Vivre seule avec le peuple Vézo du sud de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour a tous, Je suis étudiante en Architecture et l'objet de mon mémoire est le nomadisme.J'aimerais pour ce travail faire un voyage afin de vivre au quotidien pendant environ 2 mois avec des nomades. Pour l'instant mes recherches m'orientent vers le peuple Vézo du sud de Madagascar... Qu'en pensez vous? Connaissez-vous ce peuple? Que pensez vous d'une telle expérience a vivre seulE a Madagascar? Merci d'avances pour vos témoignages qui pourraient m'être très utiles...
BE Berni94 ·
pas de problème pour vivre seul avec les pecheurs vézo plutot grande ville comme tulear ou ifaty (à 20 km de tulear) par contre pour l'architecture tu risques d'être déçue pays très pauvres très secet très peu de constructions éviter le grand sud ( au sud de tuléar ) grosse sécheresse et et quelques risques pour une femme seule si tu veux des infos en sus et indic d'hotels me contacter veloma Bernard
AN Anaille ·
Merci pour ta réponse! Mais rassures toi, mon but en allant la bas n'est pas de contempler l'architecture mais de vivre une expérience humaine qui pourrait par la suite m'être profitable dans mon futur métier! Etant donné que je suis nouvelle sur ce site et assez peu douée avec un clavier entre les mains, je ne sais pas encore comment faire pour contacter un interlocuteur autrement que via le forum...Néammoins je garde ton profil en tête car tes conseils pourraient à nouveau m'êtres utiles lorsque je serai dans la phase d'organisation du voyage car tu sembles connaitre assez bien la région . Merci encore et à très bientôt!
MI Mimi4664 Regular ·
Je te signale un livre que j'ai bien aimé, relatant l'expérience d'une jeune femme partie avec un projet proche du tien : vivre seule deux mois chez les pêcheurs vezo. C'était dans le cadres d'une bourse Zellidja. C'est intéressant, sympa et tonique, et ça donne envie de faire d'y aller. Même si finalement son séjour a été assez différent de ce qu'elle avait imaginé, c'est justement ça qui est intéressant.

Le titre : Pêcheurs vezo à Madagascar, de Cécile Caillet, édité chez L'Harmattan.

Pour le nomadisme, je ne sais pas si c'est tout à fait là le plus marquant. Pour l'architecture, il est vraiment important de s'intéresser aux constructions traditionnelles, en fonction des climats, des modes de vie. (Quand je vois les absurdités qui ont été construites parfois juste pour calquer des architectures européennes, je suis sûre que certains architectes ne s'y sont jamais intéressé !). Les vezo et les antandroy ont une vie rude, mais ne m'ont pas paru beaucoup plus dangeureux que d'autres ! J'y étais en touriste (4x4 et sac à dos, les hébergements ont parfois été un peu précaires) et c'est un des endroits où j'ai trouvé le plus facile d'entrer en contact avec les gens dans les villages. En tous cas, le grand sud malgache est superbe et j'en ai un souvenir très fort. Je te souhaite de pouvoir vivre ton projet.
AN Anaille ·
Merci pour ces infos Michèle! En effet, je ne sais pas non plus si les vézo sont vraiment marquant pour le nomadisme ...au départ, j'avais envisagé d'autres horizons (les Touaregs, les Inuits ou certains peuples de Mongolie) mais mon choix doit respecter certaines conditions ( la langue, le climat et le climat politique du pays) afin de pouvoir faire un travail constructif. Je me suis par la suite orientée vers Madagascar car le thème des nomades pêcheurs m'interpellait et car j'ai déjà quelques contacts la bas ( pratique!). Néamoins le sujet du mémoire n'est pas encore fixé, peut-être lui donnerais-je une autre ligne de conduite que le nomadisme...j'ai envisagé plusieurs solutions comme par exemple imaginer un habitat transportable qui correspondrait au mode de vie des Vézos... D'ailleurs si vous avez d'autres idées..n'hésitez pas!
RA Ramiaraka Regular ·
Bonjour, comme je connais bien les Vezos, mais une question, pour toi c'est quoi vraiment le nomadisme, est ce que tu pense comme les Amérindiens qui changent de lieu de campements suivant les saisons, car le peuple le plus nomade c'est a dire qui s'installe ou qui quittent le plus souvent leurs terres natales ( dans l'ile) c'est plutot la race Antandroy, mais bon, donne moi plus de précision comme cela je pourrai te donner plus de reseignement A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
AC Acer Globetrotter ·
Bonsoir, Comme partout sur cette grande ile rouge, l'accueuil sera chaleureux et il n'y a aucun problème (même pour une femme seule)pour se déplacer au gré des rencontres dans le grand sud. Mieux vaut quand même éviter les endroits trop touristiques comme Ifaty, Tulear, etc., non pas pour des raisons de sécurité, mais les contacts avec la population sont plus authentiques dans des endroits plus à l'écart du tourisme. A mon avis il faut prevoir du temps pour pouvoir voyager d'une manière statique et rester ouvert aux rencontres. Contacte moi en message privé si tu as des questions plus précises, je suis accompagnateur de voyage.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
RA Raoke ·
Je pense déjà que tu ne seras pas complètement seule parce que très vite tu vas te faire des amis, puis de Tuléar tu pourras de temps en temps communiquer avec tes proches. Les Vezo sont extrêmement ouverts. Maintenant la vie dans les campements peut se révéler très simple, ce qui peut être difficile mais surmontable pour deux mois. En tout cas il faut partir convaincue. Bon stage!
VA Vanillabrico Regular ·
Bon je sais je chipotte mais le mot "race" c'est indispensable...🤪
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
RA Ramiaraka Regular ·
Le mot race n'est pas le mieux choisi, mais plutot "tribu", car Madagascar est composé de 18 tribus ou ethnie.

😎, sinon il ne faut pas être trop à cheval sur les termes, nous ne sommes pas dans un forim lingustique.

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
VA Vanillabrico Regular ·
Je sais bien, c'est juste que ce mot me fait toujours mal. J'ai bien dit que je chipottais. Mais ce mot à une telle histoire et véhicule encore aujourd'hui une telle idéologie qu'il est difficile de rester neutre face à lui....🤪

Sinon je connais un peu Mada j'y ai vécu 4 ans 😉

Veloma
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com

Similar discussions

You might also like