consommateurs névrotiques" [prisonniers] " d'un environnement empoisonné (univers de béton, ondes nuisibles, pollution, asservissemnt total par un système criminel qui dicte ses lois, obligation de travailler comme un robot en échange de ce diabolique argent, etc. la liste est trop longue...ainsi que le stress et autres maladies qui en découlent)."...
Il est utopique et naïf de croire que le monde est si simplement binaire... et d'opposer, une fois de plus, les uns aux autres ! Et il est irresponsable de laisser croire à une très jeune femme qu'il n'y a qu'une voie possible...
Il ne suffit pas de fantasmer sur un endroit ou de rêver à un mode de vie pour que la réalité corresponde à nos attentes... Encore faut-il que ce que l'on cherche soit l'aboutissement d'un minimum de réflexion et formulé de manière cohérente...
Peut-être que commencer à appréhender la réalité dans son ensemble, les côtés lumineux comme les côtés sombres, est un moyen pour aller au bout de ses rêves... Et si les rêves se fracassent et que la réalité les transforme en cauchemars... moins douloureuse sera la chute. | | | À: Kola · 27 March 2011 à 23:34 Re: Où vivre sans argent? Message 110 de 156 · Page 6 de 8 · 1 997 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il ne suffit pas de fantasmer sur un endroit ou de rêver à un mode de vie pour que la réalité corresponde à nos attentes... Encore faut-il que ce que l'on cherche soit l'aboutissement d'un minimum de réflexion et formulé de manière cohérente...
je rectifirais en disant plutôt : un maximum de réflexion ; et tout ceci pour arriver à faire une analyse pertinente de notre mode de vie, et d'un hypothétique mode de vie alternatif. La situation est devant chacun, bien réelle...c'est accepter les règles du jeu dictées par un système auto-proclamé ; à savoir, être dépendant d'une voiture pour pouvoir aller travailler, d'un travail donc, et d'un acces à la nourriture uniquement par le biais de l'argent...jusque là, je vois pas qui peut dire le contraire (merci de ne pas jouer sur les mots en disant qu'on peut utiliser les transports en commun, etc.). Ce qui implique pour la plupart des gens d'être obligés de travailler jusqu'à 65 ans (55 ou 60 si ça conforte certains) à raison de 35 h/ semaine, et en ayant droit à 5 semaines de "vacances"/an. Déjà, à partir de là, nous sommes complètement prisonniers du système en ce qui concerne la possibilité de se nourrir. Question habitat, de quel droit devrais-je payer mon bout de terrain ? La terre appartient aux humains, et chacun à le droit (je ne parle pas du droit inventé par ce même système, et que la plupart considèrent comme légitime) de fabriquer sa cabane, sa maison, sa hutte, ou sa yourte, gratuitement, par ces propres moyens, en allant par exemple couper des arbres, ou des branches, ou en faisant ses propres briques en terre ou de n'importe quelle autre manière...ça, c'est le droit de chacun. Chacun a également le droit de cultiver son bout de terre gratuitement pour se nourrir, d'aller pêcher son poisson sans permis de pêche, ou de se fabriquer un arc pour aller chasser s'il le désire (même moi qui suis végétarien, je comprend que chacun en a le droit, après, chacun a sa conscience pour lui). Si j'ai envie de cultiver mes propres plantes médicinales, c'est mon droit le plus fondamental d'être humain. Je récapitule donc : on m'interdit de me nourrir comme je l'entend, on m'interdit de pêcher sans autorisation, de chasser également, je dois payer mon bout de terre, je n'ai pas le droit de cultiver les légumes et les plantes de mon choix, et si je ne veux pas crever, je dois me soumettre à "Dame société moderne" et à ses lois. Plus fort encore, elle m'empoisonne en polluant ciel et terre au travers de toute sa chaîne industrielle, et utilise tous les stratagèmes pour me faire consommer toujours plus dans l'unique but de saigner mon compte en banque sans aucun état d'âme...Pendant combien de milliers d'années, les humains ont vécu sans ce maudit argent ? Et il est utopique de vouloir fuir une telle prison ? Je ne sais pas qui est le plus irresponsable des deux, mais ce qui est sûr, c'est que je donne 1 milliard de fois raison à cette jeune et mature gamine qui a la capacité à 23 ans, de "voir" les choses telles quelles sont ; le titre de son post confirme ses inquiétudes "peut-on vivre sans argent ?" il n'y a pas d'histoire de monde binaire, il y a d'un côté le "troupeau" qui accepte sans broncher (dominants et dominés), et de l'autre ceux qui refusent d'être prisonniers (indépendants). Ouvrir les yeux permet de réaliser ses rêves, c'est toujours mieux que de vivre dans ce cauchemard éveillé ! Je trouve aussi dommage que l'on utilise à tort le mot "illuminé", il devrait désigner normalement une personne ayant compris beaucoup de choses quand au véritable bonheur. Peut-être que si les radiations venant du Japon viennent à empoisonner un peu partout la terre, l'eau, le poisson (comme c'est le cas à petite échelle pour l'instant) et toutes autres sortes d'aliments, sans compter les multiplications de cancers ou malformations de nouveaux-nés, certains prendront enfin conscience des bienfaits de notre belle société... (espérons que je me trompe pour le Japon). Une société qui à notre époque utilise encore des frontières est une société moyenageuse dont l'esprit est figé par ses propres frontières ; l'homme qui faisant fit du principe d'interdépendance cherche égoïstement son petit bonheur personnel est voué à l'échec...il faudra qu'il passe à un stade supérieur de maturité, qu'il discipe tous ses voiles d'ignorance et les frontières qu'il s'est créé dans son minuscule esprit. Bonsoir ! | | | À: Phasathai · 28 March 2011 à 0:26 Re: Où vivre sans argent? Message 111 de 156 · Page 6 de 8 · 1 967 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
eh ben ! je pense que tes carottes et légumes, tu devrais les manger au lieu de les fumer, ça remettrait ton esprit à l'endroit.... | | | À: Phasathai · 28 March 2011 à 9:37 Re: Où vivre sans argent? Message 112 de 156 · Page 6 de 8 · 1 942 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La terre appartient aux humains
Rien que cette phrase met votre argumentaire à mal. | | | À: Kedor · 28 March 2011 à 11:07 Re: Où vivre sans argent? Message 113 de 156 · Page 6 de 8 · 1 931 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La terre appartient aux humains
Rien que cette phrase met votre argumentaire à mal.
pourtant je n'ai vu aucun acte notariat ou divine qui le prouvait | | | À: Nemo1001 · 28 March 2011 à 11:27 Re: Où vivre sans argent? Message 114 de 156 · Page 6 de 8 · 1 928 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Êtes vous sur d'avoir répondu a la bonne personne ? | | | À: Kedor · 28 March 2011 à 11:32 Re: Où vivre sans argent? Message 115 de 156 · Page 6 de 8 · 1 921 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Êtes vous sur d'avoir répondu a la bonne personne ? 
je trouvais le copie collé bien adapté malgré que le message s'adressait a phasathai | | | À: Phasathai · 28 March 2011 à 12:58 Re: Où vivre sans argent? Message 116 de 156 · Page 6 de 8 · 1 897 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ta vision est tristement réductrice et vraiment naïve... "il y a d'un côté le "troupeau" qui accepte sans broncher (dominants et dominés), et de l'autre ceux qui refusent d'être prisonniers (indépendants).
D'un côté il y a les gens qui vivent, conscients et lucides...
Et de l'autre ceux qui ont peur du monde tel qu'il est... Qui cultivent l'illusion qu'ils pourraient s'en affranchir... un jour, peut-être... et qui exposent cela de diverses manières sur des forums de discussions parce qu'ils sont reliés aux autres par cette invention moderne qui s'appelle internet... | | | À: Nemo1001 · 28 March 2011 à 18:16 Re: Où vivre sans argent? Message 117 de 156 · Page 6 de 8 · 1 865 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La terre appartient aux humains
Rien que cette phrase met votre argumentaire à mal.
pourtant je n'ai vu aucun acte notariat ou divine qui le prouvait
...pas besoin, la terre m'appartient ! | | | À: Kola · 28 March 2011 à 18:22 Re: Où vivre sans argent? Message 118 de 156 · Page 6 de 8 · 1 859 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...quand à toi kola, comme pour les 3 autres, je ne peux toujours rien pour toi, désolé, j'ai tout essayé ; mes explications ne sont pas là pour alimenter les critiques immatures de votre petit groupe, mais pour que des gens un peu plus "au-dessus" sachent qu'ils ne sont pas seuls à penser comme moi (vous n'êtes pas seuls heureusement sur VF, sans quoi j'aurai laissé tomber depuis belle lurette !)  allez je le redis, ça me fait du bien...l'or est rare, mais les vulgaires cailloux eux sont légions...Bonsoir le troupeau ! | | | À: Phasathai · 28 March 2011 à 18:26 Re: Où vivre sans argent? Message 119 de 156 · Page 6 de 8 · 1 934 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tiens bizarre, votre inséparable acolyte "Maitairoi" n'a pas encore aboyé...ça devrait pas tarder ! A quand la meute réunie... | | | À: Phasathai · 28 March 2011 à 18:29 Re: Où vivre sans argent? Message 120 de 156 · Page 6 de 8 · 1 926 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu deviens pathétique... | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |