Un vol est-il toujours plus court d'ouest en est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour,

Y a-t-il un pilote dans l'avion? ou un physicien? (pas trouvé de réponse par ailleurs, ...)

- Un vol New-York/Paris est plus court en durée de vol que dans l'autre sens. Le phénomène est bien expliqué un peu partout sur le net par le "jet stream".

Questions:

- ce phénomène se reproduit-il partout dans l'hémisphère nord, donc vols plus courts d'ouest en est?

- puisque les savants expliquent que le jetstream est dû à la force de Coriolis, ce phénomène est-il inversé dans l'hémisphère sud, donc vols plus courts d'est en ouest?

Merci d'avance de vos contributions éclairées.🙂
Sous le vacarme, la vie.
KU Kujila Globetrotter ·
Pour l'hémisphère sud, je ne sais pas, mais côté Nord, oui, les trajets sont toujours plus longs d'est en ouest (il faut une heure de plus pour un Tokyo-Paris que pour un Paris-Tokyo).
TR Travaway Globetrotter ·
La force de Coriolis "s'inverse" passé l'Equateur oui...  Les éviers siphonne l'eau dans l'autre sens... et tous les chiens dorment sur le dos!😏 (je plaisante pour les chiens.. quoique c'est un truc qui m'avait frappé dans l'Ocean Indien...)
WI Williama Globetrotter ·
La force de Coriolis "s'inverse" passé l'Equateur oui... Les éviers siphonne l'eau dans l'autre sens... et tous les chiens dorment sur le dos!😏 (je plaisante pour les chiens.. quoique c'est un truc qui m'avait frappé dans l'Ocean Indien...)

Hello, ... La première fois que j'ai mis les pieds dans l'hemisphère sud, c'est ce que j'ai observé d'abord : comment s'écoulait l'eau du lavabo et des chiottes😏 En fait tout dépend de la forme des sanitaires, c'est elle qui définit le sens de rotation de l'écoulement de l'eau, il n'y a pas de sens unique selon les hémisphères pour des récipients aussi petits.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui,

Mêmes impressions; vol plus court de Nice-Dubai et Dubai-Manille Puis retour plus long de Manille-Dubai et Dubai-Nice
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
ME MengWan Globetrotter ·
Non

Cà n'est pas un "phénomène", c'est l'utilisation par des pilotes "intelligents" de courants (assez localisés), d'ouest-en-est ...

Si on ne va pas "chercher" ces courants, alors on ne gagne pas de temps.

De plus, les courants en question ne sont pas immuables, il faut donc bien "aller les chercher" 😉
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
KH Khunfred Globetrotter ·
Bonjour, La question n'est pas de savoir si les pilotes sont plus intelligents dans un sens ou dans l'autre😛, mais de savoir si les jet streams se produisent toujours dans le même sens et sont inversés entre les 2 hémisphères. Il apparaîtrait notamment que ces courants ne sont justement pas "assez localisés", mais plutôt "largement rencontrés", et dépendant en effet de cette force de Coriolis. Je continue mes recherches.😏

Encore ta lecture idéologique, cette fois ci d'une question de physique (bon allez, souris un peu, je plaisante!...)🙂
Sous le vacarme, la vie.
La question n'est pas de savoir si les pilotes sont plus intelligents dans un sens ou dans l'autre

Ben, dans ce cas-là, la réponse est toujours NON !

Si un pilote est assez intelligent, il peut très bien EVITER les jets-streams et donc ne pas être ralenti lorsqu'ils sont contraires ...

Cà ne veut pas dire qu'il peut toujours -sans changer d'altitude- s'abstenir de les traverser (couper) brièvement ... (en changeant d'altitude, on peut TOUJOURS s'en libérer)

Ailleurs, je vous avais donné une superbe référence de la Météo expliquant ce phénomène (avec des petits dessins ...), pourquoi ne l'avez-vous pas consultée ?

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
C'est ce que raconte Wikipedia oui et en theorie c'est surement vrai... http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis

Sauf... que les lavabos ont pourtant la même forme en France et dans l'île de la Reunion... et pourtant ils s'ecoulent dans l'autre sens...😇
A ceci près que le lien entre "jet-stream" et Coriolis n'est pas si évident apparemment ...

Un "jet-stream" est un courant global, pas une "tornade" !

Je trouve le wiki anglo http://en.wikipedia.org/wiki/Jet_stream explicite et en particulier la figure suivante :

En lisant le texte, on se rend compte que "c'est pas simple", qu'il n'y a pas une "autoroute" qui pousse ou qui freine, que "çà bouge tout çà" :

Other jets also exist. During the northern hemisphere summer, easterly jets can form in tropical regions, typically in a region where dry air encounters more humid air at high altitudes. Low level jets also are typical of various regions such as the central United States

🙂
C'est ce que raconte Wikipedia oui et en theorie c'est surement vrai... http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis

Sauf... que les lavabos ont pourtant la même forme en France et dans l'île de la Reunion... et pourtant ils s'ecoulent dans l'autre sens...😇

Bonjour, Il semblerait que dans un "système-lavabo", la force de Coriolis soit négligeable, et donc c'est plutôt la forme qui compte.

Le temps de vol est évidemment influencé par divers paramètres: nécessités commerciales, économies de carburant, etc...mais ce n'est exactement pas la question, d'ailleurs.
Sous le vacarme, la vie.
Il semblerait que dans un "système-lavabo", la force de Coriolis soit négligeable, et donc c'est plutôt la forme qui compte.

Et quels sont les types d'avion qui ont des lavabos qui les font aller plus vite ?

😇
Il semblerait que dans un "système-lavabo", la force de Coriolis soit négligeable, et donc c'est plutôt la forme qui compte.

Et quels sont les types d'avion qui ont des lavabos qui les font aller plus vite ?

😇

"Facile": les avions de chasse, bien sûr...
Sous le vacarme, la vie.

GAGNE ! 😉

La main passe ...

🙂
AB Abalone Globetrotter ·

Ils n'ont pas de lavabo ni wc. Pour évacuer, il me semble qu'ils n'ont que des sièges éjectables🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
héhéhé... je ne suis pas bien sûre que l'on parlait de tornade en parlant de F de Coriolis... mais de sens contraire du courant aerien ou non dans l'hemisphère Sud... Ce qu'apparement ne marque pas ton shema ... donc en effet lien entre jet stream et F de Coriolis ne serait pas si evident ...

Par contre je pense que par soucis de verité... on devrait chercher ses sources ailleurs que sur Wikipedia😇 ... ce qui ne veut pas dire que la personne qui a écrit l'article se trompe cependant... mais ce n'est pas exclu ...
Ben, voilà ce qu'en dit Encarta, c'es beaucoup moins détaillé, on ne mentionne pas Coriolis (!) mais y raconte bien que les jet-streams vont d'ouest en est (y compris dans l'hémisphère sud) :

jet-stream, vent très rapide (500 km/h), circulant d’ouest en est dans la tropopause, frontière entre la troposphère et la stratosphère, à une altitude de l’ordre de 12 000 m. Observé par les aviateurs américains le long des côtes japonaises à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le jet-stream, ou courant-jet, a été étudié par une équipe de météorologues sous la direction de Carl Gustaf Rossby, qui le situe entre les zones équatoriales de basse pression et les zones polaires de haute pression ; par ailleurs, ce courant-jet se localise aux latitudes moyennes, entre 45° (en été) et 60° (en hiver, il se rapproche du cercle polaire), dans les hémisphères Nord et Sud. Le jet-stream désigne ainsi une zone de la circulation atmosphérique générale, définie, pour une grande part, par le degré d’insolation et par la rotation de la Terre. L’affrontement des vents polaires (orientés nord-est / sud-ouest dans l’hémisphère Sud et sud-est / nord-ouest dans l’hémisphère Nord) avec les vents d’ouest, les westerlies, (orientés sud-ouest / nord-est dans l’hémisphère Nord et nord-ouest / sud-est dans l’hémisphère Sud) matérialisent les fronts polaires dans les deux hémisphères, le long desquels s’établissent les jet-streams. Ils se situent également à l’interface de deux cellules de convection atmosphérique majeures : la cellule polaire de Hadley et la cellule intermédiaire de Ferrel.

Microsoft ® Encarta ® 2008. © 1993-2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

🙂
Bjr, On trouve aussi ça sur le net. ucopenaccess.org
Sous le vacarme, la vie.
Et c'est bien dans la même direction (cas par cas) entre hémispère nord et sud ...

🙂
Bonjour, Oui, et c'est ce qu'on trouve dans divers sites, ceci pour ôter la suspicion sur Wiki.
Sous le vacarme, la vie.

Similar discussions

You might also like