Voir les baleines en Gaspésie: Gaspé ou Percé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XT
bonjour

encore une question 😉

je pense rester 2 jours autour de gaspé/percé , j'ai vu qu'à percé on pouvait (en plus de l'ile bonaventure ) voir des baleines , ainsi qu'à gaspé/forillon , je sais que c'est assez aleatoire , mais avez vous une experience de l'un ou de l'autre ?

merci pour vos reponses
JA Jackdps Globetrotter ·
Encore une réponse...😉

Voici de l’information utile.: http://www.quebecmaritime.ca/blogue/les-sites-d-observation-des-baleines-dans-les-regions-du-quebec-maritime
La vie est trop belle pour être petite.
XT Xtro83 Regular ·
super , merci

mais pour forillon/percé rien ne dit que l'un soit mieux que l'autre !!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut Je n'ai pas testé Percé donc je ne peux pas comparer les 2. Cependant à mon avis Percé est plus ouvert contrairement à Forillon ( départ de la croisiere au fond de la baie ) donc à première vue je dirai que Forillon serait mieux que Percé. En tout cas chose certaine Forillon est préférable à Tadoussac ou GRandes bergeronnes
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
rien ne dit que l'un soit mieux que l'autre

Rien ni personne ne peux vous dire que l'un sera mieux que l'autre.. Peut-être que Forillon sera mieux que Percé demain, mais l'inverse s'appliquera le jour suivant ou les deux sites seront totalement ignorés par le baleines pendant plusieurs jours.
La vie est trop belle pour être petite.
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Jean Claude

A mon avis, la région de Tadoussac est le meilleur endroit pour observer les mammifères marins et Percé est le pire.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
XT Xtro83 Regular ·
il va falloir se mettre d'accord avec lescaribous qui dit l'inverse !!

pour tadoussac ce n'est pas un pbl je vais aller 2 fois au canada , dans mon 1er road trip fin juillet/debut aout je fais la region de saguenay , quebec etc , dans le 2eme road trip je fais la gaspesie 2eme quinzaine de septembre
ZO Zoolou Veteran ·
Désolé pour Jean Yves, cela fait partie de la vie. Voici ce que j'ai répondu sur ce forum en 2014:

La Gaspésie n'est pas le meilleur endroit pour voir les baleines. Mais si tu n'a pas le choix, je te suggère la baie de Gaspé. A mon avis, l'endroit idéal pour voir les cétacés est sur la côte nord du St-Laurent, entre Tadoussac et Baie-Comeau.

Bienvenue au Québec Can.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Comme dit plus haut c'est une question de chance. J'ai été à Tadoussac et à Percé et dans le cas c'était bien. Mais les baleines font ce qu'elles veulent. Dans tous les cas je conseille le zodiac. Au ras de l'eau, cela peu taper mais peut de risque d'être malade. Du côté de percé cela peut beaucoup bouger et on s'éloigne bien des côtes pour voir les baleines. De plus le zodiac est rapide et permet au pilote de changer de zone rapidement. Va voir mon blog et déjà tu auras les photos.😛
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
RG Rgh Regular ·
Désolé pour Jean Yves, cela fait partie de la vie. Voici ce que j'ai répondu sur ce forum en 2014:

La Gaspésie n'est pas le meilleur endroit pour voir les baleines. Mais si tu n'a pas le choix, je te suggère la baie de Gaspé. A mon avis, l'endroit idéal pour voir les cétacés est sur la côte nord du St-Laurent, entre Tadoussac et Baie-Comeau.

Bienvenue au Québec Can.

Bonjour André,

Tadoussac/Baie-Comeau est aussi l'endroit que nous avons choisi pour les voir... Bien que nous visiterons aussi la Gaspésie et Forillon ! Nous verrons bien alors le meilleur endroit ;-)

Départ demain pour Montréal !
Cordialement,

Romain

« Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l'énergie de le faire. » (Georges Clémenceau)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que Percé n'est pas le meilleur endroit pour voir les baleines. En Gaspésie entre Percé et la baie de Gaspé ( donc Forillon) cest Forillon qui " l'emporte". Maintenant même si les baleines se concentrent plus vers Tadoussac ( en raison essentiellement de la remontée du fond du St Laurent à ce niveau - qui s'accompagne donc d'une remontée d'eaux froide chargée en oxygène donc riche en micro plancton) personnellement je préfère les voir à Forillon car on ressent moins la pression touristique. Évidemment on sait que dans le parc du Saguenay marin la réglementation existe pour éviter une " pression humaine" trop forte mais il n'en reste pas moins que jai eu l'impression que dans le secteur de Tadoussac il y avait un côté " business " que je n'ai pas ressenti à Forillon ( cest mon ressenti et il n'engage que moi Maintenant pour en savoir un peu plus sur les baleines du st Laurent et leur répartition ( cartes mises à jour à chaque semaine), le site du gremm ( gremm.org) est très utile
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like